Derniers Avis : Jacky au Royaume des Filles - Page 11
Jacky au Royaume des Filles
Note moyenne
2,4
2534 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
346 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
68 critiques
3
81 critiques
2
71 critiques
1
33 critiques
0
56 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 juin 2014
En grand fan de Riad Sattouf (courez lire l'"Arabe du Futur") et de ses oeuvres (BD + films maintenant, quel homme) j'ai retrouvé dans Jacky l'humour loufoque et tendre, les personnages absurdes et attachants que j'aime tant dans son travail. Le casting est bien trouvé ! (j'aurai même aimé plus d'âneries avec Anémone, géniale en Dictatrice sénile) et Vincent Lacoste parfait dans ce rôle casse-gueule de candide rêveur. Le pitch était vraiment culotté, et il est bien pensé, j'ai trouvé le final expédié par un rebondissement raté et surtout que le postulat de départ avait du mal à "tenir" sur la longueur du film, il manquait à mon sens, un petit quelque-chose, une autre dimension pour rendre ce film aussi culte que "Les Beaux Gosses", du coup c'est juste une grosse farce, agréable et loin d'être anecdotique, parce qu'il y'a une vraie prise de risque (ce que fuient les producteurs de comédies françaises manifestement quand on voit les piles de Dubosceries...) donc merci pour le courage de proposer quelque chose de différent ! Je serai là pour son prochain film !
Ah non!!! Je n'ai pas du tout accroché....Sérieusement, au bout de cinq minutes je voulais arrêter. La seule et unique chose que l'on peut accorder à ce navet, demeure la morale de l'histoire, qui contredit tous préjugés. Le reste, une comédie Française sans intérêt. Des acteurs mollassons ou seul Bourdon tire son épingle du jeu. A éviter.
Après le très réussi "Les Beaux Gosses", Riad Sattouf nous reviens avec un deuxième long-métrage dont j'attendais beaucoup. Malheureusement Jacky Au Royaume Des Filles est décevant la faute à une histoire pas terrible. L'univers est complètement déjanté peut-être un peut trop justement. Leur façon de parler est marrante 5 minutes mais devient vite lassante. On rigole quand même parfois mais d'une manière générale l'humour n'est pas super. Pourtant on à de bons acteurs avec en tête Vincent Lacoste fidèle à lui même, Charlotte Gainsbourg dans un rôle improbable, D. Bourdon, Anémone, V. Bonneton, M. Hazanavicius, N. Lvovsky et A. Sonigo. Malgré cela la mayonnaise n'a pas pris et ce n'est pas la fin complètement délirante qui sauve cette comédie tout juste moyenne. Si vous aimez l’œuvre de Sattouf ça vaut peut-être le coup quand même d'être vu mais les autres préférez lui un autre film.
Il s’était fait remarquer avec Les beaux gosses, le réalisateur Riad Sattouf devrait une fois encore faire parler de lui avec cette comédie pour le moins décalée. Jacky au royaume des filles c’est d’abord la découverte de tout un univers assez loufoque (qui peut tout aussi bien vous laisser insensible) à travers cette société gouvernée d’une main de fer par les femmes. On salue donc l’originalité qui a été apporté mais au fil des minutes on se rend aussi compte que l’humour ne suit pas vraiment et que la satire promise se révèle bien décevante. On passe donc un bon moment avec Vincent Lacoste et compagnie mais c’est quand même bien loin d’être la grande éclate.
La bande annonce m'avait donné envie d'aller le voir, quand même... Et finalement, ce n'est pas que de la grosse ficelle. Un très bon moment (jusqu'à la fin).
Tandis que le synopsis semble présager un très bon film comique, on se retrouve frustré voir gêné devant ce film. On attends du début à la fin que le film devienne réellement comique. Bien que doté d'un très bon casting, ce film est pour moi un véritable flop... Dommage, car l'idée était bonne. Déçu.
Le mec qui a fait les Beaux Gosses. Voilà une raison qui peut vous pousser à aller voir un film pareil. Et les gens qui ont sont fans des beaux gosses et qui vous poussent à venir voir un film pareil avec eux. Voilà une autre raison.
Avec un openning branlant, le film nous fait découvrir la vie dans la République Démocratique et Populaire de Bubunne, pays au régime dictatorial a mi chemin entre l'Iran et la Corée du Nord, à ceci près que les femmes ont tous les pouvoirs et les hommes portent une voilerie sur laggle. Cette satire complètement déjantée, drôle (un peu) et stupide (beaucoup) va nous faire vivre le quotidien opprimé de Jacky.
Tout l'intérêt du film va donc dépendre de votre humour car on ne va pas voir ce film pour ses qualités objectives : Le scénario ne vaut pas un gramme puisque tout a déjà été fumé pendant l'écriture. Les jeux d'acteurs sont assez insipides mais sans être mauvais (c'est le risque quand on n'écrit que des personnages stupides). Un peu déçu malgré tout quand on voit Didier Bourdon et Michel Hazanavicius dans les crédits. Gainsbourg est toujours sous Valium comme d'hab. La musique et la photo sont a oublier et les décors, qui sont pourtant là pour créer tout un univers intéressant (et surtout complètement con, il faut l'avouer), sont malheureusement peu aboutis. Les décors vides d'une dictature, ça ne veut pas dire des décors sans détails. Allez voir les photos surréalistes de Corée du Nord, le vide occupe incroyablement l'espace ! C'est ce qui manque ici, dommage.
Non, ce film c'est en revanche une tranche de folie, d'humour bizarre, un ovni du lol, celui qui rentre dans la catégorie WTF, qui vous fait rire et avoir honte de rire pour ça l'instant d'après. Cet humour qui vous fait tourner les deux mains vers l'intérieur pour avoir les paumes vers le haut, hausser les épaules, plisser les yeux, et jauger les réactions autour de vous pour voir s'il faut rire. hackPOINTus/img6/1039/ (remplacer les POINT par .) La novelangue utilisée est amusante, l'univers complètement n'importenawak fait rire également (les chevalins : poneys divinités télépathes, etc), mais la performance du film c'est surtout l'inversion hommes femmes jusqu'à l'absurde. Avec un absurde déstabilisant, il donne un grand coup de rangeot dans les bollocks des machos, un taquet humiliant à tous les intégristes, et arrive même à nous faire rire de scènes de viol. Et juste après on se dit "mais attend dans la vraie vie c'est dans l'autre sens et ça existe vraiment..." Du coup c'est moins drôle, mais c'est le but de la satire : faire passer des messages avec du lol.
Bref, un film objectivement en dessous de la moyenne mais qui est quand même drôle subjectivement et peut valoir le coup. Ne serait-ce que pour le twist de scénario de la fin. A voir donc pour se faire son propre avis, mais a la maison et entre copains (en groupe on est toujours meilleur public).
Le seul grand gag c'est de nous avoir fait croire que derrière ces amalgames il existait un film, et le seul génie c'est de l'avoir financé avec l'argent du contribuable.
N y allez pas pour rire même si c est drôle parfois, mais pour tous les messages et symboles qui sont représentées dans cette fable , qui nous étonne jusqu'au dénouement improbable , tellement proche de l'actualité, qui devrait aider certains a réfléchir
Riad Sattouf a tenté le conte de fée inversé. C'est drôle, un peu; c'est bête, beaucoup. Au final, un concept intéressant mais dont l'absurde et le grossier de l'histoire nuisent à l'idée.
L'OVNI cinématographique de ce début d'année. Une histoire totalement délirante d'un pays (la République Démocratique et Populaire de Bubune, donc le symbole est les Chevalins) où des femmes habillées comme des hommes ont le pouvoir sur des hommes portant une sorte de burka, avec un anneau sur lequel ils peuvent accrocher une laisse. Une novlangue assez amusante pour rendre le propos encore plus surréaliste. On pense à un mélange de Corée du Nord et d'Iran, dans un cadre hideux (tourné en Géorgie en décors naturels... dieu que cela ne donne pas envie de s'y rendre) histoire de rendre l'ensemble encore plus décalé. Les acteurs ont eu l'air de bien s'amuser, Vincent Lacoste en tête. Le twist final mérite à lui seul l'achat du ticket. Bref, même si on ne se tord pas de rire, on passe un bon moment, surtout avec Charlotte Gainsbourg, vraiment surprenante dans son rôle
A voir! Beau sujet, un vrai univers. L'histoire aurait peut-être été plu savoureuse si mieux contée, mais le propos est fort et la réalisation plaisante. J'aime beaucoup l'idée qu'on ressuscite la satire dans le cinéma français. C'est plus fort et mieux filmé que Jean Yanne en son temps.