La Momie
Note moyenne
2,3
8317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

633 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
80 critiques
3
170 critiques
2
181 critiques
1
124 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Romain Caudron
Romain Caudron

25 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2017
Bon, on vient de voir la momie et franchement, c'est un bon film. Ça remplit son contrat. Il y a quelques bonnes idées de réalisation, la fin est intéressante, ça donne envie de voir ce qu'ils vont faire ensuite. Ca ne mérite pas le bashing qu'il subit sur internet. On dirait que la critique fait mécaniquement une réaction allergique à l'annonce d'un univers étendu façon Marvel, mais faut arrêter d'être con. Ce qu'ils essaient de faire est cool et pour le moment le résultat est sympathique, entre aventure et frisson.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juin 2017
Vu l'acharnement des critiques concernant ce reboot de "La Momie" je m'étais préparé à visionner un gros navet, mais quand même ... Tom Cruise ... on l'a tout de même rarement vu mal choisir ses rôles. Et en effet, si ce n'est pas un chef d'oeuvre, on n'est assez loin de la daube annoncée. Déjà, la réalisation est au cordeau et même si ça ne fait pas un film, dans le genre ça reste assez indispensable, les acteurs sont bons et la mise en scène s'avère efficace. En revanche, la photographie apparaît assez terme car bien trop sombre en général, une impression qui ne s'arrange sans doute pas avec la 3D. Le mélange épouvante/aventure/comédie a également du mal à trouver son rythme, on est loin de "La Momie" sauce Fraser dans le melting-pot et je dois bien reconnaître que le temps paraît parfois bien long. Le personnage incarné par Russel Crowe remporte difficilement l'adhésion pour finir, trop de mythe tue le mythe ... Franchement, pour conclure, ça se laisse voir, Tom Cruise assure toujours, le cahier des charges est respecté et la fameuse momie est aussi déterminée que sexy ! A voir une fois quoi.
darkvash
darkvash

140 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 octobre 2017
Bon on va faire bref, l'interêt ici de reboot la franchise "La Momie" n'est ici que pour introduire le premier personnage de ce qu'il va être sûrement une franchise dans le futur, le Dark Univers.
Le film n'est pas bon, Tom Cruise cabotine à tout va, cela devient un peu gênant à son age, on dirait que le scénario a été écrit pour un personnage de 30 ans, il faudrait commencer à s'apercevoir et à prendre conscience des choses Mr Cruise.
Le scénario n'est pas fameux, le Sidekick ne fait pas rire les effets spéciaux ne cassent pas les barres.
Il ne reste pas grand chose à se mettre sous la dent, déja que les autres films "Momie" étaient des purges, pas de surprise ici donc.
Stefan R
Stefan R

28 abonnés 247 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 juin 2017
LA MOMIE, si vous aimez les zombies, vous êtes servis ! Mon avis est mitigé sur ce remake car d'une part : les effets spéciaux sont bien réalisés et le casting est de qualité !! D'autre part, je trouve que l'intégration du Docteur Jekyll et de M. Hyde dans ce film s'éloigne trop de la Momie et il a manqué le côté aventure égyptienne dans ce remake par rapport aux précédents Momies !! De plus, j'avais l'impression de voir un film de Zombie mais pas de Momie. A voir une fois dans sa vie !
Jean-Claude L
Jean-Claude L

52 abonnés 289 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juillet 2017
Je suis heureux de retrouver la momie avec des acteurs et des effets spéciaux on adore même si c'est peut être irréaliste mais c'est bien fait et on se laisse entraîner et la fin nous laisse deviner qu'il y aura peut être une suite
Scarlet Carson
Scarlet Carson

22 abonnés 132 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 novembre 2017
Qu'est ce que je viens de regarder..... déjà la méchante à l'intro la plus rapide que j'ai vu de ma life dans un film. A peine commencé (genre 1min30), paf, le film nous balance tout son background. La vache, niveau suspens (même si on connait l'histoire à quelques variantes prés), on repassera. Niveau histoire justement... euh, qui n'avait pas deviné la fin ? non parce que c'était tellement évident que j'en ai rigolé.
Sinon encore des xxxeme artefacts of doom, ou il faut faire un rituel pour réveiller un méchant, toussa. Je me suis toujours demandée : pourquoi ne pas les détruire les artefacts, au lieu de les conserver planqués dans des reliques? Ha oui, y'aurait pas de film.... Seule surprise "sympa" le rôle de Russel Crowe .... What? Bon...ok. Je dirais que ce Dark Univers qu'ils essayent de monter est plutôt mal barré .... Et Tom Cruise fait tache au milieu du décor...
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 octobre 2017
L'action et les effets spéciaux sont les deux points forts de ce film qui ne brille pas par son scénario.
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 février 2022
Un film qui ressemble aux autres. Des acteurs vides avec un scénario balisé du début à la fin avec des clichés et des dialogues plats. Inutile et ennuyant.
Thierry C.
Thierry C.

27 abonnés 286 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juillet 2017
Après le Marvel Univers et Dc Univers voici le dark Univers d'Universal. Une série de film qui regroupe tous les monstres mythiques comme la momie, le loup garou, frankeistein, l'homme invisible.... Un docteur joué par Russel Crowe qui joue le docteur Jekil va essayer de les retrouver et commence donc par la momie. Pour cette histoire ils ont pris Tom Cruise pour jouer le rôle principal qui va devoir combattre la momie. De bon effet spéciaux, un bon Tom Cruise mais dans l'ensemble déçu quand même. On s'attend a plus.
Ciné-o-Max
Ciné-o-Max

80 abonnés 307 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 novembre 2018
"L'intrigue est assez intéressante, il y a de bons rebondissements et surtout quelques bonnes idées pour mettre en place l'univers partagé, mais elle contient aussi beaucoup de facilités scénaristiques et des éléments franchement prévisibles... Le rythme est très bien maîtrisé. Par contre, l'ambiance est le gros point noir du film... En fait, j'ai l'impression qu'il ne sait pas ce qu'il veut faire. Cette nouvelle version de La Momie se veut plus sérieuse et plus sombre que la trilogie entamée en 1999, mais à côté de ça il y a pas mal de touche d'humour souvent mal placée et qui a plus tendance à ridiculiser certaines scènes et certains personnages qu'autre chose... Du coup, l'ambiance est assez mal maîtrisée, on ne sait pas vraiment ce que veut le film et ça nous empêche de bien rentré dedans. D'ailleurs les personnages principaux sont franchement clichés, il y a juste Henry Jekyll qui est assez intéressant. En fait, au final, l'univers étendu se révèle plus intéressant que le film lui-même... Pour le casting, Sofia Boutella et Russell Crowe sont très bons, en revanche je trouve que Tom Cruise en fait beaucoup trop... Donc, La Momie version 2017 n'est pas un mauvais film, mais il est vraiment en dessous de mes attentes. Je trouve qu'il passe à côté de son potentiel, tous simplement parce qu'il ne sait pas vraiment ce qu'il veut faire au final. Pourtant, l'univers étendu qu'il met en place pourrait être très intéressant..."

Critiques complètes sur cineomax.over-blog.com
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 mars 2020
Quand Dark Universe reprend l'un des plus grands mythes fantastiques de l'histoire, cela donne un blockbuster sans âme et sans grande cohèrence qui n'apporte aucune rèflexion! De plus le visuel ne prend jamais le jeu sur l'èmotion et le ressenti que l'on peut avoir sur ce genre de film! Tom Cruise fait du Tom Cruise et tout le mètrage tourne autour de lui! Une mèga star à l'affiche qui se la joue chevalier servant en se donnant à fond dans les cascades rocambolesques! Pour le reste, l'intrigue n'a rien d'originale et n'est uniquement là que pour mettre en avant les F / X spectaculaires! Annabelle Wallis, toujours aussi mauvaise actrice, fait ce qu'on lui demande de faire : courir, faire la tête, recourir! Russell Crowe, lui, laisse perplexe en Dr. Henry Jekyll! Quant à Sofia Boutella, dans le rôle propre de la momie, elle limite la casse comme elle peut! Mitigè à dèfaut d'être distrayant, "The Mummy" ètait pourtant ambitieux sur le papier! Mal ècrit, on a l'impression de voir un Direct-To-Video! Mieux vaux donc revoir la version de Stephen Sommers...
NeoLain

