The Cloverfield Paradox
    2,2
    2326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Cloverfield Paradox ?

Alfred N.
    Alfred N.

Publiée le 8 février 2018
    Un téléfilm correct dans la veine d'un épisode d'Au-delà du réel s'il avait été diffusé il y a 25 ans.
    Depuis il y a eu Interstellar, Sunshine, Prometheus et Gravity. Même Life fait mieux. C'est pour dire le niveau.
    Des ficelles scénaristiques vues trop de fois pour être encore intéressantes et une impression gênante d'être mené en bateau : l'interview du barjot qui donne toutes les clés dès le début du film, le bras coupé qui écrit où trouver le gyroscope, des pannes surréalistes qui tuent systématiquement de la façon la plus prévisible possible (la fuite d'eau, le champ magnétique), la chinoise incapable de prononcer un mot d'anglais (pratique pour bosser avec les autres) et ce, même après 2 ans passés ensembles ; achèvent le tout.
    Les scènes sur Terre sont une très mauvaise idée. Elles n'apportent rien et brisent la tension de l'histoire. La station est censée être perdue. La Terre a disparu donc tension dramatique : comment communiquer, comment retourner sur Terre ?
    Cloverfield Paradox est le parfait exemple de comment bousiller une franchise cinéma avec un téléfilm pourri.
    Louis B.
    Louis B.

20 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 février 2018
    Une catastrophe absolue, indigne de la série, laide, stupide, aux frontières de ce qui est humainement supportable en terme d'ennui.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 7 février 2018
    Après un début plutôt sympathique, on s’aperçoit que la quasi-totalité de « The Cloverfield Paradox » consiste en d'interminables dialogues plus ou moins houleux et des course-poursuites dans les coursives d’une station spatiale entre des astronautes dépassés par les événements auxquels ils se retrouvent confrontés. Et ce ne sont pas quelques scènes ou plans semblant déjà vus maintes fois (une femme encastrée dans un mur, un bras coupé rampant tout seul, un œil défigurant l'un des personnages…) qui vont faire de ce troisième opus de la franchise un classique de la SF ! D’autant que l’histoire de Ava Hamilton, l’héroïne, semble avoir été posée là pour apporter une dose de mélo malvenue et n’intéressant pas du tout les spectateurs ! Le seul rapport avec les précédents films est le plan final, un peu ténu pour rehausser une entreprise casse-gueule vouée à finir aux oubliettes de la mémoire collective ! On en viendrait presque à regretter le récent « Life – Origine inconnue », pourtant de sinistre mémoire !
    Roobie
    Roobie

Publiée le 5 février 2018
    Une chose est certaine avec la franchise cloverfield, c'est que de films en films, elle ne nous emmène jamais là où l'on crois!
    C'est dans l'espace qu'elle nous emporte cette fois et tente de répondre (très rapidement) au "pourquoi du comment".
    Ça se laisse regarder de manière fort agréable, on a droit à quelques clins d'oeil à d'autres série SF, et comme d'habitude, on ressort du film avec un petit goût de "trop peu"
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 8 février 2018
    Ok je comprend pourquoi ils ont pas osé le sortir au ciné... c'est quand même loin d'être terrible, aucun monstre (à part à la fin pendant 5 secondes, la grosse blague !!), juste du clash entre humains... une histoire pas très passionnante, des acteurs moyens...
    Bref autant le 2 j'avais bien aimé, autant celui là... j'ai pas accroché. A voir le 4.. j'espère qu'il relevera le niveau !

1,5/5
    François Antoine G.
    François Antoine G.

Publiée le 8 février 2018
    Scénario plat, rien de particulier visuellement. Un film à regarder pour s'endormir ou à mettre en fond sonore.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 5 février 2018
    Imaginez que vous venez de voir deux épisodes de "Black Mirror" quasiment parfaits et que le troisième qui suit n'est hélas pas à la hauteur, celui-ci aura beau avoir pas mal de qualités, rien n'y fera, au final, vous ne retiendrez que les deux premiers.
    C'est exactement le même cas de figure qui se présente avec ce "Cloverfield Paradox", un troisième volet mineur d'une saga qui nous avait habitué jusqu'alors à l'excellence...

En orbite autour de la Terre, une équipe internationale d'astronautes galère méchamment à mettre en route un accélérateur de particules censé combler le manque énergétique d'une Terre au bord de la guerre mondiale. Alors qu'une énième tentative semble enfin porter ses fruits, un accident aux conséquences inattendues se produit...

Évidemment, on n'en dira pas plus, le mystère entourant la saga "Cloverfield" est un de ses plus précieux atouts comme en témoigne cette sortie totalement inattendue sur Netflix juste après la présentation de son premier teaser.
    Sachez juste qu'en soi, "The Cloverfield Paradox" est loin d'être un mauvais film. Malgré une construction de film spatial trop stéréotypé dans le sens où on devine presque par avance dans quel ordre les personnages vont tomber un à un à la vue de leurs développements respectifs (mais on pouvait faire le même reproche à "Life" par exemple), la menace qui pèse sur eux ouvre la voie à pas mal de situations originales et variées (le passage du bras, génialement hilarant, avec les répliques qui vont avec ou le problème de l'oeil débouchant sur une conclusion ragoutante), si bien que le flot de rebondissements tapant souvent dans la réference cinématographique (au hasard : "Event Horizon", "Alien-La Résurrection" ou "Evil Dead") qu'elle induit se laisse plutôt agréablement suivre.
    Même la partie émotionnelle rattachée à l'héroïne qui n'est pas des plus follement surprenantes se retrouve transcendée par l'interprétation touchante de Gugu Mbatha-Raw -ce qui sera un peu le cas pour tous les acteurs (de Daniel Brühl à Zhang Ziyi) parvenant à faire vivre leurs personnages, insignifiants ou non, malgré la richesse des événements.

Là où le film échoue véritablement, c'est sur sa tentative désespérée de se raccrocher au premier film de la franchise. On veut bien passer sur le fait que trop d'éléments semble contenir grossièrement "Cloverfield" dans leurs noms (la petite vidéo avec Donald Logue expliquant le paradoxe Cloverfield semble sortir de nulle part) ou encore sur un petit clin d'oeil à "10 Cloverfield Lane" avec un certain lieu mais la partie sur Terre paraît, elle, n'être là que pour raccrocher les wagons de manière simpliste voire incohérente. En effet, d'abord, rien dans le premier "Cloverfield" ne laissait présager un tel contexte de monde au bord du gouffre (et puis on était bel et bien en 2008, technologiquement parlant, c'est compliqué). De plus, on ne voit pas vraiment ce que laisse suggérer le film sur la corrélation entre la provenance d'une certaine créature gigantesque désormais bien connue et l'incident à bord de la station spatiale. Enfin, le plan final trèèèès attendu n'est qu'une solution de facilité de plus pour conclure le film en miroir du reste de la franchise.

"The Cloverfield Paradox" est donc un petit film de SF avec de réelles qualités à revendre mais son plus gros problème est sans doute de se situer dans la franchise haut de gamme "Cloverfield" et de vouloir à tout prix le souligner au moindre prétexte. Dommage car s'il s'était concentré uniquement sur son aventure spatiale en développant mieux son propos et des personnages, on aurait pu tenir là quelque chose de bien plus grand...
    Publiée le 6 février 2018
    The Cloverfield Paradox est le condensé de tout ce qui peut être exécrable dans le cinéma américain moderne. Nous avons ici, pèle même :
    - Le casting multi-cultu qui va bien histoire de ne pas froisser personne et de ne pas avoir de polémique ( les noirs, les blancs, l'asiatique ).
    - Les vieux clichés périmés qui ont la vie dure ( spoiler: le russe méchant, l'allemand machiavélique, l'afro américain costaud et croyant et j'en passe et des meilleures
    - Le concept scientifique polémique du moment complètement mal compris et utilisé pour nous sortir des énormités sans pareilles.
    - Le scénario aux fraises.
    - spoiler: Les gentils américains innocents qui se font envahir pas les méchants russes, avec au passage l’Allemagne sur le pied de guerre.

- L'humour mal placé.
    - Etc...
    Le tout saupoudré d'effets spéciaux histoire de maquiller le tout en mode "grand public". Seul le jeu d'acteur vient quelques fois rehaussé un peu l'ensemble, mais même pas tout le temps malheureusement.
    Une bonne grosse daube dont on ne comprend pas pourquoi elle n'est pas sortie sur grand écran, car au vu de la qualité des films américains actuels, elle y aurait toute sa place.
    A éviter à tout prix.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 6 février 2018
    Ni fait ni a faire. Ou est le suspens ? Ou est cette ambiance si particulière issue des 2 premiers films ? Paradox est un naufrage au sein de cette excellente saga.
    Draiker
    Draiker

Publiée le 6 février 2018
    Deuxième « suite » de Cloverfield, qui était un petit bijou et qui le restera sans trop de difficultés, The Cloverfield Paradox réitère la même formule du second volet avec une qualité frisant le ridicule.
    Je m’explique, là où 10 Cloverfield Lane pouvait être intéressant avec son scénario et son casting plus que convaincant en dépit d’un manque de lien avec le premier film, ce Cloverfield, troisième du nom, cumule tout les défauts qu’une super production aurait dû éviter.
    Le casting ne brille pas, les personnages sont creux, sans réelle psychologie, une réalisation et direction d’acteur similaire à celle d’un mauvais téléfilm et un scénario brouillon, confus, bourré d’incohérences.
    Heureusement que le film ne se tare pas d’une sortie en salles car le naufrage critique devrait être monstrueux.
    De plus, la formule basée sur le mystère quant à l’univers connecté devrait être revue car promettre des révélations à chaque film et proposer 1h38 d’histoire annexe pour 2 minutes de lien c’est un profiter du spectateur sans jamais lui rendre.
    C’est vraiment dommage compte tenu de la qualité du premier film et de ce que cet univers aurait pu être. A voir pour le quatrième épisode même si j’ai très peu d’espoir pour la suite.
    youn31
    youn31

Publiée le 17 février 2018
    Je suis obligé de rehausser la note de ce film, que je trouve très correct.

L'ambiance du film est vraiment pas mal, les acteurs sont bons, c'est bien filmé.

Alors qu'attendent les gens, de plus ?

Il n'est peut être pas à la hauteur des autres Cloverfield, mais moi j'ai beaucoup aimé.

Il mérite 4 étoiles, mais je lui met 5 étoiles, pour contrer les autres votes négatifs. (même si les notes négatives ont fait que je n'ai rien attendu de particulier pour ce film).
    senedev
    senedev

Publiée le 6 février 2018
    cool ! un bon film de sf bien chargé
    une scène façon Alien,
    une facon The thing,
    une ambiance à la 2001,
    un peu de Gravity,
    un chouia d'Interstellar,
    la fracture du multivers repris de Fringe (de jjabrahms aussi)
    et une ambiance survie d'Apollo13
    non, franchement, merci Netflix !
    première de leur production qui est d'un niveau cinéma
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 8 février 2018
    Comme d'hab' avec Netflix, tous les ingrédients de la production consensuelle et conformiste bon teint : les russes sont maniaques, méchants et vindicatifs et les ricains sont toujours super gentils, forts, intelligents, tolérants, etc. (avant, ça faisait marrer le spectateur français, maintenant, il mange...), le scénario bateau "allo Houston, on a fait mumuse avec la physique quantique et y a des monstres dans le vaisseau, tiens ! Robert est mort...", du crêpage de chignons façon film français pour trentenaires et des bons sentiments parce que le millenial qui regarde le film avec sa peluche licorne dans les bras, faut pas trop le bousculer ("je suis né dans les 90's... bouh...je suis sensible...).

Debicki a droit à une mention spéciale tant elle porte le film sur ses épaules, et comme à leur habitude O'Dowd et Bruhl sont impeccables, faisant ce qu'ils peuvent pour tirer le reste du casting vers le haut. En vain : Oyelowo n'est jamais juste (une habitude également), Zhang Ziyi déçoit pas son inanité (on croirait presque qu'elle soupire par moment...) et Mbatha-Raw donne des envies de massacre à la perche-son tant elle en fait des caisses avec son moue de cocker ! Dès le début, le ton est donné :
    - Tu devrais aller dans l'espace, ma chérie...
    - Oui mais nan paske j'ai pas envie de partir, quoi.
    - Mais sinon, on va tous mourir...
    - Ouais, p't-être...

Sinon les images sont belles, la réalisation et le montage sont correctes. Bear McCreary signe une bande son sympathique, efficace mais génie et on pourrait presque passer le temps sans pester si on n'avait pas cette sensation de déjà-vu bâclé. Entre les productions ultra-consensuelles, clichétiques et les bains de sang sans intérêts avec un anti-héros foireux qui balance des vannes éculés pour faire genre on prend des risques, c'est quand même pas tous les jours la fête depuis quelques années...
    Damien F
    Damien F

Publiée le 10 février 2018
    Je me demande à chaque fois si JJ Abrams peut produire des films plus nul que le précédent, et il ne me déçoit jamais, il fait toujours pire.
    Scénaristiquement parlant, c'est à ras les paquerettes, des clichés, un humour qui n'a rien à faire dans un film qui veut se prendre au sérieux, une histoire vue et revue sans surprises et surtout qui ne déclenche aucune émotion.
    Un rythme incompréhensible, des acteurs qui jouent comme une série Z, un scénario à la ramasse: si seulement ce film pouvait aller dans une univers parralèle comme la station spaciale du film, ça serait top !
    Publiée le 7 février 2018
    Mon avis---

Troisième film de la série Cloverfield, et avec celui-ci nous nous retrouvons dans l'espace sans en faire un grand film nous sommes vraiment dans la science-fiction pure avec touche d'horreur et un bon suspens. Il vrai aussi que certaines personnes pourraient s'embrouiller avec l'arrivée de ce choc temporal des deux mondes (notre terre). Mais il y a quand même un bon suspense et a noté que le casting est réussi, surtout avec : la superbe Gugu Mbatha-Raw, David Oyelowo et Daniel Bruhl, les autres acteurs n'ont quant à eux démérité non plus. Il y a aussi quand même de beaux effets spéciaux et l'ensemble est quand même réussi. Cela n'en fait pas un grand film, mais non plus un mauvais film.