The Current War
    525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Current War ?

Twipnews
    Twipnews

Publiée le 14 décembre 2020
    Film intéressant et instructif, même si il peut paraitre long et ennuyeux par moment. La rencontre à la fin entre Thomas Edison et George Westinghouse est belle et émouvante. Des acteurs crédibles qui livrent une prestation à la hauteur.
    Average Nolan Enjoyer
    Average Nolan Enjoyer

Publiée le 10 août 2023
    Fin du 19e siècle aux USA, les pionniers de l’industrie électrique rivalisent pour la conquête du marché de l’énergie. Une « guerre du courant » fait rage entre partisans du courant alternatif et partisans du courant continu. De plus, les possibilités avec cette nouvelle énergie sont innombrables…

Bien réalisé franchement, la direction artistique et le thème musical sont top. Le film rend très bien l’ambiance un peu surréelle autour de ces inventeurs et des prémices de l’usage de l’électricité. Bon casting avec Benedict Cumberbatch en Thomas Edison, Michael Shannon en George Westinghouse et Nicholas Hoult en Nikola Tesla.

Peut-être un peu ennuyeux je dois le reconnaitre mais le film ne tire pas en longueur (1h40) donc ce n’est pas trop dérangeant. Des évènements historiques super intéressants et assez inattendus, le tout produit par Martin Scorsese en plus.
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 9 mai 2021
    Bon récit qui met en "lumière" une partie de cette course folle vers l'éclairage des USA puis du monde grâce à 3 génies tous dotés de qualités différentes les uns par rapport aux autres (Le mécène, le fou du travail et le jeune naïf) mais qui font, à leur façon, avancer la technologie à la vitesse de l'éclair. Les acteurs jouent bien (la palme à Michael Shannon) et la musique accompagne le film à la perfection. Très intéressant et éducatif.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 4 janvier 2024
    Bon sujet, visuellement réussi, "The current war" échoue à cause d'une narration qui fait du zapping et par une réalisation qui se perd dans une suite incessante d'effets tape à l'œil. Historiquement ça n'a pas l'air d'être très respectueux non plus, mais ça c'est finalement secondaire. C'est dommage, parce qu'avec des moyens visiblement conséquents, de très bons acteurs, une base narrative intéressante, je m'attendais à beaucoup mieux. Le film n'aurait-il pas été coupé à la tronçonneuse ?
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 6 janvier 2022
    Ça manque un peu de relief mais cette évocation de la guerre commerciale pour alimenter les villes américaines d’électricité est bien exécutée. Le casting fait merveille avec notamment le toujours impeccable Michael Shannon. Mais comme je le disais on a l’impression que ne faire que survoler l’histoire et de passer rapidement sur certaines péripéties d’une invention qui a changé la face du monde.
    Vanden
    Vanden

Publiée le 3 novembre 2021
    Film historique qui a ses qualités. Une belle photo, casting extraordinaire, sujet intéressant sur une avancée majeure moderne. Puis malgré le fait que ce soit tourné en 2017 nous souffrons déjà de la folie woke BLM... Fin 19e aux USA je découvre donc qu’il y a des avocats spécialistes des brevets et droits des affaires et des reporters afro-américains qui trinquent du champagne avec leurs collègues blancs ... Pur mensonge fallacieux des woke. Terrible réécriture de l’Histoire...
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 26 février 2023
    La première chose qui m'a vraiment agréablement surprise c'est le montage. Alors que l'on parle de pognon et entreprise, le film nous rappel la lumière, son thème, par le montage qui est ultra dynamique et qui va très vite. Les lumières du film sont aussi très belles, encore heureux, c'est le thème. Les acteurs aussi sont absolument parfaits dans leur rôle respectif. Il y'a tout de même un point qui m'a fortement déçu, c'est l'angle qu'a pris l'histoire. En effet, je m'attendais à ce que l'électricité soit au centre, mais pour finir c'est plutôt une entreprise de qui aura le plus d'argent dans l'histoire. La fin rattrape le scénario en allant plus en profondeur, avec son hommage au cinéma et surtout son parallèle entre ténèbres et lumière. Bref, une belle surprise, dont il manquait quelque chose.
    Boris
    Boris

Publiée le 9 août 2021
    Une réalisation maladroite et mécanique empêche le film de respirer, et aux personnages de se dévoiler. Dommage, les acteurs et certaines ambiances étaient pourtant plaisantes. Instructif malgré tout.
    Pierroh
    Pierroh

Publiée le 10 février 2024
    Un superbe voyage dans le passé qui laisse une empreinte durable.
    "The Current War", dépeignant la guerre entre Edison, Tesla et Westinghouse, met en lumière avec une puissance captivante le génie fou de ces hommes qui ont marqué l'histoire. Les intrigues parallèles, tout en explorant la complexité psychologique des personnages, offrent aux acteurs une belle opportunité de démontrer leur talent.

Le film offre des leçons riches et profondes, tirées des expériences de ces visionnaires. La narration immersive et le jeu talentueux des acteurs font de "The Current War" un bon moment de cinéma exceptionnel.

Un superbe voyage dans le passé qui laisse une empreinte durable.
    Publiée le 13 avril 2017
    C'est un film sur Nicolas Tesla qu'il faudrait réaliser.
    Car ces deux là, n'ont fait que l'exploiter, lui piquer ses brevets et s'en déchirer notoriété.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 10 août 2021
    Film et histoire intéressante. J'ai l'impression que quelques largesses par rapport à la vérité ont été prises, non ?
    Publiée le 16 août 2020
    Un film instructif à la réalisation léchée porté par un casting de haute volée. Il eut peut-être fallu encore développer davantage les enjeux humains.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 5 octobre 2021
    Mettre cette histoire en un film, c'est réduire et couper tellement que seuls ceux qui savent peuvent suivre. Le film se concentre sur la bataille entre AC et DC et leurs célèbres représentants : Edison et Westinghouse. Cela semble vouloir ramener Edison en particulier en homme décent malgré ses abus. Westinghouse est décrit comme le meilleur homme qui a reconnu le talent de Tesla juste à temps.
    Publiée le 17 mai 2021
    Un biopic correct avec un bon casting, sur des hommes et une invention révolutionnaire. J'aurai apprécié une approche plus pédagogique surtout beaucoup plus de rythme pour souligné le caractère incroyable de leurs inventions.
    marc C.
    marc C.

Publiée le 9 mai 2020
    La mise en scène est élégante, la photographie "lumineuse", le casting 4* (Bennedict Cumberbatch, Michael Shanon, Nicolas Hoult et Tom Holland). La portée historique de ce roman rajoute à l'intérêt de cette compétition d'un autre temps, il y a seulement un siècle de cela...