Jacky au Royaume des Filles
    2,4
    2430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jacky au Royaume des Filles ?

Publiée le 5 août 2014
    Je lui donne la moitié des points car mise à part quelques blagues marrantes mais sans plus tout au long du film Jacky au royaume des filles ne brille pas forcément aux yeux de tout le monde. Je me sentai obligé de regarder chaque film d'un de mes acteurs favoris Vincent Lacoste que j'aime beaucoup . Le film n'est pas excellent et c'est bien dommage .
    Publiée le 5 août 2014
    Ce film est quand même un Ovni dans le paysage français trop sage et prévisible. Sûrement aussi étrange à accueillir que La Soupe au Choux, Sattouf nous montre encore une fois son talent et son intelligence. Ça n'est certes pas parfait mais cette comédie viens talonner le cinéma absurde d'un certain âge d'or. Vu avec plaisir, et déjà envie de le revoir !
    Publiée le 29 juillet 2014
    "Impertinent ! Jouissif ! Insolent et truffé d’idées ♥♥♥

Autant d’adjectifs qui nous viennent au visionnement du second métrage de Riad Sattouf (Les beaux gosses)"
    Simon L.
    Simon L.

Publiée le 26 juillet 2014
    Quel gâchis !

Jacky au royaume des filles nous présente une idée ambitieuse, celle d'inverser les rôles de la phallocratie et de placer la gente masculine sous les ordres des femmes. Ce projet prometteur de Riad Sattouf s'inscrit dans la dynamique de son précédent succès Les beaux gosses et s'appuie sur un casting riche et haut en couleurs : on retrouve ainsi des acteurs comme Charlotte Gainsbourg et Didier Bourdon et William Leibghil (SODA) accompagnés par les deux héros des beaux gosses ( Riad Sattouf oblige). Bon, à partir de là, il est difficile d'imaginer un film raté, mais c'est malheureusement bien le cas, et le spectateur s'en rend compte (trop) rapidement.
    Déjà, le scénario est survolé : il y avait réellement quelque chose à faire, tant dans la satire politique que dans l'exacerbation du ridicule de la situation (domination du genre féminin, les hommes sont voilés).

La cause principale de cet échec, c'est que le film manque de rythme : on s'ennuie rapidement, les scènes se suivent sans proposer un spectacle plaisant, la faute à une bande-son qui atteint vite ses limites. D'autre part, Riad Sattouf mise beaucoup trop sur le jeu de ses acteurs, et relègue au second plan l'intrigue (et alors l'intérêt) du film. Les prestations des acteurs sont médiocres, et chacun peine à sortir du lot et apporter le petit plus qu'on recherche dans des films aussi pauvres en contenu. Vincent Lacoste nous livre une pâle copie de son personnage des Beaux gosses et semble ne pas pouvoir s'émanciper de cette image d'ado loser qui lui allait parfaitement dans le film précédent, mais qui ne suffit pas à relever le niveau d'un Jacky au royaume des filles déjà au ras des pâquerettes.
    Toutefois, il semble que Jacky au royaume des filles ne soit pas un navet, mais plutôt un film trop ambitieux empli d'idées inabouties : le travail sur les décors et les costumes est plus que correct, il apporte de la couleur et du panache à un film qui en manque cruellement. Par ailleurs, on retrouve un clin d'oeil à Cendrillon avec le serviteur mal-aimé représenté par Vincent Lacoste, et le film s'avère potable jusqu'à l'arrivée au palais. Après, difficile de tirer des enseignements de la suite : on assiste à un fourre-tout d'idées assemblées sans queue ni tête qui remet en cause le message extérieur du film, tant politique que culturel. On se demande quelles leçons retenir de cette idée survolée au profit d'un film dénué de saveur et (il faut le dire) sans grand intérêt. De quoi espérer une réaction de Riad Sattouf qui, à partir d'un Jacky au royaume des filles loupé, saura tirer le meilleur de son talent et rebondir sur une oeuvre à la hauteur, on lui souhaite, de nos espérances.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 29 juillet 2014
    Pour une fois qu'un réalisateur français tente de donner à sa comédie une ambition scénaristique et une dimension politique, on aurait envie de le défendre! Hélas, l'auteur de BD Riad Satouf, ayant déjà adapté au ciné "Les beaux gosses" avec un certain succès, ne parvient pas à donner à son oeuvre une tonalité convaincante. Le grand écart est trop immense entre la course aux gags potache et la visée politique et sociétale.
    La démarche est louable, et je souhaite à "Jacky au royaume des filles" de trouver son public, mais pour ma part j'ai ressenti de l'embarras devant certaines séquences (tout le trip religion des chevalins ne m'a paru ni drôle ni pertinent) ou devant certaines performances de comédiens (les 2 cousins débiles par ex).
    Dommage, car le film foisonne d'idées parfois brillantes, à l'image du travail effectué sur les costumes ou de la création d'une novlangue marrante et futée. De même, le principe de cette dictature féministe qui évoque aussi bien les régimes nord-coréen, syrien ou iranien... D'ailleurs Anémone et Charlotte Gainsbourg sont de bons choix pour les rôles matriarcaux.
    On le voit, "Jacky au royaume des filles" (2014) ne manque pas d'atouts ; ce n'est pas un naufrage, mais une déception compte tenu des espoirs placés en cette oeuvre originale mais un peu cheap.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 19 juillet 2014
    film à l'humour décalé sous forme de conte plein de sous entendu
    un royaume où les femmes auraient tous pouvoirs sur les hommes
    une pléiade d'acteurs et actrices
    j'ai bien aimé
    vincent lacoste l'acteur qui monte qui monte
    charlotte gaisnbourg à l'aise aussi bien dans la comédie que le drame
    Aligio
    Aligio

Publiée le 16 juillet 2014
    Drôle, original... A détester pleinement ou non, le film a une fin un peu "foireuse" néanmoins
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 4 juillet 2018
    Que dire de Jacky au royaume des filles? Tant de sujets sont abordés dans cette comédie satirique que j’en suis resté perplexe. Cette idée, d'un monde dirigé et dominé par les femmes, semble simple à première vue et presque du « déjà vu ». Pourtant, à l'écran tout ceci parait très novateur. Il est évident que la créativité et l'ingéniosité de Riad Sattouf ne sont pas étrangères à cela. Ce film fait réfléchir, notamment à la position de la femme et du pouvoir politique de notre monde mais en sortant de la salle, la réflexion persistera-t-elle?
    azertie
    azertie

Publiée le 14 juillet 2014
    Dans ce monde patriarcal, cela fait du bien de voir un peu d'inversion des rôles car les hommes sont tellement habitués à s'en prendre aux femmes qu'ils trouvent cela naturel, et se voir dans une situation inversée peut les amener à prendre conscience de certaines choses (pas de tout, ne rêvons pas). Pour les femmes, c'est une bouffée d'air et également l'occasion de se voir pour une fois de l'autre côté de la barrière. Le sujet était plus que prometteur et intéressant à exploiter, mais malheureusement ce n'était pas le but du film. On pardonne à cette société (et au scénario) d'être aussi sommaire - à part le culte du chevalin il n'a pas l'air de s'y passer grand chose - car il s'agit d'un film dont le budget permet difficilement d'inventer une vraie civilisation dans le détail, même si elle est fortement orientée communiste. Mais ce rapport d'inversion des rôles est loin d'être fouillé à fond et manque d'une vraie profondeur (sans jeu de mots). Les dernières secondes du film sont une vraie trahison du sujet et on se demande spoiler: ce que l'homosexualité vient faire là-dedans, en total cheveu sur la soupe
    . Mais quel était l'intérêt de parler complètement d'autre chose ? On comprend que finalement l'auteur n'en a pas rien à faire du problème de l'égalité des sexes et qu'il voulait juste faire une comédie sur une Cendrillon masculine, sauf que l'effet comique est un autre grand absent malgré les efforts des amuseurs de service. Bref, au final on ne s'y retrouve pas vraiment. Le film se laisse regarder mais sans plus, et on n'imagine pas qu'il puisse avoir une suite un jour.
    Publiée le 13 juillet 2014
    film original, rien que pour ça le film mérite le détour. il fallait oser, Satouf la fait. film hors les sentiers battus et rebattus, il fait un film poétique, parfois vulgaire ( dommage) l'acteur principal joue de manière un peu trop désinvolte mais au final une proposition plus que singulière. pour ça bravo!
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 11 juillet 2014
    Partant d’un postulat d’une originalité sans faille, le second essai commercial de Riad Sattouf trouve bien vite ses limites. Faisant suite aux Beaux gosses, succès commercial et comique avéré, le réalisateur ose le renversement de situation. Nous voilà donc propulsé en république populaire et démocratique de Bubunne, état totalitaire ou la femme détient le pouvoir absolu. A la fois un ersatz des régimes islamiques totalitaires, le port du voile obligatoire pour les hommes, et des républiques communistes telles que la Corée du Nord, seule réelle représentante malheureuse dans ce domaine, Riad Sattouf s’amuse des inégalités entre hommes et femmes de ces sinistres dictatures. Si l’homme devient pour l’occasion l’opprimé, face à une junte militaire féminine et d’une violence sans pitié, il n’en reste pas moins que l’approche est sensiblement d’actualité en regard à la condition féminine sans le dictat taliban ou encore des droits bafoués sous la dynastie Kim-Jong.

Pour autant, pas d’erreur, Jacky au Royaume des filles est bel et bien une comédie, une comédie sacrément bateau qui plus est. Il ressort au final que seul le prétexte est finalement bon. Oui, si l’on s’amuse dans un premier temps de cette mascarade, les hommes derrière le voile, très vite, l’humour pataud de Sattouf et de ses acteurs, Vincent Lacoste en tête de liste, essouffle. Simplement mal orienté, cet humour-ci ne semble pas convenir pour la simple et bonne raison qu’ici, il ne s’agit pas, au contraire des Beaux gosses, d’une production pour adolescents. Dès lors, alors que le potentiel du sujet est astronomique, l’on s’emploie souvent ici à explorer des élans pipi-caca, le sexe prédominant sur la condition. Branlettes, baises rapides, nichons, couille prennent très sincèrement le pas sur le sujet, un fait hautement regrettable, et ce même si à certaines mais rares occasions, c’est aussi drôle que culotté.

Vincent Lacoste, issu tout droit de la Comédie Française, retrouve son réalisateur fétiche pour la deuxième fois. Si le bonhomme est certainement l’un des espoirs de la comédie en France, l’on sent chez lui une façade peu reluisante. En effet, le jeune acteur semble démontrer qu’il sera difficile pour lui d’évoluer, d’outrepasser ses rôles de djeun’s timide, un peu pâlichon, en quête de gloire. Le reste du casting se compose notamment de Charlotte Gainsbourg, peu inspirée, voir amorphe, d’Anémone est générale tyrannique, amusante mais trop rare, ou encore de Didier Bourdon, un inconnu que l’on ne présente plus. Ce dernier est incontestablement, enfin, c’est selon le type d’humour, le mieux placé dans ce casting presque inadapté. Le bonhomme est un habité du travestissement, du foutage de gueule, et trouve ici un certain écho, souvent très amusant en père à la fois autoritaire et soumis.

Si je me réjouissais un poil de découvrir Jacky au Royaume de filles, pour son sujet tape à l’œil et original, j’ai très vite déchantée devant le ton inadéquat de l’œuvre. Le réalisateur s’appuie sur les tics de langage, la gestuelles, mais ne parvient jamais réellement jamais à rendre ses personnages un tant soit peu crédibles. Dommage, d’autant que le potentiel était là. Bref, on retrouvera sans doute Riad Sattouf est ses élans comique pré pubère dans quelques mois pour de nouvelles frasques du même acabit. Cette fois-ci, ne faisons pas l’erreur de nous réjouir inutilement. 05/20
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 10 juillet 2014
    Après Les Beaux gosses en 2009, on s'attendait à ce que Riad Sattouf confirme ses bons débuts mais Jacky au Royaume des Filles s'avère être une vraie déception. Le scénario a le mérite de s'appuyer sur un univers original et délirant, mais l'intrigue tient en une ligne et s’essouffle donc très rapidement. Si encore le niveau comique pouvait compenser cette faiblesse scénaristique, mais c'est à peine si on sourit devant les rares gags, forcés pour la plupart. On finit en roue-libre ce long-métrage bâclé et d'une longueur interminable (à peine 1h30 pourtant).
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 9 juillet 2014
    Entre la satyre et la comédie, le film a du mal à trouver sa place. C'est dommage car l'ensemble est originale et vaut tout de même le coup d’œil.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 7 juillet 2014
    Riad Sattouf a su créer avec ce film un univers audacieux et créatif bourré d'idées où ce sont les hommes qui portent le voile dans une dictature gouverné par les femmes.
    Véritable satire et parodie sur les régimes totalitaires, il n'en oublie pas d’être drôle grâce à des gags bien pensés et à un excellent casting.
    Dommage cependant que le concept s'essouffle quelque peu en fin de bobine mais bravo à Riad Sattouf pour nous proposer de la créativité et de l'originalité dans le cinéma français.
    Publiée le 7 juillet 2014
    Film beau, drôle et intelligent. Je ne comprends pas toutes les critiques en demi teintes face à une telle bouffée d'imagination et d'air frais. Visuellement on entre dans un autre monde, la scène de l'entrée dans la cérémonie du palais est magnifique. Les acteurs sont excellents (Vincent Lacoste, Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon et Noémie Lvovsky en particulier). Le scénario virevolte du début à la fin et même s'il reprend cendrillon, on est surpris et transportés jusqu'au générique. Merci Riad Sattouf, ENCORE !!!!!