Exodus: Gods And Kings
Note moyenne
2,9
8191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

869 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
170 critiques
3
270 critiques
2
244 critiques
1
77 critiques
0
62 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 janvier 2015
Le film est assez long malgre une histoire tres interessante sur l Égypte et des acteurs qui jouent tres bien !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 janvier 2015
Exodus souffre de trop de défauts pour être autre chose qu'un film très moyen à mettre à l'actif d'un Ridley Scott pas très en forme depuis son Robin des Bois. Écriture superficielle des personnages secondaires, approximations scénaristiques, et même des effets spéciaux pas toujours nickels font du film une petite déception, que n'arrive pas à relever une ambiance travaillée. Un gâchis.
Serge C
Serge C

2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2015
bon pour les effets spéciaux et le retour dans l'histoire, décision du catéchisme et des 7 plaies d'Égypte , Moïse et le retour des hébreux dans leur pays, maison aurait pu mettre un peu plus de réalité à cette histoire, chercher à la rendre vraisemblable au lieu de recopier simplement la bible??
The Rotisseur
The Rotisseur

57 abonnés 495 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2015
Défenseur de Ridley Scott, je reviens sur Exodus : Gods and Kings, que je refuse de le laisser se faire détruire par la critique. Pourtant, je risque de revenir sur mes paroles à plusieurs reprises. Exodus est très loin d'être un chef-d'oeuvre, reprenant pourtant plus ou moins fidèlement la mythologie chrétienne, j'ai été assez dérangé par la vision de Ridley sur quelques détails. J'ignorais adorer un "Dieu tueur d'enfant", chose clairement démontrée dans le film, ce qui décrédibilise totalement les ambitions du protagoniste. Exodus est une oeuvre reprise d'une mythologie culte et s'y prend d'une meilleure façon que "Noé" qui fut une déception à mes yeux. Gods and Kings n'est pas une déception, il reste simplement un bon Péplum divertissant et classique.
Amaury F
Amaury F

