Quand vient la nuit
Note moyenne
3,7
3550 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

272 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
86 critiques
3
127 critiques
2
31 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 novembre 2014
critiques élogieuses pour un film très moyen. J'avais adoré Bullhead et c'est ce qui m'a amené à aller voir ce film. Polar classique sans frissons, bien joué mais manque vraiment de ressor
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2014
Toutes les apparences du film noir, classique, brossé comme il faut et puis, au fil du dénouement, rien que du chagrin, des sautes d’humeur et de tension, magnifiées par des héros qui ont de jolies tronches de polar. Des personnages parfaitement calibrés par des comédiens haut de gamme comme Tom Hardy, James Gandolfini – son dernier film- ou l’inquiétant Matthias Schoenaerts, encore plus déconcertant dans son rôle de psychopathe de kermesse. Car au bout du compte, il n’y a rien de sérieux dans tout ça, et même la mafia tchétchène qui croit tout dominer se fait doubler par quelqu’un dont je ne vous révélerais pas le nom. C’est peut-être le vrai suspense de ce film policier, presque drôle, magnifiquement drôle …
Pour en savoir plus
funpav
funpav

14 abonnés 163 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2014
Voilà un film que je classe dans mon top ten des 200 films que j'ai pu voir au cinéma depuis le début de cette année. Super film d'atmosphère, une lenteur savamment entretenue qui fait ressentir inquiétude et malaise en permanence, des personnages forts, un scénario riche qui fait découvrir la vie presque souterraine d'un quartier de new York, une interprétation remarquable avec un tom hardy qui compose un personnage dont on découvre en toute fin de film une facette inattendue,, un vrai polar noir, mais qui laisse entrevoir une pointe d'humanité. Ouahh! ca c'est du cinéma! j'ajoute un vrai sens de la mise en scène, c'est du bon, du très bon cinéma américain.
Dynastar21
Dynastar21

40 abonnés 439 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 novembre 2014
J'ai été clairement déçu par ce film, en ayant vu la bande annonce, je ne m'attendais pas à ça. Je n'aurais pas dû la regarder. Il est vrai que ce n'est pas un film de gangster comme les autres. On assiste à un espèce de huis-clos (peu d'endroits différents où se passe le film) très peu rythmé. Et même si la tension est palpable tout au long du film, celle-ci n'est pas assez visible et ne débouche sur une scène clef à la fin. Les acteurs sont tous très bons, mention spéciale pour Tom Hardy aux allures "gnan gnan", qui part en sucette à la fin du film et Matthias Schoenaerts assez flippant en mec instable. J'apprécié généralement les films où le décor est posé, l'histoire des personnages mise en valeur etc. ce qui est le cas ici, mais ça manque vraiment de dynamisme ! Le scénario manquait sûrement d'ampleur et d'ambition. Finalement, le film restera dans les mémoires pour la dernière apparition de James Gandolfini sur grand écran, lui qui signe un rôle d'homme abattu, aigri et dominé à l'opposé du mafieux américain d'origine italienne (ou irlandaise) habituel.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 novembre 2014
Casting très alléchant certes, mais on aurait pu s'attendre à mieux. L'histoire a un petit air de déjà vu (on pense à du J. Gray et à plein d'autres thrillers), certains dialogues sont mal écrits, sonnent creux ou grotesques. Très lentement, une tension s'installe. Et ce grâce aux comédiens, qui font clairement l'intérêt du film. T. Hardy "impressionne" en barman faussement demeuré ou simplet. Il a cette capacité à changer de visage et à faire oublier ses prestations antérieures. J. Gandolfini toujours à son aise en petit mafieux, N. Rapace elle aussi dans un énième rôle de femme fragile qu'elle affectionne et collectionne. M. Schoenaerts est parfait en méchant qui fait peur rien qu'avec un rictus. Pour eux, et pour la dernière demi-heure qui monte en puissance, le film vaut d'être vu.
Marvelll
Marvelll

92 abonnés 295 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2014
Un thriller à la force tranquille, mais habité par des acteurs dans une très grande forme et où les apparences ne sont pas ce qu’elles sont.

Lisez la critique du blog de Marvelll.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 novembre 2014
Bjr, un bon polar qui respecte les codes avec de la lenteur pour mettre en exergue la personnalité des protagonistes, pour découvrir les failles, les recoins sombres. Puis des accès de grande violence bien dosés. La musique, l'ambiance extérieur (alentours du bar en hiver) et intérieur (ambiance du comptoir) est bien rendue. Le principal reproche est qu'on sent la limite du scénario pour faire les au moins 1h30 minimum d'où l'histoire du chien qui fait un peu cheveux dans la soupe et n'apporte pas grand chose. Les acteurs et notamment le lunaire T. Hardy, tout en retenue voire mollesse qui cache un passé sombre et violent et J Gandolfi en fin de parcours et dans son dernier rôle emportent l'adhésion malgré quelques faiblesses.
Archibald T.
Archibald T.

20 abonnés 209 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2014
Pas de grande révolution dans le scénario qui reste convenable. L'intérêt du film se porte essentiellement sur le jeu de Tom Hardy et des seconds rôles.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2014
Au-delà de la qualité du scénario, c'est la mise en scène de Roskam qui séduit dans ce film noir. Le réalisateur belge filme, comme dans Bullhead, des hommes massifs (les trois acteurs principaux ne sont pas vraiment des brindilles), des corps lourds et des énergies animales.

LA SUITE :
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 novembre 2014
Le belge Michael R. Roskam (Bullhead) arrive aux States avec Matthias Schoenaerts dans ses bagages et le résultat m'a totalement conquis. Le scénario m'a plu mais c'est surtout le casting qui est excellent. Outre l'acteur belge, James Gandolfini a toujours autant de gueule, Noomi Rapace est à tombé et surtout Tom Hardy qui est pour moi un des tous meilleurs de sa génération. Il dégage un gros charisme et arrive à bien varier son jeu de film en film. L'histoire est quand à elle intrigante et plutôt surprenante. Un très bon moment.
Mondocine
Mondocine

82 abonnés 293 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 novembre 2014
Michael Roskam est un p´tit gars bourré de talent. On l’avait déjà bien remarqué avec son excellent Bullhead, récompensé aux Oscars en 2012. Le cinéaste belge enchaîne cette fois-ci avec un polar américain, son premier film en langue anglaise et accessoirement seulement second long-métrage, soutenu par une distribution quatre étoiles : Tom Hardy, Noomi Rapace, James Gandolfini (dans son dernier rôle avant sa triste disparition) et sa muse Matthias Schoenaerts. Adaptation d’une nouvelle de Dennis Lehane (Mystic River, Shutter Island) que l’écrivain a lui-même supervisé, The Drop en VO, nous entraîne dans les bas-fonds de Brooklyn, direction un « drop bar », ces établissements servant de dépôts à la mafia new-yorkaise…

Quand Vient la Nuit n’est pas le film le plus palpitant de l’année. Les briques qui l’érigent, n’ont pas été sculptées dans l’action trépidante, le suspens haletant ou le rythme effervescent. Au contraire, Quand Vient la Nuit est un film lent, mélancolique, un film où se dessine quelque-chose dans l’obscurité des couloirs de son intrigue. Dans la lumière, rien ou presque rien. Des silences, des échanges concis et tranchants comme des lames de rasoir, des rapports de force, des présences fantomatiques, des interactions fascinantes, des scènes intimistes volatiles captées avec grâce. Qu’est-ce qui tient alors l’ouvrage droit dans ses bottes ? La tension. Seulement la tension, rien que la tension. Son atmosphère lourde et suffocante, tout en retenue glaçante, en apesanteur et en incarnation crépusculaire, rappelant en cela le cinéma d’un James Gray voisin, est à elle-seule ce qui tient en haleine de bout en bout dans ce drame envoûtant, sombre, prêt à imploser à chaque instant comme un moteur en sur-régime dont on perçoit la crispation tout en redoutant cet instant T où sa mécanique millimétrée va craquer.

La suite sur mondocine.net
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2014
Très bon film nous plongeant dans la mafia new-yorkaise et le monde des petites frappes. Le scénario est assez complexe. Les acteurs très bons. La mise en scène efficace. Cela ne révolutionnera pas l'histoire du cinéma, mais on passe un bon moment. Reconnaissons que le cinéaste avait davantage marqué les esprits avec Bullhead. Vivement qu'il retrouve un sujet de cette ampleur !
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2014
C'est dans une ambiance très sombre et ultra froide que se déroule une intrigue assez bien construite dans les dessous du New York glamour. Vu en VO ce qui immerge davantage. Le rythme est relativement lent. La performance d'acteur est d'autant plus apprécié.
gaetan1.arnould
gaetan1.arnould

59 abonnés 387 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 novembre 2014
Pas exactement le film auquel je m'attendais, c'est à dire avec beaucoup de violence et d'action mais un bon thriller/policier. Tout repose sur le personnage de Bob et son côté très mystérieux, à la fois inquiet et ultra sur de lui, simplet et intelligent. Le film n'est pas très intense mais l'empathie que l'on ressent pour Bob rend l'histoire intéressante et stressante à suivre. Tom Hardy est excellent et la réussite du film repose en grande partie sur sa performance. Après, dommage de ne pas avoir plus exploiter l'idée du bar-dépôt, d'autant que vu la bande annonce, c'est ce que l'on pouvait attendre. A noter pour l'anecdote que le titre français est plutôt mal choisi et que le titre anglais "The Drop" aurait été mieux.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 novembre 2014
"Quand vient la nuit" a une histoire bien particulière puisque le scénario de ce film a été écrit par Dennis Lehane à partir d'une de ses nouvelles "Sauve qui peut", pour le réalisateur Michaël R. Roskam, pour ensuite devenir un roman reprenant le titre du film, toujours sous la plume de Dennis Lehane !
Après cette anecdote, on ne peut que saluer le travail du duo écrivain/réalisateur...
En effet, ce thriller noir nous plonge dans une ambiance très particulière, une fausse tranquillité entre douceur et lenteur, doublée d'une angoisse sourde, où la tension arrive par petits bouts comme si on la saupoudrait par d'infinis détails qui prennent corps tout à coup pour constituer le fil conducteur de cette histoire.
De plus, on reste bouche bée devant la qualité des images et des plans, qui renforcent cette atmosphère de nuit comme de jour, tellement cet hiver est gris et triste à Brooklyn !
Quand, on ajoute à cela tous ces personnages hors norme, dont l'acteur principal Tom Hardy est fascinant, on ne peut être que comblé.
Ce dernier, en effet, joue sur un registre très neutre, presqu'en retrait, sans affect, sans émotion, ce qui lui donne un côté minéral, rassurant et inquiétant à la fois...
Sa démarche chaloupée, son regard impassible et son attitude nous questionnent très longtemps à son sujet.
Car tout est fait afin qu'on se demande qui est vraiment ce Bob, entre cette fille Nadia, incarnée superbement par Noomi Rapace, son obscur employeur d'oncle Marv, et tout ce monde qui gravite autour de lui, police, truands, mafia dont les rôles sont confiés à des acteurs, tous à la hauteur.
Le questionnement face à ce blanchiment d'argent, très bien illustré par ailleurs, et à ce qu'il génère chez les uns et les autres, va crescendo.
Sans en dévoiler la teneur, la fin vaut son pesant d'or et on ne sait pas s'il faut rire ou pleurer du comportement de Bob, comme Nadia elle-même qui reste effarée !
Franchement cette terrible scène est unique et donc à savourer comme il se doit, tout comme une autre incroyable où la préparation d'un certain emballage est sidérante...
Après le superbe "Bullhead", nous voici avec un film on ne peut plus maîtrisé et habile, beau et inquiétant, dense et puissant, à découvrir vraiment et sans hésitation...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse