Que dire à part que c'est un "loupé"? Scott nous avait habitué à bien meilleur et là, c'est d'un ennui terrifiant, une mise en scène soporifique et un rendu juste acceptable. Bref, ne restera pas dans les références. 2/5 !!!
Près de 60 ans après « Les 10 commandements » de Cécil B. DeMille, Moïse fait un étonnant retour sur grand écran et ce, quelques mois à peine après la sortie de « Noé », autre grand personnage Biblique. Il semblerait donc que les grandes épopées antiques aient le vent en poupe... Et après tout pourquoi pas ? Surtout quand le projet est confié à un réalisateur de la trempe de Ridley Scott. Ce dernier a prouvé depuis longtemps qu'il faisait partie des meilleurs cinéastes mondiaux et il le démontre une nouvelle fois en réalisant un film épique et passionnant. Les décors et les paysages sont somptueux, et on plonge avec délice dans l’Égypte des Pharaons. Le scénario est donc centré sur la vie tumultueuse de Moïse, jeune Prince d’Égypte qui découvre qu'il a été trompé sur ses vraies origines et qui devient, bien malgré lui, le leader de centaines de milliers d'esclaves Hébreux. Les effets spéciaux modernes donnent une ampleur toute particulière à ce splendide film à grand spectacle ; Les « 10 plaies d’Égypte » sont vraiment terrifiantes et la scène finale qui voit la mer s'ouvrir pour laisser passer le peuple Hébreu est simplement grandiose. Génial !
Un trois étoiles pour Ridley. C'est pas mal...mais il a connu mieux. Cette adaptation d'une partie emblématique de la survie, puis finalement la naissance de tout un peuple provoque indubitablement dans notre monde actuel,friction,angoisse et rejet. En traitant de ce thème relativement récurrent au cinéma, Ridley Scott banalise tout de même l'Histoire avec un grand H. Il reste un blockbuster bien de son temps pour nous délivrer un simili péplum et Biopic. Nous sommes loin d'une version avec C.Heston et C.B.De mile à la réalisation. Le discours semble donc un peu noyé dans les mêmes eaux que Pharaon dû affronter. Les 7 plaies d'Egypte sont retranscrits cependant avec vigueur et la scène des crocodiles reste impressionnante..on aurait pensé au retour de Jaws ! Blague à part, les acteurs font leur boulot, même si cette fois C.Bale semble moins à l'aise et son charisme légèrement flottant (sans jeu de mot ). La scène de la dernière Plaie ou Fléau ne plaît pas à tout le monde et pour cause... La mort de tous les enfants égyptiens au détriment des petits hébreux reste forcément aussi une sorte de provocation et doit aussi faire réfléchir...Une part de liberté mais aussi d'engagement chez R.Scott dans ce film reste un point non négligeable et cela nous devons lui laisser.
Exodus est très cliché, très romancé et très manichéen. Toutefois, Ridley Scott prend beaucoup de décisions et donne sa vision des 10 plaies d'Egypte. Ce n'est qu'un film fantastique, alors pourquoi pas après tout. Reconnaissons que les effets spéciaux sont particulièrement beaux et que Christian Bale est assez crédible en Moïse. A voir une fois, pas plus.
Film à grands coups d'effets spéciaux, du Ridley Scott en grande forme à ce niveau-là. En revanche pour le reste, on reviendra. Christian Bale est plutôt bon, par contre Edgerton n'impressionne absolument pas, son interprétation est fade, en roue libre, sans grand intérêt, la prestance de Ramsès n'est pas au rendez-vous. Malgré ses deux heures et demie, le cœur de l'histoire est peu mis en avant, tout va très vite, l'ascension de Moïse est très (trop) rapide, au final ça n'est pas vraiment crédible. Dommage, ce n'est pas en 2014 que les 10 Commandements aura trouvé son digne successeur.
decevant dans l'ensemble malgre christian bale dans le role de moise et ridley scott au commande de nombreuses longeurs et du bla bla jusqu'a plus soif polluent le film dommage....
Peplum dans la tradition avec les moyens du jour en effets spéciaux. C'est sympa. Mais je suis (sans doute en tant que chrétien) gêné par les nombreuses entorses inutiles au récit biblique. Par exemple, Moïse chef terro, ça le fait pas. Et le petit enfant-messager est franchement relou. Mais sinon ça se laisse voir sans prise de tête.
On s'attend à un truc grandiose, saisissant, émouvant, qui prend aux tripes, et on se retrouve avec un.. caca mou cinématographique. Bon, ok, y'a les décors. Ok, y'a les costumes. OK y'a des nanas magnifiques. Mais c'est tout ! Le rythme est frustrant car pas du tout valorisateur de la narration; les acteurs sont mal choisis, ils ne transmettent aucune émotion et n'incarnent pas leur personnage avec ardeur; les scènes sensées apparaître comme les plus importantes et poignantes semblent bâclées, elles ne dégagent rien et se montrent même ennuyeuses; les dialogues laissent très souvent à désirer; l'intervention de certains personnages dans différentes scènes paraît inutile et juste placée là pour faire joli et donner un peu de matière qui malheureusement se révèle creuse. Bref. Même pas regardé jusqu'à la fin. Je préfère de loin le dessin animé ! ;)
Un bon film n'est jamais trop long. Ce film est... un calvaire. Quelques jolis décors en image de synthèse mais à part ca, le néant. Je vais me refaire les 10 commandements, Ben Hur et quelques autres bons peplums. Charlton Heston... protégez-nous de ces néo-navets.
Un bon Peplum, bourré d'effets spéciaux mais pas surchargé de bataille en tout genre et donc pas trop lourd au visionnage. Un film sympa du haut de ses 2h30 il passe sans encombre. Un bon moment de cinéma et un excellent divertissement.
Le créateur de Bladerunner (1982) , capable du meilleur comme du pire nous prouve que la valeur n'attend point le nombre des années. EXODUS ressemble à un TP d'élèves info graphistes qui ont pu exprimer toute l'étendue de leur talent. Il en ressort pourtant une réalisation bâclée d'une platitude consternante sanctionné par un petit roupillon à mis parcours tant le jeu des acteurs est soporifique. Évidement, l'épilogue traitée à la va vite, genre "je me dépêche parce que j'ai plus de tunes" ne fait qu'accentuer la médiocrité de ce film. Zéro!