Ça : Chapitre 2
Note moyenne
3,1
16549 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

802 critiques spectateurs

5
96 critiques
4
163 critiques
3
200 critiques
2
178 critiques
1
88 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 octobre 2019
Le premier était loin d'être parfait, mais pouvait au moins compter sur quelques belles qualités, notamment ce visuel « so 80's » lumineux. C'était malheureusement prévisible : après le triomphe du chapitre 1, persuadé que presque tous les spectateurs seraient de retour, Andy Muschietti a choisi de tout miser sur les effets visuels sans se préoccuper presque un seul instant du scénario, au point de virer quasiment à l'accident industriel. Ici, l'illusion aura duré une grosse demi-heure, le temps d'une introduction forte et d'une présentation un poil longuette mais efficace des personnages et ce qu'ils sont devenus, cette manière de les ramener brutalement aux dramatiques événements de leur enfance fonctionnant bien, le casting se montrant relativement à son avantage. Et puis, une fois l'excessive scène de spoiler: l' « attaque » du restaurant chinois
, le trou noir. C'en est même hallucinant de voir un film jusqu'ici d'assez bonne tenue s'effondrer à ce point, de façon presque volontaire qui plus est. Alors sur une durée aussi longue, il y a bien une poignée de passages potables spoiler: (notamment l'assassinat de la petite fille, classique mais bien mené, même si tout le monde semble se moquer éperdument de sa disparition)
, le sens visuel du réalisateur se ressentant de temps à autre. Mais sinon, quelle bouillie, quelle caricature de cinéma... Des scènes s'enchaînant sans but ni cohérence, uniquement présente pour meubler un manque total d'imagination, d'ambition. C'est assez rare : j'ai eu l'impression qu'on s'est foutu de moi, se contentant durant d'interminables minutes d'offrir une grosse scène d'horreur à chaque protagoniste, chaque fois plus lourde, chaque fois plus noyée sous un déluge d'effets spéciaux épuisant (dont les créatures rappellent d'ailleurs beaucoup celles de « Vampire, vous avez dit vampire ? », finissant par devenir tristement prévisible et à la limite du supportable. Et on le fait une fois, puis deux, puis trois... Stoooop ! On a compris ! N'ayant presque plus rien jouer, les acteurs deviennent purement fonctionnelles, à l'image d'une Jessica Chastain devenue presque quelconque. L'affrontement attendu finit alors (enfin) par arriver, peut-être un peu moins pire que le reste, mais tout aussi lourdingue et dans cette logique « deux fois plus », le moyen de vaincre Grippe-Sou prêtant pour le moins à discussion (voire à sourire), tout comme le fait que le « Club des Ratés » ait réussi à survivre à un ennemi aussi surpuissant et beaucoup moins bien exploité que dans son prédécesseur. Ce ratage est d'autant plus impardonnable qu'avec le roman originel, il y avait forcément matière à un divertissement de qualité : les responsables ne peuvent même pas se cacher derrière la difficulté de perpétuer les événements vingt-sept ans après. Les cinéphiles auront pour triste consolation une brève apparition spoiler: de Peter Bogdanovich et surtout le plus long caméo de Stephen King dans une de ses adaptations
 : sympa mais on aurait préféré les voir tous deux dans une adaptation autrement moins calamiteuse du maître... Une débâcle presque attendue (mais pas à ce point!) : on reproche plusieurs fois au héros interprété par James McAvoy d'écrire de bons livres aux fins nulles : je crois qu'on peut difficilement faire meilleur résumé de « Ça : chapitre 2 ».
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 octobre 2019
Enfin la suite et elle a été à la hauteur de nos attentes.
Cette nouvelle version est un excellent remake de l'ancienne. Nous avons tous passé un très bon moment, nous n'avons pas vu le temps passé, des acteurs parfaitement bien choisis.
Ceux qui y allaient pour voir un film d'horreur bien gore ont été déçus, mais Ça n'est pas ça et ceux qui l'ont lu et/ou on vu les premiers films connaissent bien cet univers et l'aimeront.
Nous y retournons avec plaisir, le film est long mais on ne voit pas le temps passé, vivement la sortie du coffret en DVD des 2 films.
Ellen Zooey G
Ellen Zooey G

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 octobre 2019
Un film assez vide qui prend malheureusement de grandes libertés scénaristiques par rapport au livre toutes plus abracadabrantes les unes que les autres. A déconseiller à ceux qui ont aimé le livre....
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 octobre 2019
Un schéma narratif un peu trop simpliste.. Cependant, ayant regardé le film en salle Ice, certains plans étaient esthétiquement magnifiques. Pour moi une question demeure : Pourquoi ai-je eu plus envie de rire que que de me cacher de peur derrière les fauteuils ?
Fymphadora
Fymphadora

6 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2019
Pas aussi bon que son prédécesseur, l'humour réussit moins car les personnages ont grandi et on les trouve moins attachants. Les jump scare sont moins maîtrisés car on ne retrouve plus l'ambiance oppressante / malsaine du premier (je trouve). Par contre le film mise cette fois sur un scénario beaucoup plus violent.
La réalisation du film nous offre une belle photographie (dans les égouts, à la foire).
Je n'ai pas vu les 3h passer ce qui prouve que le film arrive tout de même à garder notre attention.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 octobre 2019
Je trouve que le filme a des défauts scénaristique par exemple des éléments qui ne se joingnent pas et je trouve que l'origine de ÇA et très mal expliqué.
Sinon c'est un petit film d'horreur, il ne fait pas très peur
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 octobre 2019
ça chapitre 2 est genial mieux que le 1er
les 2h50 sont passée super rapidement
beaucoup de scene ou tu sur saute
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 octobre 2019
Un bon film, qui a cependant beaucoup de défauts, les 2h50 ne convienne pas, car trop de scénario inutile, cependant la fin est excellente et rattrape les ratés
Nekoruby
Nekoruby

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2019
2h50 ! C'est la durée exceptionnelle de ce film d'horreur. Et pourtant, quelle surprise de constater que ces presque 3h ont filées à la vitesse de l'éclair. Ce deuxième chapitre de ça est pleinement réussi. Aidé entre autre par un casting irréprochable, la continuité de l'histoire est convaincante pour ma part. Pour un film d'horreur néanmoins, bien que j'ai sursauté à pas mal de reprises, je m'attendais à davantage de séquences terrifiantes. J'ai apprécié les flashback du premier film qui permettait de bien se remettre de l'histoire et qui nous fait nous rendre compte que nous nous sommes beaucoup attachés au club des ratés, ado.

Personnellement, je n'ai pas encore lu le livre, et je me doute bien qu'il y aura des points de divergence. En attendant, je décrne 4 étoiles à ce film qui, bien que manquant un peu de scènes d'horreur supplémentaires, m'a fait passer un bon moment et même émue sur certaines scènes.

Bon point : la présence de Stephen King dans le film , toujours sympathique !
le répertoire du cinéphilou
le répertoire du cinéphilou

9 abonnés 33 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 novembre 2019
Digeste, voilà le seul mot qui résume finalement ce dénouement tant attendu. Doté d'un casting irréprochable, l'alchimie de la bande s'avère à mon goût aussi forte que la précédente aventure. Toutefois le nouveau chapitre sombre dans le "syndrome des mauvaises suites". Le premier point noir du film réside dans l'amnésie initiale de nos héros adultes. Ce prétexte maladroit vise à ressasser les démons respectifs de leur enfance, déjà combattus lors du 1er volet. De ce fait j'ai souvent été amené à considérer ce nouveau chapitre comme un disque rayé. Le second point noir s'appuie sur son côté excessif. En effet la surenchère d'actions et l'excès du numérique (aux allures "too much") nuisent terriblement aux scènes d'angoisse. ( spoiler: en prenant l'exemple du restaurant chinois, je me serai personnellement contenté des petits papiers...idem pour l'ancien appartement de Beverly, chaque scène parfaitement maîtrisé s'agremente ensuite d'une scène inutile et grottesque
). En dépit d'un combat final aussi simpliste que la mythologie du clown, le 3e point noir est décerné particulièrement aux nombreuses questions laissées en suspens ( spoiler: Qu'est ce qui distingue la victoire des héros adultes sur celle des héros enfants ? Quel est le secret de Ritchie ? Qu'est ce que ce rituel de Chüd ? Qu'est ce que la 4e étape évoqué par Gripsou pour le vaincre ?...
). Au final le véritable abcès vient essentiellement de son adaptation initiale (deux partie distinctes). En fin de compte le résultat proposé par le téléfilm se veut structurellement plus judicieux face à la la redondance et les aléas de casting de celui-ci (car soulignons le, 1 an séparant chaque tournage ça se voit et s'entend sur certains acteurs).
Lison C
Lison C

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 octobre 2019
Ce film est beaucoup trop violant et devrait être déconseillé au -16 ans!! Je ne comprends même pas l’idée d’inventer cette histoire... Je regarde beaucoup de film d’horreur et d’action mais à ce point là, c’est du grand n’importe quoi!!
Je déconseille
rzo
rzo

