Mais quel affreux navet que ce film, on est bien loin de Gladiator, un peplum de grande qualité, presque aussi bien que les classiques. Et donc quand j'ai vu que Ridley Scott nous proposait de revisiter les dix commandements, je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse aussi bien que Cecil B de Mille, ( la barre était haute ), mais de là à nous pondre un film aussi insipide que soporifique, j'étais surprise. J'ai failli mourir d'ennui, aucun souffle épique ni aucune émotion ne se dégageant d'aucune scène, il n'y a rien à sauver, c'est un naufrage. Les scènes avec le môme sont grotesques, on ajoute des trucs pour faire plus spectaculaire, mais c'est raté, ( il faut rentabiliser la 3D, il y a entre autres une scène ridicule avec un crocodile ). On bâcle complètement la fin en zappant le veau d'or, par exemple, ( et j'ai dû louper des trucs parce que j'étais inattentive, une purge pareille, en même temps, il faut du courage pour s'accrocher ). Bref, je conseille aux amateurs de films bibliques de revoir l'original, que j'ai dû voir une dizaine de fois et que je reverrais sans doute encore, car c'est un chef d'oeuvre et l'émotion est toujours intacte, ( et je ne suis pas croyante, pourtant ). Mais ceci nous prouve encore une fois que l'on ne peut se fier au renom d'un réalisateur, ni à celui d'un acteur principal que j'ai connu meilleur, ( pas franchement aidé par un scénario débile, il est vrai ). Ce qui est sûr, en revanche, c'est que Christian Bale ne risque pas de faire de l'ombre au souvenir du grand Charlton Heston dans le rôle de Moïse.