Derniers Avis : Tad l'explorateur : A la recherche de la Cité perdue - Page 2
Tad l'explorateur : A la recherche de la Cité perdue
Note moyenne
3,2
758 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
83 critiques spectateurs
5
3 critiques
4
20 critiques
3
41 critiques
2
13 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
GyzmoCA
295 abonnés
2 586 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 juin 2018
Tad est une belle trouvaille dans le film d'animation. Son origine espagnole lui donne une originalité un peu éloigné des standards Disney. Bien que le scénario est classique, l'histoire est une sorte d'Indiana Jones en dessin animé. C'est divertissant et avec de l'humour bien placé.
J'ai a-do-ré ! C'est un Indiana Jones pour les enfants. Oui et alors ? On ne peut pas dire que le genre pullule spécialement et moi c'est un genre qui me manque beaucoup. Ce que j'ai apprécié, c'est que le héros...n'en est pas un justement. Il est maçon. Pas spécialement beau gosse. Il préfère traîner avec son chien qu'avec une fille. Donc, c'est l'inverse de l'aventurier lambda érudit, sportif, macho et tout. Si la chasse au trésor n'est pas follement originale (ça reste une chasse au trésor quoi avec les lieux habituels comme la pyramide, la jungle), l'aventure est rythmée de bout en bout. Je n'ai pas vu le temps passer. Et c'est faux de dire que ce n'est que pour les enfants. Les adultes tenteront de trouver toutes les références disséminées dans les dialogues. Évidemment, Indiana Jones revient assez fréquemment (le chapeau, les pièges) mais il y a aussi Star Wars, les soap-opera niaiseux, le méchant qui est un clone de Dolph Lundgren. C'est bourré d'humour, de situations loufoques (le perroquet muet, le compagnon qui toutes les trois secondes cherche à faire du troc, la momie vivante), d'action, de rebondissements, de situations improbables où, comme il se doit, les trois compagnons frôlent la mort et ne s'en sortent que de justesse. Bravo les espagnols. J'aurais adoré ça à huit ans en cassette. J'adore ça encore aujourd'hui.
Plutôt destiné aux plus jeunes, Tad l'explorateur tirera tout de même quelques sourires aux adultes, notamment grâce au guide péruvien qui est le pire escroc (mais attachant) jamais connu. Ses phrases décalées feront le délice des parents attentifs ("Prenez-en deux, payez-en trois !", un régal d'humour qui fonctionne), de même que la voix d'Eric Judor qui s'en sort bien dans son rôle de doubleur. Cependant, l'histoire ressemble beaucoup à un Indiana Jones, ça sera la version "enfant" de ces films d'aventures, mais cela laissera aux adultes un air de déjà-vu... La momie n'est d'ailleurs présente que pour les plus jeunes car ses mimiques burlesques ne prennent pas sur les plus grands, de même que la fin tirée par les cheveux... La romance est aussi un beau cliché que réitère le film, dommage. Heureusement qu'il y a ce guide péruvien incorrigible pour divertir les grands, même si on passe un assez bon moment au final devant Tad l'explorateur (quelques blagues comme "Crade l'explorateur" sont drôles). Un bon moment en famille.
Cela se présentait comme une sorte de production Aardman sud-américaine, alors pourquoi se priver ? Hélas, il est peu dire que nous en sommes loin. Le début amuse, avant que le film ne pompe honteusement tout son scénario sur celui des « Indiana Jones » (surtout le premier et le troisième), mais sans arriver à l'orteil de la saga signée Steven Spielberg. On sent d'emblée un grand malaise dans cette course-poursuite sans le moindre charme et souvent assommante, alourdie par des méchants pathétiques et un personnage de bouffon mexicain rapidement pénibles, où même l'animation assez « cheap » est défaillante et ne permet aucune immersion réelle dans des paysages pourtant à fort potentiel. J'ai quand même dû sourire une ou deux fois et cela s'améliore (très) légèrement dans la dernière partie, mais deux ans après sa sortie, le voir diffusé presque en catimini sur des chaînes de seconde zone n'a vraiment rien d'étonnant... A éviter.
Ce récent long métrage animé espagnol est vraiment plaisant, surtout pour les enfants bien entendu, mais pas qu'eux. En effet, c'est une réelle histoire d'aventure, avec une belle touche mystérieuse, des traits d'humour et beaucoup de pep's. Cela fait un peu penser à Indiana Jones.
Ce n'est pas du Pixar mais ça se laisse voir... Je pourrais arrêter ma critique là-dessus mais je vais essayer d’être un peu plus constructif. Tad L'explorateur n'est certainement pas le film de l'année. Et encore moins une prouesse technique. Mais pour un petit film espagnol c'est plutôt bien. C'est parfois drôle, touchant et même plutôt beau. Les personnages sont attachants et certains gags marches biens. À voir sans prise de tête et surtout comme un produit discount... Une fois que le sait ce qu'on regarde on peut prendre part au voyage et profiter de cette version Indiana Jonesses (oui je sais, j'invente des mots) pour enfants. Pour passer une petite soirée sans prise de tête en famille
La qualité graphique de Tad est supérieur à bien des films d’animation déjà vus. Ce film numérique d’Enrique Gato est plaisant et séduira bon nombre d’enfant. Inspiré fortement d’Indiana Jones, les situations sont cocasses et entrainantes. Les personnages sont attendrissants et le scénario est travaillé. On oubliera surement rapidement Tad l’explorateur : A la recherche de la Cité perdue, mais le moment passé devant aura été agréable. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Un excellent film d'animation. Très divertissant, on rigole, c'est bourré d'humour. Des personnages drôle et d'autres pas plus costaud. Un scénario original, une mise en scène impeccable. Tad l'explorateur : A la recherche de la Cité séduit par son aire comique et ses divers qualités techniques ! Un grand plaisir a voir. 5/5 *****
Une jolie petite production espagnole qui, si elle se destine aux plus jeunes, peut se vanter d'exister face aux mastodontes américains. Mention spéciale aux personnages du chien et de l'oiseau...
Le cahier des charges (puisque on ne sait plus proposer autre choses a nos chèrs bambins) est rempli : Un anti héros looser sur les bords, des animaux marrants, une fille mignonne qui s'entiche d'un naze et des méchants pas trop méchants. Youhooo !! Ca promet messieurs dames ! Dans les faits, on a droit a un premier film faible au niveau de l'animation (dieu que les arrières plans et les décors sont statiques !!!) scénaristiquement limité (aucun rebondissement notable, pas d'émotion palpable ni de trouvaille visuelle) mais au vu de la concurrence ayant pourtant de bien plus gros moyens, TAD ne dépareille pas vraiment... Le constat est triste mais le manque d'inspiration et l'enchainement frénétique des sorties nuit gravement a la créativité des auteurs de films d'animation. Les 90 minutes passent rapidement pour peu que l'on soit accompagné d'un bambin, on ressort du film avec l'impression d'avoir fait sa B.A du jour. Le petit a passé un bon moment c'est l'essentiel ? Humm pas sur, car a force de formatage il y aura tot ou tard un retour de bâton. Tad l'explorateur est un petit film d'animation espagnol coincé dans les standards du genre, sans aucune surprise mais sympathique a voir pour les Indiana Jones en culottes courtes et leurs parents si ils ne sont pas trop exigeants.
Niveau images rien à dire à part un très bon rendu avec des dessins simples. Ensuite pour ce qui est de l'histoire je le conseil plus pour les enfants car niveau dialogue, rien de bien compliqué. A voir quand même en famille par un jour de pluie, les personnages sont marrants, attachants... Juste j'ai mis la note de 3/5 car comme j'ai dis avant ce film est vraiment pour enfants plutôt que tout âges...
Un bon film d'animation avec pas mal de bonnes scènes, très drôles et des idées originales. Un film qui mêle aventures, action et humour avec plus ou moins de talent. Il se regarde facilement, sans ennui même si quelques détails mériteraient d'être plus soignés, mieux pensés, moins enfantins, moins dessin animé. Mis à part cela, et les autres carences, comme la 3D ou des effets à revoir, ce film peut plaire au plus grand nombre par son dynamisme, ses références et ses personnages !!