The Current War
    524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Current War ?

cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 16 août 2020
    Me suis un peu ennuyé alors que le thème m'intéresse et que les acteurs sont très bons.
    Dommage que le film ne trouve pas l'occasion en 1h43 d'expliquer même sommairement la différence entre courant continu et alternatif! On n'apprend rien sur l'électricité c'est un peu dommage quand même!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 10 novembre 2021
    « The Current War » est très alléchant sur le papier. Il propose un sujet en cuivre massif, à savoir la rivalité entre Thomas Edison et George Westinghouse à la fin du 19ème siècle, le premier vendant un réseau électrique en courant continu, le second en courant alternatif. Avec entre les deux, l’excentrique Nicolas Tesla. Le tout soutenu par une distribution prestigieuse. Malheureusement, le résultat est quelque peu décevant au vu du potentiel. La faute, sans doute, à une trop forte simplification du sujet et des événements. Alors que chacun des protagonistes aurait mérité son biopic de 2h30, on nous expédie ici une version raccourcie de l’Histoire en seulement 1h47. Avec en prime de nombreuses erreurs temporelles : on comprend le besoin de modifier la chronologie des événements pour des raisons dramatiques, mais dans ce cas pourquoi afficher explicitement les dates si elles sont fausses ? A coup d’effets de mise en scène grandiloquents (grands angles, gros plans, plans tournoyant, vibrant ou baladeur – la caméra ne sait plus où donner de la tête !), le montage s’enchaîne à la vitesse de l’éclair, ne laissant pas le temps à l’ensemble de se poser et d’apprécier l’intensité de cette guerre technologique. De même, le développement des personnages reste limité. Pour autant, on est très loin du film historique fade. Le sujet reste passionnant, le montage rapide a le mérite de ne pas ennuyer, et la réalisation propose plusieurs séquences vraiment intéressantes (qui auraient donc gagné à être ralenties ou étendues). Telle cette introduction illuminée, ou ces effets croisant les images du film avec les inventions d’Edison en lien avec le cinéma. Il est d’ailleurs amusant de voir que pour les Américains, Thomas Edison est l’inventeur du cinéma, alors que pour les Français ce sont les frères Lumière ! On bénéficie aussi d’acteurs charismatique. Si Tom Holland et Nicholas Hoult sont en retrait, Michael Shannon et Benedict Cumberbatch donnent du corps au duel Westinghouse / Edison. Cumberbatch livrant une sorte de version américaine de sa prestation de génie asocial vue dans « Imitation Game ». Clairement imparfait, « The Current War » n’est donc pas inintéressant (loin de là), et ne méritait pas le sort qui lui a été réservé. En effet, alors que son remontage devait être supervisé par Harvey Weinstein à l’automne 2017 pour une sortie imminente, le scandale #metoo éclata. Le film fut alors revendu, et ne connut qu’une timide sortie en salles en 2019 aux Etats-Unis.

Publiée le 9 avril 2020
    Bon film dans l'ensemble et surtout bien interpréter grâce son excellent casting le tout produit par Scorsese. le scénario en lui même à tendance à survolé son sujet, que ce soit la rivalité entre les personnages ou bien leurs inventions, rien n'es réellement poussé. Dommage car il y avait beaucoup plus à dire et à monter sur ces pionniers du monde moderne.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 19 décembre 2021
    Après avoir campé Alan Turing dans "imitation game" Benedict Cumberbatch campe Thomas Edison dans ce biopic relativement classique. La distribution est prestigieuse, le sujet est intéressant, dommage que le duel soit entre Edison et Westinghouse , alors que le vrai duel tant philosophique qu'industriel était entre Edison et Tesla.
    Pour le reste peu de surprises, on est à la limite du documentaire.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 15 août 2021
    S'il semble assez juste sur le compte-rendu des événements narrés, ce drame est sujet à de sévères chutes de tension (ah ah ah... c'était facile), ne permettant pas vraiment de saisir toute la complexité ni toute l'importance que cette querelle autant scientifique qu'économique a pu avoir pour ces hommes qui ont changé la face du développement technologique aux États-Unis. Sorti d'un Benedict Cumberbatch très investi, les autres acteurs jouent trop dans la retenue (quel dommage quand on a Michael Shannon sous la main). On a le sentiment d'une intrigue aux ressorts mal exploités.

Publiée le 1 novembre 2020
    Lorsqu'un film dit qu'il tente de raconter une histoire basée sur des faits réels puis se détourne dans la médiocrité et la supposition tous les spectateurs et les personnes exposées à de telles fabrications doivent évaluer de manière critique la valeur de The Current War dans le contexte d'une information précise qui ne passe pas car tout est un test d'odeur. Décrire la guerre actuelle (courant continu contre courant alternatif) comme celle entre Westinghouse et Edison est complètement malhonnête et remodèle ouvertement à tort les archives historiques. JP Morgan et le cartel criminel bancaire des Rothschild évaluent à peine une mention et c'est là que se trouve la main cachée qui a entièrement façonné tout le synopsis du record de l'énergie libre qui aurait dû être l'histoire de la guerre actuelle. C'est simplement une mauvaise tentative de réécrire l'histoire...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 février 2021
    Un biopic plutôt intéressant sur la guerre des courants qui a eu lieu entre Edison (courant continu) et Westinghouse (courant alternatif), arbitré par Tesla, mais desservi par un scénario pas à la hauteur de l'événement.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 5 juin 2020
    Bon film porté par un casting parfait pour incarner les personnages. Il nous raconte cette guerre à l'électricité de la fin des années 1800 entre courant alternatif et continu. Entre T. Edison et G. Westinghouse, mais surtout la première rencontre avec le génie Nikola Tesla (très peu mis en avant dans cette histoire). Ici le scénario se focalise principalement sur le conflit entre Edison et Westinghouse et la mise en scène journalistique et économique qui se crée autour, à cette époque où le peuple s'éclairait encore à la bougie. Il est dommage que le scénario (porté par un certain M. Scorsese en co-prod) ne s'intéresse pas plutôt à nous apprendre les technologies découvertes à l'époque qui allaient révolutionner les habitudes de la planète entière
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 11 novembre 2020
    Bien sûr le casting est parfait. le film est produit par scorsese. le scénario par contre survolé le sujet, la rivalité, les inventions, l'avènement de Tesla dont aurai aimer plus de profondeur dans le film. rien nest réellement poussé. alors que cest un pan de l'histoire l'électricité. dommage, ce film nous laisse entre deux sentiments...
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 11 mai 2021
    Bon film sur l'affrontement qui opposa Edison, Westinghouse et Tesla dans la guerre électrique entre courant continu ou alternatif. Eclairée par l'interprétation parfaite de deux des plus grands acteurs américains contemporains, Mike Shannon et Benedict Cumberbatch, illuminée par une mise en scène à la fois académique et moderne et irradiée par des morceaux de Max Richter cette oeuvre est lumineuse, bien qu'en partie clair-obscure. Pas étonnant de retrouver Martin Scorcese à la production de cette ode à l'inventeur de la première caméra argentique du cinéma, Edison, créateur de génie, à qui son pays rendit hommage lors de sa mort en se plongeant tout entier dans l'obscurité pendant une minute.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 30 octobre 2020
    J'attendais de voir ce film avec beaucoup d'impatience et je suis un peu déçu.
    Le rythme est très lent et on ne ressent pas vraiment ce coté exceptionnel, je trouve ça un peu plat malheureusement..
    Cependant, quel homme c'était ce Edison, + de 1000 brevets déposés au cours de sa vie, impressionnant, chapeau l'artiste. 2.5/5
    swalk
    swalk

Publiée le 31 janvier 2020
    Film assez bien joué et très intéressant sur une partie méconnue de l'histoire de l'électricité.
    Les acteurs sont parfaits dans les rôles principaux. J'aurai aimé un peu plus de temps à l'écran pour tesla et son histoire personnelle.
    Le film aurait pu développer un peu plus la suite qui semble toute aussi intéressante.
    Ungeduld
    Ungeduld

Publiée le 23 août 2021
    Une histoire intéressante, des interprètes fabuleux mais... ça ne lève pas. La faute à une mise en scène lourdingue et d'un esthétisme agaçant, qui ne sert pas le propos mais le dessert.

Dommage, cette histoire vraie aurait mérité d'être racontée avec moins de flaflas, en se reposant davantage sur ses excellents interprètes.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 22 novembre 2021
    « The current war » est un film historique, de construction très classique, qui nous raconte les débuts de l'électricité aux États-Unis. C'est le fameux Thomas Edison qui, le premier, sort les villes des ténèbres en illuminant un quartier de New-York... mais d'autres inventeurs, plus friqués, sont également sur les rangs. Au delà de cette guerre d'influence et de personnes... c'est bien le choix (visiblement compliqué) qu'il a fallu faire entre courant alternatif ou courant continu qui mène la danse. Le problème, c'est qu'on ne comprend jamais vraiment en quoi consiste cette différence fondamentale. C'est dommage car toute l'intrigue repose sur cette question technique que, pauvre profane, je ne maîtrise pas du tout. J'ai donc bien peur de ne pas avoir totalement appréhendé toute la substantifique moelle de ces enjeux fondamentaux. Ceci dit, la qualité générale de l'interprétation (Benedict Cumberbatch est génial en Thomas Edison)... et la très belle reconstitution de cette époque, riche en découvertes technologiques de tous genres, emporte finalement l'adhésion. Il en résulte un film agréable à suivre... à défaut d'être totalement clair au niveau de la vulgarisation. Pas mal !
    ned123
    ned123

Publiée le 19 mai 2020
    J'ai vu un film... qui traite de la rivalité forte entre Edison et Westinghouse... avec la présence d'un petit nouveau, en la personne de Tesla... Le film est magnifique car il présente les enjeux de chacun, les caractères, la personnalité et une époque en quête de nouveautés et de technologie. C'est un film remarquable car il nous fait plonger dans une histoire passionnante, servi par un casting de très haut vol... Benedict Cumberbach et Michael Shannon sont un excellent niveau d'interprétation. Le dialogues sont savoureux. On passe un très bon moment... Et on apprend beaucoup... Bravo !