Derniers Avis : Jacky au Royaume des Filles - Page 23
Jacky au Royaume des Filles
Note moyenne
2,4
2534 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
346 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
68 critiques
3
81 critiques
2
71 critiques
1
33 critiques
0
56 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Christophe L
8 abonnés
379 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 11 février 2014
Que penser de ce film complétement à part dans le cinéma français ? Critiquer les dictactures, et qui plus est la religion par voie de conséquence, c'est plutôt gonflé et courageux. Pour mieux faire passer son message et ne pas tirer à boulets rouges sur la vraie cible, le talentueux jeune réalisateur Riad Sattouf, passe par un moyen détourné fort intélligent : transposer une situation réelle (les hommes sont au pouvoir, les femmes subissent), pour l'inverser. Très vite, on voit apparaître l'Iran et L'Irak dans sa tête. Après, cette comédie qui regroupe une pléiade d'acteurs et actrices connus, devient un peu parfois du n'importe quoi et surtout sans vraiment d'effets réellement comiques. Pourtant si jubilatoire dans l'idée, le contenu et la forme, on ressort au final partagé...
Au Royaume de Bubunne, la femme est au pouvoir tandis que l’homme drapé de sa voilerie l’attend sagement à la maison. Jacky, jeune homme sensible devenu la boniche de sa tante après le décès de sa mère, rêve d’épouser la colonelle comme tous les autres garçons du pays. Ça tombe bien, la dictatrice organise un bal pour trouver un mari à sa fille. Avec Jacky au Royaume des filles, Riad Sattouf signe une comédie romantique osée et décalée, quitte parfois à en faire trop. Ce Cendrillon inversé recèle de bonnes idées mais on se demande constamment où le réalisateur veut en venir. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué… Assiste-t-on à une farce burlesque ou une satire anti-dictatoriale ? Est-ce une célébration de l’amour non contraint, débarrassé de tout héritage social ou religieux ou le Royaume de Bubunne, est-il avec ses airs de régime nord-coréen et d’URSS stalinienne, une dénonciation du totalitarisme ? On ne le saura jamais vraiment. Peut être les deux à la fois. À force de ne pas vraiment comprendre le fond du film, on finit par s’en lasser. Malgré des seconds...
Venez découvrir la suite de ma critique sur mon site ScreenReview !
Riad Sattouf qui nous avait un peu de nostalgie avec une touche perso, ce qui rendait "les beaux gosses" unique^^. Nous livre ici un film assez "pauvre". Le scénario de base ne va pas très loin mais la "théma" aurait pu être soit traité sérieusement, mais n'étant pas dans ce style. On se doute qu'il pense humour au second degré… Mais ici cela ne passe pas vraiment. Coté acteur, ils livrent les même prestations que dans les autres productions ou ont peut les retrouver. La mise en scène, le déroulement et le contenu de l'histoire est tout de même assez fade. Et pour l'humour, il tente les dialogues ; tout comme certaines situations. Mais ce n'est pas vraiment drôle. Il y avait pourtant de quoi faire, ainsi qu'exploiter un peu plus le sujet de fond. On espère rire, mais on se rend vite conte que cela ne sera pas le cas. Je l'avais loupé au cinéma, mais en fin de conte ; je n'ais rien loupé. Espérons mieux pour une prochaine réalisation.. On oublie...
Quel bon moment! Ce film ne ressemble à aucun autre, ne rentre pas dans les cases. Un film frais, une idée originale, plein de clins d’œil, beaucoup d'humour! On se laisse porter par ce petit bijou de drôlerie décalée, qui réussit là où on peut s'ennuyer dans les comédies françaises qui nous servent les mêmes acteurs et gags. A ne louper sous aucun prétexte!
Je viens d'assister à l'avant première Rennaise ( on est chanceux en Bretagne ) et c'est une très bonne surprise ! Fan inconditionnelle des Beaux Gosses du maître Sattouf, j'avais vraiment peur que l'effet rafraîchissant et drôle des BG retombe comme un soufflet et que là on arrive dans un truc conventionné pseudo politique. Et bien pas du tout, c'est drôle, ça interroge, ça remet les idées en place, c'est décalé et toujours frais. Il y a bien quelques moments aux tons plus grave, mais justement cela rythme aussi le film et met en exergue des problématiques comme le sexime, l'égalité homme femme, l'homosexualité, la religion, les traditions etc ... Une vraie bonne surprise, un vrai bon moment et un deuxième essai au cinéma qui est pour ma part totalement réussi ! Je le recommande dans hésiter, surtout que la fin n'est pas connue d'avance et c'est un vrai bonheur de terminer sur cette dernière scène !
Un flim qui souffle un bon vent de fraîcheur à la comédie française ! J'ai passé un moment très agréable, un p'tit rictus en coin qui se transformait assez souvent en rire sans se forcer. Y a plein de bonnes trouvailles bien débiles et décalées, tout comme le vocabulaire et je pense que quelques mots/expressions devraient rester :) J'ai également beaucoup apprécié le rapide clin d’œil à la TV des Inconnus en référence à un sketch qui était sponsorisé par les Kleenex, si vous voyez ce que je veux dire... =) Je n'ai pas encore vu Les Beaux Gosses mais ça ne va pas tarder du coup ;-) Sinon, Riad Sattouf semble très simple et sympa, il est resté une bonne demi-heure suite à la projection de la première avant-première (à Rennes, merci pour cette exclusivité en mode "Retour au Sources") et répond aux questions en toute simplicité et en sortant quelques anecdotes au passage (dont certaines vont se retrouver dans les "Secrets de tournage" d'ailleurs, je pense ^_^ ).
Riad Sattouf au royaume des filles ! Le retour très attendu de Riad Sattouf à la réalisation est donc une déception car il abandonne le style de son précédent film au profit de son univers qui ne fera rire que les citoyens de sa république imaginaire. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
Jacky au royaume des filles, vraiment glauque comme film ! D'accord, il est assez drôle, mais pas tant que ça au final... J'ai été beaucoup déçus je l'avoues parce que je m'attendais vraiment à mieux, avec les mêmes acteurs que dans "Les beaux gosses" à quelques exceptions près... C'est vrai que pour ce film, Riad Sattouf nous a emmenés loin, même très loin de la réalité. Je vais me sentir obligé de vous le conseiller juste parce que j'aime beaucoup les acteurs qui jouent dedans, mais sinon c'est une perte de temps phénoménal.
Film a voir, l'inversion burlesque des roles rend notre vision tout aussi burlesque. Une vraie reflexion qui peut deranger, attention ce n'est pas aussi drole sue ce que laisse prevoir la bande annonce.
Vu ce film en avant première. C'est excellent ! Original, drôle, risqué mais très réussi... un véritable OVNI. A ne pas louper. Une mention spéciale pour les costumes, superbes.
après le sympathique "Les Beaux gosses" Riad Sattouf revient avec un projet très original et encore une fois très sympathique, l'histoire est fun et bien trouvé, le casting est excellent et l'ambiance est follement attachante.