28 abonnés 151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 janvier 2015
Techniquement, Exodus: Gods and King est bluffant. Comme d'habitude avec Ridley Scott, l'image est très soignée. Les costumes, décors et paysages sont somptueux, les effets spéciaux sont impressionnants... Cependant, film est quand même assez long, mais il est sauvé par quelques scènes d'action remarquables comme ces énormes batailles ou cette traversée de la mer Rouge, sublime ! Les fameuses plaies d’Égypte sont tout aussi spectaculaires et très bien représentées. En ce qui concerne le scénario, il me semble qu'Exodus soit plus une relecture de la bible plutôt qu'une adaptation fidèle. Scott a en effet choisi de nous présenter l'histoire de Moïse de façon réaliste, et le résultat est assez satisfaisant.
Les relations entre Moïse et Ramsès, respectivement interprété par Christian Bale et Joel Edgerton, sont correctement développées. Tandis que reste du casting est composé de toute une flopée de stars jouant des personnages dont on se fout totalement car ne bénéficiant quasiment d'aucune écriture : Aaron Paul, John Turturro et Ben Kingsley entre autres n'ont pas grand-chose à dire. Quant à Sigourney Weaver, elle ne se contente que de faire une apparition clin d’œil en tant que Ripley de la saga Alien.
Enfin, le tout manque terriblement d'émotion.
Exodus ne nous marquera pas autant que Gladiator ou Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille, mais il reste tout même divertissant et plastiquement irréprochable.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 janvier 2015
Le budget colossal a surtout été investi dans les décors et les effets spéciaux, tout simplement splendides. Les costumes et maquillages sont très soignés et les paysages Egyptiens sont à couper le souffle.
Christian Bale interprète un Moïse torturé et passif. On ne l’avait jamais vu de la sorte et c’est assez intéressant. Moïse n’est pas ici un suiveur, il a sa propre opinion parfois différente de celle de son Dieu. Mais Dieu est une part de lui, une part que lui seul peut percevoir. Ramsès est quant à lui interprété par Joel Edgerton. Son personnage manque un peu de profondeur mais le jeu d'acteur est très bon.
Les quelques scènes d’actions sont assez inertes, le film est surtout centré sur les événements liés à la vie de Moïse. Tout s’enchaîne assez bien. Les acteurs principaux transmettent de belles émotions. Mais le début du film est assez pesant et peu convainquant. On a du mal à comprendre le résonnement de Moïse et celui de Ramsès. L’exil de Moïse est assez flou.
Le défaut du film vient sans doute de la façon dont la plupart des événements sont filmés. Au final, certaines scènes sont vraiment superficielles. De plus, la relation fraternelle entre Moïse et Ramsès n'est pas assez exploitée : une seule petite scène sous-entend leur lien et leur complicité. A aucun moment l'un des deux ne met en doute leur opposition, regrette ou aborde le passé. Ils réagissent presque en inconnu.
Ridley Scott a tout de même du talent en particulier quand il touche à la religion. Il est humble, ni blasphémateur, ni fanatique. Les plaies d’Egypte sont retranscrites d’une façon assez naturelle : point de Moïse posant son bâton dans le Nil mais des crocodiles attaquant des égyptiens et déversant leur sang dans le Nil. Point d’ouverture majestueuse de la Mer Rouge mais plutôt une marée. La mort des nouveaux nés est un passage extrêmement bien tourné et émouvant. En particulier quand Ramsès brandit le corps sans vie de son enfant. Révolté, il demande : « c’est ça ton Dieu ? Un tueur d’enfant ? ». Et que dire de ce Dieu ? Ici, il n’est pas buisson ardent mais petit garçon exigeant et parfois cruel. Une idée intéressante.
Malgré quelques maladresses et un coté trop superficiel, le film reste un bon divertissement servis par des acteurs assez bons et des décors splendides.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 janvier 2015
décevant. acteurs pas crédible, doublage catastrophique ..j'en passe et des meilleurs. revoyez plutôt les 10 commandements. la au moins on a du cinéma et une histoire qui tien la route.
Mi-k B
Mi-k B

3 abonnés 51 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 janvier 2015
Ridley Scott ne me passionne plus depuis Gladiator (exception faite de Prometheus) et Exodus ne m'a pas réconcilié avec lui.
L'histoire, déjà mauvaise, ou peut être ai-je trop les Dix Commandements de Cecil B. Demiles en tête, est en plus longue et ennuyeuse pendant à peu près 75% du film.
Les passages que j'attendais avec impatience, comme les 7 plaies ainsi que la mer rouge, s'avèrent anecdotiques, voire incompréhensibles.
Le Ramsès d'Exodus n'a aucun charisme, il est lâche et idiot, loin de l'inquiétant rôle de Yul Brynner, et personnellement, ca ne me plait pas. L'histoire manquent de personnages travaillés, (par exemple celui de Sigourney Weaver aurait pu être excellent), la mère adoptive et la sœur de Moïse sont survolée, Aaron et Joshue qui sont des personnages importants sont a peine des figurants...
Bref, les deux points sont pour les effets spéciaux acceptables, et bien sûr, Christian Bale, qui joue sont rôle, je dois l'avouer, à la perfection, oserai-je dire comme d'habitude !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 janvier 2015
Un très beau film avec énormément d'émotion je trouve. De superbes acteurs , des décors magnifiques. Un super moment de cinéma!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 janvier 2015
“Exodus : Gods and Kings" est le dernier né du réalisateur Ridley Scott, à qui l’on doit beaucoup de grosses pépites du cinéma (même si son dernier film en date "Cartel" n’était pas terrible), on lui doit quand même des films cultes comme "Alien, le huitième passager”, “Blade Runner" ou encore "Gladiator" et bien d’autres, je ne vais pas tous les citer. Ici il revient avec une grande fresque épique, un péplum grandiose qui retrace l’histoire de Moïse, incarné par le caméléon Christian Bale.