5 888 abonnés 4 743 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 octobre 2017
Une plaisanterie sous bandelettes. C'est ringard et long. Je sais pas la raison du pourquoi il accepta ce rôle. Tom Cruise s'auto-momifie avec médiocrité en plus. Ensuite, tout ce qui se met en place s'enlise dans le sable. Gavage de répétita sous flashback. Même les passages qui se passe à Londres sont trop peu concluant. La sensation positive reste Sofia Boutella dans le rôle de la momie revancharde. Mais bon trop insuffisant. Cette fausse nouvelle version ne vaut absolument pas les deux premiers volets de Stephen Sommers.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 mars 2020
Malgré les trois ans qui séparent mes deux visionnages, je le trouve toujours aussi nul, voire même pire. Ça n’a donc pas été une surprise quand j’ai vu toutes ses nominations aux Razzie Awards 2018 avec en point d’orgue le prix du Pire acteur pour Tom Cruise. Car on ne va pas se mentir, sa performance est en dessous de tout. C’est impressionnant comment cet acteur passe du chaud au froid. La même année on avait le très bon BARRY SEAL : AMERICAN TRAFFIC (2017) mais là c’est une prestation abyssale. Pour sa défense, c’est tout le casting qui est catastrophique. Même Russell Crowe n’est pas dans un grand jour. Il faut dire qu’au-delà des acteurs, c’est le film dans sa globalité qui ne sert à rien. Il faut dire, quand on leur donne des dialogues sans intérêt, c’est tout de suite plus difficile pour eux. Pourtant, il y a des éléments qui font qu’il était prometteur. J’aime bien le concept de jouer avec des montres légendaires et en premier lieu une momie. L’ambiance au moment de sa découverte est bien. Tout part en vrille quand ils retournent sur le vieux continent. À partir de ce moment-là, l’histoire va être bancale. En plein milieu, on nous balance un élément qui est tellement important qu’il aurait dû être introduit depuis le début. Ce qui fait que tout sur lui est bâclé car il n’y avait pas le temps pour le travailler bien. Un échec total et ça contribue à tuer le film. La pauvre qualité des effets spéciaux n’aide pas dans un contexte où ils sont primordiaux.
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 octobre 2017
En tant qu’inconditionnel des Monstres Classiques de la grande époque d’Universal dans les années 30 et 40 (Dracula, Frankenstein, le Loup-Garou, l’Homme invisible, le Monstre du Lac Noir…), j’ai été particulièrement enthousiasmé par l’annonce du studio de revenir à ses premières amours en créant un univers étendu (façon Marvel) baptisé Dark Universe et consacré au bestiaire maison. Certes, le "Van Helsing" avec Hugh Jackman avait fait beaucoup de mal au genre et les différentes apparitions des fameux monstres sur grand écran ces dernières années n’ont pas été des coups d’éclats ("Dracula Untold", I Frankenbstein", "Wolfman"…) mais j’avais envie de croire qu’en traitant sérieusement le sujet et, surtout, en revenant aux fondamentaux de l’horreur gothique (élégance de la mise en scène, richesse des personnages, récit à portée métaphorique…) avec une pointe de modernité, il y avait moyen d’offrir aux fans un troisième âge d’or (après Universal dans les années 30 et la Hammer dans les années 60). Malheureusement, ce doux rêve semble assez mal parti. Pourtant, j’étais prêt à accepter le choix de "La Momie", comme film-pilote et ce bien que ce titre évoque, pour le public contemporain, davantage les sympathiques films avec Brendan Fraser que l’original de 1932 avec Boris Karloff. J’étais, également, d’accord avec le choix de Tom Cruise comme premier rôle et, en filigrane, sa présence comme fil conducteur sur les autres films. Certes, l’acteur ne peut pas s’empêcher de phagocyter tous les projets auxquels il participe mais il a su prouver son savoir-faire avec la saga "Mission Impossible" et la perspective de le revoir dans un registre plus horrifique n’était pas pour me déplaire. Enfin, j’ai été emballé par l’idée de faire du monstre enrubanné une femme, ce choix apportant une vraie originalité par rapport à ses prédécesseurs. Idem pour l’idée de situer l’action de nos jours et pas au début du siècle, ce parti-pris permettant de proposer autre chose. Bref, tout semblait réuni pour que le film soit un petit bijou… ce qui est loin d’être le cas ! Soyons clairs : le problème principal est aisément identifiable… à savoir l’écriture du scénario ! Il semblerait que les producteurs aient eu bien du mal à déterminer le ton qu’il voulait donner à leur film. Annoncé, dans un premier temps comme très sombre (c’est qu’on attendait !), il faut croire que l’intrigue a finalement effrayé les financiers (ou Tom Cruise, si on en croit les rumeurs) au point d’injecter une dose particulièrement disproportionnée d’humour, d’action et de morale (le militaire cynique et égoïste va bien vite devenir un homme bon et altruiste), tout en gommant tout ce qui aurait pu être terrifiant. Résultat : "La Momie" a sans cesse le cul entre deux chaises, au point de ne jamais faire peur et, pire encore, d’être réellement amusant par moment. spoiler: Les hallucinations du héros
sont assez symptomatiques de ce problème de ton et, dans l’absolu, on aurait sans doute pu accepter que le film soit "léger" et fun, plutôt que gothique. Le remake de 1999 s’assumait comme tel et fonctionnait très bien. Cette satisfaction a minima (au vu du projet de base) est malheureusement impossible dans la mesure où "La Momie" est sans cesse ramener à ses intentions originelles par le biais de scènes d’épouvante très premier degré, qui ont bien du mal à fonctionner dans la drôlerie ambiante et paraissent même sacrifiées. spoiler: L’affrontement final
en est un parfait exemple, tout comme spoiler: le face à face un peu grotesque entre le héros et le Dr Jekyll se transformant en Mr Hyde
. Autre souci de taille du scénario : il ne prend jamais le temps de bien exploser les tenants et les aboutissants de l’histoire, les enjeux dramatiques étant balancés à la tête du spectateur pour être aussi rapidement évacués. Le seul fait que spoiler: le personnage de Tom Cruise survive sans une seule égratignure à un crash d’avion après avoir été entreposé dans une morgue, sans que cela ne crée plus d’émois que ça
aurait dû faire comprendre aux scénaristes qu’ils faisaient fausse route… Même chose pour spoiler: le retour spectral puis à la résurrection de son pote
dont je cherche toujours l’explication. Quant au spoiler: sort final de ce pauvre Tom Cruise
, il oscille entre le prévisible et l’incompréhensible, ce qui n’est pas un mince exploit… Rajouté à cela une mise en scène sans grande originalité, qui pourra se targuer, tout au plus, d’avoir ajouté une cascade au palmarès de Tom Cruise (la séquence de la chute de l’avion en apesanteur) et une BO (signée Brian Tyler) pas trop mal mais pas non plus transcendante, il n’est guère surprenant que "La Momie" ait déçu à sa sortie. Pour autant, je ne le qualifierai pas de bouse, ni même de mauvais film, comme beaucoup l’ont fait. Car, malgré tous ses défauts (liés, pour bon nombre d’entre eux, à l’attente suscitée), il se regarde sans déplaisir, réserve quelques séquences sympas et des dialogues plutôt amusants et donne envie d’en savoir plus sur spoiler: l’organisation secrète Prodigium menée par le Dr Jekyll qui servira de lien entre tous les films (pour peu que le Dark Universe ne soit pas mort-né)
. Et puis, le casting reste très appréciable avec Tom Cruise dans son habituel emploi d’action man marrant (qu’il tient si bien), Annabelle Wallis en belle du héros (moins potiche qu’on aurait pu le craindre mais moins intéressante qu’elle n’aurait dû l’être), Sofia Boutella décidemment excellente en Momie tout en rage et en séduction, Russell Crowe en classieux Dr Jekyll ou encore Jack Johnson en comique de service. Espérons que les futurs épisodes (on annonce "La Fiancée de Frankenstein" avec Javier Bardem et Angelina Jolie, "L’Homme Invisible" avec Johnny Depp) sauront tirer les conclusions qui s’imposent de cette déception et redresseront la barre.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juin 2017
Il faudra désormais s’y faire, les univers partagés au cinéma vont devenir monnaie courante. Pour le meilleur mais aussi certainement le pire ! Au vu de la réussite artistique dans l’ensemble mais surtout du succès public rencontré par Marvel et ses super-héros, auquel DC Comics a légitimement emboîté le pas, d’autres projets semblables voient le jour. Warner a lancé son « Monster Universe » avec « Godzilla » et « Kong, Skull Island » tandis qu’Universal débarque aujourd’hui avec « La Momie » censée inaugurer son « Dark Universe » qui verra Frankenstein, l’Homme invisible ou encore le Loup-garou renaître de leurs cendres à travers des blockbusters connectés. Mais ici, on en vient à se demander ce que Tom Cruise est venu faire là-dedans en regrettant la dernière version de Stephen Sommers avec Brendan Fraser qui, sans être un chef-d’œuvre, s’avérait un excellent film d’aventures à l’ancienne.

On sent que les scénaristes ont voulu se démarquer des précédentes versions en actualisant le mythe tout en évitant la redite, mais force est de constater que le pari est loupé. Si le fait de délocaliser la majeure partie de l’action à Londres n’était pas forcément mauvaise, elle enlève beaucoup du charme exotique de l’histoire originale. Quant à la trame narrative générale, en voulant innover elle n’est que la copie de tant d’autres blockbusters. Une histoire banale et très peu emballante à base de malédiction et de vengeance. Quant aux personnages, ils sont tous aussi inintéressants les uns que les autres et purement fonctionnels. Un manque général d’aspérités, d’idées et de créativité qui plombe complètement ce blockbuster sans âme dont les effets spéciaux réussis ne marquent pas la vacuité et l’inutilité. Contrairement à Marvel et ses choix de réalisateurs étonnants mais souvent judicieux, Universal a fait la triste erreur de prendre un tâcheron aux commandes, le dénommé Alex Kurtzman, plus connu comme producteur.

On ne peut même pas vraiment se consoler avec les scènes d’action, toutes d’une banalité consternante et dont aucune ne marquera les mémoires. Et le fait de placer quelques traits d’humour destinés à flatter le grand public, ils ne font que rendre cette nouvelle version de « La Momie » encore plus formatée, et donc dispensable. Pire, cela annihile tout le potentiel horrifique de la créature. Quant à certains choix artistiques tel que le compère du personnage joué par Tom Cruise, vu sous forme de visions, est clairement ridicule. On suit donc poliment ces presque deux heures d’abêtissement cinématographique sans ennui, le tout passant relativement vite, mais avec la désagréable impression que l’un des monstres les plus populaires de l’histoire du cinéma vient d’être saccagé aussi vite qu’il a été exhumé. Universal a donc tout intérêt à revoir sa copie pour revisiter la suite de son catalogue de monstres car cette première mouture ressemble à un brouillon mal dégrossi qui fait peine à voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse