La plus grande déception de l'année. Le premier était grandiose alors que cette suite n'est que purement commerciale, sans but rechercher que celui du profit. Un scénario basé sur une guerre entre singe et humain mais qui n'apporte rien à la saga.
Une grosse prouesse technique pour un film qui n'a rien à voir avec les précédents Planètes des singes. Cependant l'intrigue est un peu molle et manque d'intérêt.
Affligent de bout en bout, prévisible à chaque seconde, et utilisant des clichés usés et éculés, ce film est une honte. Que dire de plus, pas grand chose, le premier était vraiment intéressant et assez novateur. Mais il ne suffit pas de faire des beaux effets spéciaux pour faire un bon film. Gary oldman cachetonne, et le scénario rassemble tout les clichés possibles que l'on peut mettre dans ce genre de film. A fuir.
Digne suite du premier, avec une histoire et des singes suffisamment humains pour être flippants. Belle réussite du scénario et cela donne de la contenance à cette nouvelle série de planete des singes. Seul regret, l'absence de James Franco pour donner une suite au "père" de Cesar
Convaincant dans la réalisation avec un budget conséquent sur les effets. Reste un point de faiblesse très marqué : le scénario très pauvre et attendu. Juste pour le rendu avec une humanisation poussée des singes réussie. 3.5/5 !!!
un bon film d'action divertissant mais trop d'invraisemblances dans les décisions des personnages pour être vraiment prenant. S'il n'était pas aussi bien réalisé ça serait un nanard.
Après un premier opus riche en idées mais pas assez nuancé pour se hisser au niveau de ce qu'il promettait, rectification de tir réussie avec cette séquelle beaucoup plus aboutie tant dans son propos que dans les singes conçus par WETA, d'un niveau de réalisme à tomber à la renverse (Maurice l'Oran Outan est tout simplement stupéfiant!!
Axant son intrigue autour d'une problématique simple (spoiler: les humains obligés de négocier avec les singes pour accéder au barrage se trouvant au coeur de la forêt où ces derniers vivent afin d'assurer leur alimentation en électricité.. .) le film n'est pas sans rappeler un certain Avatar qui déjà, mettait en scène la confrontation inter-communautaire entre des néo colons désireux de s'accaparer des ressources énergétiques situées sur la terre d'un autre.
Beaucoup moins manichéen que celui de Cameron (malgré la légitimité des Na'avi pour la défense de leurs terres), le film de Matt Reeves bénéficie d'un précédent métrage étoffant d'emblée le contexte d'un conflit (rappelant par moments celui situé au proche orient) autrement plus complexe que la guerre de Pandora, les singes étant avant tout le revers de médaille d'une humanité incapable de s'accorder sur les modalités de son propre salut.
En cela, le rejet Pavlovien (propre à tout racisme) manifesté chez certains personnages n'est il pas l'illustration parfaite d'une posture orgueilleuse de l'individu ne pouvant supporter de voir chez l'autre le reflet de sa propre faiblesse (symboliquement représentée par les traits simiesques et la démarche maladroite de primates que l'on relègue allègrement à leurs conditions de macaques, niant au passage leur intelligence manifeste) , terreau fertile à toutes les injustices et spoliations et fondement même de cet autre que l'on déshumanise pour mieux le déposséder des ses biens, de sa dignité, de sa vie, la conscience tranquille.
Démonstration éloquente donc et véritable plaidoyer pour la paix que cette "Aube" renvoyant chacun d'entre nous à sa propre intolérance, pour mieux nous faire méditer sur les périls à venir (et ceux en cours) à l'heure de la division mondialisée, encore et toujours fomentée par tous les Koba de la terre, bien plus intéressés par leur ascension personnelle que par le bien être du reste de leurs congénères...
Je n'attendais pas forcément cette suite, bien que j'ai aimé le premier volet. Pensant que "l'affrontement" faisait partie des suites purement commerciales, en prenant compte que ni Rupert Wyatt, ni James Franco ne serait de la partie, je me suis permis de me dire que Matt Reeves avait repris les rênes dans un seul but commercial. Et pourtant, c'est tout le contraire. La Planète des singes : l'affrontement est doté d'un scénario moins profond, mais plus riche en narration. Le développement de l'histoire est conçu de manière non bâclé, ce qui laisse place à d'excellentes scènes émouvantes et d'action. Je mentionne de plus, bien évidemment, la performance de Gary Oldman et Jason Clarke, au plus haut de leur forme.
Une suite réussie, même si le résultat est légèrement en dessous du premier volet. Les singes sont extrêmement convaincants, César toujours aussi touchant, et les scènes d'affrontement dantesques. Plus on avance, et plus on se rapproche du support d'origine. Le film est cependant un peu plus bourrin que son prédécesseur, avec ses effets numériques plus présents. Impatient de connaître la suite!!
Un sentiment mitigé à la fin de la séance. La première heure du film est ennuyeuse au possible. Il ne se passez presque rien et on se demande quand va démarrer le film. Film qui va enfin décoller à la seconde heure avec de l'action et de l'émotion. Vraiment dommage que le film ne soit pas mieux équilibré.
Bah voila, autant le premier m'avait semblé bon, autant celui la je le trouve sans consistance... Malgré de très belles images et de superbes effets spéciaux, ben on s'ennuie... Beaucoup de moments creux dans un scénario téléphoné... Reste les images...
On change les acteurs, on change le réalisateur et on tombe sur un film foncièrement différent, clairement axé sur de l’action. Il y a une suite logique avec l’opus précédent, et on se prend d’empathie pour les singes en voulant la mort des hommes. Très forte pirouette.
Sans être malhonnête ce deuxième épisode est un peu plus prévisible que le premier. On rejoint l'esprit de la première saga des années 70 tout en mettant une pointe de Walking Dead en ce qui concerne l'esprit post apocalyptique... Si Gary Oldman est impeccable comme d'habitude le "héros" possède moins de charisme que James Franco et surtout il n y a plus le lien très fort qu'il y avait entre César et son "papa" d'adoption qui était la grande force du film...Cesar subit les mêmes problèmes que les humains, son pouvoir de chef est remis en cause, des problèmes de famille, bref, le stress habituel des chefs... Techniquement le film est très bon, même si je trouve qu'il manque un petit souffle de je ne sais quoi, le réalisateur ayant peut être un chouïa de talent en moins que son prédécesseur...
J'ai adoré le premier volet Rise of The Planet of the Apes j'attendais donc énormément ce film et il faisait clairement partis de mes plus grosses attentes cette année ! Et bien autant vous dire que j'ai tous simplement adoré , ce film est encore meilleur que ce que j'espérais ! Tous d'abord le film est est visuellement magnifique et époustouflant,la motion capture est saisissante de réalisme et nous livre un Cesar plus badass que jamais, le tous agrémenté de plans magnifiques tous le long du film grâce à une excellente réalisation de Matt Reeves . Ensuite le scénario qui nous est livré dans ce film est de très bonne facture ,alors oui il ne déborde pas d'originalité mais le tous est tellement bien traité dans le film que cela donne une vrai profondeur au film et nous permet d’assisté à des scènes magnifiques , que ce soit en terme d'action ( les 30 dernières minutes du film sont incroyables ) ou alors en termes d’émotions ..... traité moi d'émotif si vous voulez mais j'ai eu a deux moments précis la larme à l’œil tant les scènes sont puissantes en émotion ( spoiler : spoiler: je pense notamment à la scène de réconciliation entre Cesar et son fils ou encore la scène ou Cesar regarde une vidéo qui nous permet de revoir une scène du premier film ). Enfin au niveau du casting les acteurs jouant des humains sont plutôt convaincant avec clairement Gary Oldman dans le haut du panier . Mais entre nous le meilleur acteur de ce film est sans hésiter Andy Serkis qui nous prouve une fois de plus qu'il est meilleur dans le domaine de la motion capture et nous livre une fois de plus une excellente performance qui devrait être plus reconnus celons moi ! Vous l'aurais compris ce film est pour moi excellent . Il est pour l'instant le film que j'ai préféré cette année , j'attends avec impatience la suite . ( et s'il vous plaît arrêtez de crier parce que qu'il y a pas vraiment d'affrontement et donc pas assez d'action celons vous , de une ce n'est en aucun cas un défaut et de deux si il faut blâmer quelqu'un ce sont les traducteurs qui ont très maladroitement traduit Dawn of The Planet of the Apes qui veux dire l'Aube de la Planète de singes par La Planète des Singes : L'affrontement ! )