Jacky au Royaume des Filles
    2,4
    2430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jacky au Royaume des Filles ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 3 février 2015
    Après “Les beaux gosses” Riad Sattouf revient avec une nouvelle comédie avec laquelle il laisse de côté les tourments de l’adolescence pour mettre en scène une farce/conte de fée où il explore beaucoup de thématiques. En premier lieu ce qui saute immédiatement aux yeux c’est l’inversion (et donc la critique implicite) des positions hommes/femmes dans la société en mettant en image une société où c’est le “sexe faible” qui dans un matriarcat de fer domine la société. Le réalisateur dépeint cette société en transposant littéralement les travers de la société patriarcale pour mieux en pointer les travers en les ridiculisant, mais en n’épargnant pas pour autant les femmes qui sont parfois les plus ardentes défenseurs de ce système. Il portraiture également un système politique autoritaire mi-théocratie mi-dictature héréditaire qui n’est pas sans rappeler la Lybie de Khadafi. Alors parfois il en fait trop et la farce devient un peu indigeste, comme dans la dernière scène et l'éruption d’une créature transgenre qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, dans une dernière tentative de dénonciation des discriminations fondée sur la religion. Les gags sont parfois un peu lourds, mais après tout c’est un peu le travers de la farce. Les prestations d’Anémone et Didier Bourdon sont a elles-seules une bonne raison de regarder ce film tant elles sont hilarantes. L’ensemble n’est pas ce qui se fait de mieux et on a vu meilleur dans la dénonciation du sexisme, du fanatisme religieux et des dictatures, mais ça a le mérite d’enrober le propos dans un contexte comique qui peut faire passer le message de façon plus efficace auprès d’un public plus jeune.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 26 janvier 2015
    Un film étrange à l'ambiance glaciale qui fait souvent mouche mais manque de rythme. Pour son deuxième film Riad Sattouf met en scène une histoire inventive à partir d'un scénario époustouflant sur le papier. Il y met les moyens et nous plonge dans un pays imaginaire aux décors fades et aux personnages standardisés. En suivant les aventures de ses personnages hors de toute référence, on est un peu perdu, parfois déconcerté, tout le temps en train de se dire qu'il manque quelque chose. Mettre le doigt sur ce qui est raté relève du défi, mais, sans savoir pourquoi, le tout ne tient pas vraiment et les gags et l'écriture ne parviennent pas à sauver totalement le film, ni le casting pourtant à la hauteur. La critique a sans doute été trop sévère, car il s'agit malgré tout d'un projet ambitieux, qui fonctionne parfois. A revoir peut-être pour mieux comprendre le décalage entre la promesse et le rendu.
    moket
    moket

Publiée le 24 janvier 2015
    Dans une république populaire chevaline dominée par les femmes, à mi-chemin entre l'Arabie Saoudite et la Corée du Nord, un jeune homme ébloui par la colonel brave les interdits pour vivre son rêve. Ce film ne ressemble à rien... et c'est bien le problème ! A trop forcer le trait (pamphlet contre l'islamisme, l'obscurantisme, le communisme ? langagerie étrange, hommes-objets, bouillie à touiller, petits poneys sacrés...) le spectateur reste complètement en-dehors du délire. Et puis cette fin ! Une petite étoile pour l'originalité.
    Publiée le 31 décembre 2014
    Avec son second long-métrage, Riad Sattouf propose un conte dont l’ambition philosophique et satirique s’inscrit dans la tradition littéraire des histoires de Daniel Defoe, Jonathan Swift (Les Voyages de Gulliver en 1721, en particulier le quatrième voyage avec la description de la domination chevaline des Houyhnhnms sur les crasseux Yahoos) et Voltaire (Micromégas en 1752 et sa relativisation critique de la religion). Loin, pourtant, de porter la même charge critique, il ne fait que conforter, plutôt que bousculer, les préjugés - et nous laisse avec l’agréable idée que le sexisme et le racisme existent, mais bien loin de nos contrées.
    William Spindler
    William Spindler

Publiée le 18 décembre 2014
    Voici un film qui a l'énorme mérite de proposer un univers original et fort. Drôle, inventif jusque dans la réinvention de la langue, "Jack au royaume des filles" n'est pas qu'une comédie burlesque allumée : sans cesse ironique, le film porte un message fort et plus profond. Sans doute pas suffisamment politiquement correct, et trop subtil pour les critiques qui on un peu boudé le film.
    Publiée le 9 décembre 2014
    Un bijou découvert assez tard. Drôle, malin, bien joué. Et un sujet tellement d'actualité.
    riri2
    riri2

Publiée le 24 novembre 2014
    Voilà un plantage en règle ! D'une idée excellente, Riad Sattouf se noit dans la mise en œuvre. L'aspect drôlatique demeure anecdotique au-delà du décors posé. Une fois posé, on tombe dans un ennuie sans fin.... La faiblesse des scénarios est a noter ainsi que des acteurs en roue libre. Le film s'étire en longueur. Au final, il n'y a pas grand chose a sauver. Une grosse déception.
    Publiée le 14 novembre 2014
    Sujet original et actuel, acteurs confirmés et Vincent Lacoste dans le rôle principal, les lecteurs de Flug ou tout simplement les amateurs d'humour qui ont vu Les Beaux Gosses pouvaient attendre une grosse marrade en plus d'une réflexion sur les régimes politiques et la place de la femme. Eh bien ... il nous reste l'originalité du sujet, le côté délirant de l'auteur et les acteurs qui tiennent leur rang. Et c'est tout. Pas de réelle profondeur, pas de gag vraiment mémorable, pas le film qu'on se repassera dans dix ans comme La Cité de La Peur, même assassiné par les critiques. Un film qui ne joue que sur le décalage et veut décaler jusqu'au bout et finalement parle de lui même plutôt que du sujet.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 2 octobre 2014
    Une idée de départ originale que cet espèce de cendrillon inversé où les homme sont quasi intégralement voilés (sauf le visage) et ne servent que de reproducteurs et de bonniches.
    Le jeu d'acteur est plutôt bon et "Jacky" porte bien le film sur ses épaules.
    Malgré une critique assez évidente du traitement des femmes dans certains pays, le tout ne prête qu'à sourire, les éclats de rires étant bien trop rares.
    Publiée le 21 septembre 2014
    J'ai lu un certain nombre de critiques de spectateurs comme de journalistes mais n'ai pas voulu me laisser influencer dans mes choix... Je connais particulièrement bien l'oeuvre de Riad Sattouf et en particulier son art premier qui est la BD et c'est donc avec cette bonne connaissance de son univers que j'ai voulu appréhender ce film.
    Après l'avoir visionné, mon incompréhension face aux critiques les plus sévères est des plus grandes !
    Film volontairement décalé (fidèle à son auteur), brillant d'imagination et de trouvailles... Univers et décors particulièrement bien travaillés... Les éléments abondent dans le sens d'un bon voire très bon film : insolite, amusant et visuellement très bien travaillé...
    Je pense que l'aspect trop décalé du film en aura déconcerté plus d'uns. De même, leur incompréhension voire la méconnaissance d'un auteur majeur aux multiples facettes, mais toujours animé par une sensibilité que lui est propre tel-que Riad Sattouf les auront projeté vers un rejet sans un appel de cet OVNI cinématographique.
    Pour ma part, je trouve cela dommage : ils sont juste passés à côté d'un film qui, s'il n'est pas forcément un chef d'oeuvre, brille par une grande personnalité propre à son auteur !
    Druchii92
    Druchii92

Publiée le 1 septembre 2014
    Je crois que ce film fait parti des pires navet que j'ai vu ! Grosse déception.. Pas drôle malgré un casting intéressant .. Les beaux gosses était un bon film mais la on touche le fond..
    Publiée le 23 août 2014
    Avec un postulat de départ plutôt prometteur, ce second film de Riad Sattouf s'avère bien moins drôle et caustique qu'il aurait pu l'être, faute à une mise-en-scène bien trop sage et une interprétation convenue.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 23 août 2014
    Je n'étais pas allé voir Jacky au royaume des filles à sa sortie, faut dire qu'il n'avait pas des supers retours et même si j'avais adoré les beaux gosses, c'était possible que Sattouf se soit planté avec ce sujet ultra casse gueule. Parce que ouais si le concept est sympa, ça peut vite tomber dans le démonstratif, voir pire le symbolique.Et si finalement le film est plutôt moyen, parce que s'il lui arrive d'être drôle, c'est pas l'éclate totale non plus... En fait je pense qu'on aurait pu pousser le délire bien plus loin. Cependant le film arrive à ne pas être juste un bête pamphlet féministe qui s'amuse juste à dire : "un sexe ne doit pas dominer un autre". Le film n'est pas forcément plus malin, avec sa fin et plusieurs scènes il brouille les pistes pour finalement ne pas délivrer de réel message.Ouf. Je préfère éventuellement un truc un peu innocent qui se sert de son concept con pour faire des blagues un peu lourdes plutôt que pour faire passer un message féministe assez grossier.Certes le film ne dit pas que c'est bien de tenir un sexe en laisse. Mais ce n'est pas un film militant.Mais comme je l'ai dit, c'est assez drôle, mais franchement les conneries avec les chevalins, les bubus et tout, il y avait tellement moyen d'aller encore plus loin dans l'absurde et de faire un putain de film qui n'a plus aucun sens à la fin. Là c'est trop calqué sur Cendrillon pour réellement surprendre dans l'univers.Cependant le film montre quand même une chose, les "hommes" qui sont trop enclins à tomber amoureux de la première star venue. Qui n'a jamais entendu une fille dire qu'elle voulait épouser une personnalité qu'elle trouve trop belle ? Pour ça l'inversion est bien faite. Idem pour le fait que dans le film tous les hommes sont jeunes et les femmes seraient séduisantes sont plus âgées. Mais encore une fois, c'est avant tout pour la blague, je n'ai pas senti de militantisme là-dessous.Du coup c'est pas forcément terrible, mais c'est pas non désagréable et c'est finalement assez innocent... Mais j'espère vraiment que Sattouf va reprendre du poil de la bête et arriver à un truc plus pertinent et peut-être un peu plus osé par la suite.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 23 août 2014
    C'est du bon petit délire, parfois lourd, mais qui impose un style et une perception assez singulière pour, déjà, ne pas créer un sentiment de déjà-vu et une trop grosse lourdeur. On aime ou on aime pas en fait, on adhère vite et on arrive à capter le délire, ou on accroche pas et je comprend que cela devienne vite long et pénible. J'ai regardé ça un soir où j'avais besoin de rire un peu et de ne pas réfléchir, et ça m'a presque totalement comblé. La bouillie, les chevalins, Bubunne et son village de Museau, j'ai trouvé ça rafraichissant. Puis Vincent Lacoste j'apprécie dans ce genre de rôle: le nonchalant un peu benêt, ça lui va bien !
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 23 août 2014
    Tout n'est pas parfait dans ce "Jacky au royaume des filles", mais le projet a quand même du mérite. Par le biais d'une réalisation réfléchie et d'idées toutes aussi barrées les unes que les autres, Riad Sattouf propose une comédie "engagée" et consciencieuse. Toutefois, on sent que tout le potentiel n'a pas été exploité et que l'humour est parfois poussif. "Jacky au royaume des filles" n'a pas la puissance grinçante d'un film comme "Persepolis" par exemple. Néanmoins, ce film reste un bon cru dans cette nouvelle génération de films français !Retrouvez nos critiques ciné sur le blog Be French !