Si on part du principe biblique pur et intouchable il est claire que ce film déplaise à certain. Mais d'un point vu libre et et bien sûr réfléchie on peut voir le chef d'oeuvre de Ridley Scott. Cette nouvelle manière de revivre l'épopée du célèbre prophète est assez exaltante et excitante. Dans cette version assez modifiée nous pouvons voir à quel point l'implication de Dieu (Jéhovah) n'est pas directe car il apparaît à plusieurs à Moïse sous forme d'illusion. Et de plus Moïse est un grand orateur ce qu'il n'a jamais été dans d'anciennes versions. En somme tour ces détails nous montre la patte d'un réalisateur qui à voulu montrer une autre image de l'histoire du prophète. Chose qui n'es pas mal car le film est bon il faut le dire. Exodus: Gods and Kings est un bon film à absolument regarder que dis-je à étudier tel un théologien.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 7 mars 2015
A l'image de "Noé" d'Aronofsky, "Exodus" n'est pas parvenu à me convaincre et encore moins à me divertir ce qui me dérange beaucoup plus. Ce nouveau film de Ridley Scott est très beau visuellement, la reproduction d'époque, les costumes, les décors tout est superbe, mais que l'histoire est poussive, c'est incroyable. Le scénario est brouillon, il n'y a pas vraiment de ligne directrice, les scénaristes ont un peu tout mis et ont surtout pris pas mal de libertés ce qui donne des éléments non exploités et beaucoup de maladresses. Tout ça est peut-être expliqué par le fait qu'il s'agit d'une version hachée pour le cinéma à qui il manque beaucoup de scènes même si j'en doute de toute façon, il faudrait me payer très cher pour jeter un œil à une version encore plus longue tant, j'ai trouvé ce film lent, ennuyeux, sans âme et sans émotion.
Enfin vu le film! Je l'attendais avec toute ses mauvaises critiques! Bon pour moi ça sera 3/5. En faisant abstraction de la réelle histoire de la bible, c'est un bon divertissement à voir à la tv. Mon problème avec ce film ne sont pas les libertés prise par le réalisateur avec l'histoire original mais l'acharnement à rendre l'exode réaliste pour les athées du 21 eme siècle. Exemple SPOILER---- le début des plaies. des alligators enrager tues des personnes et leur sang couvre tout le Nils. Le sang fait monter les grenouille qui elles même font venir les mouches (à la place des poux!) ect... ect... toute les plaies à part la dernière sont inextremis possibles ou du moins acceptable. Même chose pour la mer qui au lieu de s'ouvrir est à marée basse puis revient à marée haute qd les égyptiens revienne à l'attaque. C'est une façon de voir les choses, de les rendre plausible pour un publique qui ne crois plus vraiment en Dieu mais ça enlève de la beauté de l'histoire, de la foie aux miracles, Ce film s'inspire de la vie de Moise. Mais si le protagoniste de l'histoire s'appeler Damoclès ou un autre nom et que le pays a la place de l'Egypte était dans la Grèce antique, j'aurais apprécié d'avantage. Enfin je vais me refaire le prince d'Egypte qui même si lui non plus n'es pas conforme a l'histoire originale et du moins plus distrayant et ne dure pas 2 heure et demi!
Le film de Scott apparaît finalement loin du péplum épique promis: on à ici affaire à un pur terrain de jeu visuel pour le réalisateur, ni plus ni moins. Et le visuel, le réalisateur le maîtrise comme personne: reconstitution impressionnante, images sidérantes de beauté, mise en scène efficace, le film est irréprochable de ce point de vue. Mais la ou le bât blesse, c'est le traitement très étrange que Scott propose de l'histoire de Moïse: elle est en effet très clairement reléguée au second plan, voire négligée tant le rythme outrageusement rapide passe à la vitesse de l'éclair sur certains des événements les plus importants d'une histoire certes connue de tous. Ce manque de développement, les personnages en souffrent également: leur personnalités respectives semblent bien fades et leur relations peinent à créer le moindre enjeu, sensation amplifiée par ce casting improbable , ayant plus une fonction décorative que clairement utilitaire(il faut voir à quel point Weaver, Kingsley et Paul sont inexistants). On apprécie cependant le traitement de la foi proposé par Scott, une foie presque contrainte, où Moise n'est que le malheureux spectateur de la colère de Dieu, à l'image de la composition de Christian Bale, forcé à contempler bouche bée la maestria visuelle de Scott en action.
Petite déception pour ce film. Les effets spéciaux sont certes magistraux et c'est un film à regarder au cinéma - définitivement avec la 3D - mais la longueur du film (2h30) ajoutée à de longs passages et le survol de scènes capitales comme les 10 plaies d'Egypte et le combat final ne sont pas très enthousiasmants... Ce que je retiens du film: - Christian Bale y est méconnaissable en Moïse barbu! - Des effets spéciaux renversants - Beaucoup de morts spoiler: (les crocodiles, les mouches et les requins: horrible!)
- Une adaptation de l'histoire de Moïse pas si mémorable que ça...
Nous avons tenté le remake des dix commandements, bien mal nous a pris , la déception est à la hauteur de l'attente, malgré la présence de notre cher Christian BALE, ce film souffre de nombreuses erreurs de synopsis comme la représentation de Dieu, la soeur de Moïse au service de Ramses, les scènes d'action et les décors beaux sans plus, et le passage avec la Mer rouge pitoyable, mais j'oublie le moment clé avec les tables de la loi alors là on atteint le niveau zéro de crédibilité, bref, pour résumer il vaut mieux rester au chaud à revoir les dix commandements de Cécile B De Mille avec le regretté Charlton Heston qui avait cette aura magnifique et véhiculait tant d'émotion, en sortant on ne peut demander le remboursement des tickets et à Ridley Scott de revoir sa copie car après cartel, il enchaîne les sombres croûtes, à bon entendeur
Parfait, une relecture des textes biblique intéressante, un point de vue et interprétation à la hauteur des grands chef-doeuvre, une découverte ou redecouverte de l'Histoire. Pour les amoureux du cinéma c'est grandiose!!!
Le réalisateur de gladiator montre cet épisode historique / religieux du coté "réaliste". les scènes de dialogues entre Moise et Dieu sont rares et ne plombe pas le rythme du film. De plus les références religieuses ne sont pas nombreuses. Le ton est donné : du spectacle , des batailles , et bien sur le duel. Pourtant même si les scènes de catastrophes sont assez réussies ( cigales, poissons, crapauds etc..... ), la scène final quand la mer s'ouvre nous laisse sur la faim. Prenant le parti de nous montrer une mer gigantesque qui s'ouvre, on s'attend à la bataille final vue dans la bande annonce . Mais cette dernière ne sera que décevante face a une mer qui se referme tout simplement. En gros, pas de duel, et donc pas véritablement de fin en soi. Je ne spoile pas, mais en gros, je vous dis que si vous hésitez à voir exodus pour cette scène mythique de la bande annonce, ne le regardez pas. Car le reste du film n'est pas extraordinaire. Les deux acteurs jouent bien, mais la réalisation n'est pas exceptionnelle. On ne reconnait pas la pâte du réalisateur. Les musiques sont froides et les scènes de batailles sont réussies mais pas inoubliables.
Il est difficile d'imaginer que Gladiator et Exodus : Gods and Kings ont été réalisés par le même homme tant le second est mauvais par rapport au premier. En effet, Ridley Scott, en voulant s'inscrire dans cette nouvelle mode qu'est l'adaptation de récits bibliques sur grand écran, livre ici une version on ne peut plus hollywoodienne de l'Exode, se souciant plus de satisfaire les envies de blockbusters du spectateur ignare, ainsi que les exigences économiques de la maison mère au détriment du véritable drame épique, poétique et légendaire que sont la tâche de Moïse et sa quête de liberté. Cela dit, même les effets spéciaux ne sont finalement pas si impressionnants, en particulier le franchissement de la Mer Rouge, ici bien loin de la représentation mythique que nous pouvions en avoir. L'autre faux pas iconique est le choix d'un enfant pour incarner Dieu. Bien qu'il soit caractériel, illustrant ainsi la colère du Tout Puissant, il est aussi symbole de l'innocence et de la pureté or l'Exode est avant tout un récit humain extraordinaire où personne n'est innocent, où personne ne peut obtenir sa liberté sans se salir les mains !
Ridley Scott se perd donc dans un cinéma qui lui semblait pourtant acquis, oubliant de donner du crédit à ses personnages et leurs histoires (ceci n'est pas sans rappeler son désastreux Prometheus). On regrettera également les prestations des habituellement excellents Christian Bale limité et Joel Edgerton simplement mauvais. En conclusion, exit Exodus et regardons plutôt Le Prince d'Égypte (1998) histoire de se consoler tant bien que mal...
Dans le même esprit que Robin des Bois, Ridley Scott essaie de nouveau de nous conter une version plus réaliste de « l’histoire ». Donnant en grande partie des explications réalistes sur les raisons des dix plaies, pour les dernières interventions divines, le procédé est abandonné. Sans être pompeux et sans vouloir faire un cours de théologie, Exodus : Gods and Kings reste un pavé assez difficile à avaler. Le meilleur dans ce film restant Ridley Scott apportant des plans assez magnifiques avec des décors d’un réalisme à couper le souffle. Mais ce qui restera le grand plus dans ce film, c’est l’interprétation de Christian Bale qui de nouveau apporte un travail soigné et exceptionnel.