Carol
    Votre avis sur Carol ?

avisdupublic.net
    avisdupublic.net

Publiée le 28 janvier 2016
    Dans Carol, Todd Haynes raconte avec delicatessen la rencontre de deux femmes que tout oppose aux dans le New-York des années 50 encore très conservateur. Entre passion, liberté et pression sociale , le film offre aux deux actrices principales des roles plein d'émotion et de subtilité.
    Stephan '
    Stephan '

Publiée le 18 janvier 2016
    les comédiennes sont formidables et le roman à part de Patricia Highsmith est restitué avec maestria (comme à son habitude) par le grand Todd Haynes. L'année cinématographique commence très bien !
    Ashdorado
    Ashdorado

Publiée le 14 janvier 2016
    Ce film fut pour moi comme une révélation. Bouleversant de beauté et d'émotions. Cate Blanchett y est sublime, totalement envoutante en Carol Aird. Rooney Mara est parfaite dans le rôle de Therese. Le film est d'une grace infinie, visuellement magnifique, et le jeu d'acteur est tout en subtilité. Il m'en fallait deux heures de plus... A consommer sans modération !
    hommecinema
    hommecinema

Publiée le 14 février 2016
    "Haynes ne joue plus à recréer le style, sinon qu'il devient le style lui-même. Les couleurs sont plus froids, la musique moins excessive, le rythme plus reposé et les histoires moins rechargées. Le réalisateur est arrivé au summum de son raffinement grâce à une délicatesse qui montre qu'il a un énorme talent qui va plus loin des satyres. Les images défilent nous submergeant dans l'époque qu'il essaye de recréer grâce à l'inspiration par l'oeuvre de la photographe Vivien Meier ou du peintre Edward Hopper entre autres.

Puis on a les deux femmes- Rooney Mara joue Thérèse, la jeune qui tombe amoureuse de Carol, une bourgeoise en train de se séparer de son mari, jouée par Cate Blanchett. Voir les deux femmes, avec deux registres si différents c'est un privilège.

Blanchett est magnifique en donnant un profil théâtral à son personnage avec ses gestes délicats, son langage et son entonnaison. Une femme tragique qui ne peut plus cacher ses sentiments, digne de Tennessee Williams. Ce type de personnages qui sont joués sur scène dont la dernière ligne de spectateurs doit les entendre. Ce façon traditionnelle de surjouer brodé au cent pour cent par des actrices comme Katharine Hepburn dans Sudain, l'été dernier ou comme Vivien Leigh dans Un tram-way nommé désir.

Mara est à la hauteur quand même. La contention des sentiments qu'elle arrive à retenir avec des petits gestes est incroyable et son apparence froide joue à sa faveur aussi bien les fois où elle essaye de cacher son enthousiasme devant Carol que les scènes où la rancune menace de déborder sa posture calme."

Lisez la critique en entier sur le lien
    PapyRésiste
    PapyRésiste

Publiée le 21 janvier 2016
    Film magique et sublime. Le jeu des actrices est tout en finesse et en profondeur, plein de retenue et de passion contenue, une passion flamboyante mais qui court en souterrain.
    On oublie qu'il s'agit de deux femmes, il n'est question que d'amour et de découverte.
    Tout est suggéré, à peine dit et dévoilé... Il y a beaucoup de pudeur dans ce film et dans l'érotisme qu'il laisse à peine montrer.
    Enfin on laisse à voir que les acteurs construisent le film... Il y a longtemps que j'attendais de voir un tel film.
    Elvira de Bord
    Elvira de Bord

Publiée le 19 janvier 2016
    même si l'histoire est un peu telephonee le jeu des actrices est excellent. Cate Blanchett est renversante de classe et de sensualité. très fort en émotions et une photographie d'une qualité exceptionnelle. à voir et revoir
    Adrien C.
    Adrien C.

Publiée le 23 janvier 2016
    Très beau film, porté par les performances des actrices en particulier Cate Blanchett d'une grande classe.
    Ce film est une ode à la passion et à l'amour.
    MargoChanning
    MargoChanning

Publiée le 28 janvier 2016
    Carol

Ce film est un petit bijou.

Tout d’abord, le style visuel de Carol est directement en prise avec une réalité de l’époque. Elégant et précis, il dessine avec une rigueur et beauté froides, une société où l’amour entre deux femmes ne peut pas exister. On sent derrière la caméra un pointillisme exacerbé et on ne peut qu’applaudir la minutie avec laquelle les actrices sont dirigées.

Si le film parle d’amour, il ne faut toutefois pas chercher pas de dialogues élancés et de comportements échaudés. Rien n’est dit (ou si peu) mais tout est compris. La psychologie des personnages ne ressort pas des dialogues. Les deux protagonistes ne se livrent pas. On ne saura rien de leurs multiples conversations au restaurant ou dans la voiture. Peu de mots. Peu d’explications. Comment mettre un mot sur ce que ressent Thérèse puisque tout un vocabulaire lui manque ? L’époque ne lui a pas donné les outils pour comprendre, pour savoir que cette attirance existe. Avec cet amour sans nom, sans mot, le film n’en devient d’autant plus romantique.

Au milieu du conformisme ambiant et dans le silence, nous avançons doucement vers la clé du mystère. Comme dans un roman policier, le spectateur se dirige vers la manifestation d’une tension - érotique et homosexuelle - qui finit par exploser.

Le vernis de bienséance se craquelle … non pas à coups d’envolées lyriques, mais par saisissement de regards volés. Les liens sont secrets et se dessinent derrière des comportements hésitants. On observe avec bienveillance et tristesse la relation anxieuse de ces deux femmes amoureuses. Therese et Carol se voient, se flairent et s’effleurent alors que rien ne les autorise à « consommer ». Relation oscillante et freinée, derrière laquelle l’une risque de se perdre. C’est là que se situe le drame.

En s’aimant, elles brisent les conventions. Elles blessent les hommes dans leur amour propre et leur masculinité. Le mari de Carol se venge en exigeant la garde de l’enfant. Rejetée dans le rôle de la mauvaise mère, la belle bourgeoise est taxée de dépravée, de folle.

Ainsi, cette peur qu’elles ressentent, c’est l’anxiété que chacun de nous a pu ressentir en tombant amoureux. Mais c’est aussi une anxiété qui raconte la place des femmes dans la société. L’anxiété de ceux qui découvrent leur homosexualité dans un monde qui n’accepte que ceux qui savent étouffer leur passion.
    Olivier M
    Olivier M

Publiée le 27 janvier 2016
    Un film d'une grande douceur pour nous présenter cette très belle histoire d'amour, aussi inattendue qu'intense. Les actrices travaillent énormément sur le regard pour s'exprimer, tout est beau, tendre et l'on ressort avec un profond sentiment de bien être et d'apaisement. Ce film ne prend pas le partie de rentrer dans une polémique quelconque, mais raconte tout simplement cette magnifique passion qui unit au fond tout le monde à travers les mêmes sentiments amoureux. A voir.
    lacroix p
    lacroix p

Publiée le 8 février 2016
    Dans la même veine que "loin du paradis", le réalisateur nous transporte dans l'Amérique des années 50, les couleurs sont moins chatoyantes, l'ambiance plus mélancolique encore. Les actrices sont excellentes
    flo con d'avoine
    flo con d'avoine

Publiée le 1 février 2016
    J'ai eu un peu peur au début et été énervé par quelques facilités de mise en scène qui accentuaient les effets dramatiques au lieu de rester sur le fil.
    Mais la tension reste palpable jusqu'à la dernière seconde avec un très beau final avec une belle finesse de scenario et une belle scène finale.
    opuhi
    opuhi

Publiée le 22 janvier 2016
    J'ai passé un bon moment mais j'ai un bémol concernant la réalisation....notamment le coté on sent que l'on est dans une reconstitution des années 50 , l'impression que c'est tourné en studio, un image pourrie (un grain horrible)' un petut manque de rythme....et je trouve que cate blanchett dont le talent est incommensurable et que j'adore n'est pas très bien dirigée... Pourquoi la rendre si glacée par moments et la filmer avec autant de maquillage on se croirait dans une pub pour l'oréal ! rooney mara comme à son habitude excelle même si là encore le réalisateur appuie un peu trop le côté ingénue avec notamment la frange bien alignée par exemple .... elle rėussit le tour de force de dépasser une direction bancale et son émotion à la fin se dégage de tous les pores de sa peau... dommage que le dernier plan du film ne s'arrête pas sur son visage car c'est un superbe moment de cinéma de retranscrire aussi bien le sentiment amoureux bravo rooyney tu as bien mérité ton prix à Cannes
    olivierparis1268
    olivierparis1268

Publiée le 17 janvier 2016
    Magnifique à tout point de vue. Visuellement comme techniquement comme scénaristiquement. Subtil spectacle.
    Publiée le 21 janvier 2016
    Un beau film au sens où toutes les composantes d'un film sont belles: une magnifique reconstitution historique du style de vie des années 50, de belles et talentueuses actrices, une photo soignée, irréprochable; et pourtant il me semble qu'il n'est pas bon de s'ennuyer dans un film; or c'est ce qui m'est arrivé.Peut-être à cause du décalage temporel entre cette époque et la nôtre. Effectivement on comprend bien que l'homosexualité féminine en ces temps est à peine imaginable, encore moins dicible; et la force de témoignage du film tient essentiellement pour moi dans le courageux coming out de Carol dans la séance avec les avocats (de même d'une certaine manière dans la décision finale de Thérèse dans la très belle scène finale: rarement au cinéma silence fut plus éloquent)). Cette homosexualité impensable est alors une maladie que l'on soigne et en tous les cas, quelque chose qui vous condamne sans appel aux yeux de la société; ce film a en quelque sorte le mérite de nous le rappeler. Mais nous sommes désormais acquis (enfin la majorité d'entre nous) à une autre vision des choses. Difficile dès lors de s'émouvoir tout à fait du "drame" qui nous est présenté, d'autant plus qu'il ne parait pas animé d'une puissante passion ou plutôt qu'il nous ramène alors à la trame, un peu banale tout compte fait, d'une histoire d'amour qui brise un couple avec les conséquences que cette rupture peut avoir sur les enfants. Le personnage négligé de ce film est le mari qui aurait pu accentuer la dimension sociale du film ainsi que sa force polémique: son acharnement à récupérer sa femme notamment est-il dicté par l'amour ou par l'orgueil et l'incompréhension pour ainsi idéologique qui marque cette époque?
    thucy
    thucy

Publiée le 31 janvier 2016
    La réalisation est extrêmement soignée, reconstituant parfaitement l'ambiance et les décors de l'Amérique des années 50. La photographie est superbe, chaque plan est travaillé méticuleusement, avec des trouvailles visuelles. Esthétiquement, ce film est vraiment impeccable, magnifique. Cela fait penser au perfectionnisme de David Lynch. L'histoire entre les deux héroïnes du film est filmée avec une remarquable pudeur des sentiments, où souvent les regards disent bien plus que les mots qui se font rares. Et les actrices Cate Blanchett et Mara Rooney interprètent remarquablement ce jeu sobre, où le feu de la passion couve sous une apparence bien policée et corsetée dans les conventions sociales de l'époque. C'est une des plus belles histoires d'amour entre femmes que j'ai pu voir au cinéma, même s'il y en a eu plusieurs ces derniers temps au cinéma (Mulholland Drive, et plus récemment La vie d'Adèle, La belle saison); celui-ci est tout en pudeur, sobriété et retenue, ce qui le rend d'autant plus remarquable car la passion est palpable mais est suggérée plus que montrée, ce qui dénote à la fois la très grande qualité de la mise en scène, et le brio du jeu des deux actrices. Un pur moment de cinéma, comme n'en goûte pas très souvent.