Paddington
    5210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paddington ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 1 janvier 2015
    "Paddington" a été une très très belle surprise de fin d'année, bien plus que ce petit ours charmeur ne le laissait supposer !
    C'est en effet bien le charme qui opère de suite par la présence de Paddington lui-même, par sa personnalité et sa façon de s'exprimer tout en élégance et prévenance, malgré ses manières qui méritent par contre un certain apprentissage pour progresser...
    Par son approche et toute la séduction qu'il met à se faire aimer et adopter par la famille Brown, on est donc tout de suite conquis par cette petite peluche si attachante !
    Ce film baigne de plus entre l'humour très fin et bien distillé, la poésie évidente et même le suspens car le danger rode avec une méchante plutôt dangereuse et inquiétante sur les bords !
    On se surprend en effet plus d'une fois à rire de bon cœur par les pitreries et bêtises de Paddington qui engendrent bien sûr des situations très drôles pleines de rebondissements au sein de cette famille qui s'attache mine de rie,n comme le spectateur lui-même, à ce drôle de compagnon hors du commun.
    Ce qui m'a par ailleurs assez ébahi et enchanté également, en donnant ainsi une petite touche de magie et d'émerveillement, tient à cette très belle ambiance dans laquelle on est bercé, des décors en général de la gare au muséum d'histoire naturelle, jusqu'à cette maison pleine de couleurs dont l'intérieur est un régal pour les yeux, chaque pièce étant une vraie découverte du sol au plafond avec en prime, cette astuce qui en permet une vue d'ensemble quand s'ouvre la maison de poupée du grenier, véritable réplique de la vraie !
    Tout cela contribue à une mise en scène très esthétique et très inventive, détail à souligner tout particulièrement avec un tas de petits procédés visuels uniques et superbes dans leur genre...
    On suit donc ce petit ours et son initiation à la vie londonienne avec un très grand plaisir tant cette petite histoire est fraîche, amusante et belle à la fois, pour les petits comme pour les grands...
    Alors autant se laisser tenter sans hésitation par ce héros tout en douceur !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 22 février 2015
    Alors là, je dois bien l’avouer : c’est la surprise ! Je ne m’attendais à pas grand-chose de ce « Paddington » si ce n’est un énième film formaté à la sauce habituelle. Alors certes, « Paddington » est formaté et sait se montrer très classique sur de nombreux aspects. Mais pour le coup, là, il s’agit d’un classique que j’aime bien, que j’aime même beaucoup, car il se fait rare ces temps-ci et qu’il renoue avec un cinéma que j’apprécie tout particulièrement. Alors certes, il faut être un grand enfant pour voir « Paddington », mais une fois qu’on accepte ces codes du spectacle pour plus jeunes, le film sait se montrer incroyablement soigné et inventif. Première remarque que je me suis rapidement faite : mais qu’est-ce que c’est beau ! Moi qui ne suis vraiment pas fan des effets numériques en ce moment, l’incrustation de l’ami ourson est – je trouve – ici remarquable. Elle fonctionne d’autant mieux que le personnage est très expressif et du coup fortement attachant. Mais surtout, ce qui a fait de ce film mon coup de cœur de fin d’année, c’est qu’il sait s’éloigner des facilités traditionnelles. Au lieu d’en mettre plein la vue, de crier dans tous les sens et de jouer des facilités d’humour habituelles, Paul King sait faire preuve d’équilibre et de rigueur. Ce n’est pas trop larmoyant, pas trop moralisateur, pas trop clinquant. King a préféré miser sur la création d’un univers, sur le fait de creuser les personnages par des singularités plutôt que par des conformismes et surtout par le fait de tout miser sur une véritable fluidité de la narration, permise par une réalisation très rigoureuse et pas mal de petites trouvailles formelles de fort bon aloi. Alors certes, il y a un méchant, il y a un message derrière tout ça et il y a du bon sentiment en veux-tu-en-voilà… Mais l’équilibre est vraiment harmonieusement respecté, ce qui m’a permis du coup de profiter de ce que le film propose vraiment : un véritable univers cohérent, et c’est vraiment ça qui me manquait ces derniers temps. Alors certes, cet univers est très classique, mais moi j’aime le classique, et je trouve que pour l’occasion, ce mariage entre modernité et vieux monde fonctionne très bien. Il y a dans ce « Paddington » un petit quelque-chose de la série « Sherlock » mais orienté pour les enfants, et moi, ça, j’adore. Quelle belle surprise ! Un beau cadeau pour les petits loulous, y compris pour les grands enfants comme moi !
    Loskof
    Loskof

