Film que j'aurais voulu voir au ciné, mais qu'en fin de compte, j'ai du regarder devant mon petit écran. J'avais vu des notes assez moyennes concernant ce film, et donc j'étais un peu prudente en le visionnant. Pendant les 9/10 du film, je me suis dit, en fait, ce film est sous-estimé, je lui mettrais au moins 4 - 5 étoiles. Et pis arriva la fin du film, les 10 dernières minutes je crois bien. Et je dois reconnaitre que ça m'a un peu embrouillée. Raison pour laquelle j'ai mis 3.5/5.
En ce qui concerne les paysages, la photographie, l'esthétique des personnages, rien à redire. Très soigné. Ce type de décor ouest-américain me laisse décidemment toujours rêveuse. J'adore les couleurs. Le film se situe au 19e siècle, peu de temps après la guerre de sécession et où l'ouest américain est toujours une zone de liberté (presque de non-droit) à coloniser. On ne trouve pas trop de longueurs dans l'histoire. Elle commence rapidement, et le film avance ensuite sur un rythme tranquille mais assez régulier. Les flash-backs permettent de mieux comprendre l'histoire au fur et à mesure tout en avançant dans le développement des personnages. Parce que, oui, l'objet principal du film, ce n'est pas vraiment l'action, mais l'histoire qui unit les personnages. On distille les informations au compte-goutte, suffisamment à chaque fois pour être satisfait mais aussi pour garder un certain mystère et suspens. Mon problème avec la fin, c'est que j'ai l'impression qu'on nous prépare pendant 1h de film à une fin en apothéose, un vrai réglement de compte, et qu'en fin de compte le soufflé se dégonfle d'un coup...
J'ai particulièrement apprécié Ewan Mc Gregor dans son rôle de "méchant", mais la dernière scène (où il rentre dans la cabane avec l'ex fiancé de Jane) lui enlève toute crédibilité de vrai méchant qui en a un peu dans la cervelle. Pourquoi être rentré dans la cabane, il aurait pu rester à l'extérieur et demandé à Jane de sortir (bon à la rigueur, cela pourrait refléter peut-être sa sous-estimation de Jane, certes). Mais quand en fin de compte, il lui dit que sa fille est en vie (suis-je la seule à penser à kill bill?), qu'elle est là où Jane manque à tout le monde (pendant un moment je pensais qu'il parlait du bordel) et qu'en fin de compte, elle va bien, je trouve que ça casse totalement la méchanceté du type et sa crédibilité (il aurait pu l'utiliser la gamine pour s'en servir contre eux). En fait, son personnage est une ordure (commerce d'êtres humains), mais du coup, je trouve qu'il ne mérite pas d'être si redouté de la part de tout le monde. Voilà, pour moi, c'est le point du développement des personnages/scénario qui flanche. Avec cette perte de crédibilité, je ne comprend plus très bien le vrai sens de la revanche/vengeance/peur qui anime les personnages. L'histoire de Jane est intéressante, mais je trouve que certains éléments sont trop mis en avant par rapport à d'autres qui ont une importance plus importante sur la psychologie des personnages (la scène du bordel aurait pu être mieux exploitée, non pas en terme de brutalité à l'écran mais dans l'impact sur la personnalité et la réaction de Jane, non pas uniquement en tant que mère mais aussi en tant que femme).
Malgré cela, je trouve le développement personnel de Jane très intéressant, elle se "découvre" en quelque sorte de manière lente mais sûrement (le jeu de Portman est très fin, il n'y a que la scène mentionnée ci-dessus qui ne m'a pas entièrement convaincue), tout cela symbolisé par l'évolution de sa coiffure/look.