8 abonnés 2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 octobre 2019
Cette suite laisse un goût mitigé a cette suite direct du chapitre 1 de Ça qui était un super remake du film original de L’adaptation de Stephan King
le problème vient du manque d’originalité de ce Chap2
Beaucoup de flashback, beaucoup d’incohérences et de frustration.
Le film est beaucoup trop prévisible dans son approche et la façon de surprendre le spectateur ce qui gâche un peu l’effet de peur lors des effets de surprise lorsque la bande-son devient oppressante et qui annonce un danger
Point positif tout de même à cette dernière qui met dans l’ambiance, aux effets spéciaux et au jeu d’acteur surtout Pennywise le clown plus sadique que jamais
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 octobre 2019
J'ai été extrêmement déçu d'être resté près de 3h pour cet blague sur toile.
Je suis allez au ciné pour un film d'horreur et au final j'ai plus ris qu'autre chose.
Si vous avez regarder la partie 1, évitez la 2nd.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 octobre 2019
Film épouvante horreur? Au mieux un film de science fiction éventuellement.... Je trouve la trame mal tissée , un humour qui n'a rien a faire là et surtout très mal placé...
Le début est horrifique effectivement avec l'agression homophobe ... après cela pour ma part ce fut l'ennui, pourtant j'adore les films d'horreur où il y une histoire et où ce n'est pas gratuit...
Bah là y'a juste l'histoire dont il manque le début le milieu et la fin...
à vous de juger....
Le clown dansant, ça ou le dévoreur de monde ... j'ai rien compris
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 octobre 2019
Grisé par le succès surprise du précédent film (700 millions de billets verts pour 40 investis), c'est donc en toute logique que Warner Bros a mis les bouchées doubles en donnant carte blanche au tâcheron Muschietti (lui et l'abominable scénariste Gary Dauberman le bien nommé...) pour mettre en scène cette immondice cinématographique ayant expurgé toute la profondeur du roman d'origine au profit d'une approche crasse du genre, servant au mieux les quelques fulgurances visuelles comblant le manque de clarté narratif du livre de King spoiler: (le rituel de CHÜD)
contre un maelstrom d'errements thématique pour le pire. spoiler: Passé une première séquence étonnement bien foutue (le truc qui pour le coup sensibilise vraiment contre les agressions homophobes), Ça chapitre 2 retombe très rapidement dans les travers du premier film dans sa volonté de s'affranchir de son sujet initial sans raison apparente (la célérité avec laquelle le film traite des retrouvailles du club des losers adulte est tout bonnement incompréhensible! Sans parler du fait que d'amnésiques ils redeviennent soudainement les meilleurs amis du monde d'une minute à l'autre! À déplorer également le peu de considération relatifs aux enjeux que le retour à Derry génère pour chaque protagoniste et la façon dont l'impasse est faite pour les personnages de Tom Rogan et d'Audra Denbrough). Pas le moins embarrassé par son absence totale de cohérence à en juger par la façon dont il réécrit sa propre histoire d'un film à l'autre sans que cela ne soit justifié outre mesure (Stanley Uris n'est plus homo puisque marié, c'est Ritchie Tozier qui le devient! Ben Hanscom n'est plus la mémoire de Derry, c'est Mike Hanlon qui reprend le flambeau...), le film oscille une fois de plus entre le respect scrupuleux au roman éponyme (le zombie de Patrick Hocksetter conduisant la voiture pour Henri Bowers) et le plus grand nawak possible (la bataille finale avec le Clown en mode super vilain de chez Marvel) gratifiant le spectateur d'un propos tout simplement insupportable tant il est pétri de racisme implicite (pourquoi avoir fait d'un personnage positif comme Mike Hanlon, élevé par un bon père, courageux et digne face à la xénophobie alcoolique de la famille Bowers, l'enfant traumatisé d'un couple de junkies morts dans l'incendie de leur appartement?) quand il ne fait pas tout simplement l'apologie du suicide (le personnage de Stanley Uris se taillant délibérément les veines dans sa baignoire tout en ayant pris le temps d'écrire une lettre à ses amis pour leur expliquer en quoi sa mort constitue l'acte purement altruiste du type trop flippé à l'idée de combattre un clown maléfique mais suffisamment courageux pour se supprimer sans le moindre égard pour sa propre femme et sa famille!!). Un non sens à tous les étages ayant sacrifié le fond sur la forme (les mecs ont visiblement fait péter la tirelire pour essayer de nous en mettre pleins la vue!) pour un final s'imaginant malin avec son parallèle grossier du film "The attic" (la production dont le personnage de James McAvoy est le scénariste) et celui qu'il nous est donné de voir (Mike Hanlon ne vit-il pas dans un grenier lui aussi?) comme si cela suffisait à conjurer le gimmick autour de l'incapacité de l'auteur à faire une bonne fin
. Du bon gros gâchis en somme, doublé d'un semi échec au box office (deux fois plus de thunes investies pour deux fois moins de recettes...), à considérer la débauche de moyens alloués dont un casting au top mais hélas purement cosmétique à l'exception paradoxalement des deux têtes d'affiche McAvoy/Chastain pour une fois incroyablement mauvais. En espérant que ce soit la dernière fois que l'on confie un tel monument à des incapables et que le chef-d'oeuvre du King puisse avoir une vraie adaptation sous forme de mini série façon True Detectives...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse