Alien: Covenant
    2,8
    11702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien: Covenant ?

Publiée le 12 mai 2017
    si vous avez aimez Prometeus allez y sans réfléchir...si vous aimez la saga Alien...attendez la diffusion TV
    Kraken42
    Kraken42

10 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 mai 2017
    Noir , pluvieux , acide , désespoir , étouffant , cruel, stressant , inquiétant , son oppressant , humains sans avenir , vaisseaux spatiaux de la dernière chance , humanoïdes schizos , tout ce qu'on adore dans les Alien
    Covenant remplit sa mission .
    Leo .B
    Leo .B

Publiée le 27 mai 2017
    Un vrai bon Alien. Reprenons chronologiquement, cet opus ce passe après "Promotheus" donc avant la quadrilogie Alien. Un vaisseau de colomb, le Convenant, reçoit un message de "détresse" venu d'une planète anormalement inconnue. L'équipage décide de faire cap vers celle-ci.
    Alors quoi dire de ce nouveau Scott...C'est bon, c'est vraiment bon. C'est rythmé, c'est gore et c'est bien ficelé. La majeure partie des critiques de Promotheus tournaient autour du fait que Scott avait privilégié le rythme au grand détriment de l'histoire et donc du scénario. Inversement ce film est critiqué car il n'a pas assez de rythme et privilégie une histoire d'ailleurs incohérente. Franchement...non. C'est vraiment réussi, un rythme soutenu quand il le faut, des scènes dérangeante sous un angle plus poussé dans le gore par rapport aux autres Alien et une histoire plutôt intéressant (et encore plus si ont connais bien la saga et donc la chronologie). J'ai tout de même relevé 4 ou 5 incohérences scénaristiques et logiques mais rien de très dérangeant. Ridley Scott et très alaise avec sa franchise et en maîtrise les moindres recoins. Le réalisateur lui-même renie Promotheus, et trouve Covenant comme il le cherchait. Cependant depuis Promotheus, des messages, des métaphores liés à la religion son apparut, la question n'est pas de savoir si ce qu'il dit est vrai ou pas, mais pour moi ça n'a rien à faire dans un "Alien". Non pas une surprise mais une réussite.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 16 mai 2017
    « Prometheus » avait totalement divisé les fans de la saga « Alien ». Pour certains, dont je fais partie, c’était un chef-d’œuvre plastique et thématique qui renouvelait complètement la mythologie de la saga en posant un nombre incalculable de nouvelles questions passionnantes tout en proposant des réflexions métaphysiques très excitantes. Pour ses détracteurs c’était un film raté et prétentieux, qui posait plus de questions qu’il ne donnait de réponses, bourré d’incohérences et trop éloigné de la base de la tétralogie originale. Ce « Alien Covenant » s’avère davantage un trait d’union entre les deux en se rapprochant davantage du tout premier film. Néanmoins, il a peut-être un peu trop ses bobines entre deux fauteuils !

Ce qu’on ne peut lui ôter, c’est que son esthétique est une nouvelle fois splendide et an adéquation avec « Prometheus ». Ridley Scott prouve, s’il était encore nécessaire de la faire, son statut d’excellent metteur en scène toujours apte à créer des images sublimes. Les tons grisâtres de la photographie, les décors choisis et l’ambiance anxiogène de ce nouveau film sont inattaquables. On est également satisfait de l’évolution du bestiaire proposé et de scènes bien gores revenant aux passages obligés de la saga. Quant aux effets spéciaux proposés, nobles et discrets, ils sont impeccables à l’instar du design des créatures et de certains plans dans l’espace ou sur la nouvelle planète, tous d’une beauté stupéfiante. On ne s’ennuie pas une seule seconde bien que la trame générale soit celle, inamovible, de ce type de films mêlant science-fiction et horreur, eux-mêmes tous inspirés du premier « Alien ». On est également content de trouver des réponses à certaines questions posées par « Prometheus » mais…

Cet opus est beaucoup moins réussi que ce dernier ou « Alien » car il se retrouve obligé de raccrocher les wagons entre les deux et ne le fait pas toujours de la meilleure des manières. Surtout dans le sort réservé par le scénario à la partie passionnante concernant les Ingénieurs et à Elizabeth Shaw. L’histoire part dans un délire mystique qui était plus contenu précédemment et frôle parfois le ridicule (l’arrivée à la Skywalker de David). De plus, on a vraiment de plus en plus de mal à suivre (et comprendre) la méthode de reproduction des aliens qui devient clairement trop emberlificotée. Quant aux scènes de terreur pure, elles sont trop courtes et espacées si l’on met de côté la toute première attaque simultanée des deux nouvelles bestioles, un moment d’anthologie et de stress dans la saga. Mais ce qui cloche le plus dans ce nouvel épisode, ce sont les personnages sans aucun charisme incarné par un casting très moyen et interchangeable, juste là pour se faire dévorer. Certains d’entre eux n’ont même pas une ligne de dialogue et parfois leurs réactions sont incohérentes.

Au final, on sort de la salle avec des embryons de réponses pas toujours satisfaisants, des questions supplémentaires et une mythologie qui se complexifie encore plus. Mais on passe tout de même un bon moment grâce au savoir-faire technique et visuel de Monsieur Ridley Scott et pas mal d’images époustouflantes. On ose espérer que pour la suite il sache où il veut en venir. Et surtout qu’il nous ponde une histoire digne de ce nom gommant les scories de cet épisode et reliant tous les films entre eux de manière limpide et logique. Ce qui n’est pas gagné. Dans tous les cas, cette mythologie et la créature la plus célèbre du septième restent toujours agréables à regarder dans une film imparfait et peut-être le moins stimulant de la saga (avec « Alien 3 »). Une série B de luxe en somme, mais bien au-dessus de bon nombre de blockbusters estivaux par les thématiques qu’il évoque sans toujours néanmoins les maîtriser.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 29 avril 2020
    La réception mitigée de Prometheus, préquelle de la saga Alien, a semble-t-il convaincu Ridley Scott de tâter à nouveau du Xénomorphe. À en juger par le titre, l'affiche ou le pitch, il n'y a aucun doute: cette fois, c'est la bonne. Et quelque part, c'est le cas. Facehugger, Chestburster monstres à tête allongée et exécutions sanglantes, tout y est. Presque 40 ans après avoir donné au Cinéma l'une de ses créatures les plus iconiques, Ridley Scott y revient avec Alien Covenant. Et le réalisateur ne s'est pas assagi avec l'âge, bien au contraire.
    Parcouru par un nihilisme assez rare, le film entraine ses personnages dans un jeu de massacre d'une cruauté stupéfiante. Plus intense que jamais, la réalisation de Scott sublime les scènes de carnage mais n'oublie pas que le sujet est ailleurs. Car oui, avant d'être la préquelle d'Alien, Covenant est bien la suite de Prometheus. Arrivé à mi-parcours, le film retrouve la thématique irriguant son prédécesseur. Prolongeant la réflexion entreprise en 2012, Alien Covenant présente des esprits tellement obsédés par la création qu'ils passent outre ses répercussions. Ici, pas de Dieu mais des Hommes qui se prennent pour lui quitte à en devenir l'antithèse (créateur/destructeur). Le ton prend cette fois des contours aussi lyriques que macabres. C'est dans cette deuxième partie que le film se révèle le plus inconfortable et ironiquement le plus intéressant. Mais son rythme effréné l'empêche malheureusement de triompher pleinement.
    Ce nouvel opus se positionnant clairement comme le trait d'union entre Prometheus et Le Huitième Passager, le script se montre parfois inégal. Certaines questions restées en suspens après le premier sont complètement survolées (les Ingénieurs par exemple), et l'apparition du Xénomorphe n'a rien d'un aboutissement cathartique. Ce qui est quand même décevant au vu de son importance pour la suite. Notons que la dernière partie n'est pas des plus inspirées, même si elle conserve la noirceur du propos. La réalisation de R.Scott reste virtuose, mais on frôle parfois le grand-guignol et il n'y a guère de surprise dans son exécution. Le film va diviser, c'est certain (peut être encore plus que Prometheus). Pour ma part, j'estime que l'objectif est plutôt rempli. Covenant s'envisage comme un hybride qui tire sa force de ses faiblesses sans toutefois parvenir à les faire oublier.
    Publiée le 20 mai 2017
    Aucune surprise dans le scénario, il s'agit d'un mauvais prométhéus. Il n'y a pas d'explication concernant la création des bestioles ni des architectes. Et le fait des astronautes qualifiés puissent faire autant d'erreurs grossières et risquer la vie des 2000 colons ne tient pas vraiment la route.
    Rif37
    Rif37

Publiée le 15 mai 2017
    Difficile de donner une note complètement objective. D'un coté le film est très esthétique et se tiens formellement dans l'univers Alien, de l'autre le scénario est farci d'incohérences: spoiler: pourquoi, encore une fois l'équipe se ballade sur une planète inconnue sans casque? pourquoi David a les cheveux qui poussent alors que c'est un androïde? Pourquoi le chef d'équipe suis David, surtout sans prévenir les autres, alors qu'il vient de sympathiser avec un neomorph? Comment le final peut mener à l'univers d'Alien? etc.
    et les personnages sont réduits à leur fonction de chair à canon. Reste des fulgurances symboliques intéressantes, avec le retour des thématiques sexuels autour de la créatures notamment et autour du personnage de David.
    Divertissant par moment mais globalement décevant.
    Morgane M.
    Morgane M.

Publiée le 25 août 2019
    Alien convenant ou comment se faire de l'argent sur une saga à succès ?
    Un Alien qui dénote de la saga Alien en restant fidèle à Prometheus, tout en étant mieux conçu avec des réactions Parfois plus humaines, mais... comme dans Prometheus des erreurs aussi grosses que possibles qui font capoter tout le bon sens du film et fait une fois de plus passer les humains pour des abrutis.
    Une belle perception (au contraire) et une réponse satisfaisante de la création des robots.

Ce film reste un malheureusement un film vendeur à gros budget, un Blockbuster destinée à plaire aux grand publique, et répondre un tantinet à l'attente des fans.
    Alien covenant n'a d'Aline que le nom, on perd toute la tension des 4 Aliens qui rend le film si intense.
    Mon ressenti est que ce film est long et ne prolonge en aucun point la lignée des autres Aliens... un film grand publique qui nous montre du gore, du gore, et un peu de gore pour faire plaisir.
    Ridley Scott, ou est donc passé ton génie et la débrouille qui a su donner au premier Alien le suspense, la tension, et l'intensité que tu as su créer en ne montrant à peine l'apparence de Alien ?
    Publiée le 21 mai 2017
    La daube de l'année
    Rien de plus à ajouter
    Un scénario plat
    Des acteurs aussi nuls les uns les autres
    Publiée le 10 mai 2017
    Alors que l'on espèrait un retour en grâce de Ridley Scott, Alien Covenant se révèle une déception absolue. Oui Alien Covenant est certainement le pire film de la mythologie Alien. Au secours Ripley !
    Allez voir Life !
    Vincent L
    Vincent L

Publiée le 11 mai 2017
    Après l'exécrable PROMETHEUS ( scénario incompréhensible, mauvais jeu des acteurs, lenteurs, etc...) Ridley Scott revient en force aux origines de la saga des Aliens avec succès ! Bon casting, scènes horrifiques efficaces, clarté dans le déroulement des différents épisodes du film, aucun temps mort, belle photo, bref pour ma part je fus comblé ! La scène finale que l'on sentait arriver à plein nez annonce une suite qui j'espère, sera à la hauteur de ce volet admirable dans son genre !
    mathieuaubry
    mathieuaubry

Publiée le 17 mai 2017
    C'est l'histoire d'un film génial, qui donne toute les réponses promises dans Prometheus, faisant un pont monumentale avec la saga Alien, des personnages dignes de Replay et son crew, avec l'introduction de l'Alien originel plus terrifiant que jamais ...
    Mais ce film n'a jamais eu lieu ...
    Alien Covenant ne sert à rien, et la réalisation laisse gravement à désirer. Ce film est impardonnable, des fans auraient fait mieux que ça. Adieu Ridley.
    24septembre
    24septembre

Publiée le 14 mai 2017
    Nanar prétentieux, quelle déception.... Version boursouflée et recopie honteuse du film original de 79, dialogues indigents, scènes inutiles, acteurs niveau série télé de base (Fassbender en juste-au-corps moulant blanc arrive à rester sérieux, quel talent !). Lourdingue et raté. C'est aussi un pur produit marketing : le film se termine par un cliffhanger style "la suite au prochain épisode", puisque que l'on vous fait lourdement comprendre que l'histoire va continuer (prière de patienter le temps qu'on tourne la suite et que vous repayez pour la voir !!!). Riddley Scott en flagrant délit de mauvais cinéma commercial, comme souvent. Dommage.
    chrismmx
    chrismmx

Publiée le 10 mai 2017
    Alien Convenant, quelle désastre. Étant fan qui a aimé tous les Alien et Prometheus, là, c'est juste inacceptable. Histoire forcée pour faire plaisir aux fans de ne vouloir voir que alien. Autant suivre La ligne historique prévue pour être une série parallèle à l'univers d'Alien - notre créateur. "Convenant", le résultat c'est juste un vrai monstre et un mélange d'Alien et de Prometheus !! En plus les images sont trop sombres, le monde d'ingénieur est mal fait, le design des vaisseaux est affreux, les acteurs ne sont pas très convaincants à part Fassbender. Enfin bref, après quatre ans d'attente, je veux que Ridley Scott me dise pourquoi notre créateur il veut nous tuer!
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 11 mai 2017
    Je tiens à préciser que mon avis ne sera pas objectif car je suis un grand fan d'Alien... Par conséquent ce nouvel opus est une pure merveille! L'ambiance anxiogène et oppressante du premier film est bien présente. On découvre les néomorphes tout aussi cruel que leurs cousins. Le xénomorphe apparait ensuite dans une scène d'anthologie. Et à partir de là la chasse commence. Il est d'une telle violence. Mis à part ces créatures, les acteurs sont tous parfaits dans leur rôle d'explorateurs spatiaux. Les paysages sont particulièrement bien choisis et nous plongent avec délectation dans cette univers sombre propre à Ridley Scott.