Dark Places
    3,4
    2879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Places ?

Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 26 septembre 2015
    Un bon thriller classique, efficace, belle atmosphère et bien joué.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 13 mai 2015
    Voici l'occasion d'explorer cet "endroit obscur, sombre, sinistre" de la chose vécue comme victime et témoin d'un acte tragique. Libby Day a huit ans lorsqu'elle désigne le coupable du meurtre de sa famille. Elle désigne son frère adolescent emprisonné depuis lors. Oui, elle était là, elle était présente sur les lieux du crime. Que s'est-il passé ? Trente ans plus tard, elle réexplore ces événements, réinterroge les protagonistes du drame, revoit son frère avec lequel elle n'avait plus eu de contacts. Que s'est-il donc passé ? Qui est-on lorsqu'on témoigne ? Quelle est la vérité vraie ? Comment se débrouille-t-on lorsqu'on a traversé une épreuve terrible dans son enfance ? Un film à voir, parce qu'il complexifie ce qui semblerait relever de l'évidence, de l'indiscutable.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 24 avril 2015
    Très bon thriller, raconté de façon croisée sur 2 époques, en 1985 peu de temps avant le crime, et de nos jours, lorsque la rescapée (Charlize Theron) reprend l’enquête, poussée par un groupe d’enquêteurs amateurs.

J’ai particulièrement aimé le jeu de la mère (Christina Hendricks), fragile et déterminée, dans le rôle de cette femme au bord du gouffre ; et le jeu du fils Ben (Tye Sheridan rencontré dans « Mud »), cet adolescent influençable pris comme bouc émissaire. La vraie personnalité de Ben se dévoile au fur et à mesure et plus riche qu’il n’y paraît, surprend.

J’ai beaucoup apprécié l’atmosphère pesante de la période initiale, comme l’histoire qui s’y déroule, dans cette campagne agricole américaine, avec ses difficultés économiques et ses diverses superstitions.
    Publiée le 15 avril 2015
    Si Gillian Flynn ne s'est pas impliquée directement dans l'écriture du scénario de Dark Places, seconde adaptation d'un de ses romans après Gone Girl, elle a toutefois organisé pour Gilles Paquet-Brenner une visite guidée de Kansas City, sa ville d'origine. Elle expliquait récemment lui avoir montré des rues, quelques fermes afin qu'il s'imprègne d'une ambiance de Midwest en crise qui allait servir de toile au fond au film. Il restait à mettre sur la toile – que l'on a beaucoup vue dans le cinéma américain de ces dernières années – l'héroïne de Dark Places: Libby Day, femme célibataire dépressive, incapable de surmonter le souvenir traumatisant du massacre de sa famille, survenu lorsqu'elle avait sept ans. Vingt-cinq ans après les faits, Libby Day est invitée dans le Kill Club, un cercle privé qui réunit des passionnés d’affaires criminelles. Le massacre de sa famille l'a rendue populaire, on apprend même qu'elle en a fait un livre où elle apparaît comme la petite orpheline de l'Amérique: Libby Day a trouvé sa place dans la mythologie criminelle des Etats-Unis. Narratrice dans le roman de Gillian Flynn, elle raconte comment les médias ont fait d'elle "la courageuse Baby Day, la Petite Fille perdue, la pathétique petite rousse de sept ans aux grands yeux bleus, la seule survivante du Massacre des Prairies, des Meurtres déments du Kansas, du Sacrifice Satanique à la Ferme (2)". On voit immédiatement ce que Dark Places partage avec Gone Girl - je parle ici des romans de Gillian Flynn : une façon de ramener l'existence de ses personnages à des schémas narratifs simplistes (la piste sataniste dans Dark Places) à des archétypes (le mari forcément coupable dans Gone Girl) susceptibles de séduire le plus grand nombre. Sans doute est-ce la raison du succès des deux livres. Mais leur transposition à l'écran pose un piège redoutable: comment ne pas donner au spectateur l'impression qu'on lui raconte une très mauvaise histoire? Ce piège, Fincher l'a très subtilement contourné dans Gone Girl, en soulignant la médiatisation de la disparition d'Amy, transformant celle-ci en mauvais feuilleton policier, atteignant même le registre du soap lorsque Nick accepte de passer à la télé pour adresser un message à sa femme. Bien moins subtil, le scénario de Dark Places semble avoir été écrit par les membres du Kill Club, c'est-à-dire par des fans n'ayant qu'une idée en tête: rétablir la bonne version des faits. Sachant que la version donnée par Libby Day accuse son frère Ben et projette sur le massacre de sa famille le spectre du satanisme, le film n'a plus qu'à examiner d'autres hypothèses avant de nous faire voir - ce sera notre récompense - la vraie scène de crime. Pourquoi Libby Day a-t-elle menti? Pourquoi son frère, Ben, a-t-il été accusé de pervertir les (très) jeunes filles? Pourquoi Mme Day (la mère) était-elle endettée au point d'envisager sa propre disparition? Le film ne fait que soulever vaguement ces questions, comme dans un épisode d'Affaire non élucidée (la très mauvaise émission d'enquête qui remplace épisodiquement Faites entrer l'accusé le dimanche soir sur France2). Où réside, dès lors, l'obscurité promise par le beau titre Dark Places? Dans le tableau d'une Amérique exsangue, ravagée par la crise? Que l'on revoie plutôt l'Illinois du magnifique It Follows sur ce thème. Dans les portraits des personnages secondaires? Tous sont sacrifiés et les acteurs, abandonnés, semblent jouer comme s'ils étaient encore dans d'autres films (notamment Tye Sheridan qui semble être resté dans Joe). Dans le personnage de Libby Day? Réduit à sa silhouette masculine (des cheveux courts, une casquette), il semble surtout à offrir à Charlize Theron une occasion de descendre du podium doré de J'adore de Dior pour se frotter à l'Amérique profonde. Il n'y a donc pas un coin d'ombre dans Dark Places, pas la moindre zone d'ambiguïté ou d'instabilité. A l'image de Libby Day, qui interroge les témoins de l'assassinat de sa famille selon une structure qui est reproduite à plusieurs reprises dans le film (un témoin = un flash-back), Dark Places marche droit vers la résolution de son énigme et finit par atteindre une clarté qui est le comble de la désolation.
    Publiée le 18 avril 2015
    Un film au scénario plat et sans surprise avec une Charlize Theron fadasse et inexpressive. Bref, je mets une étoile parce qu'on a quand même envie de savoir le dénouement de l'histoire mais pour moi c'est un gros bof!
    lograt
    lograt

Publiée le 14 avril 2015
    un film très bien rythmé qui garde son suspens jusqu'à la fin en évitant d'être binaire (les personnages ne sont pas bons ou méchants, mais complexes), de plus les acteurs sont excellents ce qui en fait un très bon film
    selenie
    selenie

Publiée le 10 avril 2015
    Si l'idée du club fan de faits divers est bonne celle d'insister autant sur le satanisme est aussi agaçant que peu crédible. Mais le pire est la fin, à force de vouloir noyer le poisson on arrive sur un dénouement qui frôle le fil ténu de la vraisemblance. On aime les flash-backs qui font écho à l'Amérique d'aujourd'hui, l'intrigue permet de dépeindre un pays invers à l'American Way of Life. Ca reste un bon film, prenant et bien interprété.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 10 mai 2015
    LA MAISON ASSASSINEE. C'est fini les jolies choses de Gilles Paquet Brenner. Plus rien ne marche dans sa filmographie. Puisque Gone Girl écrit par Gillian Flynn est devenu un succès, c'était la méthode pour remettre du beurre dans les épinards. Raté Gilles, tu n'es pas encore au niveau de David Fincher. Cette alliance dangereuse est lourde, tarabiscotée et maladroite.
    Gil C
    Gil C

Publiée le 10 avril 2015
    En affichant clairement dans sa promo, sa parenté avec Gone Girl, les producteurs de Dark Places prenait de fait, le risque de s'y mesurer. Malheureusement pour eux, le film n'a ni son aura, ni son rythme. Il bénéficie certes d'un joli casting et d'une écriture plutôt intelligente mais sort largement perdant du duel avec Fincher.
    cdvr06
    cdvr06

Publiée le 12 avril 2015
    Je n'ai jamais vu un film avec autant de longueur !!! une vrai plaie ! Un film inintéressant d'une extrême lourdeur !!!
    MickyHellAngel
    MickyHellAngel

Publiée le 16 septembre 2015
    Charlize Theron, Nicholas Hoult, Chloë Grace Moretz, Drea de Matteo, avec un tel casting y'avait vraiment de quoi faire un sacré film mais là....c'est d'un ennui mortel pendant une bonne partie du film il faut attendre quasiment la fin pour avoir un soupçon d'intérêt, de suspens et d'action et c'est dommage car vu la fin y'avait vraiment de quoi en faire un bon film mais là c'est raté...
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 12 avril 2015
    S'agissant d'un film plutôt attirant à la base grâce à son titre accrocheur ou à son histoire intéressante et intrigante, le résultat final nous donne un semi-échec avec une petite déception personnellement dans la réussite du métrage car il avait tout pour plaire et être un très bon film. Nous sommes dans le genre du thriller et du drame avec une histoire de meurtre et une quête de vérités. Donc ici, il s'agit d'une adaptation d'un roman de la romancière Gillian Flynn spécialisée dans le roman policier qui est maintenant très connue grâce à son succès mérité pour son roman Gone Girl et sa magnifique adaptation au cinéma. Pour celui-ci, l'histoire reste tout de même intéressante et assez captivante à suivre mais qui se complexifie un peu toute seule à cause du rythme du film pas maîtrisé, nous laissant une espèce de faux rythme avec trop de retours en arrières pour comprendre l'histoire et son dénouement. Je ne dis pas qu'on ne comprend rien, je dis juste que le déroulement de l'histoire aurait dû être un peu moins alambiqué qu'il ne l'est. La réalisation n'est pas mauvaise mais pas extra, car parfois bancale malgré de bons plans dans l'ensemble. L'ambiance sombre générale reste bonne et m'a plu, s'accordant avec une bande son typique alliant compositions originales dans le style du métrage, vraiment sympa et mystérieuses mais pas assez présente pour renforcer l'ambiance qui reste pas assez forte mais bonne et quand même bien servie aussi par des morceaux de Heavy Metal de certains groupes pour accompagner les scènes. Comme je le disais, le film se perd un peu tout seul dans son histoire et les acteurs un peu aussi du coup car tous ne sont pas au top. Bémol surtout sur Charlize Theron qui nous a habituée à mieux car elle obtient le rôle principal ici sans pour autant nous subjugué et au final l'on sera limite plus intéressés aux autres personnages, Nicholas Hoult quant à lui est très bon je trouve, Christina Hendricks est extra en jouant à fond son rôle, la belle Chloë Grace Moretz suis-je vraiment obliger d'en parler, bien que n'ayant pas un grand rôle arrive de par son jeu d'actrice incroyable une fois encore à rendre son personnage, attirant, Tye Sheridan et Corey Stoll bons également. Voilà ce que je pouvais en dire dessus. Donc résultat final, un film pas mal qui avait malheureusement tout pour être encore meilleur, où le réalisateur en a gardé sous le pied au lieu de mettre le paquet.
    Ma note : 6.5/10 !!
    Publiée le 14 avril 2015
    Un excellent film avec une réalisation un peu surprenante mais qui m'a captivée pendant les deux heures. Un final juste et bien trouvé. J'ai beaucoup aimé ce film.
    Publiée le 28 avril 2015
    Libby Day est la seule rescapée du meurtre de sa mère et de ses deux sœurs au début des années 80 dans une ferme du Middle West. Agée à l’époque de 8 ans à peine, elle désigne son frère Ben de 15 ans comme le meurtrier et qui était, à l’époque, suspecté de s’adonner au satanisme avec sa petite amie.
    28 ans plus tard…
    Libby, ne s’étant jamais remise de ce drame qui a fait basculer sa vie dans l’horreur cette nuit là, souffre de dépression chronique.
    Le jour où elle croise un représentant d’une association un peu particulière, elle accepte de chercher la vérité. Une vérité qui l’aidera à chasser ses démons et à se reconstruire. Une vérité qui lui permettra de sortir de sa prison intérieure. Une prison d’émotions, de non dits, de souffrances qui ne lui permettent pas de mener une existence normale.
    N’ayant pas lu ce roman, je ne suis donc pas en mesure de le comparer et ne peux donc que livrer mon ressenti quant à l’adaptation cinématographique.
    Remarquable interprétation pour cette actrice qui se dévoile sans artifices aucun. Un rôle sombre et dur qui met en valeur son immense talent de comédienne et qui dépeint les conditions de la vie d’une Amérique pauvre et rurale. Plus qu’un thriller, « Dark places » est à classer dans la catégorie des films à suspense et à atmosphère. Le rythme assez lent dans un premier temps s’amplifiera aux trois quart et laissera place à un dénouement totalement inattendu.

Ce roman est le second de Gillian Flynn après « Sur ma peau ». Elle a également publié « Les apparences » adapté également récemment au grand écran.
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 13 août 2015
    Un film soporifique où il ne se passe rien , la fin déjà connue d'avance , un charlize théron totalement absente, une purge à endurer presque 2 heures