La mode est aux "biopics bibliques". Après Noé, voici la version 21è siècle de Moïse. L'idée en soi est séduisante, au vu des avancées technologiques, qui peuvent mettre en images de manière plus divertissante, plus réaliste (??) ce genre de récits. En plus aux commandes, Ridley Scott est le réalisateur adéquat, fort du très bon Gladiator et du moyen Kingdom Heaven. Avec Exodus, en bon artisan, il nous offre un show bien rythmé, peu ennuyeux, avec des séquences relativement spectaculaires (les 10 plaies d'Egypte, le passage de la Mer rouge). Mais sans souffle épique, sans saveur, sans émotion, sans surprise, en fait ce qui faisait la force de Gladiator. On a aussi l'impression d'être devant un livre d'images intitulé "L'histoire de Moïse pour les nuls". Globalement les acteurs jouent pas trop mal, mais il aurait peut-être fallu choisir un acteur méconnu pour le rôle central. En voyant C. Bale, on a du mal à oublier Batman, ici il n'a pas les épaules assez larges, ou en tout cas il manque un quelque chose. Joel Edgerton donne à son Ramsès 2 un côté "diva du rock" plaisant, qui fait mouche, qui détone. Les autres rôles sont très secondaires, malgré la présence des grands S. Weaver, B. Kingsley et B. Mendelsohn (excellent en vice-roi félon). En espérant que si version longue il y a un jour, elle pourra redorer le blason de la version ciné.