6915 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
310 critiques spectateurs
5
137 critiques
4
96 critiques
3
51 critiques
2
17 critiques
1
5 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ghighi19
98 abonnés
2 064 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 janvier 2020
Un grand film tout simplement . Vu enfant et marque qui le voit aujourd'hui encore . Simple et à la fois inoubliable par son interprétation de tous les comédiens à voir et à revoir !
Extrêmement violent, mais jubilant du début à la fin. Un scénario drôle et malin, et qui tient bien la route pendant 1h30, et c'est bien suffisant. Le casting peut connu a su être plus que convaincant.
Ah la la! Ce film est un pur chef d œuvre qui montre la vengeance d un homme dont toute sa famille a été violemment massacrée par les nazis. Ce film est déchirant et m a choqué pour sa violence extrêmement gratuite L' histoire est efficace, Noiret est convaincant dans son rôle de punisher de la seconde guerre mondiale et comme d habitude Romie shneider (meilleure actrice française selon moi) joue à la perfection son personnage qu est la femme de Dandieu Que dire de plus à part que le film est parfait. Le film montre que Dandieu est mort avec sa famille et qu une machine à tuer vengeresse est né en lui prète à exterminer les nazis qui ont tuer sa femme et sa fille Ce film s inspire du massacre atroce mais vrai d Oradour-sur-Glane qui causa de nombreuses pertes humaines (femmes et enfants compris) Ce film est extrêmement dur et je ne le recommande pas aux âmes sensibles Ce film est à voir au moins UNE fois dans sa vie Je lui attribue la note maximale de 5/5 car ce film est un pur chef d œuvre et qu il fait partie des meilleurs films que j ai pu voir
Film de guerre peu conventionnelle qui nous alterne les moments de bonheur d'une simple famille Française et la cruauté de la guerre. La barbarie Nazie est inoubliable tout comme la bande originale. C'est un film bouleversant, dérangeant aussi, totalement impossible à oublier.
Film très sombre et terriblement réaliste, bouleversant. Casting parfait avec la superbe Romy.S et Philippe.N qui joue de façon sobre un "monsieur tout le monde" à qui l'on fait vivre le pire des drames. Chef d'oeuvre car il participe à l'effort de mémoire sur ce genre d'événements.
Montauban, 1944. Julien Dandieu est un chirurgien qui ne fait pas de politique et soigne les blessés quels que soit leur provenance. Pour protéger sa femme et sa fille des Allemands, il les envoie dans un château à la campagne. Il les rejoindra une semaine plus tard, mais découvrira que les soldats ont investi le village. Il comprend alors qu’il ne reverra plus sa famille et se remémore ce passé heureux tout en exterminant les Allemands, un à un, avec un vieux fusil. Premier César des César décerné par l’académie française, « Le Vieux Fusil » s’inspire du massacre d’Oradour sur Glane. Philippe Noiret est absolument formidable et l’émotion qu’il procure à son personnage lorsqu’il découvre le sort réservé à sa famille est poignante. Romy Schneider est moins convaincante puisqu’elle apparaît la majeure partie dans des flash-back trop répétitif. « Le Vieux Fusil » est un film très violent et comme pour se donner raison ou pour se justifier auprès des spectateurs, le réalisateur Robert Enrico va rendre les nazis plus caricaturaux que ce qu’ils ne sont. L’Histoire parle d’elle-même pour justifier cet esprit de vengeance, bien qu’elle mérite amplement réflexion. Plus de quarante ans après sa sortie, « Le Vieux Fusil » ouvre encore discussion autour de la barbarie nazie. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Grand film français, le vieux fusil c'est notre Rambo en plus sentimental et en plein dans la guerre. Robert Enrico nous offre un film viscéral, violent et plein de critique envers cette grande guerre Un super casting, une super musique pour un classique indémodable.
Un film au ton tragique avec cet acteur culte du cinéma français, pendant la guerre d’occupation déclaré par l’Allemagne Nazi, des exactions furent commises, l’insoutenable violence sexuelle comme intrigue révélatrice, un hommage mis en lumière dans ce chef-d’œuvre qui sidère en un choc. De la sensibilité dans la mise en scène, le chirurgien du début de la guerre n’est plus le même, sa neutralité politique fut égale au devoir médical que représenta son métier, devenant désemparé jusqu’à renier l’impuissance religieuse, par la perte violente de sa femme et de sa fille. Malheur à ceux et celles qui ont connus ces temps troubles, c’est avec beaucoup de colère, de larme et son vieux fusil paternel en main, qu’il veut sa revanche contre l’ennemi. D’une cruauté poétique, la relation avec son épouse joué par Romy Schneider est juste sublime, une belle déclaration d’amour mélodique au grand cinéma.
Un Grand Classique du cinéma français, réaliste, touchant, violent mais à la fois sobre et froid. L'interprétation de Philippe Noiret et la beauté de Romy Schneider sont pour beaucoup dans le succès public de ce film noir, qui a bien vieilli mais demeure cependant glaçant et poignant, avec ce côté vengeance romantique original et inédit pour l'époque.
Scénario et montage remarquables qui ménagent l'intrigue et intègre les flash back avec énormément de réussite. Des acteurs au mieux de leur talent et une mise en scène haletante. Malgré l'atrocité de l'histoire, les moments joyeux, les scènes familiales attendrissantes, la rencontre Noiret/Schneider sont des scènes particulièrement réussies et attendrissantes qui accompagnées des belles mélodies de François de Roubaix permettent de compenser les scènes de violence difficilement supportables.
Grand classique du cinéma français,qui reçut,si ma mémoire est bonne,un pluie de Césars... La toile de fond du film,ce sont les exactions commises par la sinistre division Waffen SS "das Reich" dans le sud ouest de la France en 1944,et le drame qui va se nouer. Philippe Poiret est poignant dans ce rôle d'un homme ordinaire qui perd tout et à qui on prend tout. Le film est construit comme une succession de flash backs entre les moments du bonheur passé,qui se présentent à la mémoire de cet homme brisé,et le retour à l'atroce situation du présent. Romy Schneider endosse un rôle particulièrement éprouvant et dur à jouer,je suppose, pour une actrice,même chevronnée... Certaines scènes sont d'une violence presque insoutenable,mais au bout du compte les assassins deviennent à leur tour des proies et seront soumis à l'implacable vengeance d'un homme ordinaire...
Le propos est d’autant plus fort qu’il est sans arrêt relié au souvenir du bonheur. La vengeance est immédiate et brutale. La réponse est glaçante de par le malheur qui arrive devant ses yeux. Vraiment dur et intense.
"Le vieux fusil" est un drame dur et violent mettant en scène la vengeance d'un homme. Robert Enrico n'épargne rien au spectateur et c'est bien ça qui donne du piquant à l'intrigue. Pourtant, il manque un grain de folie dans sa réalisation et les nombreux flashbacks ont la facheuse tendance à casser le rythme du film. "Le vieux fusil" demeure un bon film dont on peut aussi relever la bonne performance de Philippe Noiret.
J'ai pu voir ce film très jeune, et il fait encore aujourd'hui parti des plus beaux films que j'ai pu voir ... Romy et Philippe sont époustouflants de justesse!