Un peu mitigé au sortir de ce film, qui est plutôt bien tenu visuellement par un J. Wan trop content d'avoir un terrain de jeu infini, et qui profite de l'occasion pour y mettre tout ce qu'il veut : des soldats juchés sur des requins ou des dragons des mers de guerre, des hommes qui parlent sous l'eau (excellente idée par ailleurs, on s'en fout du fait que ce ne soit pas possible, sinon, il faudrait décortiquer tout le film et c'est juste une hérésie), des bastons sous-marines géantes, des couleurs qui flashent, des créatures WTF, mais surtout, de l'énergie, du rythme, de la folie, de la personnalité quoi ! Alors oui, ça fleur bon le nanar au final, et c'est parfois carrément surréaliste, avec des acteurs comme W. Dafoe ou N. KIdman qui se retrouvent à faire n'importe quoi, mais bon, le fun est assuré, avec une mise en scène lisible, qui multiplie les effets d’esbroufe certes, mais bon sang, que ça fait du bien au final. Reste que notre héros est assisté d'un rôle féminin fort, et qui comme souvent, fait office de rabat-joie. Du coup, notre brave bourrin amateur de bière dans des bars moisis se retrouve obligé de justifier son intelligence face à sa partenaire, avec des gags parfois moisis, mais l'humour, à travers quelques punchlines, fait parfois mouche. On retiendra quelques plans, quelques séquences, quelques effets spéciaux moins pourris que les autres, pour un film trop long et mal équilibré, mais démesuré et adepte du fun. Pas génial, pas indispensable, mais fortement divertissant. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com