J'avais adoré le chapitre 1, que j'avais trouvé bien réalisé, bien joué et l'horreur bien dosé. On rentre dans les peurs typiques enfantines et c'était réussi.
Le chapitre 2 est appréciable. Gros plus pour les acteurs adultes qui sont bien choisis (sur la ressemblance physique notamment), on n'a aucun mal à repérer très vite qui est qui, en plus j'apprécie tout particulièrement Jessica Chastain et James McAvoy. Le réalisateur, Andy Muschietti, a clairement un talent pour les films d'horreur et le sentiment d'angoisse qu'il arrive à installer rapidement. La scène d'ouverture est exceptionnelle d'ailleurs, Xavier Dolan nous livre un moment de violence et de peur bien viscérale, à l'image de la scène d'ouverture du 1 qui donne directement le ton du film, très réussie elle-aussi.
Mais, oui car il y a un mais. Même si je n'ai pas eu la sensation d'être restée assise sur mon fauteuil 2h50 durant (justes quelques petites longueurs à déplorer, rien qui nous sort du film du moins), j'ai tout de même eu un sentiment de manque. En fait, j'ai eu l'impression de revoir le 1, 27 ans plus tard avec les acteurs un peu plus vieux. le schéma scénaristique est identique: ils reviennent à Derry suite à leur pacte, pour affronter de nouveau Pennywise en affrontant chacun leurs peurs respectives, c'est vraiment identique. Ça ne m'a pas empêché d'apprécier le film, l'image, le son et les jeux d'acteurs (notamment la bonne dose d'humour bien amenée), mais on a un sentiment de "déjà-vu" qui ne me fait pas mettre les 5 étoiles. Finalement, on en apprend pas tellement sur l'origine de ce clown horrible, et c'est ce que j'attendais de ce film.
Mais globalement, allez-y, vous passerez un très bon moment devant Ça chapitre 2, frissons garantis !