Ça : Chapitre 2
Note moyenne
3,1
16548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

802 critiques spectateurs

5
96 critiques
4
163 critiques
3
200 critiques
2
178 critiques
1
88 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 novembre 2019
Deux ans après le Chapitre un, Andy Muschietti est de retour aux commandes de la suite dont l'histoire se déroule 27 ans après. Comme la majorité des personnes, j'avais beaucoup aimé le premier film qui était bien plus marquant et efficace que le téléfilm de Tommy Lee Wallace qui était tout de même un bon film avec des qualités différentes.La question était de savoir si le réalisateur argentin allait réussir à maintenir cette qualité dans cette suite à rallonge puisque le film dure trente minutes de plus que le précédent. La réponse est pas totalement. Pour ma part, j'ai trouvé ce chapitre deux un peu en dessous du premier. Je n'avais pas trop adhéré à la bande dans le précédent et leur version adulte ne m'a pas plus convaincu que ça. Concernant la construction, je peux faire le même reproche que dans le premier avec là aussi une simple succession de scènes plutôt qu'une vraie intrigue même s'il y a un vrai enjeu avec le combat contre grippe-sou. En terme de sensation, c'est aussi moins efficace. Moins de moments angoissants même s'il y en a et je trouve que tous ces monstres numériques ne font pas un très grand effet. J'aurais aimé quelque chose d'un peu plus old school pour le coup. L'histoire est correcte, mais sans plus notamment parce qu'il y a un côté redondant comme si on revivait le premier avec une séquence pour chaque personnage qui est confronté à sa peur. Plein de petites choses qui font que je suis resté sur ma faim seulement, ce film reste tout de même sympathique et plutôt divertissant. Par contre, et comme on l'entend souvent dans le film, je n'ai pas aimé la fin...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 novembre 2019
Super film du début a la fin ! bande son original au top PAR-CONTRE si vous regardez bien a 2h du film Eddy a le bandage a gauche ( lorsqu'il descende dans les égouts ), alors que pendant toutes les autres scène il a le bandage a droite :) petite erreur pendant le tournage.

J'ai cherché sur google les erreur du film CA chapitre 2 et je pense bien que je serais le 1er a l'avoir trouver cette erreur :)
Stephane04
Stephane04

24 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 novembre 2019
Bien sympa dans l'ensemble ou je n'ai pas vu le temps passer,mais je n'ai pas trop accroché la fin que je trouve tiré par les cheveux...Dommage ..
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 novembre 2019
Très bon filme ,je l'attendais avec impatiance est je n'est pas vraiment déçu car la fin est mémorable. Le clowne est beaucoup plus flippant que le premier.
Bref beaucoup plus réussi que le première.
Ann Val
Ann Val

110 abonnés 352 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 novembre 2019
Des effets spéciaux sympas et des blagues lourdingues... On est très loin de l'univers de Stephen King mais ça se laisse regarder !
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2019
Dans la lignée du premier opus, on retrouve cette atmosphère étrange entre frayeur et absurdité ainsi qu'une sympathique réalisation. Le casting s'est également largement étoffé avec de véritables têtes d'affiche qui apportent une certaine plus value même s'ils ne donnent pas tous forcément le meilleur d'eux mêmes. On en apprend en outre un peu plus sur Pennywise mais pas assez tout de même. Bien foutu et plutôt maitrisé, c'est tout de même dommage qu'il soit si long, en revanche, encore une belle partition pour Bill Skarsgard ! Plutôt sympa dans l'ensemble.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 novembre 2019
Flash back puis effets spéciaux. Flash back puis effets spéciaux. Flash back puis effets spéciaux. Flash back puis effets spéciaux. Flash back puis effets spéciaux. D'une pauvreté intellectuelle rare. Aucun humour, trahison du livre qui dépeint pourtant à merveille les richesses de la psychologie infantile ainsi que la glauquitude de la ville de Derry, les dérives sectaires des USA. Rien de tel dans le film, on a même l'impression que le réalisateur n'a pas lu le livre ! spoiler: (Cf. la scène où l'homosexuel est tué et qui décontextualise totalement le bouquin).
Un ratage, un ennui total pendant 2H50.
Alina Dulaurent
Alina Dulaurent

16 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2019
J’hésite toujours à aller voir en salle les films issus de mes livres préférés, car ce que l’on voit à l’écran c’est souvent une vision propre et subjective du réalisateur qui coïncide rarement avec les images que l’on a créées dans sa tête en lisant l’histoire. Quel soulagement de voir que l’esprit et la lettre de Ça sont tellement bien respectés dans ce film, et que l’on peut se détendre dans son siège et se laisser emporter en mode « vigilance zéro, plaisir absolu»! Bon d’accord, il est peu probable que les ados Bill et Beverly du film grandissent si peu en allant vers l’âge adulte mais ce ne est qu’un détail, et quand on est plutôt fan de ces deux acteurs on passe assez vite outre. En dehors de ça tout est fidèlement reproduit : l’ambiance, l’histoire, les personnages, leurs peurs et leurs moments d’épouvante. Personnellement j’ai regretté tout de même l’absence de certaines scènes qui auraient mieux permis au spectateur n’ayant pas lu les livres de comprendre les choix de vie des enfants devenus adultes.

Merci donc au réalisateur de nous offrir du vrai Stephen King, allez le voir si vous êtes fan et si vous avez aimé le premier tome : personnellement je n’ai pas été déçue et je pense que vous ne le serez pas non plus.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 novembre 2019
se film et super bien et rigolo se film fais peureux pennywise le clown il fait bien s’enrôler et super bien
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 novembre 2019
J'ai trouvé le film plus intéressant que le premier, ce qui pour moi reste assez rare d'où cette note; le film est bien réalisé, bien qu'il reste un peu long.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 novembre 2019
J'ai passé un bon moment avec des amies (nous avons 16 - 17 ans)... un film qu'on apprécie ado mais qu'on ne regardera pas deux fois
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 novembre 2019
J'ai trouvé le chapitre 2 globalement un peu moins bon que le 1e a cause de sa durée, surtout sur son final, qui s'éssouffle beaucoup a mon gout, avec un ultime design de Pennywise un peu hors propos.

Le film se permet cependant une descente un peu plus profonde dans l'horreur que son prédécesseur. On a plus de scenes graphiques que dans le premier et la violence montrée a l'écran est un cran au dessus de ce qu'on pouvait voir dans le chapitre 1.

J'ai également trouvé que ce second métrage était visuellement plus intéressant que le précédent. Beaucoup de créativité sur les différentes séquences sur les artefacts que chaque personnage doit trouver. J'ai particulierement aimé celles de Bill et de Beverly. Certaines critiques qualifient d'ailleurs cette derniere de "pathétique" car pas effrayant spoiler: (tout l'arc chez la grand-mere qui va finir par se changer en une espece de grande créature humanoide filiforme a la peau grisatre et au regard vitreux)
a cause d'une chute ratée. La créature étant, selon eux, risible car "mal faite", prévisible, du design jusque dans le timing du jump scare. Je peux comprendre ce genre de rensenti pour etre honnete, meme si je ne suis pas d'accord. Je pense que la tension de toute cette sequence est assez bien construite pour pouvoir surprendre a la fin; et le design du monstre est en fait assez grotesque, ce qui explique pourquoi certains en riront tandis ce que d'autres le trouveront terrifiant. Pour ma part, j'ai été assez conquis par la créature! Son entrée en scene et son animation étaient assez bonnes, et judicieusement menées par la direction artistique, pour pouvoir donner a cet étrange design, l'aspect malsain que le film voulait transmettre.
Je peux comprendre qu'on l'ait trouvé risible, surtout pour ceux qui, paradoxalement, auraient perdu leur ame d'enfant ^^

Concernant l'intrigue, je ne l'ai pas trouvée mauvaise. Quelques points m'ont gené néanmoins. Soit j'ai raté quelque chose, soit si j'ai bien compris, la créature "ca", le plus souvent incarnée par Pennywise, ne peut manger que des enfants. Si je suis correct sur ce point, comment expliquer la scene en début de film. spoiler: Celle ou le clown dévore un adulte tombé a l'eau apres s'etre fait tabassé.
A moins que "ca" n'attaque que les personnes les plus faibles? A savoir les enfants, voire meme alors les adultes blessés? Si c'est ca, je veux bien, mais a travers les deux métrages, on nous présente tout de meme une créature vraiment puissante et vigoureuse. A aucun moment on sent qu'il ne pourrait pas effrayer ou attaquer des adultes, meme sans qu'ils soient blessés. J'imagine que ce genre de petit manque de cohérence n'est pas fondamental mais ca m'a personnellement fait un peu sortir du film. J'ai aussi trouvé dérangeantes certaines scenes "forcées". spoiler: Je sais que beaucoup ont aimé la scene ou Pennywise attire et dévore une enfant sous les gradins lors d'un match de baseball. J'ai personnellement trouvé cette scene mal amenée et sans impact (pratiquement) car elle n'a servi a rien d'autre qu'a montrer que Pennywise pouvait effectivement s'en prendre aux enfants, et a les dévorer sans etat d'ame. D'accord. Sauf que cette fillette n'a été présente dans le film QUE pour cette scene-la. De la chair a saucisse comme on dit, purement et simplement une tentative du film de nous montrer qu'il a le cran d'aller jusqu'au bout de son propos. Sauf qu'on le savait deja des la premiere scene du premier film, lorsque le petit frere de Bill se fait dévorer devant la bouche d'egout. Scene bien plus reussie a tous les niveaux d'ailleurs, avec un véritable impact choc, et ce, des le début du film. Ce qui nous mettait directement dans l'ambiance dans ce chapitre 1, est ici relayé au rang de simple démonstration de violence dont on avait pas besoin dans le deuxieme métrage. J'ai le meme avis sur la scene ou Pennywise tue un enfant dans le labyrinthe de miroirs pendant la fete foraine. A ceci pret que cette séquence a au moins le mérite de développer le personnage de Bill, horrifié d'avoir assisté, impuissant, au meurtre de l'enfant. Enfin, on a aussi une réutilisation de certains gags ou d'effets horrifiques assez fainéante. Notamment a la fin du film avec une scene ou les personnages se retrouvent devant des portes. Certaines réactions des personnages sont assez inatendues, pas forcément dans le bon sens du terme. Le suicide d'un des personnages au début du film, simplement du a l'annonce du retour de "ca" m'a paru vraiment forcé ("over reaction" de la part de Stanley). Surtout que ce personnage était loin d'etre celui qui avait l'air d'etre le plus terrorisé dans le chapitre 1... Apparemment, ce point scenaristique est une petite pique de Stephen King envers (Stanley_vous y etes?) Kubrick. Peut-etre est-ce mieux fait dans le bouquin, ici c'est juste raté pour moi. Je n'ai juste pas compris comment ce personnage pouvait etre terrifié par cette nouvelle au point de s'en donner la mort. Enfin, une autre mort d'un des personnage principaux est aussi assez "forcée" et, personnellement, je n'ai pas trop compris l'intention du film sur ce point-la non plus. Le personnage qui meurt n'est pas le plus important, et, pour moi, son arc de développement ne menait pas spécialement a une telle conclusion. Je pense qu'on a du mal a etre affecté par cette mort
.
Avant de conclure, je dirais aussi que ce deuxieme film va également un peu plus loin dans le registre fantastique que le premier. On aura donc droit ici a plus de designs de monstres et de créatures en tous genres, des séquences plus oniriques et cauchemardesques ainsi que des environnements plus "magiques", moins encrés dans la réalité.

Pour résumer, "IT, chapter 2" est un bon film qui viendra compléter le premier. Il a des qualités et des défauts différents du métrage précédent, mais les deux se valent plus ou moins, cela dépendra de l'appréciation de chacun. Je pense que quand on a vu le 1, on peut se dire que le 2 nous plaira sans trop de risques. Je dirais néanmoins que pour ma part, j'ai été plus emballé par ce que le premier nous proposait et en ai toujours le souvenir d'une introduction sauce eighties mémorable. Le chapitre 2 est un film un peu moins cohérent et un peu trop long, mais il est visuellement plus abouti et conclut cette histoire de maniere satisfaisante, avec un poil de "fantaisie" en plus.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 6 novembre 2019
Nul, nul, et nul. Très déçus. Cela sort dans tout les sens, trop sur jouée et trop long. Même la fin n'était pas intéressante. Rien à voir avec le 1
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 novembre 2019
Nul... Les effets spéciaux gâchent toutes les scènes qui pourraient faire peur. (La mamie géante 藍). Cela ressemble plus à un film d'horreur pour ados, l'aspect psychologique est complètement négligé, le casting est bon mais les acteurs mal dirigés (alors que James Mc Avoy est excellentissime dans Split), et pour finir le film dure 3 longues heures interminables... C'est raté, comme le premier opus...
timothe c
timothe c

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2019
Très très étonné de ce film le volet 1 m'avait à moitié plus mais le volet 2 est magistral beaucoup d'horreur et surtout surpris par l'humour et par le magnifique cameo de Stephen King 
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse