Le vieux fusil
    4,2
    6226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le vieux fusil ?

weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 21 janvier 2013
    Un film très émouvant , très dur et surtout très réaliste sur les horreurs de la guerre . Philippe Noiret livre une excellente interprétation de son personnage vengeur . Seul regret du film : l'image a considérablement pris un gros coup de vieux . A quand un remake ?
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 décembre 2016
    Sans doute le meilleur film de Robert Enrico et une interprétation très forte de Philippe Noiret en homme brisé, la scène de l'exécution de sa famille est horrible. Le Vieux Fusil nous montre bien qu'une situation exceptionnelle peut changer les sentiments de n'importe quel homme.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 septembre 2022
    La femme et la fille de Julien sont massacrés par des SS.
    Le bonheur saccagé en flash back et la justice d'un homme seul contre la barbarie : le classique d'Enrico reste poignant, porté par le couple Philippe Noiret (récompensé par un César) et Romy.
    César du meilleur film. 3,25
    Publiée le 26 janvier 2012
    Film inspiré du massacre par des nazis dans le village d'Oradour. Philippe Noiret dans son meilleur rôle va tout faire pour venger la mort de sa femme et de sa fille. Romy Schneider est tout simplement magnifique dans ce rôle, à voir et à revoir
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 28 octobre 2011
    un film choc, basé sur la cruauté de la guerre, Philippe Noiret joue ici les vengeurs et est parfait !!!
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 12 novembre 2016
    Revoyant le film aujourd'hui, en 2016, je me suis souvenu de l'époque ou France 3, systématiquement rediffusait le film une fois par an pour faire pleurer dans les chaumières, littéralement. Bon, j'étais gamin, c'est sur, et voir carboniser Romy Schneider de façon aussi brutale à l'écran c'était trop cruel, un tire larme total... Aujourd'hui, je regarde ça avec des yeux plus secs. Alors, oui, Enrico à puiser son inspiration du côté de Peckinpah et des "rape and revenge" du cinéma d'exploitation des 70's, ça ne fait aucun doute. Et la partie fusillade dans le château est plutôt haletante et bien menée. Mais là ou ça flanche, c'est toute la partie mélo, découpée en flash-back : ce ne sont que des vignettes séduisantes mais sans vraie psychologie. D'ailleurs Clara, le personnage jouée par Romy Schneider n'est pas réellement fouillé. Elle est belle de sa présence lumineuse et tendre mais ça s'arrête là. Noiret, lui, surprend par son investissement physique et son personnage, broyé par la douleur et la vengeance, porte le film. Mais c'est un peu schématique finalement. Car le projet du film est de mettre à jour une vraie charge contre la barbarie en tablant sur la mémoire collective, quitte à en faire trop, et à convoquer au passage tout un hors champ historique (le massacre d'Oradour sur Glane...); d'ou cet aspect radical, sans concession mais à la limite du racolage émotionnel. Reste un film efficace, rempli d'un savoir faire indéniable et qui vaut pour son étiquette "cinéma populaire de qualité".
    Publiée le 31 mai 2013
    il est passé dernièrement sur une chaine TNT , je l'avais jamais matté , Noiret est charismatique dans ce film et Rmy toujours aussi classe, film assez dur sur les chiens nazis et les putes collabos franchouillard, une réalisation et lise en scene trés réaliste
    Franck V
    Franck V

Publiée le 6 avril 2013
    Robert Enrico signe un film fort et violent. Philippe Noiret est époustouflant et Romy Schneider d'une beauté incroyable.
    Les années passent mais le film se regarde toujours avec autant de plaisir...
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 4 janvier 2020
    Un grand film tout simplement . Vu enfant et marque qui le voit aujourd'hui encore . Simple et à la fois inoubliable par son interprétation de tous les comédiens à voir et à revoir !
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 9 mars 2008
    très beau film de romy schneider, il m'a fait même verser la goutte tellement il est triste. Une belle histoire d'amour avec un tès bon philippe Noiret.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 14 mai 2012
    "Le vieux fusil" est un excellent film français sur la seconde guerre mondiale. Film qui m'a fait penser à "Délivrance" et autre "Les chiens de paille", "Le vieux fusil" est un grand film avec des acteurs excellent et un final vraiment super, un film à voir !
    Chaill
    Chaill

Publiée le 29 décembre 2022
    La seconde guerre mondiale est un filon inépuisable pour l'industrie du cinéma, exploité ici sous la forme d'un "survival" ou "revenge movie" comme disent les puristes. On s'inspire du drame d'Oradour, on mélange ça à la sauce Bronson d'un Justicier dans la ville sorti trois ans plus tôt, avec un immense acteur principal et la plus belle femme possible dont il va venger la mort. La tout à coups de flashbacks pour l'émotion et de morts violentes pour scotcher le spectateur. Mission accomplie en tout cas: le film est réussi en tout point. L'amateur de films "coup de poing" que je suis est ravi, mais ma conscience vis à vis d'une partie d'Histoire qu'on exploite, reste dubitative.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 19 août 2012
    Philippe Noiret est épatant de sobriété dans son rôle de vengeur.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    Ce film qui remportera 3 césars ( dont celui du meilleur film et du meilleur acteur pour Philippe Noiret ) est certainement un des plus émouvants qui à été tourné durant les années 70. Cette histoire, qui est inspirée d'un fait réel historique, est vraiment prenante et la mise en scène est très accrocheuse, ce qui fait que certaines séquences ne manquent pas d'émotions ( notamment celle de la mort du personnage de Romy Schneider qui, il faut bien le reconnaître, est bien difficile à visionner ). Mais la plus grosse qualité de l'oeuvre est tout de même l'excellente interprétation de Philippe Noiret et de Romy Schneider qui forme un couple vraiment touchant. Il s'agit donc d'un long métrage très réussi et qui se doit d'être vu par le plus grand nombre.
    marc g
    marc g

Publiée le 25 janvier 2021
    Je viens de le revoir pour la xieme fois et c'est toujours la même emotion apres tant d'annees ! Quel chef d'oeuvre, tout est parfait. L'histoire est un veritable drame comme il y a en eu pendant cette periode. Les acteurs, philippe noiret et romy shneider sont enormes. Quel talent et quelles emotions devant la barbarie nazie. J'ai lu que l'on avait propose le role a lino ventura qui l'avait refuse car sa reaction aurait ete previsible. Effectivement avec philippe noiret le personnage prend une autre dimension a laquelle on ne s'attend pas d'ou la reussite totale du film. De plus la musique du film est magnifique et colle parfaitement au scenario. Vraiment un chef d(oeuvre a voir et revoir et qui n'a pas pris une seule ride. Cela permet aussi de ne pas oublier les crimes de guerre qu'a commis l'allemagne il ya seulement 80 ans alors que l'on la prend trop souvent pour exemple de nos jours...