Le vieux fusil
    4,2
    6226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le vieux fusil ?

Publiée le 3 novembre 2008
    Un film fort et émouvant même si l'histoire entre noiret et scheineder qui revient en flashback n'est pas très abouti. Il reste la vengeance, ce qui semble en choquer certains, je les rassurent la plupart des bourreaux sont morts dans leurs lits, là c'est du cinéma.
    La fin du film est poignante.
    Publiée le 10 août 2008
    une "vendetta" extrèmement magnifique, très noire, superbement joué par Philippe Noiret et doté d'une émotion comme on en a presque jamais ressentie avant...du travail d'artiste!!
    Publiée le 2 septembre 2012
    Le vieux fusil est l'exemple même du film qui ne paye pas de mine, mais qui marque durablement les esprits. De par ses nombreux flashbacks emplis de nostalgie, il est tel un memorial construit en l'honneur des civils disparus tragiquement. A ces moments de rêverie se succèdent des scènes de vengeance, inassouvie, menées par un Philippe Noiret jouant l'affliction mieux que personne.
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 28 mars 2013
    Une allusion au Vieux Fusil dans « C'est arrivé près de chez vous » de Belvaux en 1992 : l'assassin interprété par Benoît Poelvoorde saisit la chevelure d'un homme et le tue en frappant sa tête contre un lavabo et ponctue son acte macabre par la remarque suivante : « Ça ne vous rappelle rien ? Le Vieux Fusil...? Le gros Noiret...? Bon film, ça. »

Car « Le Vieux fusil » est un film fédérateur, noir, pessimiste jusqu'au dénouement.
    Parcouru par une émotion constante, déchiré par l'horreur la plus abjecte (au paroxysme lors de certaines scènes éprouvantes).

Voila donc un film à discuter…
    ………………………………...
    Une n’ième mouture d’Horace ?
    Une histoire de vengance ?
    …………………………………

Enrico détesté par les tenants de la nouvelle vague et qui fait pourtant des films de qualité !!!
    Car ne nous y trompons pas, ici Noiret et Romy Schneider sont à leur top niveau…
    Ecoutez les nuances de l’émotion, les reflets de l’âme qui s’expriment au travers des intonations de la belle voix grave de Noiret…
    Un acteur simplement magnifique…
    R. Schneider nous subjugue dans un rôle difficile et laisse, avec talent, entrevoir ses émotions quand elle est au bord de l'abîme.
    Mais là où le film est le plus impressionnant, c'est au moment des flash-back qui parcourent la seconde partie. Autant de souvenirs fuyants d'un bonheur terminé.
    Ceux-ci justifient une haine, haine qui apparaît comme l'unique alternative au désespoir.

Mutation psychologique : Julien (Noiret) ne vit plus qu’au travers du désir de venger les siens.
    Et c’est la forme que prend cette vengeance qui est la plus contestable…
    Qui peut rendre la vision de ce film insupportable.
    Nous attendons, NOUS spectateurs, sa réalisation…
    Et plus elle est violente plus elle nous semble légitime…

C’est ce mouvement même qui anime le spectateur qui ME semble TRES dangereux.
    Cette démarche vengeresse, sadique, acceptée et attendue…
    Esthétique mortuaire soutenue par le fait que les personnages négatifs sont souvent campés de façon caricaturale, idiots ou brutes…

Voilà !

Mis à part ces réserves, le film d’E. Molinaro, bien caractéristique de l’époque où il fut tourné, qui n’a pas pris une ride, reste de haute tenue.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 9 février 2008
    Un Philippe Noiret mythique; il n'y a pas d'autres mots. Il campe là un père de famille durant la seconde guerre mondiale qui découvre que sa famille, qu'il avait envoyé dans son chateau en campagne, s'est faite atrocement assassiner. Des scenes choquantes qui viennent hanter le spectateur et le père. Film unique en son genre, et qui montre avec un réalisme fulgurant les horreurs de la guerre. Ce film prend à certains moment des alures de l'histoire du village d'Oradour. Un film à voir au moins une fois !
    Publiée le 8 juillet 2011
    Oradour sur Glane n'a jamais fait l'objet d'une adaptation cinématographique comme sa a été de nombreuses fois le cas pour la shoah . Cependant un film :" Le Vieux Fusil " s'inspire en partie du destin tragique d'Oradour sur Glane et de la division Das Reich .. j'ai été surpris de voir les terrifiantes vraisemblances entre le drame et le film : Comme par exemple le mensonge d'un officier S.S :" Si on nous demande pour le village on dira qu'on c'est fait attaqué par des partisants" Les personnes tuées dans l'église , les corps brûlés... Connaissant parfaitement les lieux, il entreprend de tuer un à un les meurtriers.... Pour moi ce film est un chef d'oeuvre Philippe Noiret et Romy Shneider jouent à merveille . La musique de François de Roubaix est un parfait mélange de joie et de tristesse . Contrat rempli pour Robert Enrico qui signe avec ce film une des oeuvres majeures du 20 ème siècle d'après moi ! . Ames sensibles s'abstenir , mais vision fortement recommandée pour ne pas oublier..
    TCovert
    TCovert

Publiée le 20 janvier 2011
    Un superbe film illuminé par les prestations de Philippe Noiret et Romy Schneider absolument excellentes. Le sujet du film a peu été utilisé au cinéma finalement : le sort de la population française la veille de la libération, massacres de résistants mais aussi de gens normaux se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment (historiquement il y a plusieurs massacres de villages entiers).
    Un classique du cinéma français, à voir donc.
    La vengeance est un plat qui se mange à coup de chevrotine et de flashbacks.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 22 mai 2022
    L'interprétation de P. Noiret est remarquable, le scénario est captivant et l'histoire très touchante et pourtant Le vieux fusil n'est pas aussi réussi que j'aurais pu le croire. Car selon moi il y a un manque cruel de rythme et que la mise en scène est assez mince.
    Une merveille qui arrache des larmes pour, Philippe Noiret complètement détruit par la perte des siens. Ce film réveille l'animalité qui est en nous, celle qui pousse invariablement à venger les siens lorsqu'ils ont subit les pires horreurs.
    La musique est tout ce qui a de plus sobre et colle parfaitement à la situation
    oranous
    oranous

Publiée le 25 octobre 2007
    C'est vraiment un film très beau et très dur a la fois.
    J'aime beaucoup Noiret. J'ai était contente de revoir les lieux de mes dernières vacances.
    Noiret joue vraiment très bien il a d'ailleurs reçu le césar du meilleur acteur en 1978, on comprend a quel point il veux se venger et que cette guerre se termine.
    Les flash-back sont très bien introduits.
    C'est un film vraiment bouleversant.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 12 novembre 2010
    Film qui conserve encore aujourd'hui toute sa force pour trois raisons principales. Déjà son sujet même, Enrico convoquant dans la mémoire du spectateur le souvenir des exactions commisent durant l'Occupation, en particulier le massacre d'Oradour-Sur-Glane qui inspire le film. La seconde est sa structure narrative. Au-delà de son récit de vengeance, le film multiplie les flashbacks, partageant l'histoire entre la situation horrible du présent et le bonheur du passé, nourrissant peu à peu l'épaisseur des personnages et renforçant l'impact émotionnel des deux périodes décrites. La narration ainsi fragmentée permet aussi d'éviter une certaine redondance dans la vengeance du personnage, qui occupe les deux derniers tiers du film. Enfin par la performance des acteurs. Le film est porté de bout en bout par le toujours excellent Philippe Noiret qui livre içi une performance impressionnante, entouré par Romy Schneider et Jean Bouise.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 20 février 2007
    Une histoire de vengeance vraiment réussie et qui joue dans le registre des images et scènes chocs. Celle du début est particulièrement sanglante, pleine de cruauté et annonce la révolte d'un homme qui va devenir aussi cruel pour venger la mort de sa femme. C'est très touchant et grandement interprété, Philippe Noiret est excellent et Romy Schneider magnifique. La musique ainsi que la mise en scène nous emmènent dans une intrigue pleine d'émotion. Du grand cinéma!!
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 29 décembre 2018
    Grand film français, le vieux fusil c'est notre Rambo en plus sentimental et en plein dans la guerre.
    Robert Enrico nous offre un film viscéral, violent et plein de critique envers cette grande guerre
    Un super casting, une super musique pour un classique indémodable.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 mars 2013
    La vengeance pour survivre à l'horreur, voilà le choix fait par le personnage campé par Philippe Noiret. Mais qui aurait fait autrement? Suite au massacre de sa famille, un homme "ordinaire" ce transforme en justicier afin de rendre la justice. Cet homme donc, c'est Noiret, impressionnant de justesse et d’émotion, dans ce film sombre à la réalisation intelligente.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 12 mai 2007
    Un classique du cinéma français de R.Enrico qui met en scène un grand Philippe Noiret et une sublime Romy Schneider dans une sombre histoire de vengeance. Le principe est simple : comment passer de l'idylle à la haine vengeresse tout en ayant l'adhésion du public ? A coup de flash-back(s) mélancoliques, de brutalité immorale et d'une interprétation juste de l'acteur Noiret. L'idée bien que simple évite le mélo- tire-larme. Les payasages sont trés bien filmés, cela va avec la qualité des décors qui forment un tout plaisant pour adhérer au récit. Chaques lieux sont exploités afin de faire avancer le récit ce qui y donne un certains rythme nécéssaire à l'action, un rythme de temps en temps ralenti par des flash-back(s) chargés d'émotions à la durée inégales, donc les retours dans le présent sont si brutaux que l'on partage la haine de Dandieux. "Le vieux fusil" n'est pas seulement à voir pour ses qualités scénariques et sa bonne mise en scène mais aussi pour une interprétation inoubliable de Noiret qui fut d'ailleurs Césarisé. L'acteur tient une place trés importante dans la reussite du film. Un jeu à retardement, tantôt léger presque comique, tantôt grave selon les évènements (nous sommes en 45) toute la personalité rendu sympathique du personnage se transforme en un concentré de haine qui ne peut trouver le calme qu'en éliminant un à un les meurtriers de sa fille et de la belle Romy. Assurément un beau drame violent et noir.