J’avoue que je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce film. J’ai eu la chance de gagner des places avec le Grand Rex pour l’avant-première parisienne avec entre autres la présence de Tom Cruise ! (Je peux dire que j’ai vu Tom Cruise en vrai !! Je suis aux anges !) Fan inconditionnée de l’Egypte j’avoue que je lorgnais beaucoup ce film tout en ayant peur quand même, j’avais du mal à imaginer Tom dans ce genre de film (je ne sais pas trop pourquoi). Finalement, j’ai été agréablement surprise car je ne m’attendais pas à avoir de l’humour dedans et j’avoue avoir beaucoup ri surtout avec Jack Johnson (alias Nick dans New Girl). J’ai d’ailleurs trouvé le duo excellent.
Passé ce côté humour, le scénario est intérressant surtout au niveau de la croyance égyptienne et de la présentation de l’histoire grâce à des images très belles. Par contre, l’arrivée de Henry Jekyll étonne ! Que vient faire Dr Jekyll et Mr Hyde dans cette histoire ? Je suis d’autant plus interloquée que je ne m’y attendais pas du tout. Du coup, c’est très découpé, inattendu et on ne voit pas forcément le lien entre les deux et surtout où ils veulent réellement en venir. Il faudra attendre le deuxième film mais aura t’il lieu un jour ? (c’est toujours ma hantise j’avoue!).
Côté effets spéciaux je dois dire que l’on est servi et il y a de quoi faire. Les décors sont parfois très beaux, colorés, les scènes d’actions sont très efficaces. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Ahmanet (la momie), son évolution dans le film même si j’aurais aimé qu’elle soit un peu plus présente parce qu’au final on ne la voit pas non plus énormément. Quand au rôle de Tom Cruise, il est totalement inattendu et la fin est très surprenante. On ne sait pas comment va tourner les choses pour lui et qui il est réellement. J’ai trouvé le casting efficace et j’ai fait de bonnes découvertes sur les actrices car je ne les connaissais pas avant.
En résumé, La Momie fait son job et nous diverti agréablement ! Malheureusement, il reste beaucoup d’interrogations en suspend et j’avoue que j’espère qu’il y aura une suite pour en connaitre beaucoup plus. En tout cas, on peut dire que la Momie est vraiment bien travaillé au niveau des effets spéciaux et des scènes d’action. J’ai beaucoup aimé le mélange humour, science fiction et action qui forment le bon mix grâce à un casting bien choisi. C’est un film divertissant, intérressant et inattendu auquel on ne s’attend pas forcément à la direction qu’il prend au final. Je vous invite à aller le découvrir dès sa sortie le 14 juin !
Ce film est mieux que ce à quoi l’on s’attendait, c’est normal après les âneries sorties juste avant. Mais il faut abandonner le détecteur à incongruences, et l’on se retrouve alors à apprécier la vigueur de la légende inventée, des légendes inventées, des personnages, dont l’aventurier principal bien sûr, ainsi que sa vigueur également, physique, sarcastique, c’est-à-dire Tom Cruise. D’ailleurs, dorénavant, on ne va plus pouvoir penser à Tom Cruise sans penser à son âge et à celui qu’il avait dans « Top Gun », sans penser aux acteurs français de son âge et à leur allure aujourd’hui, plus de 30 ans séparant ces deux époques ; ça devient phénoménal, d’autant que l’envie de boycotter ses films (pour appartenance à une secte honnie par ici) n’y change rien : Tom Cruise est bon, bon vendeur, tout en laissant de côté son sourire ultra blanc américain. D’aucuns qui le détestent plutôt ne s’expliquent pas ça... La réalisation est bonne aussi. Les effets spéciaux sont efficaces et non agressifs. L’histoire démarre bien, et même si l’on croise moult zombies, le docteur Jekyll et Mr Hyde (tant qu’il est joué par Russell Crowe, ça va), on reste sur la vigueur du film. L’histoire finit bien, la momie on ne sait pas trop, le dieu de la mort s’avèrera sympa (on ne peut en dire plus ici), et l’on sent que les monstres de Universal vont revenir comme prévu par le studio. Celui qui a fait le film est le scénariste des excellentes séries Alias et Fringe, et ça se sent. Même si la fin tarde à venir (c’est sûrement là le gros défaut).
Un film qui mêle fantastique, action et horreur soft avec un Tom un peu moins omniprésent que d'habitude. Sympa, dommage que le scénario soit si léger. Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
J'ai beaucoup apprécié, mais il y a quand même le spectre de celui de 1999. Je me suis attaché à cette première franchise. Sinon, les effets spéciaux sont dingue La momiE est canon et flippante et la fin change vraiment, maintenant attendons la suite de la dark universe mais les références spoiler: aux monstres sont classes l'homme poisson, dracula ... et j'a iadoré la petite référence au premier film spoiler: ( dans la bibliothèque quand Mr Hyde ce transforme, la nana jette un livre qui est le livre des morts avec la clef en étoile du 1) la fin est vraiment cool maisspoiler: je comprend pas juste un truc il était dit que tom cruise était Van helsing mais Van helsing n'est pas Seth ??? fin bref sinon il est cool
Un peu long, des vannes très "grasses" qui ne font pas réagir... Les effets spéciaux sont bons. Ça se regarde mais on l'oubliera vite, la saga "Dark Universe" commence moyennement.
Un grand film de CINEMA, sans superflus mais avec beaucoup de talents. j'ai beaucoup aimé les jeux d'acteurs et les effets pointues des maquillages et des effets spéciaux plutôt bien faits. je recommande.
Film décevant un des plus mauvais film de Tom Cruise histoire sans queue ni tête j'ai hésité avant d'y aller et je regrette d'avoir vu ce film sans consistance .
Ni une grande réussite, ni un échec, "La Momie" offre un scénario similaire mais nettement moins prenant que le film du même nom de 1999 avec Brendan Fraser. Pas vraiment d'humour, de l'action déjà vu en dehors de la scène dans l'avion dont le making of vaut le détour. Un final sans surprise le tout servi par Tom Cruise qui, il est vrai, semble toujours jeune. Mais quand on a vu la version avec Fraser, on ne peut pas réellement apprécier celle-ci à sa juste valeur. Je reconnais de bonnes idées tout de même.
Non pas qu’il soit réellement un mauvais film cette momie version 2017 est un bien mauvais remake, car il n’arrive pas à renouveler le genre et à se trouver une identité. Film ultra formaté, sans surprise il semble en plus engoncé par son obligation de s’intégrer dans un univers étendu qui ne verra jamais le jour. Pourtant tout n’est pas à jeter comme la très spectaculaire et réussie scène de crash d’avion et l’amusement de voir un Tom Cruise malmené pendant la grande majorité du film. En étant un peu plus audacieux cela aurait pu donner quelque chose de très bien.
Premier film de la franchise avortée du Monsterverse d'Universal, la Momie est le remake de la trilogie bien connue des années 2000. Moins d'humour pour plus d'action, le film ne connaîtra pas un succès retentissant comme son prédécesseur malgré un Tom Cruise en mode Mission Impossible qui se démène comme il peut. C'est peut être justement le casting qui empêche le film de se différencier et de créer un nouveau monde à exploiter, Tom Cruise irradie trop l'écran et laisse la Momie, pourtant star du film au second rang. La momie n'est jamais effrayante et son personnage est totalement loupé. Heureusement que de belles scènes égaient le film pour rendre le tout divertissant et parfois effrayant avec ses zombies mais à trop vouloir créer une franchise, les producteurs en ont oublié d'en faire un film solide.
ravi d'avoir été visionner ce film de " tom cruise" après 1 mois de sortie avec les mauvaises critiques, je me suis quand même décider à le voir et ben pas du tout déçu. de bons effets spéciaux, de belles scènes d'actions et un bon jeu d'acteur avec un "tom cruise" en haut de sa forme. je me ferais un plaisir de le revoir chez moi tranquillement à sa sortie dvd.