Carol
    Votre avis sur Carol ?

Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 23 janvier 2016
    Une film esthétique mais un peu froid, porté par deux actrices exceptionnelles et particulièrement subtiles.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Publiée le 23 janvier 2016
    Très beau film, porté par les performances des actrices en particulier Cate Blanchett d'une grande classe.
    Ce film est une ode à la passion et à l'amour.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 23 janvier 2016
    Dès le premier plan, on sent qu’on est en présence d’un réalisateur qui soigne son cadre, ses images et la lumière. Tous ces éléments qui constituent une mise en scène très travaillée. Le film démarre avec deux femmes, magnifiques, attablées en tête à tête dans un restaurant. Todd Haynes, le réalisateur, nous propose ensuite un long flash-back qui va occuper la quasi-totalité du film. Dans celui-ci on fait la connaissance de ces deux femmes et on découvre leur étonnante rencontre ainsi que la vie de chacune au quotidien. Puis celles-ci s’élancent dans un périple qui prend l’allure d’un road-movie assez original. Les deux personnages principaux sont donc interprétés par les actrices américaines Cate Blanchett et Rooney Mara. Elles interprètent des rôles féminins écrits avec subtilité et sans concession. Rooney Mara a obtenu, avec ce rôle, le prix d'interprétation féminine au dernier festival de Cannes. Et ce n'est pas une surprise, car elle arrive à dégager beaucoup d'émotion, tout en restant dans une grande simplicité. Cate Blanchett est tout aussi convaincante mais elle pâtit un peu d'un rôle plus sombre et plus complexe. Cette histoire d’amour impossible est inspirée d'un roman paru dans les années 50 aux États-Unis, et qui avait été perçu comme très subversif pour l'époque. Todd Haynes reprend ce récit devenu un best-seller et avec tout son talent de metteur en scène, et grâce à ces deux sublimes actrices qu’il laisse le temps d’évoluer devant sa caméra, il en fait un film à la fois très beau et intemporel.
    Publiée le 23 janvier 2016
    Malgré un scénario très décevant qui propose une deuxième partie assez lente et ennuyeuse, la réalisation de Todd Haynes, habile et intéressante, rend le film honorable. Enfin, les actrices, formidables de justesse, proposent une interprétation prodigieuse. Critique en entier en lien.
    L'harmonica
    L'harmonica

Film rébarbatif, fade !
    Une réalisation maîtrisée mais qui se répète ( utilisation excessive des vitres par exemple ), des personnages émouvants mais peu charismatiques, des dialogues sans saveur, une fin bâclée.
    Certaines scènes sont prenantes mais le produit fini est décevant.
    2,5 étoiles pour la réalisation
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 23 janvier 2016
    C'est indiscutablement à première vue un beau film d'amour sur le saphisme en 1952/53, intelligent, équilibré plein de pudeur et de retenue. Les deux femmes sont parfaites et Cate Blanchet fait un festival notamment dans la scène de conciliation ou l'on ne peut savoir si elle est sincère ou comédienne, comme la fin du scénario tendrait à le prouver. Si les scènes d'attirance pour Thérèse ou de séduction pour Carol respirent la vraie vie, il n'en est pas de même pour le contexte. Mettre en présence deux personnes vivant dans des cadres si différent, avec des moyens financiers disproportionnés, l'oisiveté pour l'une, le travail obligatoire pour l'autre, plus les 16 ans de différence d'âge...Voila de quoi transformer l'histoire d'amour en une histoire de passion passagère. Je n'ai pas du tout aimé le final peu courageux et ambigu;  ce n'est pourtant pas dans les habitudes de Haydes de ne pas prendre plus partie. Il demeure à la sortie un magnifique cinéma et une musique une fois de plus au niveau du reste.  Cependant, comme  Carol  se veut un document explicatif, J’attendais à vrai dire une conclusion plus tranchée quitte à laisser l’avenir incertain comme celle de '' loin du paradis'' qui est un film parfait. Avec une fin se produisant juste après l’achèvement du flashback, j’aurais sans hésitation donné 5 étoiles. ..
    Wawa S
    Wawa S

Publiée le 16 février 2024
    Excellent film . Cate Blanchett est absolument époustouflante ; j' en reviens pas . N' hésitez pas une seconde !
    opuhi
    opuhi

Publiée le 22 janvier 2016
    J'ai passé un bon moment mais j'ai un bémol concernant la réalisation....notamment le coté on sent que l'on est dans une reconstitution des années 50 , l'impression que c'est tourné en studio, un image pourrie (un grain horrible)' un petut manque de rythme....et je trouve que cate blanchett dont le talent est incommensurable et que j'adore n'est pas très bien dirigée... Pourquoi la rendre si glacée par moments et la filmer avec autant de maquillage on se croirait dans une pub pour l'oréal ! rooney mara comme à son habitude excelle même si là encore le réalisateur appuie un peu trop le côté ingénue avec notamment la frange bien alignée par exemple .... elle rėussit le tour de force de dépasser une direction bancale et son émotion à la fin se dégage de tous les pores de sa peau... dommage que le dernier plan du film ne s'arrête pas sur son visage car c'est un superbe moment de cinéma de retranscrire aussi bien le sentiment amoureux bravo rooyney tu as bien mérité ton prix à Cannes
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 22 janvier 2016
    Film élégant et feutré tout en douceur, qui ne se veut ni militant ni moralisateur.

Une belle reconstitution du New York des années 50, une belle photo avec des couleurs chaudes.

Histoire d'amour entre deux femmes, l'une mère de famille bourgeoise en instance de divorce, l'autre jeune fiancée à la recherche de sa voie professionnelle. L'histoire est joliment racontée et il en reste un goût agréable et raffiné.
    alexandre75
    alexandre75

Publiée le 22 janvier 2016
    Bon film.... Démarrage très lent (on craint pour la suite), mais des photos sublimes, un jeu d'actrices au top ; finalement, on se laisse prendre par l'histoire sur papier glacé et on en ressort content d'avoir vu un très beau film qui prend son temps....
    Publiée le 22 janvier 2016
    Grosse déception! Alors certes, l'époque est parfaitement reconstituée et les images très belles, mais il n'y a pas de profondeur, pas d'épaisseur des personnages, pas d'intensité des sentiments, pas d'émotion : le couple Cate Blanchett-Rooney Mara sonne faux... ce n'est pas seulement une question de pruderie (même si j'ai trouvé la scène de sexe convenue et ennuyeuse), c'est une question de jeu : Il n'y a pas suffisamment d'implication de la part des actrices. Et pas assez de laisser aller (je dirais même de coeur!) de la part du réalisateur......Pendant les trois quarts de la projection je suis restée complètement en dehors du film.....Aussi, je suis étonnée par le consensus des critiques professionnels sur ce film... Pour finir, je dirais qu'alors même que je suis homosexuelle, je préfère infiniment un film d'amour comme "Sur la route de Madison".... où l'on ressent véritablement la passion.
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 22 janvier 2016
    Blanchett et Mara forment un excellent duo, c'est dingue les émotions qu'elles arrivent à faire passer à travers un simple regard. L'histoire du film est très belle mais c'est surtout le jeu des actrices qui m'a conquis ici. Je vous conseille de le voir, il est très bien.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 janvier 2016
    Après "Loin du Paradis", Todd Haynes nous replonge de nouveau dans l'Amérique des années 50 et dans ses mœurs étriquées. "Carol", c'est donc l'histoire de Therese, employée timide d'un grand magasin qui fait la rencontre de Carol, une bourgeoise en plein divorce car entretenant des relations sexuelles avec des femmes. Contrairement à la Cathy de "Loin du Paradis", Carol est une femme qui embrasse ses désirs et n'hésite pas à s'y jeter corps et âme. Sa vie, elle entend la mener comme elle veut et ce malgré la menace de la garde de sa fille qu'on veut lui retirer. Therese, elle, s'épanouira au contact de cette femme. Faisant une fois de plus preuve d'une grande sensibilité, Todd Haynes filme cette histoire d'amour avec pudeur et tendresse, nous faisant pénétrer en un rien de temps dans l'intériorité des personnages. L'interprétation des deux actrices (Cate Blanchett est sublime, Rooney Mara y est touchante) et la très belle partition de Carter Burwell y sont pour beaucoup. Plus que la mise en scène qui s'avère assez froide malgré de belles idées esthétiques. Mais la froideur de la photographie empêchera la passion de s'exprimer et pourra même laisser quelques spectateurs déroutés. Reste tout de même un beau moment de cinéma, qu'un regard ou qu'un mot peut vite sublimer.
    Christian G.
    Christian G.

Publiée le 1 février 2016
    Une superbe romance d'amour entre deux femmes dans le contexte des années 50 qui font face aux interdits et préjugés moralisateurs. Film a voir absolument et très actuel
    Publiée le 22 janvier 2016
    Bravo à Cate Blanchett, Rooney Mara et Sarah Paulson. Les trois actrices sont fantastiques, on sent chaque émotion et chaque petit geste, chaque mimique transmet quelque chose. 4,5 car le film a des petites longueurs, mais la justesse du scénario et de l'histoire est incroyable.