Le vieux fusil
Note moyenne
4,2
6915 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

310 critiques spectateurs

5
137 critiques
4
96 critiques
3
51 critiques
2
17 critiques
1
5 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un des meilleurs films français de ces vingt dernières années (même plus). Histoire poignante d'un homme doux, bon, opposé à la violence que la souffrance morale va transformer en justicier impitoyable. Interprétation magistrale de Philippe Noiret.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Robert Enrico traite avec force son sujet : la vengeance. Le vieux fusil est un film boulevrsant et d'une violence choc. Un sommet du genre dramatique.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 octobre 2010
J'ai été assez décu par ce film. Je m'attendais a un chef d'oeuvre, et j'ai seulement vu une oeuvre qui a mal vieilli, et qui aujourd'hui manque de relief, notamment au niveau de la mise en scène. Reste une oeuvre assez importante, assez prenante parfois (quelques scènes sont remarquables tout de même) et la vibrante interprétation de Philippe Noiret donne a ce film un vrai plus. C'est tout de même mieux de l'avoir vu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une oeuvre poignante où les personnages, à travers de nombreux flash backs, nous décrivent cette période noire de l'occupation. Romy SCHNEIDER est une nouvelle fois irréprochable, Philippe NOIRET est bouleversant dans son rôle de mari et père décidé à venger sa famille, Jean BOUISE avec son flegme habituel est toujours aussi attachant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une merveille qui arrache des larmes pour, Philippe Noiret complètement détruit par la perte des siens. Ce film réveille l'animalité qui est en nous, celle qui pousse invariablement à venger les siens lorsqu'ils ont subit les pires horreurs.
La musique est tout ce qui a de plus sobre et colle parfaitement à la situation
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Avec cette histoire brutale, Robert Enrico nous présente l'un des plus beaux films du cinéma. Un scénario dur, mais hélas réaliste, une mise en scène parfaite (par l'intermédiaire des flash-backs heureux qui animent le personnage), une musique qui accentue l'émotion et surtout l'interprétation de deux comédiens exceptionnels que sont Philippe Noiret & Romy Schneider.Noiret y est émouvant, bouleversant et admirable de sensibilité. En un mot : sublime ! Voici un véritable chef-d'oeuvre !
Carne
Carne

106 abonnés 1 116 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film décrivant à merveille les horreurs de la guerre à travers le massacre d'une petite communauté.
Décrivant aussi la bestialité de l'Homme lors d'une vengeance sans pitié.
Noiret explose littéralement à l'écran et Enrico nous offre une mise en scène des plus violentes lorsqu'il y en a besoin.
Un film culte justement multi-césarisé.
JamesDomb
JamesDomb

127 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Bouleversant. Le film qui a reçu le César des Césars est un des plus beaux films de l'Histoire du cinéma français. Les acteurs sont magistraux, les images-chocs vous restent en tête à jamais. On a rarement vu aussi émouvant au cinéma !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
De très grands acteurs (qui interprêtent à merveille leurs rôles d'ailleurs), mais alors quelle bassesse, que d'ennui, de médiocrité! Un film sans intérêt aucun, la seule trame est la vengeance d'un homme dont la femme et la fille ont été massacrées par les Allemands. On s'ennui et on se révolte devant un film qui ne présente aucun intérêt cinématographiquement parlant, dont le scénario est inexistant et où la médiocrité et l'exacerbation des sentiments les plus dont l'homme est capable (comme cette immonde vengeance où Noiret descend plus bas encore que les meurtriers de sa femme) crèvent l'écran et répugnent au spectateur. Bref un bon navet sans intérêt, sauf celui peut-être (mais bien involontaire) de montrer ce dont l'homme est capable de faire de plus bas. Navrant et affligeant (surtout quand on sait le succès qu'a pu avoir ce film).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est un chef-d'oeuvre, avec une réalisation excellente, un Philippe Noiret surprenant et une Romy Schneider magnifique.
Dans le fond, on n'en sort pas intact, film qui nous plonge dans la souffrance et le courage d'un homme qui se contraint à accomplir des actes dont il ne se croyait lui même pas capable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse