Operación E
    3,3
    148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Operación E ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 novembre 2013
    « Opération E » est un peu le récit de la petite histoire dans la grande histoire de la libération des otages les plus célèbres des FARC, à savoir Ingrid Betancourt et Clara Rojas. C’est aussi une vision des conflits armés en Colombie du point de vue des principales victimes c’est-à-dire la population colombienne et plus particulièrement ceux qui vivent dans ou aux abords des zones de conflits où ils sont souvent tour à tour victimes de l’armée, des paramilitaires et des FARC. On suit ici le destin d’Emmanuel fils né en captivité de Clara Rojas et de ceux qui pendant les premières années de sa vie vont prendre soin de lui en ignorant qui il est vraiment et ce au milieu de la jungle et sous la menace des FARC et du gouvernement. Le personnage joué par Luis Tosar, incroyable comme d’habitude, est un pauvre homme qui pour préserver et nourrir sa famille se retrouve à ménager la chèvre et le choux et se retrouve alors pris dans un engrenage où plus il se débat et ment plus il s’enferre dans une situation inextricable et potentiellement mortelle. Le réalisateur nous présente ainsi le vrai visage du conflit où la population est prise en otage par deux forces, qui sous prétexte de leur légitimité (étatique d’un côté, révolutionnaire de l’autre), ne tiennent aucun compte de la situation périlleuse dans laquelle il la place. Un film qui traite, en utilisant un évènement connu de tous, de la situation d’une Colombie où un conflit armé qui dure depuis plusieurs décennies tient le pays dans un système où la corruption et l’absence de réelle démocratie empêche le développement économique et humain du pays. À voir pour cette vision de la Colombie loin de l’unique point de vue que constitue la production de cocaïne.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 décembre 2012
    Même si les enjeux géopolitiques de cette histoire restent flous, l’intrigue liée à cette histoire vraie est traitée avec virtuosité, mêlant drame intimiste, aventure militaire et thriller politique. Le tout permet surtout au réalisateur Miguel Courtois Paternina de donner au public international une image néfaste de la Colombie, pays ravagé par une guerre civile interminable entre des rebelles communistes aux méthodes violentes et un gouvernement gangréné par la corruption et la passivité. Les émotions des personnages et le suspense sont filmés avec un rythme soutenu et prenant grâce à une caméra portée dont l’usage habile nous installe au cœur même de l’action. Le film permet également de confirmer l’immense talent de Luis Tosar mais aussi de profiter d’une bande son et d’images exotiques d’excellentes qualités. Ce film est une petite réussite surprenante grâce à sa mise en scène réaliste évitant de faire tout jugement moral, préférant installer une intensité dramatique époustouflante et une dénonciation politique explosive.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 décembre 2012
    Sur un sujet très fort, Miguel Courtois Paternina nous propose un film qui laisse un goût mitigé. En effet, alors qu'on devrait se passionner pour cette histoire de bébé recherché par les FARC, une histoire très proche de la vérité historique, on a souvent tendance à rester extérieur à ce qui se passe. La faute à une réalisation qui n'a pas vraiment choisi son camp, film politique ou film d'action, cinéma vérité ou film mélodramatique. Heureusement, excellent choix en matière d'interprétation avec Luis Tosar, déjà remarqué dans "Même la pluie" et "Ne dis rien", et la très belle Martina Garcia, repérée dans "Rabia" et "La Mosquitera".
    defleppard
    defleppard

Publiée le 11 avril 2013
    Réalisation hasardeuse et ennuyeuse. 1 étoile et demie.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 4 décembre 2012
    Malheureusement, il est presque certain que "Operacion E" restera méconnu du grand public. Et, pourtant ce film a de quoi plaire puisque, tout d'abord, il relate une histoire vraie. La version originale sous-titrée est juste incroyable et, je pense que pour un film de ce genre il serait dommage de le voir doublé. Les acteurs sont excellents et les décors véridiques. De plus, l'histoire est prenante. Dans un univers hostile, cette famille devra rester soudée pour le bien de tous.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 5 octobre 2015
    Un film intéressant qui montre que la Colombie n'est pas un pays où il fit bon vivre (ce n'est pas vraiment une surprise quand même). La réalisation est un peu trop centrée sur le père, les autres acteurs n'ayant pas beaucoup de places, et même si le scénario est intéressant (c'est une histoire vraie), il manque un petit quelque chose pour qu'il soit complètement passionnant.
    Nivrae
    Nivrae

Publiée le 21 novembre 2012
    Une histoire vraie incroyable, embellie par une belle performance de Luis Tosar, les autres personnages étant plus en retrait et peu développés. La réalisation un peu trop clippée à mon goût et les facilités de scénario plombent la note du film.

PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 3 décembre 2012
    La jungle colombienne, les paramilitaires, les farcs, un bébé d’otage que se disputent les guérilleros et le gouvernement, voilà le décor de la cavale d’un brave homme, sa famille et ses marmots, ballotés comme une boule de billard se fracassant sur les bandes d’un tapis politique qui les dépasse. Mené sur un rythme plaisant, avec un acteur principal très humain et crédible, ce film nous brosse un tableau réaliste d’une région de non-droit, mais ne nous apprend pas grand chose de nouveau. Il aurait fallu choisir plus nettement entre film d’aventure ou thriller politique. À trop flotter entre deux eaux, la réalisation manque de caractère et d’originalité.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 15 décembre 2013
    Un film cru et crédible. On notera au passage les critiques destructrices des médias bobos (Nouvel Obs et Telerama) les copains de Bettencourt...
    islander29
    islander29

Publiée le 30 novembre 2012
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans le film, à cause du style de la prise de vue, caméra high tech, parfois portée à l'épaule (je pense)....Après c'est vrai que la bande son et certains plans font que l'on peut se réconcilier un peu avec le style du film....
    Il est vrai aussi que l'histoire qui devrait être passionnante, n'atteint jamais, faute à une réalisation qui manque d'unité, la tension nécessaire à un tel drame (plans sur les enfants qui braillent, sur le bébé, sur la très jolie Martina Garcia), le metteur en scène donne l'impression de dédramatiser, d'éviter les tensions de ses personnages (même la rencontre avec les FARC , il manque quelque chose...)....Trop centré peut être sur Luis Toscar, les personnages secondaires sont furtifs (passage à l'hopital, Farc, etc.....) Malgré tout le film aborde avec une certaine curiosité cette histoire vraie traitée de façon un peu longuette et trop peu fictionnelle, mais si vous êtes curieux....Pourquoi pas ?
    pelu
    pelu

Publiée le 14 mai 2018
    Plutôt bien réalisé ce film retrace une histoire vraie vraiment intéressante même surprenante. Le scénario est captivant du début à la fin voir même poignant par moment. La vie de cette famille au milieu de ce conflit qui va basculer suite a l’adoption de force du petit Emmanuel. S en suit des péripéties diverses pour finir sur final injuste. Comment leur vie devient un calvaire en ayant voulu bien faire!! Bravo à l acteur principale toujours très bon et touchant de sincérité face aux épreuves. Les villes bruyantes surpeuplées pauvres sont très bien mises en images on les déteste presque.
    César D.
    César D.

Publiée le 7 décembre 2012
    bien que la politique mondiale m'ennuie au plus haut point, j'ai beaucoup aimé ce film. ce n'est pas un film sur les FARC, mais sur une famille qui se débat de toutes ses forces pour les fuir et y survivre. les FARC sont des communistes sanguinaires, ce que je ne savais pas, et cette histoire basée sur une vérité historique (l'enlèvement d'un bébé né en captivité) n'en est que plus forte.
    et dire qu'en deuxième semaine, ce n'est plus visible à Paris qu'au Publicis, et seulement 5 séances dans la semaine!
    Sandrine S.
    Sandrine S.

Publiée le 3 juillet 2015
    J'ai adoré !!! Film nécessaire pour cette histoire incroyable. Avec des acteurs excellents !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 janvier 2013
    Passé complètement inaperçu dans nos salles, ce drame espagnol prenant pour point de départ l'enlèvement d'un enfant par les FARC n'est pas sans quelques qualités. Il a des choses à dire, tombe rarement dans la facilité et a le mérite de nous raconter une histoire. Reste qu'à l'image d'un Luis Tosar nettement moins inspiré que d'habitude, le résultat n'est qu'à moitié captivant, le récit souffrant de grosses ficelles et d'un rythme assez peu soutenu, la réalisation ne s'élevant jamais suffisamment pour transcender le récit. Si bien que le beau potentiel de départ se limite rapidement à un résultat loin d'être honteux, mais dont on ne garde en définitive pratiquement aucun souvenir : c'est bien dommage...
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 1 mai 2013
    Excellent.

Une histoire incroyable.

Bien que filmé un peu maladroitement, on est ému par le courage du père, qui fait tout pour sauvegarder sa famille.

C'est dommage que le film n'a pas bénéficié une grande distribution en France.