La Momie
Note moyenne
2,3
8317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

633 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
80 critiques
3
170 critiques
2
181 critiques
1
124 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 juillet 2017
Film sympa , histoire nouvelle avec ouverture pour une suite.
Bon l'histoire n'est pas non plus la plus originale.
Mais il se laisse regarder, mais pas au cinéma ca vaux pas le coût
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 juillet 2017
Aurais-je envie de revoir ce film? Peut-être mais c'est pas certain. Ce qui m'a plu dans ce film : spoiler: Russel Crowe (sa grosse voix, son côté "j'en sais plus que vous sur certaines choses"), le côté un peu steampunk du film en Angleterre, l'intro du film en Egypte antique et la scène du tombeau en Irak, Tom Cruise et son acolyte (qui, sans être flamboyants, jouent pas trop mal), la toute fin du film qui ouvre la porte à une suite
. Ce qui m'a déplu : on a parfois l'impression d'être dans spoiler: World War Z tellement il y a de zombies (au final, est-ce un film de zombies ou de momie??), toute la fin du film qui je trouve manque un peu de classe et de punch (pendant près de 30 minutes on est dans l'obscurité du métro londonien et/ou dans la crypte / les décors sont pauvres ; la momie est assez facilement battue par Cruise, pas vraiment de "twist final" qui nous fait dire waouh !,...), on reste un peu sur notre faim quand au côté maléfique de Seth
qui aurait pu se révéler un peu plus en fin de film. Sinon, le film n'a pas de défauts majeurs : pas de CGI degueu ou d'énormes incohérences de scenario. Un film pas mal donc mais qui ne restera pas comme un chef-d’œuvre du genre.
Thibault F.
Thibault F.

83 abonnés 823 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juillet 2017
Qui ne fut pas bercer dans son enfance par les aventures grandiloquentes de Brendan Fraser en Egypte sous les yeux de Stephen Sommers ? Universal décide de relancer la machine "Universal Monster" (après le succès des années 30 autour de Frankenstein ou autre Dracula) afin de surfer sur la mode du Marvel Cinematic Universe. Une perspective d'avenir qui me laisse pantois ; les films Marvel (à de rares exceptions) se ressemblent tous. La Momie est la première pierre à l'édifice du Dark Universe. Alex Kurtzman est aux commandes de ce blockbuster - un point positif - enfant prodige de JJ Abrams et créateur de la série étonnante Fringe. Or, je ne le retrouve absolument pas à travers La Momie. Les dialogues sont creux, la réalisation insipide et l'atmosphère quasi-inexistante. Pourtant, La Momie s'avère être un bon divertissement. Déroutant ? Me diriez-vous ? A la sortie de mon visionnage, je reste dubitatif. En effet, on navigue de scènes en scènes qui révèlent parfois du génie (le début s'avère aussi excitant que jouissif // l'attaque de Londres...) mais également du ridicule (la fin). Malgré tout son casting parvient à maintenir un niveau satisfaisant avec un Tom Cruise et un Russel Crowe (coup de vieux !) qui semblent réellement s'amuser sur le tournage. En revanche, je ne comprends toujours pas le rôle d'Annabelle Wallis qui concentre à elle-seule une grande partie du ridicule mais comme tout blockbuster hollywoodien qui se respecte, il faut bien une caution féminine tantôt cruche tantôt intelligente. Résultat, vous pouvez le constater à travers cette critique, le film oscille entre le "bon" et "très mauvais". Bon divertissement qui prépare correctement les bases du Universal Universe (Russel Crowe en Jekyll ça donne vraiment envie) mais qui pêche par une direction artistique convenue et où l'action s'enchaîne sans véritablement de cohérence. On ne s'ennuie pas mais le ridicule est rapidement de mise. Ma critique positive du film réside également dans un contexte particulier : j'étais totalement seul dans la salle. Expérience unique.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 juillet 2017
À voir.

Ce n'est certes pas le film du siècle mais il n'a cependant pas de défaut majeur. Une ou deux scène manquent un peu d'intérêt mais rien de vraiment très dérangeant.
Tout élément du film a une explication logique et toutes les séquences font avancer l'histoire.
Petite disparité au niveau des personnages qui sont pour certains bien développés mais pour d'autres très transparents. Enfin une méchante qui arrive vraiment a créer un sentiment de compassion vis à vis du spectateur.
Un bon premier film quant au fait qu'il introduit le Dark Universe de par les questions (heureusement non primordiales à l'histoire) laissées en suspens.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 juillet 2017
Bon film qu'est ce Momie même si je m'attendais à mieux toutefois. Le scénario est correct même s'il a quelques ratés. La momie manque de punch toutefois niveau méchanceté on va dire. La fin préfigure une possible suite. Au final la Momie est un bon film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 juillet 2017
J'arrive à être bienveillant avec ce film alors que je partais plein de méfiance.
Le scénario bateau et le "allez on lance la franchise donc on en met le plus possible" sont les deux seuls points (bizarrement) qui me sautent aux yeux alors que je sors seulement de la séance !
J'ai passé un agréable moment même si ce n'était pas un "grand moment" et j'ai apprécié ce remarque beaucoup moins cartoonesque que le précédent !

Je ne saurais trop quoi dire de plus qui n'a pas déjà été dit, mais ce film ne demerite pas et Tom Cruise à beau signer l'un de ses moins bons films, ça n'en est pas décevant pour autant
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juillet 2017
Je viens d'aller le voir ce soir et franchement c'était top du top ! Je le recommande ! Vivement le 2 !!
J'adore l'histoire ça déchire !
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 juillet 2017
Botella classe, 1,2,20 jump scare... Motion blur permanent, vu en 3D
Que de critiques négatives, de la jalousie peut-être, ça ne peut quand même pas être si nul. Et puis j'ai super envie de le voir ce film. Allez, je me lance, séance 3D, les 15-20 premières minutes sont très sympas et..... Et..... Et.... Ben c'est tout ! 1 jump scare, 2 jump scare, 5 jump scare et 20 jump scare... Une forme de vaccination et d'anesthésie au phénomène qui nous faut tant sursauter. Les scènes d'action sont toutes pourries de motion blur qui rend l'action illisible (on dirait Transformers). Quand au scénario, il n'est hyper passionnant et on sent Cruise pas très à l'aise dans ce rôle. Le plus gros point fort, c'est Sofia Boutella qui irradie de son charisme et de sa beauté. Il faut absolument donner un rôle à sa mesure à cette actrice, elle est incroyable ! Et c'est uniquement pour elle que je donne une étoile. Quant à la licence Dark Universe, ça commence mal et Crowe en Jekyll est mauvais. Je regrette sincèrement d'avoir dépensé mon argent, mais c'est trop tard.
Black-Night
Black-Night

221 abonnés 421 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juillet 2017
Avis :
Reboot de la célèbre franchise alors à l’époque emmenée sous la coupe des Universal Monsters. Ce premier film de cet univers commun est également développé par Universal Pictures et sera sous la coupe du Dark Universe.
Un film efficace et qui change grandement des anciens surtouts ceux de Stephen Sommers. C'est différent, ça change et c'est tant mieux même si pour ma part ça ne sera pas aussi bon que les films avec Brendan Fraser. Tom Cruise et Annabelle Wallis ont beau être très bons et beaux ça n'a pas suffi. Sofia Boutella dans le rôle de la Momie c’est bien mais ça ne vaut pas Arnold Vosloo clairement. En revanche l’ami Russel Crowe lui campe plutôt bien le personnage du Dr. Jekyll. Mélange de genres entre film d'action / horreur avec une dose d'humour un peu lourde pour un bien qui n'est pas aussi bien employer que dans les anciens.
Reste un bon divertissement, on y passe un bon moment avec une bonne BO de Brian Tyler bien revigorante et bien employée. Cela dit, je peux comprendre qu'il en a déplu certains. En tout cas ça reste tout de même un bon tremplin de départ pour le Dark Universe, même si concrètement on aurait quand même peut-être pu se passer de ce reboot de cette saga qui aura déjà vu bon nombre de films et les derniers en date ne sont pas si vieux que cela. La panne de créativité se fait plus que jamais ressentir et c’est un peu dommage. Maintenant le film fait le job dans l’ensemble et reste un bon divertissement.
Ma note : 7/10 !
7fabcool7
7fabcool7

64 abonnés 595 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 juillet 2017
j'ai trouvé ce film sensationnel. Beaucoup d'action, effets spéciaux sublimes. Intrigue très bien. PAS un seul petit ennuie avec une 3D géniale. Tom Cruise a encore du toucher un bon petit cash en s'intégrant dans ce projet!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 juillet 2017
J'attendais avec impatience ce nouvel opus de la momie et même si je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre, il est clair que je ne m'attendais pas à autant d'insuffisance...
L'idée d'une momie à l'apparence féminine est bien trouvée et les liens l'unissant avec Tom Cruise auraient pu être forts intéressants s'ils avaient été mieux exploités.
Je ne sais pas ce qu'il m'a le plus déplu dans ce film: l'ennuie que j'ai éprouvé en le regardant ou l'incapacité des acteurs a tenir un rôle crédible.
Les dialogues ne sont pas travaillés, et la prestation des acteurs est d'un niveau assez bas, les pires étant Annabelle Walis (dans le rôle de Jenny) et Jake Johnson (dans le rôle du sergent Vail). Tom Cruise nous a servit du Tom Cruise: j'ai l'impression qu'il incarne toujours le même personnage dans tous ces films: un héros téméraire et irréfléchi jouant sur une note d'humour à l'américaine afin de contrebalancer la bassesse de son personnage.
Seul Russel Crowe arrive à relever un peu le niveau.
Le film manque clairement d'intensité pour pouvoir nous captiver et certaines scènes sont trop longues, ce qui casse le rythme.
Je conseille ce film uniquement aux gens qui ont du temps à tuer...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 4 juillet 2017
Je m'attendais à quelque chose de mieux.
Rien de spécial dans ce film.
Les graphiques sont bien fait mais le film est prévisible à des kilomètres
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 décembre 2021
Encore un reboot d'une saga à succès, avec cette fois une nouvelle version de "La momie" et de l'un de ces 3 films sortis entre 1999 et 2008.
C'est Tom Cruise qui s'y colle ce coup-ci et heureusement, car à part lui, toujours aussi brillant et charismatique, quelle déception !
Evidemment, l'histoire commence à être connue quand on a apprécié le travail de Stephen Sommers avec Brendan Fraser en héros combattant cette malédiction égyptienne revenue d'outre-tombe !
Certes, quelques effets spéciaux sont grandioses (la chute de l'avion !) mais le scénario est globalement pauvre, on ressent pas mal d'impressions de déjà vu et certains passages de l'intrigue sont carrément tordus et fouillis.
C'est donc bien l'ennui qui a dominé ma séance malgré un acteur que j'adore d'habitude...
Si les studios Universal ont encore envie de faire une suite, il va falloir remonter le niveau côté écriture !!
--> Site CINEMADOURG <--
Jean-Claude L
Jean-Claude L

52 abonnés 289 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juillet 2017
Je suis heureux de retrouver la momie avec des acteurs et des effets spéciaux on adore même si c'est peut être irréaliste mais c'est bien fait et on se laisse entraîner et la fin nous laisse deviner qu'il y aura peut être une suite
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 octobre 2017
En tant qu’inconditionnel des Monstres Classiques de la grande époque d’Universal dans les années 30 et 40 (Dracula, Frankenstein, le Loup-Garou, l’Homme invisible, le Monstre du Lac Noir…), j’ai été particulièrement enthousiasmé par l’annonce du studio de revenir à ses premières amours en créant un univers étendu (façon Marvel) baptisé Dark Universe et consacré au bestiaire maison. Certes, le "Van Helsing" avec Hugh Jackman avait fait beaucoup de mal au genre et les différentes apparitions des fameux monstres sur grand écran ces dernières années n’ont pas été des coups d’éclats ("Dracula Untold", I Frankenbstein", "Wolfman"…) mais j’avais envie de croire qu’en traitant sérieusement le sujet et, surtout, en revenant aux fondamentaux de l’horreur gothique (élégance de la mise en scène, richesse des personnages, récit à portée métaphorique…) avec une pointe de modernité, il y avait moyen d’offrir aux fans un troisième âge d’or (après Universal dans les années 30 et la Hammer dans les années 60). Malheureusement, ce doux rêve semble assez mal parti. Pourtant, j’étais prêt à accepter le choix de "La Momie", comme film-pilote et ce bien que ce titre évoque, pour le public contemporain, davantage les sympathiques films avec Brendan Fraser que l’original de 1932 avec Boris Karloff. J’étais, également, d’accord avec le choix de Tom Cruise comme premier rôle et, en filigrane, sa présence comme fil conducteur sur les autres films. Certes, l’acteur ne peut pas s’empêcher de phagocyter tous les projets auxquels il participe mais il a su prouver son savoir-faire avec la saga "Mission Impossible" et la perspective de le revoir dans un registre plus horrifique n’était pas pour me déplaire. Enfin, j’ai été emballé par l’idée de faire du monstre enrubanné une femme, ce choix apportant une vraie originalité par rapport à ses prédécesseurs. Idem pour l’idée de situer l’action de nos jours et pas au début du siècle, ce parti-pris permettant de proposer autre chose. Bref, tout semblait réuni pour que le film soit un petit bijou… ce qui est loin d’être le cas ! Soyons clairs : le problème principal est aisément identifiable… à savoir l’écriture du scénario ! Il semblerait que les producteurs aient eu bien du mal à déterminer le ton qu’il voulait donner à leur film. Annoncé, dans un premier temps comme très sombre (c’est qu’on attendait !), il faut croire que l’intrigue a finalement effrayé les financiers (ou Tom Cruise, si on en croit les rumeurs) au point d’injecter une dose particulièrement disproportionnée d’humour, d’action et de morale (le militaire cynique et égoïste va bien vite devenir un homme bon et altruiste), tout en gommant tout ce qui aurait pu être terrifiant. Résultat : "La Momie" a sans cesse le cul entre deux chaises, au point de ne jamais faire peur et, pire encore, d’être réellement amusant par moment. spoiler: Les hallucinations du héros
sont assez symptomatiques de ce problème de ton et, dans l’absolu, on aurait sans doute pu accepter que le film soit "léger" et fun, plutôt que gothique. Le remake de 1999 s’assumait comme tel et fonctionnait très bien. Cette satisfaction a minima (au vu du projet de base) est malheureusement impossible dans la mesure où "La Momie" est sans cesse ramener à ses intentions originelles par le biais de scènes d’épouvante très premier degré, qui ont bien du mal à fonctionner dans la drôlerie ambiante et paraissent même sacrifiées. spoiler: L’affrontement final
en est un parfait exemple, tout comme spoiler: le face à face un peu grotesque entre le héros et le Dr Jekyll se transformant en Mr Hyde
. Autre souci de taille du scénario : il ne prend jamais le temps de bien exploser les tenants et les aboutissants de l’histoire, les enjeux dramatiques étant balancés à la tête du spectateur pour être aussi rapidement évacués. Le seul fait que spoiler: le personnage de Tom Cruise survive sans une seule égratignure à un crash d’avion après avoir été entreposé dans une morgue, sans que cela ne crée plus d’émois que ça
aurait dû faire comprendre aux scénaristes qu’ils faisaient fausse route… Même chose pour spoiler: le retour spectral puis à la résurrection de son pote
dont je cherche toujours l’explication. Quant au spoiler: sort final de ce pauvre Tom Cruise
, il oscille entre le prévisible et l’incompréhensible, ce qui n’est pas un mince exploit… Rajouté à cela une mise en scène sans grande originalité, qui pourra se targuer, tout au plus, d’avoir ajouté une cascade au palmarès de Tom Cruise (la séquence de la chute de l’avion en apesanteur) et une BO (signée Brian Tyler) pas trop mal mais pas non plus transcendante, il n’est guère surprenant que "La Momie" ait déçu à sa sortie. Pour autant, je ne le qualifierai pas de bouse, ni même de mauvais film, comme beaucoup l’ont fait. Car, malgré tous ses défauts (liés, pour bon nombre d’entre eux, à l’attente suscitée), il se regarde sans déplaisir, réserve quelques séquences sympas et des dialogues plutôt amusants et donne envie d’en savoir plus sur spoiler: l’organisation secrète Prodigium menée par le Dr Jekyll qui servira de lien entre tous les films (pour peu que le Dark Universe ne soit pas mort-né)
. Et puis, le casting reste très appréciable avec Tom Cruise dans son habituel emploi d’action man marrant (qu’il tient si bien), Annabelle Wallis en belle du héros (moins potiche qu’on aurait pu le craindre mais moins intéressante qu’elle n’aurait dû l’être), Sofia Boutella décidemment excellente en Momie tout en rage et en séduction, Russell Crowe en classieux Dr Jekyll ou encore Jack Johnson en comique de service. Espérons que les futurs épisodes (on annonce "La Fiancée de Frankenstein" avec Javier Bardem et Angelina Jolie, "L’Homme Invisible" avec Johnny Depp) sauront tirer les conclusions qui s’imposent de cette déception et redresseront la barre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse