Carol
    4190 notes dont 383 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carol ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 4 janvier 2017
    Plus connue pour ses romans policier tel “Le talentueux Mr Ripley”, Patricia Highsmith a publié sous divers pseudonymes d'autres types romans, dont celui-ci, qui doté d'un sujet tabou, a pourtant eu, lors de sa publication dans les années 50, un très beau succès public et critique. Ce sujet ce n'est ni plus ni moins qu'une passion amoureuse entre deux femmes, une quadragénaire mariée et mère de famille issue des beaux quartiers et une jeune femme qui travaille comme vendeuse dans un grand magasin. Dans la société américaine de ce milieu du XXème siècle un tel amoureux est pour l'une comme l'autre une potentielle cause d'excommunication sociale et face à ce risque Carol, mère de famille, est celle qui a le plus perdre : la garde et même la possibilité de voir grandir sa fille. Le film peint bien cette réalité sociale et la naissance et l'expression délicate de cet amour. Le tout est en non-dit, regards hésitants, frôlements, une économie d'expression des sentiments qui traduit bien la difficulté de l'amour lesbien dans une société corsetée par une morale encore très, très rigide. Ce n'est pourtant jamais ennuyeux et la partition de chacune des deux actrices est sans fausse note avec une Cate Blanchett, qui donne à Carol son élégance naturelle et une classe jamais prise en faute. Un long-métrage qui rend hommage, avec beaucoup délicatesse, à ces générations qui ont vécu l'impossibilité de leur amour. Un film à ne pas rater.
    Hey Jude
    Hey Jude

Publiée le 23 décembre 2016
    Ecran noir, longue pause avant que ne s'ouvre le gėnėrique. Ce film était absolument bouleversant. Ambiance du hollywood d'ėpoque, musique magnifique, et une infinie douceur dans sa mise en scene, minutieuse, qui n'hėsite pas à laisser les personnages se regarder longtemps dans les yeux. Les regards, c'est ce que je prėfère au cinėma.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 14 novembre 2016
    "Carol" relate la naissance d'une relation amoureuse homosexuelle servie par deux grandes actrices (Cate Blanchette & Rooney Mara) dans les années 50. Le film tente de décrire la complexité d'une telle relation dans une société encore réfractaire à ce genre d'orientation sexuelle, et y arrive parfaitement grâce à la précieuse délicatesse (peut-être trop) qu'il met en scène. L'angle d'attaque choisi est celui de la simplicité, le film en ressortira beau et plein de finesse.
    cdf80
    cdf80

Publiée le 10 octobre 2016
    Très beau film en Super 16 pour rester fidèle à son époque. L'interprétation est irréprochable, atmosphère, charme, confusion des sentiments, on perçoit toutes les nuances malgré une grande pudeur qui, là encore, est question d'époque. Mais démontrer autant en montrant peu, c'est aussi la nouvelle démonstration du talent de Todd HAYNES.
    Adriano33
    Adriano33

Publiée le 7 octobre 2016
    Carol : film sur un amour lesbien ? Si ce n'était que cela !

La force du film demeure dans le fait que ce synopsis de base est allègrement surpassé. Au fond, Carol, qu'est ce que c'est ? C'est une ode à l'amour, au delà des sexes car ici cela n'a que peu d'importance finalement. Les deux femmes se croisent, elles ne savent pas vraiment ce qu'elle veulent, si ce n'est qu'elles ont envie d'être en compagnie de l'autre... Voilà ce qu'est l'amour dans Carol; définition qui nous éloigne définitivement de tous les clichés hollywoodiens sur l'homosexualité.
    Le second point fort du film réside dans sa beauté. Tout y est délicat, tout n'est qu'échanges de regards et de gestes en retenue. spoiler: La seule scène "érotique" du film brille d'ailleurs par son unicité dans le film.
    . Tout est choisi avec minutie : les mots, les questions et les réponses , les cadrages et les filtres, sans oublier la splendide BO de Carter Burwell et le jeu juste de Cate Blanchett et Rooney Mara.

Et, au final, un résultat des plus surprenant. En effet, l'histoire de fond est assez positive spoiler: (Thérèse rejoindra Carol à la fin du film, symbole de son pardon, et le regard poignant qu'elles échangent laisse présager un prolongement à deux, quoique soumis à la libre interprétation du spectateur
    ), ce qui ne nous empêche pas de ressentir une légère mélancolie. Et c'est là tout le génie de Haynes : un film obsédant, qui nous abandonne à une douce tristesse, amplifiée par le fait qu'elle est difficilement explicable. Un chef d'oeuvre !
    Marina N
    Marina N

Publiée le 10 avril 2017
    j'ai lu livre et je trouve que le film manque bcp de détails importants. :(
    Mais ses actrices formidable nous donne de l'émotion.
    Ses regards qui se croissent, comme une carresse j'ai trouvé cela magique.

Les yeux de Cat Blanchett sont d'une puissance envoûtante.

Rooney Mara me fait pensé à Audrey Hepburn

Ainsi que le décor avec ses couleurs qui représente bien les années 50.

Voici un film qui restera dans ma collection, car parlé de l'homosexualité avec autant de charme, de sensualité et de féminité, cela et un pur plaisir.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 8 septembre 2016
    Carol est un beau film au sens propre comme au sens figuré. En effet, la mise en scène de Todd Haynes est parfaite et surtout la reconstitution de l'époque est bien respectée.
    Le point fort du film en dehors du propos reste la performance de Cate Blanchett et de Rooney Mara car la fusion passionnelle de ces deux femmes restent passionnantes.

L'ensemble est très convaincant, mais le film perd en densité en deuxième partie de propos car des longueurs scénaristiques sont à noter. Par conséquence, la tension dramatique du film est diminué et on peut se perdre dans les méandres sentimentales des deux actrices. Dommage.
    boomara23
    boomara23

Publiée le 22 août 2016
    Techniquement parfait dans sa réalisation, les 2 actrices crèvent l'écran, Rooney Mara plus juste dans son jeu que Cate.B qui a une propension au surjeu. Ambiance années 50 dignement retranscrite dans ses décors comme ses codes puritains. BO qui emporte dès la 1ère minute.
    La maîtrise technique cache parfois quelques banalités dans les dialogues et un scénario qui transposée à notre époque est finalement peu original.
    smopie
    smopie

Publiée le 12 août 2016
    Film incroyable, d'une beauté à couper à le souffle... les actrices vivent les personnages, on ressent la passion... ça donne envie d'aimer et d'être aimée... c'est plus que romantique. Merci, le film est supérieur au roman, il donne aux personnages une dimension humaine et belle
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 juillet 2016
    Ennuyeux à souhait ! Il s'agit d'un diptyque des années 50 présentant des décors, des objets, des tenues de l'époque, et dans le détail, encore ! Le scénario est vu et revu. Béguin de deux femmes l'une pour l'autre. Les musiques ne sont pas trop mal, les dialogues ne volent pas haut. Je n'ai aimé que le titre "Easy Living" de Billie Holiday, un classique présent dans la série d'excellents jeux "Fallout". Mais j'ai trouvé le film nul, je me suis trop ennuyé.
    David B.
    David B.

Publiée le 17 juillet 2016
    Une attirance vue à l'époque comme une déviance avec des conséquences mesurables dans la société. Un film qui met en scène avec délicatesse et suggestion la naissance des sentiments, les doutes, puis la passion. La médaille a aussi son revers : c'est lent et long.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 7 juillet 2016
    Un film tout en douceur. Le sujet est très classique et on joue quand même un peu sur la corde du mélo. Et pourtant ça passe. Parce que le jeu est très sobre, parce que les décors sont très bien faits, parce que le rythme est celui de l'époque, parce que .... Un grand bravo à l'équipe et une fois de plus à Cate Blanchett.
    Un cinéphile inculte
    Un cinéphile inculte

Publiée le 1 juillet 2016
    Le problème de ce genre de film c'est que quand on ne croit pas à l'histoire d'amour, il n'y a plus vraiment grand chose pour rattraper le reste... Premier film de Tom Haynes que je vois et ce ne fut pas vraiment une réussite pour ma part. Beaucoup de moments de longueurs, et je n'arrivais pas à saisir comment la complicité entre les deux personnages pouvait exister tant elles ne se disent presque jamais rien (si ce n'est des banalités). J'ai bien saisi qu'il y avait eu une sorte de coup de foudre mais après on reste vraiment sur une trame plate... ( spoiler: Le moment par exemple ou Cate Blanchett abandonne sa compagne se veut dramatique mais n'est pas vraiment justifié puisque les événements auraient pu prendre une tournure moins... amour d'adolescent
    ). Leur relation est d'autant plus fragile que celle entre Blanchett et Sarah Paulson sonne bien plus forte et intéressante, j'avais envie d'en savoir plus sur ces deux personnages alors que celui de Rooney Mara m'ennuyait grandement, elle semble perdue la moitié du temps sans aucune force de caractère. A cause de l'époque et de la thématique particulière de l'identité sexuelle, je me sens obligé de le comparer un peu à l'histoire d'amour traversée dans The Danish Girl qui était le point fort du film, où on pouvait sentir toute la tendresse et la passion que ressentait Alicia Vikender pour son époux. Autrement l'ambiance des années 50 est bien retranscrite avec le travail sur les costumes et les décors. Je trouve cependant encore ici qu'on ne ressent pas totalement la difficulté d'être homosexuel à une telle époque (où pourtant c'était considéré comme une tare assez importante surtout dans ce pays) bien que par le biais du divorce, la thématique soit quand même mieux abordée. Donc le film est globalement assez limité, on s'ennuie un peu, même le dénouement final n'offre pas vraiment de grand moment et seul la forme mérite de l'intérêt (on sent un certain travail au niveau du cadrage surtout par rapport aux deux personnages principaux). 9/20
    overlook2
    overlook2

Publiée le 18 juin 2016
    Moins référencé que « Loin du paradis », ce nouveau film de Tod Haynes n’en demeure pas moins un objet fétichiste (attention maniaque apportée aux costumes, aux décors, à la lumière) qui vise à retrouver le lustre perdu du classicisme hollywoodien. Le geste pourrait paraître un peu vain et artificiel s’il n’abritait en son sein un cœur aux battements discrets mais intenses. Bien que le récit se déroule sans surprise, l’émotion perce peu à peu à travers cet écrin magnifique. Les deux comédiennes, formidables d’intensité, sont pour beaucoup dans le petit miracle qui voit se transformer une œuvre d’orfèvre maniériste en vibrant récit d’une passion amoureuse.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 10 juin 2016
    Le sujet est sympathique quoique surfant sur la mode pour décrocher un oscar, mais le traitement est d'un ennui total..... les actrices sont irréprochables mais on s'endort....