Publiée le 5 janvier 2015
    Voila je suis allé voir le film familial de la fin d'année 2014. J'ai tout dit non? J'ai même pas vraiment envie d'en faire une critique tellement ça ne m'a rien fait. Bon déjà je ne connaissais pas l'ours Paddington donc le film n'a pas pu faire vibrer ma fibre nostalgique. Et il n'a pas fait vibrer grand chose d'autre... C'est un film familial donc on a un truc bien gentil, avec la petite famille bourgeoise de Londres, la maman artiste, le papa qui est cadre, la jeune ado rebelle, le garçon doué en science, la famille vivant dans une petite maison sur 3 étages avec un max de déco. Franchement? Comment je peux avoir envie de défendre un tel film? Le film est un cliché ambulant sur Londres, la famille, la différence, les étrangers. Je veux bien que le film ne soit pas un drame social, mais si tu n'as rien à dire, ne prétend pas le faire ! Mais bon là je chipote. Le vrai défaut c'est quoi alors? Et ben c'est que le film n'est même pas drôle... Pour moi tout d'abord, mais surtout pour les enfant,s puisque les rires étaient bien peu présents, ou alors juste pendant les séquences un peu crades (c'est dire le niveau). Sympa hein? Je passe sur le scénario qui peut prétendre détrôner le Hobbit au nombre des Deus Ex Machina (le tremblement de terre du début??). On sent que tout a été mis sur les effets spéciaux, au demeurant magnifiques mais cela ne suffit pas et ne suffira jamais...
    Les enfants ne passeront pas forcément un mauvais moment, mais ne verrons pas le plus beau dessin animé de leur vie non plus...
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 27 décembre 2016
    Sorti en salle il y a 2 ans, entre Astérix: le domaine des Dieux d'Astier et Les Pingouins de Madagascar de Dreamworks (beurk !), j'avais loupé Paddington au moment de son passage en salle. Et ce n'est finalement qu'aujourd'hui que je découvre cette adaptation du roman Britannique de Michael Bond.
    Et le voilà ! Après Winnie l'ourson, l'ours le plus célèbre du monde de l'animation puis TED, l'ours en peluche mal léché de Seth Macfarlane, en voilà un vrai gentleman avec de vrais bonnes manières !
    Paddington, gros carton de la fin d'année 2014 et succès "surprise" en France avec près de 2,8 millions d'entrées et 260 millions de dollars récoltés à l'international; j'en attendais pas forcément grand chose en me lançant de le visionnage de cette jolie petite fable pour au final avoir eu droit à un vrais petit bijoux "so British" !!
    L'histoire commence lorsqu'un jeune explorateur britannique découvre, au coeur de la jungle péruvienne une petite famille d'ours brun. très vite l'homme se lie d'amitié avec eux, leur apprenant tous les bienfaits des coutumes Anglaises. Des années après, un jeune ourson quitte la forêt après un malheureux drame et embarque dans un cargo pour Londres. Là bas, notre petit gentleman à fourrure va vite s'apercevoir que la vie en Grande Bretagne est loin d'être aussi poétique quand dans les récits élogieux de l'explorateur...heureusement la chance lui sourira en lui faisant croiser la route de la famille Brown qui rebaptisera notre petit ourson "Paddington". Paddington commence alors sa nouvelle vie tout en se mettant en quête de retrouver l'explorateur. Mais il ignore qu'il est aussi la cible d'un mystérieux agresseur. Voilà pour le pitch global.
    Verdict, Bon alors, Paddington, qu'est ce que ça vaut ?? Eh ben pas mal du tout ma fois, vraiment une bonne surprise là ou je l'attendais pas forcément. Paddington, c'est un film à l'image des sandwichs à la marmelade dont l'ourson raffole tout au long: un bon petit sandwich gourmand et généreusement garni de bonne humeur et de petits rires :).
    Nous nous trouvons là en présence d'un must pour les fêtes de Noël ! Une petite boule de neige au moment de Noël. Paddington est un film à l'image de son personnage, très charmant, une petite aventure avec un soupçon de gags burlesques spoiler: (cf: la scène de l'inondation de la salle de bain au début).
    L'histoire est bien cousu, pleine de petites péripéties amusantes dans un premier temps puis après s'oriente plus vers l'aventure; les 2 se complètent bien.
    Paul king a réussi sans problème à nous faire craquer pour la bouille de cette adorable mascotte. Paddington, personnage vraiment bien réussi, tout le contraire de son cousin Américain trèèèèèèès éloigné TED, le réalisateur à bien comprit qu'il s'attaquait à un divertissement familiale, tous les codes sont là, du rire, des situations comiques plaisantes, l'humour est léger et surtout, j'ai réussi à retrouver une émotion que je n'avais pas ressenti depuis un bout de temps, le même type d'émotion que Stuart Little dans le genre. Les personnages de la famille sont bien atypiques, on en fait pas des caisses sur les clichés dans le genre, c'est appréciable, le film reste constamment dans un registre bon enfant.
    Le principal reproche que je ferais au film est Nicole Kidman qui ici ne convainc pas du tout mais ce n'est qu'un détail, la mise en scène est orchestrée avec soin, l'animation de l'ours en pluche fonctionne et ne fait pas tâche au milieu des acteurs puis Galienne au doublage (pour son deuxième essai vu qu'il avait déjà fait le chien star dans Mr Peabody & Sherman de Dreamworks) a bien réussi à retranscrire ce timbre timide et humble de cette courtoise petite boule de poile.
    De l'amour, des gags, de belles leçons sur la famille et surtout de bons sandwichs à la marmelade, Paddington est une comédie qui ravira toute la famille, petits comme grand, un plaisir à ne pas bouder.
    Convaincu que le deuxième opus prévu pour l'année prochaine saura rendre quelque chose de bien, surtout quand on sait que Hugh Grant sera de la partie !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 4 décembre 2014
    Un scénario simple, ou la tendresse est de mise. Que demander de plus? Bah, de l'émotion, de l'humour qui plaira aux petits et au grands et même des situations "cocasses" qui font plaisir à voir. LE tout rythmé du début à la fin. Bien que l'ensemble peu vaguement (sur l'affiche) faire penser à Stuart Little et compagnie. Paddington va plus loin dans son histoire et nous réserve bien des surprises. Avec visuellement, un petit personnage ; parfaitement réussit. Tout cela, agrémenté d'un doublage qui est plutôt bon (ce qui quand même relativement assez rare^^lol). LE mélange des moments ou les prises de vues sont réelles et d'autres ou le "numérique" prend part. Ce distingue parfaitement bien et sans jamais trop en faire ou faire faire dans l'excès. Bref, une comédie familiale réusssite qui ravira toute la famille en cette fin d'année (on a même le droit à une petite touche de suspens^^ et un humour parfois un peu noir mais toujours correct (comme si TED avait c'était réincarné en un ourson poli et courtois^^). Une très belle surprise à voir de toute urgence!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 décembre 2014
    Paddington : Un divertissement familial et sympa. Dans le même genre que Stuart Littles ou encore Beethoven car c’est un petit ours qui sait parler et qui va atterrir à Londres pour essayer de trouver un toit et pourquoi pas une famille. Et il va être recueille par un couple avec ses deux enfants mais avoir un ours chez soit peut vite tourné au vinaigre, surtout quand l’ours est rechercher par une folle de l’empaillage. Voila, c’est un scénario simple et sans prétention. C’est un peu le TED mais sans la vulgarité. Car, il va y avoir quand même de bon gags et des situations cocasses, classiques certes (dans la salle de bain) mais efficaces. Donc, l’humour est bonne enfant, je n’ai pas rigolé aux larmes mais il y a de l’humour constamment dans ce film donc ça nous diverti, il se passe toujours quelque chose et on s’ennuie pas une seconde. Et il faut dire que le petit ours est mignon et vite attachant, comme la famille qui l’accueille. Et il faut dire qui est somptueusement bien animé, avec tous les détails avec ses poiles, quand il est mouille… c’est juste magnifique et d’ailleurs, la réalisation général est rechercher avec pas mal d’idée de mise en scène, avec les mures qui s’animent… Et pour finir, les acteurs sont sympas et joue bien leurs rôles, il y a juste Nicole Kidman qui est un peu fade mais c’est son rôle qui veut ça. Donc voila, on passe un bon petit moment car c’est agréable à regarder.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 4 décembre 2014
    Malgré sa maladresse naturelle d'ourson (quand il est question de passer à table par exemple), Paddington s'avère être un vrai gentleman anglais, et ce d'autant plus lorsque sa famille d'accueil improvisée, les Brown l'affuble d'un duffle-coat ! Au gré de multiples aventures, Paddington finira par trouver un nouveau foyer et par-là même, une famille pour l'aimer.

Paddington plaira assurément aux petits comme aux plus grands. On ne pourra que s'attacher à cet adorable nounours aux yeux doux et aux papattes toutes velues et s'amuser du spectacle de ses gags à répétition.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 30 novembre 2014
    Je viens de voir "Paddington" en avant-première car j'avais vraiment hâte de le visionner, je ne voulais pas attendre le jour de sa sortie.
    Et il y a avait foule, le premier cinéma où j'ai été la séance était complète, j'ai dû me rabattre sur un autre cinéma une heure plus tard et là j'ai pu avoir une place mais ensuite la séance était aussi complète.
    J'ai 42 ans et quand j'étais enfant je voyais à la télévision les aventures de Paddington et j'ai même eu un livre sur lui.
    Je n'ai pas été déçue, c'est très sympa, amusant, de l'aventure, de l'émotion, tout y est...
    Cet ours est absolument génial : trop mignon, marrant, intelligent, affectueux...
    Publiée le 15 janvier 2015
    Voici un beau film qui vous donnera furieusement envie d’aller à Londres! Le film mélange images de synthèse, animatroniques (créatures robotisés) et images réelles qui donnent un ensemble esthétiquement très réussi.

Le casting est également très bien . Guillaume Galienne donne sa voix pour le personnage de de l’ours et se révèle être un très bon choix. Il avait déjà prêté sa voix à M. Peabody. & Sherman et il apporte un p’tit coté distingué British, et également attachant, parfait pour le rôle.Pour les autres rôles principaux, on retrouve également Hugh Bonneville (vu récemment dans “Monuments Men”), l’excellente Sally Hawkins ainsi que Nicole Kidman dans un rôle qui lui va comme un gant. Le film reprend donc l’histoire de Paddington, ours du Pérou qui a fait l’objet de nombreux livres et dessins animés.

Le film a été produit par David Heyman, producteur des films Harry Potter (suite sur le blog)
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 6 avril 2015
    Une comédie qui combine images d'animation et prises de vue réelles pour nous conter le périple de l'ours péruvien Paddington à Londres. Une réalisation qui se démarque par son énergie, sa tendresse, son inventivité et ses situations comiques nombreuses et variées, le tout s'agrémentant d'une charmante touche anglaise. Le jeune plantigrade savoureusement maladroit et adepte de marmelade à l'orange, est attachant et extrêmement bien réalisé. Un film qui se regarde avec plaisir et qui plaira aux petits comme aux grands !
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 9 mai 2015
    Heu, elle est où l'arnaque ? Ok c'est mignon tout plein et visuellement excellent mais à aucun moment Paddington ne s'élève au dessus de son ambition limitée : proposer un divertissement familiale adorable mais gentiment débile. Quelqu'un m'explique pourquoi pourquoi utiliser le des notes aussi excellentes pour un film qui n'a rien à dire et ne propose rien ? 4 sur Allocine, 7,3 sur IMDB, 98% sur RT... ce n'est pas un peu exagéré pour une histoire de petit ours dont le scénario a dû être inspiré par les playmobiles du fils du réalisateur et qui aligne les clichés sur la famille, la différence, Londres... le tout gavé aux bons sentiments et parsemé de placement de produits et gags niveau CP ? Même Nicole Kidman en mode roue libre joue son rôle de Cruella d'Enfer au 50è degré afin de bien signifier qu'elle est consciente de sa situation ridicule. Paddington est un petit ours adorable mais son film est à réserver aux enfants. Une scène : la maison dans les arbres.
    Publiée le 27 décembre 2014
    Malgré l’absence d’un charmant Disney dans les salles de cinéma pour les fêtes de fin d’année, on a donc droit à « Paddington » qui clôture les comédies pour enfants avec brillo pour cette année et qui interprète très bien la magie de Noël.

Le scénario assez simpliste est recouvert finalement par une ambiance chaleureuse. En effet, pratiquement tout le film se déroule à Londres qui inaugure son mois de décembre et qui reste un très bel endroit au vue des nobles clichés montrés durant le film, qui sont d’ailleurs un véritable régal pour les yeux. De plus, malgré un art visuel et photographique maîtrisé, il s’avère que l’histoire de cet ours venu du Pérou ressemble tout particulièrement aux « 101 Dalmatiens » de Disney puisque Paddington est la cible d’une directrice d’un museum d’histoire naturelle (Nicole Kidman) qui souhaite carrément empaillé et autrement dit tuer la pauvre créature tout comme Cruella d’enfer l’aurait fait avec les petit chiots en noir et blanc. Du coup, on reste tout de même conquit par se charme qui nous avait déjà séduit auparavant même si rien n’atteindra le succès des dalmatiens dans le cœur des enfants.

Par ailleurs, malgré la limite de la comédie infantile, « Paddington » reste tout de même ouvert aux plus grand car il est composé de dialogues bien écrit et formels afin que tout le monde puisse se retrouver. Bien entendu, les gosses seront satisfaits du voyage avec un héros aux bêtises parfois catastrophiques (la scène de la salle de bain à ne pas refaire !) mais des bêtises parfois intelligentes et qui pousse tout de même l’enfant à réfléchir même si, en soi, le héros n’est qu’un animal et pas un modèle.

Ainsi, bonne nouvelle pour les amateurs de cinéma en cette fin d’année, tout le monde s’y retrouve et on en ressort satisfait.
    Elsa L.
    Elsa L.

Publiée le 3 décembre 2014
    Emouvant, drôle, splendide, Paddington est le conte de Noël par excellence.
    Les acteurs ont le ton juste, les décors sont à couper le souffle, Paddington est hyper attachant. J'ai envie d'y retourner et de filer passer un week-end à Londres par la même occasion!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 décembre 2014
    Adapté des célèbres livres de Michael Bond, voici l'ours Paddington qui débarque au cinéma plus vrai que nature grâce aux merveilles de la technologie. Si les effets numériques sont admirables, "Paddington" brille surtout par l'énergie qu'il dégage, s'imposant comme le film familial de cette fin d'année 2014. S'adressant aux plus jeunes sans jamais prendre les adultes pour les imbéciles, le film est truffé de gags visuels, de dialogues savoureux et même de quelques petites références, le tout saupoudré d'un merveilleux humour anglais. Respectant les codes de son genre, qui impose de l'humour, de l'émotion mais aussi une morale à la fin, "Paddington" est un vrai plaisir qui ne manquera pas de séduire son public, porté par des acteurs impeccables dont on retiendra surtout Nicole Kidman en méchante empailleuse et Peter Capaldi en voisin râleur et avare.
    Jérémy D.
    Jérémy D.

Publiée le 3 décembre 2014
    Un film frais, parfait pour les fêtes de fin d'année.

L'humour est léger et fonctionne chez les grands comme chez les petits! A voir!