2484 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
225 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
17 critiques
3
57 critiques
2
68 critiques
1
44 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thibault F.
83 abonnés
823 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 6 février 2018
Dans la lignée de ses prédécesseurs, The Cloverfield Paradox jouit d'une communication virale efficace. Lors de la grande messe télévisuelle américaine, le trailer de Cloverfield 3 annonçait un visionnage immédiat sans passer par la case (promotion intense sur plusieurs mois et sortie en salle de cinéma). Revenons au film. Après un premier épisode sympathique mais vieillissant et un second opus littéralement dingue, The Cloverfield Paradox tente d'apporter des réponses aux nombreuses questions en projetant sa nouvelle intrigue dans l'espace. Forcément, après quelques minutes de visionnage, la comparaison avec Aliens est instantanée. Cet épisode marque une nouvelle direction de la franchise dans ce qui se rapproche le plus d'un épisode de la Twillight Zone (ou 4ème dimension). Or, tout le charme des opus précédents se sont évaporés. Je ne comprends pas cette fascination a répondre aux mystères alors que c'est le socle même de Cloverfield. Résultat, le film s'enfonce dans une indigestion de propos incohérents sur le voyage dans le temps et les paradoxes. Foncièrement une bonne idée mais dont la qualité de l'écriture rend le tout rapidement incohérent. A titre personnel, je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dans le récit pour 3 raisons : un découpage archaïque qui me rappel Seuls sur Mars (point de vue terrestre et point de vue spatial) ne jouant absolument pas sur les peurs et la claustrophobie, des personnages dont l'écriture, la personnalité flirte avec le néant et l'exaspération. Enfin, je ne retrouve absolument pas le charme de Cloverfield. On essaye de répondre à des problématiques dont le spectateur se moque royalement. L'intelligence du discours et des personnages ont complètement disparus, la réalisation est paresseuse. Et surtout, où est la patte J.J Abrahams ? Néanmoins, Cloverfield 3 s'avère être un film de SF convaincant notamment sur les moments de tensions ou le design du vaisseau-spatial.Je croise les doigts pour que le 4ème épisode intitulé Overlord rehausse le niveau. Mais il faut le reconnaître, mon exigence est revu drastiquement à la baisse. Quel dommage !
Avec cet opus "Paradox", la fascinante franchise Cloverfield assume un virage science fiction qui a le mérite - malgré sa relative convenance - de donner aux adeptes de la série de précieux (mais incomplets) éléments de réponse et de réflexion. Brut, le film est certes loin du coup de génie de ses prédécesseurs : ici, tout est téléphoné, plutôt banal, à peine correctement filmé et tout juste convenablement joué. Mais pris pour ce qu'il est - c'est à dire une nouvelle pièce du Puzzle Clover-verse - "The Cloverfield Paradox" gagne en profondeur, en légitimité et, par extension, en intérêt.
La sortie quasi-imminente de The Cloverfield Paradox après le teaser fut une grosse surprise, mais est-ce que ce film est bon en soit? Eh bien... non. C'est même décevant. Il répond (peut-être) à quelques questions posé sur la franchise mais la façon dont est traité ces questions ne sont pas vraiment convaincantes. L'intrigue est dépourvu de profondeur et est concentré que sur l'héroine. Quelques choix scénaristiques ne sont pas justifiés (spoiler: notamment l'arrivé de la mystérieuse Jensen ) Julius Onah signe une réalisation tout à fait classique (sa seconde réalisation), les acteurs jouent leurs rôles... et c'est à peu près tout. Le suspense est là, certes, mais ne dure que quelques instants. Certains dialogues sont inintéressants. Notez tout de même que dans certaines situations du films sont pourvus de très legèrs moments comiques. Au final, TCP est malheuresement un essai non-transformé. Très dommage pour une franchise comme Cloverfield.
Le film commence au dernier plan qui dure 7 secondes. C'est un peu dur à avaler. L'équipe est celle d'Alien Covenant, des bras cassés à la psychologie de participants à Loft Story à qui l'on confie un vaisseau spatial dont je ne veux pas savoir la valeur. Un scénario astucieux massacré par une adaptation émasculatrice. On n'y comprend que ce que l'on veut bien comprendre. Les gentils sont-ils méchants et vice réciproquement ? On s'en fout royalement. Le rendu "spatial" est décevant. On marche dans l'espace aussi lourdement que sur terre (avec la bonne excuse d'une pesanteur centrifuge mais personne ne dégobille... étrange), les couloirs sont interminables et vides !!! alors que in the space chaque gramme compte. Bref Galilée et Einstein se marrent doucement. Reste le 8 clos. Dans Lane on y avait droit et c'était prenant. Ici, en fait il n'y a pas de menace, juste les élucubrations incompréhensibles des bras cassés.
Vu hier soir. Franchement ce film ne seriat pas de la licence "Cloverfield" j'aurai mis juste deux étoiles. Là, au vu des références aux autres films et où on retrouve un peu la même ambiance un casting et un jeu des acteurs qui rattrapent énormément de choses. Je veux bien mettre 3 étoiles. Je veux croire aussi que le producteur JJ abrams ou le réalisateur on voulu faire des clins d'oeil à des films ( ou plutôt de séries B à Z) des années 80 au vu de certaines scénes gores et/ou pathétiques. C'est truffé d'invraisemblances mais on dirait que c'est volontaire.. Les effets spéciaux sont corrects spoiler: mais j'ai été choqué par la sortie dans l'espace en principe de gravité ( l'héroine saute et retombe "normalement" sur une passerelle) . On est loin de Gravity.
Là où Interstellar brillait par sa philosophie et sa réflexion sur la condition humaine, ce nouveau cloverfield aux allures non assumées de vieille série B poussiéreuse et honteuse, se vautre lamentablement dans une platitude extrême. C’est confus, brouillon et ça tourne rapidement au pastiche. Avec un budget confortable (près du double que le premier de la saga), les effets spéciaux auraient été applaudis et bluffants en 2005. Aujourd’hui ils prêtent à sourire. Un casting faiblard où aucun personnage n’existe vraiment, une histoire loufoque et facile qui permet d’apporter quelques réponses évidentes et presque nullisimes à une saga pourtant fort intéressante jusqu’ici. Le tout desservi par une morale gnangnan à deux balles bien loin des deux premiers épisodes. C’est franchement très mauvais.
Après une première suite injustement boudée, la sage revient dans un style radicalement différent. A l'affiche, quelques têtes bien connues, tentant d'emblée de nous rassurer. Les premières images ne sont pas vilaines, bref, le métrage démarre tranquillement et attise la curiosité. Malheureusement, comme dans nombre de projets, la faiblesse indigne du scénario finira par écraser le film de ses défauts. En 2018, on ne devrait plus tolérer les scènes de sacrifice héroïque, de traîtres dans des situations extrêmes, de tentatives par des liens familiaux tirés par les cheveux de créer de l'émotion artificielle, etc... Côté cliché, on a ce qu'il faut, sans oublier la rivalité entre un allemand et un russe, la scène obligatoire en extérieure sans le moindre intérêt, et quelques incohérences terribles qui nous sortent sans cesse de l'univers. L'ennui n'est de plus jamais loin, les scène sur Terre (obligatoire pour rapprocher le film de sa saga) coupent totalement le rythme et n'apportent pas grand chose au contenu, sans parler d'une scène finale, certes spectaculaire, mais qui vous fera hurler de colère, car c'était bien ça que l'on voulait voir dès le début, mais pas le temps d'une demi-seconde. Quel échec critique !
un film sympa à mater : scénario intéressant, casting cool, effets spéciaux magnifique !
seul bémol : il panique autant que william petersen dans les experts ! un calme incroyable ... spoiler: a un moment un couple s'engueule et petit sourire après ... un des mec perd son bras (scène limite ridicule ...on dirait la chose dans la famille adams), il est aussi calme qu'un paresseux dans un arbre... etc ...bon ils ont juste traversé une autre dimension et la terre a disparue ...pas de quoi faire des petits sauts comme kangourou...
j'ai lu des comparaison avec le film event horizon ! mais dans le film event horizon plus flippant et moins ridicule, la panique des personnages est plus expressive et logique (sauf un celui du comique soldat infirmier)
Je suis une grande fan de l'univers Cloverfield et ce matin, à peine réveillée, j'apprends que The Cloverfield Paradox est disponible *cri et danse de la joie*
A propos du film il y a du bon et il y a du mauvais. Le bon : le jeu d'acteurs qui est vraiment réussi (mention spéciale à Gugu Mbata-Raw et Chris O'Dowd, qui est très drôle !), le concept de paradoxe, une tension palpable et le fait que l'on retrouve l'univers de Cloverfield. Le mauvais : je regrette que les anomalies du paradoxe ne soient pas plus poussées que ça, il y aurait pu avoir une montée de l'étrange et du malaise avec plus des choses improbables se passant à bord du vaisseau, quelques petites incohérences (non le fait que Tam parle chinois n'est pas une incohérence !) et quelques personnages auraient pu être mieux développésspoiler: (la relation entre Schmidt et Tam/ Mina Jensens) .
Tout ça pour dire que le film n'est pas mauvais et est plutôt sympa surtout si on s'intéresse à l'univers Cloverfield mais aurait pu être mieux sur certains points de l'intrigue. J'attends avec impatience le prochain !
NB : J'aimerai apporter une précision pour les spectateurs qui n'auraient pas saisie le "comment" du "pourquoi" du film et de façon générale, au Cloververse :
spoiler: Beaucoup de personnes ne semblent pas comprendre que l'action du film Cloverfield, celle de Cloverfield Lane et celle de The Cloverfield Paradox ne se trouve pas dans le même univers et la même timeline ! Chaque films se déroulent dans son propre univers et sur sa propre Terre. L'accident de l'accélérateur de particules à créer des évènements, ceux du film Cloverfield et du Cloverfield Lane et ainsi que celui que l'on voit tout au long du film avec le mari de Hamilton et à la toute fin, en ouvrant une faille dans l'espace-temps = cela relie les films ! Donc non le monstre à la fin n'est pas celui du film de 2008, c'en est un autre dans un autre univers, et non la Terre de 2008 n'est pas celle de Cloverfield Paradox en 2028, du coup la question de la guerre entre les nations du à une pénurie d'énergie n'est pas une erreur de scénario mais bel et bien un évènement d'une Terre alternative !
3eme opus de la saga cloverfield qui est arrivé sur netflix il y a peu comme par magie, je me suis donc empressé de regarder le film étant donné que j'avais beaucoup aimé le 1er et que j'etais avide de réponse comme par exemple "que sont ces créatures ?", "on va les voir dans ce film ?", "comment ça se passe pour les autres pays ?" et spoiler, spoiler: le film ne répond à aucune de mes questions, il ne fait qu'en rajouter . Le seul réel intérèt de film pour moi étaitspoiler: de voir une nouvelle fois ses créatures qui 'avais jadis fait rêver mais manque de bol elle sont totalement absente du film , on aurai tres bien pu l'appeler "life 2" ou "prometheus 2", le déroulement est archi prévisible et de même pour le destin des personnages, le film est bourré d'incohérence que le film ne prend même pas 1 sec à expliquer comme par exemple spoiler: le bras qui fonctionne tout seul, le mur qui mange des gens, la femme retrouvée dans le mur, l'arrivée des monstres sur terre et j'en passe ! C'est expédié en à peine une phrase un peu à la "la ferme c'est magique". Je donne quand même 2 étoiles au film pour l'argent qui a été dépensé pour le réaliser
Bon film de SF-horreur, dans la droite ligné de "LIFE - ORIGINE INCONNUE". L'histoire est bien mené, avec ce qu'il faut de rebondissement tout en restant cohérente. La réalisation est bonne comme les acteurs et les FX sont au service de l'histoire.
Ni fait ni a faire. Ou est le suspens ? Ou est cette ambiance si particulière issue des 2 premiers films ? Paradox est un naufrage au sein de cette excellente saga.
"The Cloverfied Paradox" est le troisième film de la saga cloverfied. Se film explique comment sont arrivé les événements du premier opus. Le film est plutôt sympa bien raconter, les effets spéciaux sont vraiment très bien fait, les acteurs jouent très bien. Juste dommage qui y a presque aucun lien avec le premier et deuxième film. J'aurais peut être préférer un film plus long, que les événements se passe pas que dans l'espace et mettrent une autre fin.