Ce film est tout bonnement époustouflant, la technique est parfaite, les effets spéciaux sont vraiment bluffants, la photographie est très belle et la 3D parfaitement maîtrisée. J’ai lu et entendu qu’on reprochait pas mal de choses à ce film, comme toujours il faut bien une part d’insatisfaits, mais dans l’ensemble je dirais que ce film risque de devenir un des monuments du cinéma. Alors c’est sûr que certaines choses clochent un peu, on a beaucoup reproché à Scott d’avoir engagé des acteurs qui ne correspondaient pas physiquement à l’origine ethnique des personnages, personnellement la seule actrice que j’ai trouvé un peu hors sujet physiquement, c’est Sigourney Weaver, j’aime beaucoup cette actrice mais là il est clair qu’elle ne correspond pas au physique que l’on se fait d’une reine égyptienne. Mais après les maquillages et costumes sont tellement bien travaillés que les acteurs restent crédibles, par exemple en voyant la première bande-annonce du film je n’avais pas du tout reconnu Joel Edgerton, qui joue le rôle de Ramsès, alors que c’est un acteur que j’avais déjà vu dans pas mal de films. Puis avec en tête du film, un acteur comme Christian Bale, qui est sûrement l’acteur le plus caméléon qu’il soit c’est tout à fait acceptable. Une fois de plus Bale semble complétement habité par le personnage de Moïse, pour lequel il s’est encore infligé un régime draconien, il est crédible de bout en bout et confirme une fois de plus qu’il fait partie des meilleurs acteurs de sa génération.

Au niveau de l’histoire, je ne sais pas si le scénario est parfaitement fidèle au récit d’origine, mais j’ai envie de dire que la Bible semble parfois être un récit fantastique, comme on a pu le voir en début d’année avec le “Noé" de Darren Aronofsky, alors prendre un peu de liberté pour l’adapter ne me semble pas un mauvais choix. L’essentiel de l’histoire est là et c’est très bien mis en image, certaines scènes sont vraiment marquantes et ne manquent pas de souligner l’aspect cruel et violent du récit, comme les scènes représentant les dix plaies d’Égypte qui sont parfois très dures à regarder, notamment lorsque les eaux du Nil se changent en sang. Le seul reproche qu’on pourrait faire au traitement de récit est peut-être le manque d’émotions, certaines scènes auraient méritées d’être mieux traitées dans ce sens là comme la confrontation entre Ramsès et Moïse lorsque le Pharaon découvre que son "frère" est en réalité hébreux ou encore lorsque tous les premiers nés d’Égypte meurent, sans pour autant tomber dans le pathos je pense qu’un peu plus d’émotions aurait servi le film.

Pour ce qui est de la représentation de Dieu, je pense que le choix d’un enfant était plutôt judicieux. On aurait pu avoir un Moïse qui parlait tout seul par exemple, mais ça aurait été plutôt étrange et cela aurait souligné l’aspect schizophrénique du personnage, et sans réelle prise de risque. Alors que là cet enfant représente bien tout ce que Moïse lui reproche par moments, d’être impulsif, cruel et surtout capricieux. Tout comme Ramsès qui dirige son peuple en tant que représentant des dieux sur Terre, il s’amuse presque à diriger et à faire trembler les hommes.

Dans l’ensemble, pour moi, “Exodus : Gods and Kings" est vraiment un très bon film, comme on aime en voir au cinéma, car c’est typiquement le genre de films fait pour le grand écran, c’est ça le vrai cinéma, quelque chose de grandiose et de spectaculaire. Pour moi il fait partie des pépites qu’il faut avoir vu en 2014 (même si je l’ai vu en 2015).
David S.
David S.

74 abonnés 414 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 janvier 2015
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Pourquoi vouloir raconter une histoire inscrite dans la mémoire collective en changeant complètement cette même histoire ?
La "réalité biblique" n'est pas respectée. Et pour tous les spectateurs sevrés aux "10 Commandements" de Cecil B. De Mille ou au "Prince d'Egypte", c'est une déception.

Alors, rassurons tout de suite, on est très loin du naufrage "Noé" d'Aronofsky.
L'histoire de Moise contée ici a le mérite d'être la même, c'est son traitement qui est différent.

Mais pourquoi avoir cherché quasi-systématiquement à rationnaliser les miracles et supprimer les interventions divines et nous laisser même à penser que, peut-être, Moïse serait fou ?

Ça laisse toujours pantois. Le syndrome "Wild Wild West" sans doute.

Après si on se concentre sur l'objet filmique à proprement parler, l'ensemble tient la route. Les images sont sublimes, les reconstitutions architecturales grandioses et les effets spéciaux très réussis. Et, étonnamment au vu du partis-pris, l'histoire reste cohérente et tient la route.

Le choix de Christian Bale en Moïse est le bon, surtout dans la première partie du film. Celui de Joël Edgerton en Ramses est plus contestable, tant il n'est pas le personnage physiquement parlant. Les yeux biens trop bleus pour un Égyptien. Étonnant que de nos jours encore, on choisisse des acteurs blonds aux yeux bleus pour jouer des bruns à la peau basanée et aux yeux probablement noirs ou marrons...

J'ai lu que Ridley Scott s'énervait de cette question mais s'énerver ne rend pas la question obsolète ou dénuée de fondement et surtout ne justifie pas l'aberration. D'autant que ça perturbe l'immersion dans le film. Rendez-nous Yul Brunner ;-

Bon le miracle n'a pas eu lieu mais ce n'était quand même pas une plaie... 2,5/5
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 janvier 2015
Bon évidemment on connait déjà l'histoire donc pas de "surprise" à proprement parler mais ce film traite tout de même bien le sujet. Les effets spéciaux ne prennent pas le pas sur l'histoire et sont très bien faits, Christian Bale est, comme toujours, très bien mais j'ai eu un peu de mal à le "débatmaniser" et a rentrer dans l'histoire. J'ai tout de même passé un bon moment et ce film m'a bien diverti (c'est tout ce que j'en attendais)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 janvier 2015
Très bon film, effet spéciaux au rendez vous.
Même si le contenue historique n'est pas réellement le bon, cela n'en reste pas moins un bon film , bien réalisé
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 janvier 2015
En effet, force est de constater que les Péplums sont redevenus à la mode dans le cinéma Hollywoodien, garantie d’un casting musclé et de grosses entrées au Box-Office. Mais ici, rien à voir avec les derniers “Les Immortels” ou “Le Choc des Titans”. On retrouve le gigantisme des décors et les costumes d’époque mais comme Ridley Scott nous a déjà prouvé avec “Gladiator”, ses films vont plus loin et ont de plus grandes ambitions. Ce sont de vrais défis techniques avec des performances d’acteurs marquantes.

Autre comparaison intéressante à faire est celle avec “Noé” de Darren Aronofsky. Autre histoire biblique endossée par Russell Crowe, acteur fétiche du réalisateur, qui s’attache plus à représenter le message religieux avec de nombreux symboles et un discours assez moralisateur tandis qu’ “Exodus:Gods and Kings” reste complètement ancré dans une écriture et une réalisation très réalistes.

En effet, féru d’histoire, Ridley Scott semble avoir attaché énormément d’importance au réalisme de ce film.
Tout d’abord, on retrouve ce souci du réalisme dans sa réalisation:

L’Egypte au temps des pharaons, c’est la garantie des décors grandioses et gigantesques à l’intérieur des palais mais aussi en extérieur dans le désert. Loin du carton-pâte des péplums des années 60...(lire la suite sur le blog)
guifou45
guifou45

6 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2015
Pas si mal que ça finalement. C'est sûr, quand on s attend à des grosses guerres et des gros combats et des grosses batailles en allant voir un film sur la vie de moïse on va être déçu...
Les deux acteurs sont formidables et c est tres bien filmé et très bien fait.
Bien sûr c est loin de gladiator mais au dessus de ses precedents Prometheus et Cartel.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse