j'hésitai à mettre le spoiler pour pas dire la fin du film mais vu que persone ira dans la salle à part les pauvres collégiens de l'école et vu qu'il n'y a pas d'histoire, ça ne sert à rien. spoiler: comment le cinéma peut fabriquer des dobes comme ça? ce film est nul , il ressemble à de la pub politique :(
Film ennuyeux, mal joué -sauf Djamel- (ou plutôt surjoué), dialogues niais, nombreux clichés. Cette histoire méritait-elle d'ailleurs vraiment un film ? On retombe dans le cliché "bobo-gaucho" du vilain français raciste contre le gentil immigré, et c'est malheureusement ce genre de cliché, repris ensuite par sos racisme et le mrap, qui alimente le racisme qui doit être fermement combattu, et d'où qu'il vienne.
Un film de propagande payer par l'Etat pour nous expliquer que l'immigration et le multiculturalisme est une bonne chose. Des grand élans humaniste digne de plus belle al vie, des plans camera a l'epaul parceque c'est moderne, une haine de la France profonde, des cris et des hurlements des "acteurs" qui ne veulent rien dire. Le cinéma est au service de ce que l'on veut faire de son sujet. Sans fond ni forme. Une daube.
Déçu par ce film propagandiste avec un sujet complètement obsolète qui attise la haine et creuse les différences entre le peuple français, cela se ressent dans tous les commentaires.
Superbe film marquant en mémoire aux marcheurs qui ont eu le courage de faire bouger les choses en France; je ne dit pas ça en rapport à mes origines ou ma couleur de peau, mais pour la mémoire et les traces dans l'histoire que cela a laissé du bon côté. Ils ne marchaient pas que pour les immigrés mais pour toutes les différences qui sévissent (gay/lesbienne, petit/gros, homme/femme, blanc/noir, religion, etc, ...). Ce film est à voir et revoir ! "La France est une mobilette et pour avancer il lui du mélange!"
J'étais à l'avant-première de La Marche le 23 novembre en présence de l'équipe du film et je suis sortie bouleversée. En 1983 j'avais 7 ans et ce soir c'est comme si j'avais accompagné ces marcheurs grâce au jeu réaliste des acteurs. J'ai vécu leurs révoltes, j'ai souffert avec Mounia et Claire quand elles ont été agressées, j'ai ri lors de leurs moments de relâche et de vannes, j'ai crié silencieusement avec eux lorsqu'ils se sont faits conspués après Dreux, j'ai été fière lorsqu'ils ont décidé d'aller à Dreux, j'ai été déchirée lorsque tante et nièce se sont disputé, j'ai vibré devant la belle histoire d'amour, j'ai frissonné à leur arrivée à Paris ... Un vrai beau film poignant et drôle, qui va au-delà de la dénonciation du racisme anti-immigré mais englobe tous les racismes. Un film qui fait du bien en ces temps où tout le monde se méfie de l'autre, où la xénophobie est aussi dangereuse que le communautarisme. Un film qui fait du bien à la France diverse et qui n'a pas peur de lutter pacifiquement pour défendre des valeurs sans lesquelles nous ne pouvons pas envisager un avenir serein pour nos enfants....Bravo aux acteurs, au réalisateur et à tous ceux qui ont rendu ce film possible, notamment les vrais marcheurs qui nous ont offert une belle leçon en tenant bon dans leur marche pacifique malgré les agressions et le manque de considération au début de leur aventure... Je recommande ce film!
EXCELLENT !!! J'ai vu ce film hier soir, et toute la salle a applaudi ce film absolument excellent !!! Les acteurs jouent tous très bien, le film est bien tourné, on ne s'ennuie pas une seule seconde, on rigole bien, si vous voulez passer un bon moment allez-y sans hésiter !!!
Un film comme La Marche commence avec la pression : celle de retracer un évènement historique, de parler d'un sujet sensible et sous les feu de la rampe. Le récit nous amène à suivre une dizaine de personnages, chacun portant sa motivation venant de son histoire propre, chacun évoluant avec les kilomètres. Chacun d'entre eux porte un point de vue sur leur combat et c'est ici, selon moi, que le film traite bien le sujet. Chaque parcours, avec ses émotions et ses enjeux, sert à conduire cette Marche au bout de sa démarche, comme une Odyssée contre l'injustice. Seulement, le film ne dépasse jamais cette fresque, n'aboutit pas son raisonnement. On cherche à y voir un peu plus, mais le message se perd dans une foule de moment fort, qui convaincrons les plus naïfs et laisseront les plus cyniques dans une marre de cliché. Enlever l’émotion et il reste un documentaire. Le récit est convenu, sans surprise, la mise en scène efficace sans être grandiose. Un peu comme son sujet, il ne faut pas voir le film pour autre chose que ce qu'il est : la belle histoire d'un groupe, un road movie avec son lot d'amitié et d'amour.