Paddington
Note moyenne
3,8
6285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

428 critiques spectateurs

5
64 critiques
4
181 critiques
3
145 critiques
2
24 critiques
1
9 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yannickcinéphile

2 880 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2016
Bon, ben voilà, Paddington est un métrage très bon. S’il y a un défaut véritable, que certains ne trouveront peut-être pas des moindres, mais qui reste ténu à mon sens, c’est l’utilisation du personnage de Nicole Kidman. L’actrice n’a pas l’air pleinement à l’aise, mais surtout son rôle est un peu trop mis de côté, comme s’il fallait un antagoniste mais que ce n’était pas le noyau du film, ce qui est assez dommage. Paddington n’a pas réellement un méchant digne de ce nom, comme Cruella par exemple dans les 101 Dalmatiens, et c’est sans doute même le rôle le plus terne du métrage.
En dépit de ce déséquilibre, Paddington est un très bon métrage, très agréable à suivre. D’abord car techniquement et formellement il est irréprochable. Incrustation de l’ours excellente, ce dernier a un design au top et il est très attachant. Les décors nous plongent dans une ville de Londres un peu idyllique, mais on est dans un conte, c’est bien normal ! Une très belle plongée dans la capitale britannique donc, qui ravira le Français vu que tout est très so british, surtout dans les costumes ridicules ! En tout cas très belle photographie, avec des contrastes des couleurs superbes, et la bande son est elle aussi tout à fait appréciable, en étant peut-être un poil en retrait. Paddington est un film qui parvient à être moderne visuellement, tout en introduisant suffisamment ce côté atemporel qui sied à tout bon conte qui se respecte.
Le casting est très bon. Il y a des acteurs qui étaient tout trouvés pour figurer dans ce film, spécialement Sally Hawkins, très agréable actrice qui trouve ici typiquement le genre de rôle que l’on imagine pour elle. Elle fait une excentrique poète très plaisante, entouré d’un casting bien choisi. Pas de fausse note, mais dans les seconds rôles, avec des interprètes aussi confirmés que Jim Broadbent par exemple, et un Peter Capaldi excellent en voisin radin mais finalement pas si méchant que cela. Pour ma part la seule qui a l’air un peu mal à l’aise c’est Nicole Kidman. Elle ne se loupe pas, mais sa prestation est en-deçà de celle de ses confrères, même si comme je l’ai dit, son personnage semble aussi trop délaissé. Pour ma part elle peine à trouver le compromis entre la méchante sérieuse et le registre comique. Elle fait un peu trop sérieuse, et en même temps pas assez pour réellement faire peur.
Enfin, l’histoire tient nettement la route. Pour ma part le choix de s’attacher beaucoup aux relations entre les personnages, et à la découverte de Londres par Paddington étaient des choix judicieux. Ça donne du volume au film, et ça lui apporte aussi beaucoup d’humour, avec des moments vraiment drôles. C’est tendre, subtil, bref, idéal pour toute la famille. Rapide, on ne perd pas de temps, et le film échappe un peu au schéma classicisant du genre dans son déroulé. Celui-ci se retrouve dans une intrigue un peu prétexte mais qui n’est pas vraiment au cœur de l’histoire, et qui concerne donc une Nicole Kidman qui veut empailler Paddington ! Là, il y a un petit détail qui heurte d’ailleurs, car un ours qui parle, ça peut faire beaucoup plus quand même que de servir de spécimen dans une vitrine !
En conclusion, Paddington est un film réellement plaisant à voir, en dépit de ses petites lacunes de ci-de-là, et de sa faiblesse plus nette concernant le rôle de Kidman qui à mon sens manquait d’écriture, et ne convenait peut-être pas trop à cette actrice. Je donne 4.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 octobre 2016
Paddington est une comédie familiale formatée pour la période de Noël. Beaucoup de rire, des dialogues légers, des personnages caricaturaux, une ou deux séquences tristes et le tour est joué. Conséquence, ce long-métrage Studio Canal plaira à un grand nombre de spectateurs venus se détendre en famille, mais côté mémorabilité du scénario c’est l’effet inverse. On le sent bien, Nicole Kidman ou encore Peter Capaldi n’ont signés le contrat que pour remplir leur poches et faire plaisir à leurs proches pour les fêtes de fin d’année.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 janvier 2018
Paddington, je croyais au début avant d'aller le voir que c'était un film pour enfant mais je me suis rendu compte que ce film était pour enfant mais avec plein de thèmes à aborder. Il y a des messages classiques mais qui sont biens. Les acteurs jouent bien, on a une méchante avec des raisons. La musique est bien. L'ours Paddington est tout juste bien fait mais on sent un peu l'image de synthèse. Son histoire est touchante. Le scénario est bien écrit. Mais parfois je trouve que certaines scènes sont ridicules et sont faitent pour les enfants, mais c'est du chipotage. Ce film rend hommage à la culture anglaise. Un très bon film, rien à rajouter. Un film à voir et à revoir.
EricDebarnot
EricDebarnot

239 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 septembre 2016
S'il ne datait pas de déjà près de deux ans, il serait tentant de lire l'histoire de "Paddington" comme un plaidoyer humaniste en faveur de l'accueil des migrants : voici un "réfugié climatique" péruvien, attiré par les récits sur la munificence de l'Occident que les colonisateurs du passé ont laissé derrière eux, débarquant à Londres et confronté à la douloureuse expérience de l'indifférence générale face à sa situation, lui qui cherche une nouvelle "maison" où recommencer sa vie. Bien sûr, son adaptation à une réalité qui lui est largement étrangère entraînera bien des désordres, et, logiquement, un rejet encore plus fort de ceux qui ont déjà du mal à ouvrir leur porte (et leur cœur). Paul King effectue alors la démonstration "classique", peut-être trop politiquement correcte, que l'émigré apporte avec lui une mutation de la cellule sociale, familiale, qui s'avère finalement positive, pourvu bien sûr que les hommes et femmes de bonne volonté se lèvent pour combattre le Mal (incarné par une actrice américaine, star globale, ce n'est sans doute pas pour rien...), ce Mal avant tout idéologique qui souhaite "empailler" à tout jamais l'exotisme étranger dans une posture figée d'objet de curiosité pour musée. J'exagère ? Peut-être, mais si on ignore ce sous-texte, que nous reste-t-il ? Un film beaucoup trop gentillet pour son propre bien, accumulant clichés sympathiques et stéréotypes rebattus, et à peine dynamisé par une mise en scène réussie : oui, un film pour enfants des plus "standards", agréable et inoffensif.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2017
Pour une soirée avec ses bouts de choux, Paddington est parfait car ni vulgaire ni ennuyeux mais plein de belles leçons pour nos petites têtes qui adoreront l'ourson maladroit ! Pour les adultes il se pourrait bien que, malgré les efforts de la voix (venue d'un autre monde) de Guillaume Galienne, l'ennui soit au rendez-vous : histoire enfantine, gags à ce même niveau, méchante cartoonesque, effets spéciaux peu regardant, et happy-end guimauve... Si les parents ont l'habitude de suivre les dessins animés pour enfants avec eux, il n'y aura aucun souci, mais pour les autres adultes qui n'y sont pas habitués, comme moi, la pilule a eu du mal à passer... L'ourson en lui-même est très attachant surtout par sa maladresse et son côté "voulant bien faire, toujours bienpensant". Le doublage est excellent et on sent que l'acteur avait une réelle envie de partager son amour pour le petit ours. Seule l'intrigue et les mises en scène peuvent déstabiliser les adultes qui ne sont pas fans de films pour enfants, car celui-ci s'adressent à eux tout particulièrement... Mais si les enfants sont contents, que demander de plus ?
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 août 2016
Un petit film plutôt sympa, aussitôt vu aussitôt oublié.
Kidman joue une sorte de Cruella, les autres acteurs sont assez transparents, mais il n'y a rien de honteux.
Par contre, il faut absolument éviter la VFF (si vous avez des enfants cherchez la VFQ), Gallienne est insupportable à s'écouter parler.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 août 2016
Un film quand même destiné aux plus jeunes, avec la dose classique de bonne grosse comédie démonstrative et aux bons sentiments sirupeux (ou tartinés de marmelade ici) mais c'est globalement très mignon et bien construit.
Techniquement au top. Nicole Kidman est pas mal dans ce registre de méchante comique.
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juillet 2016
Un Paddington très attachant avec des gags qui font assez rire, pour une histoire certes très simple mais touchante.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 juillet 2016
Il est bien évident que croiser un ours péruvien sur un quai de gare, et parlant notre langage de surcroît est d’un banal !!! Et pour bien nous faire comprendre qu’on pourrait le prendre pour un humain (à défaut d’être humanoïde), la menace pèse sur notre Paddington. Ici, une famille d’accueil, là un orphelinat... Je pourrais presque rajouter à la maladroitesse de notre personnage qu’il semblerait avoir deux... « mains » gauches. Alors, influences, références ou clins d’œil..., les qualificatifs me manques et certaines scènes me laissent dubitatif. Celle de la valise, transportée par notre cher Paddington. Celle qui met le personnage en situation délicate avec l’élément eau. Celle de l’adversité, avec la « Cruella » de service, en mal de reconnaissance et qui veut vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, ou bien celle du rejet et finalement de l’acceptation... Et j’en passe. Mais ces mêmes qualificatifs, qui pourraient être tout à son honneur ont du mal à occulter celui de plagiat lorsque je mets en parallèle Little Stuart de Rob Minkoff. Pour épiloguer, et rester dans l’évidence de mon inspiration, Paddington a tout à envier à Little Stuart et n’en restera à jamais qu’un ersatz.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 juin 2016
Le film est à réserver aux petits enfants. L'animation est très bien faite mais le personnage est peu attachant et chaque acteur surjoue. Aucun gag n'est une surprise et les musiques le rappellent : Réservé aux enfants !
Shelby77
Shelby77

193 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 août 2017
Critique de "Paddington". Une bonne comédie familiale sans prise de tête à voir un soir de Noël. Un humour léger et simpliste qui plaira aux personnes de tous âges. Les décors sont beaux et la photographie soignée dans l'ensemble. 3,5/5
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 mars 2016
J'aime les films d'animation alors évidemment j'ai repéré Paddington de loin. Hélas, il ne correspond pas à ce que je recherche (et ce je trouve) habituellement dans le film d'animation du style : humour pour petits et grands, personnages attachants, histoire simple mais originale et prenante...
Finalement, il n'y a pas ou peu de moments fun, les héros sont presque tous antipathiques (y compris l'ours) et l'histoire ne rattrape pas l'ensemble pour me tenir en halène.
Par contre, esthétiquement, c'est très réussi : les humains non synthétiques sont poudrés à la Charlie et la Chocolaterie, pour bien s'accorder avec l'ours et certains éléments du décors eux en images de synthèse. Les couleurs giclent de partout dans l'écran, sans pourtant jurer, et la scène dans la salle de bain est vraiment une très grande réussite. Un régal pour les yeux d'enfants ou d'adultes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 février 2016
Quelle belle surprise !
Cherchant à voir un film avec mes filles un soir, je me résigne à regarder Paddington, pensant m'ennuyer mais faisant plaisir à mes filles.

Et bien mes filles ont été ravies et moi aussi !
Le film est vraiment très frais, drôle, plein d'autodérision comme savent le faire les britanniques.
Le film joue avec les codes cinématographique et nous emporte avec lui.

Un très bon film de divertissement, très drôle.
cimoifil
cimoifil

14 abonnés 381 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 février 2016
Film je dirais pour les 3/10 ans pas plus ... c'est niais je trouve et très humour british du coup ce film s'adresse vraiment qu'à une cible de spectateur bien précise dans laquelle je me situe pas
L'histoire en elle meme en plus est très décevante , c'est fade sans fond
Après c'est très jolie esthetiquement parlant et les effets spéciaux de l'ours vraiment super crédible après voilà pas le film du siecle ! loin de là
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 février 2016
Film très classique. Rien de très originale cependant les décors sont de qualités. Film à voir en famille, très adapté aux enfants et qui va vous mettre de bonne humeur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse