Jacky au Royaume des Filles
    2,4
    2430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jacky au Royaume des Filles ?

6nematod
    6nematod

Publiée le 6 juillet 2014
    Y'a de l'idées ! Pas autant exploitées qu'on l'aurait rêvé mais cette filmure reste bien bubunée, en référence à bien des dogmaleries, au pays qu'on voudra y voir.
    Cecile M
    Cecile M

Publiée le 5 juillet 2014
    Riad Sattouf en grande forme ! un film drôle et frais, ce film à vraiment été mal compris !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 juillet 2014
    J'ai simplement adoré!!! Un film engagé, hé oui, très engagé même. On voit au travers du délire une dénonciation de pas mal de pays, de "choix" politiques et de phallocratie. Les acteurs sont à fond dans leur rôle, et le twist final achève le délire dans la bonne humeur. On ne s'ennuie pas, ce qui était ma grosse crainte, et on passe un excellent moment de rires francs si l'on sait évidemment lire entre les lignes et apprécier l'humour du 2ème, 3ème et même 4ème degrés. Bravo Riad Sattouf.
    Publiée le 1 juillet 2014
    Tout simplement indescriptible. C'est un ovni pur et dur...
    Publiée le 28 juin 2014
    Très drôle et critique, plein d' idées de scenarios et de bonnes répliques dont certaines peuvent devenir cultes. Une fin un peu décevante mais l' ensemble couillu que la moyenne des films français
    Lucielou69
    Lucielou69

Publiée le 27 juin 2014
    Sur le papier on a envie d'aimer ce film, l'idée, le casting, on se dit voilà la comédie qu'on attendait ! Et bien j'attend encore d'esquisser un sourire ... Ce mélange de 1984 et des dictatures du moyen-orient actuel ne prend pas du tout ! Je ne sais pas si c'est trop caricatural ou si au contraire ça ne l'est pas assez et nous renvoie à des choses trop proches de nous mais ce qui est sur c'est que l'effet est raté, on trouve le temps long, les décors cheap, bref une énorme déception !!!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 juin 2014
    Riad Sattouf a trouvé une belle idée, intéressante sur le papier, déconcertante sur l'image... Seul le délire original d'inverser les rôles entre hommes et femmes de "Jacky au royaume des filles" nous intrigue un minimum pour arriver à clore le long-métrage. Les vannes téléphonées, l'histoire ridicule, le jargon débile, rien n'arrive à mettre en valeur ce casting français dit "de luxe" ainsi que ce concept agréable. On s'ennuie littéralement et on regrette la bonne surprise que fut "Les beaux gosses".
    Critik D
    Critik D

Publiée le 23 juin 2014
    L'idée et le principe me plaisait beaucoup : et si les hommes étaient à la place des femmes. Sur le papier cela semble sympas, j'avoue que dans la réalité cela m'a pas mal déçue. Si le principe et l'idée semble réussi, on s'éloigne de la réalité. Bien sûr nous restons dans un film et une fiction mais cela semble tellement facile pour les hommes finalement, alors que pour les femmes c'est encore compliqué. Pourtant le contexte n'aide pas, en pleine dictature où le chevalin est tout puissant, Jacky homme soumis, portant le voile est un bon parti pour tout le village et plusieurs femmes sont tentés par un mariage avec l'homme qui leur semble parfait. Mais Jacky a pour ambition de devenir le grand couillon et se marier avec la colonelle. Entre maltraitance, secret de famille et viol la vie de Jacky n'est pas simple. Cette histoire qui commence plutôt bien, fini par se transformer en conte de Cendrillon et c'est à ce moment que l'on m'a un peu perdue. Mais pour autant le film dénonce des réalités que l'on semble oublier, où l'image que l'on se fait. Il n'aidera cependant pas à apaiser les préjugés, les idées reçues et la haine contre l'islam (puisqu'on ne va pas se mentir mais on ressent principalement la vision de cette idéologie). Sur une touche d'humour, plutôt réussi, on suit donc Jacky dans sa quête de la princesse charmante et nous on gobe les vérités qui nous sont exposées. Le casting est bon, avec une Charlotte Gainsbourg convaincante, un Didier Bourdon exécrable, une Noémie Lvovsky en marâtre et une Vincent Lacoste soumis et convaincant. Et j'ai vraiment apprécier ce film, que je reverrais avec plaisir mais surtout pour capte les sous entendus que je n'aurais pas vu ou pas compris. Selon moi, il est à voir au moins une fois, parce que l'idée prête à sourire mais dénonce toutefois quelques vérités non négligeable.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 23 juin 2014
    La situation du film fait penser au film de Blier calmos,dans lequel des femmes militaires prennent le pouvoir et la place de l'homme dans la société. Le film de Sattouf dans une autre mesure propose cette inversion des rôles qui est au demeurant bien vue, mais l'univers burlesque de Sattouf fonctionne sporadiquement. L'histoire est trop basique et sans intérêt pour faire marcher le reste. Sattouf a un message à faire passer celui de la place de la femme dans une société machiste,si certaines choses sont bien vue il rate le coche. L'une des erreurs du film est de le traiter avec des choses qui fonctionnent en bd,mais qui ne passent pas au cinéma,tout le langage bubunien et l'un des meilleurs exemple de la chose. Le choix des acteurs est lui impeccable Didier Bourdon,Noémie Lvovsky sont excellents dans leur rôles. Ce film deja bancal vient se terminer par une scène grotesque, qui vient achever cet exercice comme un gamin peu inspirer termine sa rédaction.
    Publiée le 22 juin 2014
    En voyant l'affiche du film, j'avais peur de voir encore une nouvelle comédie "qui se veut drôle avec plein de clichés réconfortants et rassurants" avec une bien-pensance tolérante très répandue dans les comédies des années 2000-2010 (des clichés et des préjugés qui sont prétexte à rire). Ce film n'évite pas vraiment les clichés mais ceux-ci sont utilisés pour raconter une histoire. Cette histoire est une caricature d'un régime totalitaire avec des femmes aux manettes (à la place d'hommes dans notre monde réel). Même le vocabulaire est interverti : les mots féminins sont remplacés par des mots masculins (et vice-versa). La caricature est parfois brute et difficile à accepter (surtout au début du film), mais ces éléments caricaturaux de la morale théologique, de la morale militaire, de la morale familiale, etc apportent à l'histoire des moments de vérités sur notre propre société. Pour moi, ce film est appréciable car il offre du recul sur notre mode de vie et nos tabous sociaux, mais ce film (notamment la conclusion du film) ne propose pas d'autre modèle de société à part une morale de tolérance. Une société tolérante est une bonne chose mais la tolérance seule n'aide pas à la stabilité d'un régime politique aussi démocratique soit-il.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 21 juin 2014
    Après le succès public et critique des Beaux gosses, autant dire que la sortie du dernier film de Riad Sattouf était considérée comme un petit événement. Malheureusement, Jacky au royaume des filles s'est fait fracasser par la "presse spécialisée" et le public n'a carrément pas suivi le dernier effort du cinéaste. Avec seulement 113 000 entrées, le film est un échec cuisant. Une injustice, qui je l'espère, sera réparée par la sortie du film en DVD ce mois-ci.

Rien que le pitch du film prouve la grande créativité du cinéaste. Dans un paysage cinématographique francophone rongé par un manque totale d'audace, ça fait du bien de voir arriver un film avec un univers complètement barré, un long métrage qui ne ressemble qu'à lui même. Car ces derniers mois, on a été gavé par des comédies médiocres nous bassinant encore et encore avec les atermoiements sentimentaux des trentenaires. Ras le cul des films identitaires! Sattouf nous embarque dans le royaume de Bubunne et le dépaysement est total!

Le réalisateur a eu la bonne idée de ne pas livrer la suite des Beaux gosses, mais de nous proposer un tout autre style de comédie. Pourtant, je pense que des producteurs ont bien du le saouler pour qu'il s'empresse de shooter une suite aux aventures d'Hervé et Camel. Sattouf reprend malgré tout le même casting que ses Beaux gosses en le transposant au royaume de Bubunne. Jacky est un film unique, bancal, étrange, mais extrêmement rafraîchissant. Il me fait penser aux films que pouvait réaliser Marco Ferreri dans les années 80, un film dans le style de Touche pas à la femme blanche!, un western avec Piccoli se déroulant sur le chantier de construction des halles de Paris. Bon, le film de Ferreri est un peu naze, mais on retrouve sur Jacky ce même vent de liberté totale, cette même anarchie.

J'ai lu récemment la dernière BD de Sattouf, L'Arabe du futur, dans lequel l'auteur raconte son enfance dans la Libye de Khadhafi et la Syrie d'Hafez Al-Assad. On retrouve dans Jacky la même description des régimes dictatoriaux que dans sa bande dessinée. La nourriture donnée par l’État (la bouillie dans le film), le délire des uniformes, la place de la femme dans ces pays etc...Ce qui distingue Jacky du tout venant de la production ciné actuelle, c'est vraiment son audace et son humour cinglant. En plaçant les hommes comme des êtres soumis, obligés de porter un voile quasi intégral, conditionnés à faire le ménage et la bouffe (rôle malheureusement dévoué à des millions de femmes), Sattouf provoque un rire caustique. On est pas du tout dans l'humour du travestissement style cage aux folles, mais bien dans une réflexion politique assez bien vue. Le héros, Jacky, manque de se faire violer par des policières dans une séquence carrément malsaine. Les femmes ouvrent leurs braguettes, sortent leurs seins et se masturbent en soulevant le voile de Jacky. On rigole au début, puis la scène se fait insistante et la gêne se pointe. On rit de l'inversion des rôles un moment, mais le sentiment de malaise vient nous rappeler la condition indigne de certaines femmes. Le film passe très souvent d'un gag potache à des scènes vraiment brutes de décoffrage. C'est pour ma part du jamais vu.

Sattouf à également créé un véritable monde, avec son langage hilarant (la voilerie, le merdin, le capotin, la magasinerie, le sodomage etc...), avec ses propres codes de conduites, son obscurantisme religieux et son esthétique nazie version chevaline! Au final, on sent bien que Jacky est un film personnel, un objet filmique que Sattouf n'aurait jamais pensé faire, même dans ses rêves les plus fous. Il y a de son enfance dans Jacky, de ses souvenirs, et de son humour particulier qui ne fera pas rire tout le monde.

Pour les acteurs, c'est le sans faute. Vincent Lacoste est formidable en petit homme dévoué à sa maman et en grand timide romantique. Grâce à Sattouf, on retrouve enfin un excellent Didier Bourdon! Je crois que ça faisait bien 15 piges qu'il ne m'avait pas fait rire celui là...Mention spéciale à Charlotte Gainsbourg qui se fond totalement dans la peau de la colonelle sexy. Elle apporte au film une grâce féline version SM et semble prendre un réel plaisir à jouer dans ce film vraiment unique.

Il manque quand même un je-ne-sais-quoi qui enverrait Jacky au royaume des filles dans la stratosphère des comédies françaises. Sans doute le fait d'avoir le cul entre deux chaises dans l'enchaînement humoristique des séquences et le côté un peu bordélique de l'ensemble. Reste que Jacky est un film couillu tout du long, et encore plus dans sa scène finale. Le truc triste, c'est que Sattouf a le projet d'adapter au ciné sa BD culte Pascal Brutal, et qu'au vu des résultat catastrophique au box office de Jacky, j'ai bien peur que cela freine le plus enthousiaste des producteurs. J'espère me tromper.
    StrykoSt
    StrykoSt

Publiée le 19 juin 2014
    De bonnes idées mais extrêmement mal exploitées. La caricature est grossière et la pléiade d'acteurs connus ne parvient pas à rattraper un film qui vire très vite au grotesque.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 18 juin 2014
    Comment dire.. c'est.. ou plutôt.. on va dire original.
    Des hommes voilés et violés ça change par rapport à 99% des autres films.
    La cible doit se situer entre l'enfant de 12 et l'ado de 17 ans.
    Berserker  1899
    Berserker 1899

Publiée le 18 juin 2014
    Meme pas une étoile tellement ce film est con et nul du début a la fin un scénario bancale et ridicule, des acteurs très mauvais sur toute la ligne vraiment aucun intéret.
    Publiée le 20 juin 2014
    C'est dommage, ce film n'est franchement pas terrible. Après tout, ce n'est pas une grosse surprise. Rien que l'affiche ne donne pas envie. Dommage, parce que le casting est plutôt riche. Après l'excellent "Les Beaux Gosses", on sort déçu par ce film sans réel humour et sans réel scénario attrayant. Pourquoi partir sur un sujet "assez"spécial et ne pas rester dans l'univers du collégien à la recherche de son identité. Ici, Vincent Lacaste est décevant, comme le film. Passez votre chemin, malheureusement...