Derniers Avis : Jacky au Royaume des Filles - Page 19
Jacky au Royaume des Filles
Note moyenne
2,4
2534 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
346 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
68 critiques
3
81 critiques
2
71 critiques
1
33 critiques
0
56 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 février 2014
Pas assez de recherche, moqueries et exagération sur un traitement méprisant des femmes qui est toujours d'actualité. Trop de gags faciles, par terrible
Probablement le film le plus nul que j'ai vu de ma vie. Pourtant le synopsis me donnait envie, l'idée d'inverser les rôles était intéressante. Le tout aurait pu être traité de manière très subtile pour donner quelque chose de bien. Mais non, les scénaristes et les réalisateurs ont eu l'idée de film, puis ont bâclé l'écriture en un rien de temps. En gros, il n y a que du vide, ce n'est même pas drole à part peut être une ou 2 scènes. La salle était vide, je comprends pourquoi...
Pour peu que l'on se laisse prendre à cette histoire décalée et pour le moins originale, on passe un excellent moment. On pense un peu aux Monty Python (La vie de Brian notamment) dans cette réécriture -entre autres- de Cendrillon. Ici, dans ce royaume de Bubune où les femmes ont le pouvoir et où les hommes pour la plupart s'y soumettent (hormis Julin, excellent Serge Hazanavicius!) tout les codes sociaux sont inversés. Un petit bijou qui utilise l'humour sous toutes ces formes (langage, situation, etc.) pour mener une réflexion sur l'exercice du pouvoir, la morale, les genres, la liberté.
De bonnes trouvailles dans ce film que je suis allé voir sans grande conviction, on passe un réel bon moment, malgré une chute finale complètement ratée...
Certaines scènes drôles, mais vraiment trop tordu pour moi. Un impression de volonté de la part du réalisateur de paumer le spectateur, au mieux agaçant pour moi.
Je l'ai vu, j'y retournerais pas, et je ne le recommanderais pas si on me le demande.
Parti d'un bon concept a la base, ce film n'est pas aussi profond que ce a quoi je m'attendais. Certes, c'est une comédie burlesque noire qui ne se prend absolument pas au sérieux et dans laquelle tout est tourné en dérision maisi l'engagement politique aurait pu être plus présent...
On savoure chaque minute de ce spectacle qui mêle comédie burlesque, satire sociale et humour potache régressif. (...) Riad Sattouf réussit à faire rire tout en proposant une réflexion pas si simpliste qu'on pouvait l'imaginer.
On ne peut pas dire que Riad Sattouf manque d'ambition avec pour projet un film qui traite de l'inégalité des sexes, du fanatisme, de la manipulation politique, de la rébellion et même rapidement de l'homosexualité, et tout cela avec HUMOUR et INTELLIGENCE ! Au vu du défi, on peut dire qu'il s'en sort bien, même très bien !
Le film est situé dans un monde imaginaire qui n'en évoque pas moins clairement des situations contemporaines, ce qui permet de généraliser le film et de mettre parfois en évidence la stupidité des comportements humains. A cela s'ajoute un scénario intelligent, qui renverse le conte de Cendrillon et nous pousse à nous interroger sur le rôle de chaque sexe de manière originale, qui nous change des habituels discours. Enfin, le casting est très bon, avec notamment une Charlotte Gainsbourg qui décidément possède un charisme incroyable.
Alors certes, le film a ses défauts, son concept et son humour très particulier peuvent étonner, et je pense que ma note est un peu exagérée, mais ce n'est que pour compenser une moyenne sur ce film que je trouve injuste ! "Jacky Au royaume des filles" est un film qui mérite d'être vu, qui permet un bon moment et invite à la réflexion.
Avec un père qui malgré son talent artistique chantait "J'irai mourir pour les sables d'Israël", et un mari (Yvan Attal) fervent défenseur de tsahal, la présence de "la fille de", Charlotte Gainsbourg, donne pour moi une autre connotation à ce film qui derrière une propagande stigmatisante et nauséabonde dans l'air du temps est nullissime. Il n'y a absolument rien à en tirer de bon (scenario, dialogues, interprétation, mise en scène...) et en plus c'est vulgaire. Même la vile provocation made in charlie hebdo destinée à faire de la pub gratuite à ce sous produit n'a pas marché, et les seuls éloges émanent soit de personnes tendancieuses soit de journaux payés pour faire de la pub. Bref toute une bande d'acteurs et d'apparatchiks bourrés de fric mais pas de talents, qui ont trouvé le moyen de se goinfrer encore une fois avec les sous de nos impôts en nous refourguant du navet!
Original, très belle idée de départ; en fait un chef d'oeuvre si c'est un telefilm mais c'est film et il manque quelquechose: un peu plus de matière, de densité, de gags peut-être et aussi de rythme, cependant cela reste un film à voir pour son audace et sa maitrise de l'art de traiter un absurde pas si absurde que cela d'ailleurs.
Riad Sattouf nous propose un scénario pour le moins original, qui se laisse tenter rien qu'à la promo qu'il suscite. Malheureusement, l'envie s'arrête bien là. Le propos est grossit. Le casting, au potentiel humoristique colossal, qui finalement se retourne contre lui et devient excessif. Le mot "trop" nous vient à la bouche au début du générique final. "Les beaux gosses" était bon mais puéril. Jacky au royaume des filles est puéril mais pas bon.
Enfin ! Un film qui détone dans la production cinématographique française : le réalisateur prend des risques, n'hésite pas à proposer un film en décalage total avec les recettes habituelles du cinéma comique français. L'intention de l'auteur fait davantage échos aux œuvres de Marivaux, de Terry Gilliam ou encore du théâtre de l'absurde. C'est à la fois un conte philosophique, un jeu de l'esprit, une farce et un délire. La réalisation est particulièrement soignée, la photographie très travaillée, et les acteurs tous géniaux. Le film accuse quelques petites baisses de rythme mais demeure d'une grande qualité. Pour finir, un film qui me réconcilie avec le cinéma français. J'espère que Sattouf va continuer, et qu'il saura garder sa personnalité, son univers déjanté et son courage artistique !