Jacky au Royaume des Filles
    2,4
    2430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jacky au Royaume des Filles ?

Trabelsi M.
    Trabelsi M.

Publiée le 27 février 2020
    Un film léger qui traite des problèmes lourds de notre monde: du patriarcat à l’obscurantisme religieux en passant par la dictature militaire.
    J'ai bien aimé cette comédie
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 17 décembre 2019
    Génial. Sattouff pose comme postulat de départ une dictature matriarcale, horrible mélange de l'Arabie des Saoud et de la Corée des Kim. A partir de là, le réalisateur pousse son prémisse loin, très loin, aussi loin qu'il peut, dans le langage, dans l'organisation politique, dans la vie familiale. Ce qui nous donne des situations tantôt absurdes et hilarantes, tantôt atroces. Seule la fin est un peu too much et trop facile.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 14 novembre 2019
    Le film commence, ouah l'idée est génial d'inverser le tout, on va passer un bon moment et intelligent en plus. 10 minutes passent, le film m'a déjà perdu. Soyons sincère, le réalisateur essaie de dénoncer certaines choses, c'est raté. Il essaie de faire de l'humour subtile, c'est raté. Il tente de faire de l'absurde c'est raté (faire que les chevaux sont des dieux, ce n'est pas drôle. Tout le monde ne peut pas être Chabat). Pour moi rien n'est réussi mise à part les costumes et les décors. Il y'a une ambiance et un pays auquel on pourrait croire (si on enlève son nom qui frôle le pathétique). Les acteurs font le job, excusez-moi, ils surjouent tout le long. Je souligne aussi que le film va dans TOUT les sens, il ouvre plein de portes pour le scénario, se perd, ne répond pas aux questions et oublient le caractère de ses propres personnages. La fin en ai le meilleur exemple, la fin est tout simplement idiote, spoiler: autant que le fait que la colonel tombe amoureuse du héros, sans aucune raisons.
    Bref, je le déconseille vivement, il va vous attirer dans sa camionette avec son scénario, mais très vite vous serez désanchanté.
    Publiée le 11 octobre 2019
    Un film très gonflé, qui revisite le conte de Cendrillon en inversant les rôles. Il s'en dégage un sentiment de malaise et d’absurdité particulièrement saisissant. Visuellement, le film est constamment surprenant. Un film injustement boudé à sa sortie !
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 23 août 2019
    Je me suis inscrit ici rien que pour pouvoir ecrire mon admiration pour ce film.
    Un vrai film de fou...ca manque au cinema francais !!!
    Ca fait du bien de savoir qu'l y a autre chose que "Ma femme s'appele Maurice" ou "Les Gaous",
    Vraiment exellent ce film.
    Excusez-moi pour les fautes d'orthos, mais je suis francophone et pas francais...
    Portez-vous bien !!!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 23 juin 2019
    MERCI QUI? Au royaume des gosses, le duo Sattouf / Lacoste s'en donne à coeur joie. Et notre petit crocodile français amuse la galerie de ce conte de fée en fête. L'opium du peuple ou l'amour est roi, ou l'homme est une femme comme les autres.
    Publiée le 30 mai 2019
    Un film incroyable, unique, qui nous fait vraiment réfléchir... Un choix de costumes et de décors formidables.
    Publiée le 6 mars 2019
    A la fois loufoque, drôle, absurde ET grinçant. L'inversion des rôles hommes/femmes y est caricaturale, mais pas tant que ça sur certains points.
    C'est à la fois jouissif et corrosif.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 20 janvier 2019
    Un jeune homme dans un monde dirigé par les femmes veut se marier avec la princesse en titre. Ce film relève de la comédie mais surtout de la satire sociale et politique. L'ambition est plus grande qu''il n'y parait, les références à 1984, soleil vert etc... Il y a une critique en creux de l'islam et des religions en général. Le monde créé sous nos yeux est issu d'une imagination débordante et pleine de talent. Les acteurs sont tous fantastiques. Un OVNI dans le cinéma français qui s'est malheureusement crashé.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 7 décembre 2018
    Jacky au royaume des filles est une fable en miroir qui se plaît à échanger les rôles ainsi que les symboles, et comme tout miroir il reflète l’état sociétal contemporain où un sexe fort domine un sexe faible sans qu’une pensée en dehors de cette dichotomie dominatrice ne puisse naître. Miroir humaniste qui ne tombe jamais dans le vulgaire mais qui a le mérite de mettre ses vérités à nues, de faire tomber gazes et uniformes pour rappeler qu’à l’origine il y a un corps ; miroir burlesque où le décalage absurde nous revoie l’image des structures de pouvoir encore exclusivement masculines – sinon il n’y aurait pas d’absurde. En somme, Riad Sattouf fait de l’absurde politique en jouant la carte du conte inversé où Cendrillon serait devenue homme. Si l’univers mis en place aurait certainement pu être davantage fouillé, si les situations s’enchaînent parfois selon un schéma très conventionnel sans que l’absurde ne vienne remettre en question ces structures éminemment masculines – car les conteurs sont des hommes et leurs œuvres reproduisent une mainmise masculine sur l'art et ses formes d'expression –, Jacky au royaume des filles emporte l’adhésion par sa bizarrerie, son flottement comique qui ne s’interdit jamais rien. Et c’est peut-être là sa plus grande force : la liberté.
    Publiée le 21 novembre 2018
    Derrière un film apparemment burlesque et un scénario pour le moins absurde se cache en réalité l'analyse précise et drôle d'une société au fond très proche de certaines réalités de notre temps. Il suffit d'inverser les éléments comiques et incongrus du film pour se retrouver au fond dans un docu-fiction censé, réalisé par un homme qui connait bien ce genre de société: l'arabe du futur, j'ai nommé Riad Sattouf. Un gros plus pour les décors, les costumes et certains plans qui prouvent bien que Riad Sattouf est un auteur de BD avant tout, un réalisateur pour lequel chaque image par seconde est une case illustrée !
    alouet29
    alouet29

Publiée le 5 octobre 2018
    A partir d'un pastiche de Cendrillon, on abouti à de réelles questions sur le totalitarisme, la répression, la violence. L'ensemble est bien amené, clair, caustique, presque pédagogique pour qui accepte de voir un second degré.
    Thomas M
    Thomas M

Publiée le 24 septembre 2018
    Ce n'est pas le film le plus drôle que j'ai vu et je ne le qualifierai pas d'excellent...Néanmoins, je mentirais si je disais que l'angle d'attaque de ce film laisse indifférent... Il suffit parfois d'un point de vue alternatif pour mieux analyser une situation. Là où certaines scènes pourraient provoquer l'hilarité, elles étaient parfois malhaisantes pour moi...et je pense que c'est bien le but et le double tranchant de ce film... Soit on rit de ce qu'il se passe, soit on analyse le sens caché derrière (et on s'en moque ou on se prend un message profondément humaniste dans les yeux...).
    Beau pari que ce film, sujet compliqué et abordé d'une façon très originale et assez efficace pour faire lever quelques sourcils avertis. Les acteurs sont bons mais l'empathie du spectateur ne peut aller qu'à Jacky...
    En revanche le coup de théâtre de la fin est à jeter, c'est tiré par les cheveux.... Certes, ça ouvre l'histoire sur un autre débat qui, bien qu'il soit intéressant, n'a pas sa place dans le propos de ce film (qui traite déjà d'un sujet très lourd).
    Jade1876
    Jade1876

Publiée le 26 août 2018
    Ce film s'il n'avait pas été tourné en caricature aurait pu être un bon support pour montrer la débilité des hommes à vouloir couvrir les femmes... mais il n'en est rien... Ce n'est même pas drôle et malgré une Charlotte Gainsbourg merveilleuse, cela n'arrive pas à sauver ce film du panier à légumes de navets
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 20 août 2018
    Superbe sujet (et si on vivait dans un monde où c'était les femmes qui avait le pouvoir), le film dénonce intelligemment le sexisme ambiant presque invisible de notre société à travers un pays totalitaire imaginaire où ce sont les hommes qui seraient voilés. Malheureusement la mise en scène est complètement raté et plante littéralement le film. Dommage...