Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
1985. Libby Day a huit ans lorsqu’elle assiste au meurtre de sa mère et de ses sœurs dans la ferme familiale. Son témoignage accablant désigne son frère Ben, alors âgé de seize ans, comme le meurtrier. 30 ans plus tard, un groupe d’enquêteurs amateurs appelé le Kill Club convainc Libby de se replonger dans le souvenir de cette nuit cauchemardesque. De nouvelles vérités vont émerger, remettant en cause son témoignage clé dans la condamnation de son frère.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Dark Places" est le deuxième roman de Gillian Flynn à être adapté au cinéma...
En étant le premier, l'excellent "Gone Girl" de David Fincher ferait-il de l'ombre à ce dernier né de Gilles Paquet-Brenner ?
Apparemment, cela semble pour cette nouvelle réalisation être un sérieux handicap tant la comparaison revient dans de nombreuses critiques...
Et pourtant, sans atteindre le niveau du premier, "Dark Places" a de quoi intéresser et ...
Lire plus
Jesse B.
39 abonnés
86 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 avril 2015
[Scénario: 4/5]
Nouvelle adaptation d'un roman de Gillian Flynn (que j'ai découvert personnellement avec Gone Girl qui m'avait alors beaucoup séduit), toujours dans le même registre de thriller noir mais sur un sujet différent: Il s'agit d'un fait divers; Celui du meurtre, en 1985, de la quasi-totalité de la famille Day à leur domicile, dans une ferme du Kansas. A l'époque les suspicions et le témoignage de Libby Day, 8 ans, font de son ...
Lire plus
islander29
644 abonnés
2 176 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 avril 2015
un excellent "polar" américain, qui nous place dans le Kansas dans les années 1985.....Je dois avouer que le pitch est très intéressant (pas recommander de lire le synopsis)......L'héroïne Charlize Théron seule rescapée d'une famille massacrée (avec son frère), doit reconstituer son passé et le puzzle du crime....Autant dire que sans aucun statut si ce n'est celui de victime, elle mène une pseudo enquête pleine de rebondissements ...
Lire plus
dominique P.
752 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 avril 2015
Je suis allée voir ce film sans enthousiasme et j'en ressors pourtant ravie. C'est un excellent thriller dramatique très bien ficelé. Beaucoup de suspense, on est captivés du début à la fin.
A l'origine, c'est Amy Adams qui devait incarner Libby Day. Mais n'étant plus disponible lorsque le film reçut le feu vert pour le début du tournage, le rôle fut attribué à Charlize Theron.
Adaptations multiples
C'est la troisième fois qu'un livre de Gillian Flynn est adapté en film, après Sharp Objects et Gone Girl. Dark Places est tiré du roman du même nom, publié en 2009.
Drame familier
L'intrigue du film n'est pas sans rappeler le drame que Charlize Theron a vécu alors qu'elle n'était qu'une enfant, lorsque sa mère tua son père qui la battait. Dans Dark Places, l'actrice incarne une femme qui, enfant, assiste aux meurtres des membres de sa famille.
Elle a surement malheureusement pensée à sa jeunesse en Afrique du sud en faisant se film....................
No Identity
Je le trouves assez brouillon comme film, en tout cas l'histoire ne m'a pas touché. Je me suis plutôt ennuyé devant ce film.. après vous savez.. les goûts et les couleurs..2/5
moi-m?me T
Ok,c'est un film US mais le réalisateur est est Français d'accord
8mmetdemi
Pourquoi malheureusement ? :)Je voulais dire rien de commun entre les deux histoires, les deux scénarios, ou scenarii, certes il y a l'auteur bien sur.
felson
Aucune relation avec Dark Places' malheureusement si, il y en a une de taille: les deux films sont tirés de livres écrits par la même personne.
felson
Non c'est un film américain réalisé par un Français
Seva C.
moi, je trouve C G Moretz plus en plus belle et rebelle
zvock083
Ecrit par la même romancière qui a fait "Gone Girl", on ne retrouve peut-être pas toute la tension et l'intensité qu'il pouvait y avoir dans l'adaptation de David Fincher, mais au niveau de l'histoire, c'est toujours aussi bien écrit. Gilles Paquet-Brenner nous sert le strict minimum au niveau de la réalisation et se repose entièrement sur l'intrigue qui est vraiment la grande force du film. Un choix qu'on ne peut lui reprocher, car le film est vraiment très bien. L'histoire est captivante, haletante, bien menée du début à la fin, il n'y a pas de grandes surprises, mais on se laisse porter par cette enquête et pour le coup, c'est suffisant, car j'ai passé un bon moment et je n'ai pas vu le temps passer. 3,5/5
bigseych
Bon film. A partir du moment ou ce type de film te fait commencer a réfléchir a qui est le coupable, tout en te laissant dans le doute, le contrat est rempli !
Mick1048
J'avais même pas vu que le film était interdit au moins de 12 ans (sur le site des Cinémas Gaumont Pathé, ce n'était pas marqué). Mais bon, j'ai trouvé qu'il n'y avait rien de trop choquant (à part quand ça parle de satanisme, ça peut "choqué"). Donc j'y suis allé et je suis resté sur le cul. Encore meilleur que Gone Girl, ce film est excellent en tout points : les acteurs principaux jouent très bien, l'ambiance assez sinistre est exemplaire, beaucoup de retournements de situations et enfin, on parle de satanisme dans un film (j'avais jamais vu un film avec ce thème introduit). Pour résumé, ce film est une belle trouvaille, avec des acteurs convaincants, géniaux, et le film nous tient en haleine jusqu'au bout avec un superbe dénouement ! À voir !! :)
scarface666
Du même auteur que Gone Girl, bien meilleur que Gone Girl, roman et film, et pourtant, c'est pas du David Fincher ! Le genre de thriller super bien écrit ou tu te met à soupçonner tout le monde, à chercher la vérité, et à la fin être sur le cul, non pas a cause de ce qui est au final vrai ou faux, mais de ce que tu vois dans les flash back. Dark Places porte bien son nom : Ce film est Dark !
ama O.
Long et compliqué, et tiré par les cheveux. Comme d'hab.
angelabassompierre
Je trouve que c'est super long et ensuite, pas trop prenant, j'ai beaucoup mieux aimé "l'hypnotiseur" ou "esther" etc. le nommer 'thriller" ! Des passages m'ont déplu. (spoiler) Déjà leur art de massacrer des vaches avec ce genre d'armes blanches quand ils sont drogués, ça montre la déchéance de s'en prendre à de pauvres animaux qui ne sont pas réputés offensifs ou batailleurs, c'est au bord de l’écœurement et Ben Ado complètement à la botte de la nana plus âgé que lui n'a pas l'air de mener ça... j'ai été curieuse de tout voir au complet seulement j'ai trouvé qu'il était ennuyeux, nous balade et au final, tout a été balancé et c'est peu satanique ou pas comme ça devrait et après il ne me donne pas envie de le lire ou de le comparer à "gone girl"; les adaptations de roman, ça varie et à voir le nombre d'entrées en 2 semaines ou + c'est le flop! il ne m'a pas tellement suscité d'adhésion.... les décors, ça va, les acteurs, on pourrait seulement différemment, autant tout refaire, remake!
tdeleau
Le casting est bon. On voudrait prendre et tout recommencer à zéro. Dark Places est un thriller aseptisé digne d'un épisode de série télé, à mille lieues du roman captivant de Gillian Flynn. Venez découvrir ma critique dans son intégralité sur mon site ScreenReview :
Darkinside
Dark Places est un bon thriller avec une atmosphère sombre et déstabilisante. L'histoire de Libby Day nous touche et nous intrigue, si bien que le doute ne nous lâche pas une seconde. Nous sommes embarqués dans les sombres et profondes abîmes d'une Amérique du crime et de l'angoisse. Le jeu de Charlize Theron est bon mais on peine à s'attacher à ce personnage qui nous fascine tout de même. L'alternance entre le passé et le présent, bien que surprenante au premier abord constitue un véritable atout du film qui ne marque aucun instant de répit et nous mène inévitablement vers une vérité que l'on est impatients de connaître mais qui, on s'en doute bien, ne fera qu'assombrir encore ce récit atypique, hymne à la vie.3/5
Maximemaxf
Comme moi avec mes révisions, mais je gère :) En ce qui concerne le film de Gosling, je le verrais plus tard, personnellement je ne suis pas intéressé, par contre "Enfant 44" j'irais peut être le voir dans la semaine avec "Avengers l'ère d'Ultron", critique à venir également pour ces deux films ;) Je te répond aux autres messages tout à l'heure après "Super 8" :)
007bond
Bonsoir Max, désolé ne pas être venue avant ^^ une semaine très chargée, trop d'ailleur !! je viens de te répondre dans le blog et je vais reprendre mes critiques : malgré toute la folie de ma semaine, j'ai pu voir le film de Gosling : bon film et un début de réal très prometteur ^^ et ce W.E, je vais vois "Enfant 44" avec Hardy et Oldman donc critiques à venir :) je vais de suite dans la mouche et 1984 :)
Iron.Man
Vous hésitez à aller voir Dark Places? Voilà de quoi vous décider :http://bienvenueajustineland.b...
choukoula
Un bon thriller, mais rien d'exceptionnel ! Le genre de film qu'on oublie assez vite, mais devant lequel on passe quand même un bon moment.J'avais quand même un peu peur vu la qualité de certains films du réalisateur, mais finalement la réalisation est correcte, très classique. Je n'ai pas trouvé que les prestations étaient exceptionnelles, les acteurs font leur job, sans plus. Je trouve quand même que le dénouement arrive un peu trop facilement, après c'est peut-être comme ça dans le livre, mais là ça m'a semblé un peu vite expédié.
OzDeniro
la prestation de theron est sans doute bonne , mais ne m'a pas marquéequelques points du scénarios , j'ai pas accroché , le frere reste en taule 28 ans sur une erreur judiciaire sans essayer de se battre , tout ca pour protéger son amour de jeunesse , c'est moyennement crédiblemais bon film globalement