La Malédiction de Chucky
    2,3
    1271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Malédiction de Chucky ?

Jyfont
    Jyfont

Publiée le 2 novembre 2013
    Les deux étoiles sont pour l'initiative d'avoir fait allusion aux films originaux, une tentative de lier ce film à Child Play mais on se perd : suite ou reboot , un mélange des deux au final.

Sinon personnages ni crédibles ni intéressants. Seule actrice bien dans ce film, ( qui ressemble beaucoup à son père). Cette BO polyphonique et limite inexistante n'ajoute rien non plus pour remonter le niveau.

Le perso de Charles.L.R et ridiculisé à souhait et evidemment la jeune fille habite dans une grande maison sordide sans éclairage ( normal ) , sans réseau ( eh oui ) et pour ne pas caricaturer le tout : nuit d'orage et avec coupures electricité.

bref, c'est triste.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 9 octobre 2013
    Bon, dans l'absolu c'est peut-être un peu fort comme note mais franchement, un film d'horreur old school avec animatronics et image par image, c'est désormais une gageure. J'ai toujours trouvé les films d'horreur avec des poupées super flippant. Les ombres qui filent, les points de vue au raz du sol, les changements de place intempestifs de la poupée, etc.... J'adore et ça fonctionne! Encore...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 25 septembre 2013
    Après 9 ans d'absence, Chucky revient. Toujours écrit et réalisé par Don Mancini, créateur de la franchise et auteur du dernier (peu glorieux) opus en date, ce sixième opus a été présenté comme un reboot de la franchise, un choix judicieux qui éviterai à la franchise de partir trop loin dans les déboires familiaux qu'elle a connu en dernier. Pourtant, sous ses airs de pseudo-remake, La Malédiction de Chucky cache bien son jeu, à l'instar de la poupée dans le film... En apparence, le film revient aux sources avec l'arrivée fortuite de Chucky dans une immense maison habitée par une mère possessive et sa fille en fauteuil roulant. Après la mystérieuse mort de madame, la pauvre fille handicapée est rejoint par sa sœur, son beau-frère, sa petite nièce et la nounou de cette dernière, venus l'épauler mais surtout vendre la demeure familiale. Autour de ces tensions, Chucky va peu à peu réveiller ses pulsions meurtrières et amorcer son prochain massacre. Comme pour le premier opus sorti 25 ans plus tôt, le mini-rouquin reste le plus souvent immobile, souriant, tandis que des évènements suspects interviennent peu à peu. Mancini revient donc aux sources, filmant de nouveau en vision subjective, la caméra à ras le sol, proposant un sympathique huis-clos non dénué de quelques défauts qui auraient pu être évités. Car si les meurtres sanglants (les plus gore de la série) et les révélations vont s'enchaîner sans temps mort dans la dernière demi-heure, la première heure installe le décor et les personnages avec une certaine maladresse, le réalisateur-scénariste présentant un décor quasi-parodique avec des situations grotesques et une accumulation de clichés absolument détestables (les jump scares inutiles, les suspicions ringardes, les secrets de famille dignes d'un sitcom...). Heureusement, la dernière partie du film va nous entraîner dans le meilleur final de la série pour un retour en arrière des plus surprenants allant jusqu'après le générique. Ainsi, faux reboot et vraie suite, La Malédiction de Chucky est un très bon come-back de la poupée Brave Gars qui, s'il n'échappe pas à quelques ratages de mise en scène, possède des rebondissements plus fantastiques que jamais.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 22 septembre 2019
    Non. Une histoire sans intérêt avec des personnages totalement transparents. Un énorme manque d'âme et d'ambition. À éviter.
    Publiée le 6 octobre 2013
    Un nouveau film “Chucky” plutôt sympa et divertissant, mais par contre on est quand même toujours assez loin de l’horreur. Chucky est toujours aussi marrant, la nouvelle poupée est vraiment très belle et bien faite, mais malheureusement à certains moments les images de synthèse ne sont pas du tout convaincantes et c’est le genre de détails qui me fait complètement sortir d’un film. Les personnages sont assez empotés, plein de quiproquos du coup personne ne comprend personne, personne ne veut croire personne donc forcément, il leur arrive des bricoles. Les quelques scènes de meurtres ne sont pas très gores, ni très convaincantes (encore une fois des images de synthèse assez vilaines). Et avec le final, on comprend certaines choses mais je ne comprends pas vraiment comment le film s’inscrit dans la chronologie de la saga, soit j’ai oublié des éléments des précédents films, soit ils ont mis certains films de côté. Bref, à voir pour le grand retour de ce petit salaud de Chucky, mais au final rien de bien transcendant.

N’oubliez pas de regarder le générique jusqu’à la fin.
    Publiée le 30 septembre 2013
    La Malédiction de Chucky est un très bon retour pour la célèbre poupée.
    Funman
    Funman

Publiée le 29 septembre 2013
    2ème tentative en tant que réalisateur, Mancini ne fait pas de miracle encore une fois. Les morts sont banals et les incohérences à profusion (Internet alors que le téléphone est coupé par ex.). La 1ere fin est vraiment incompréhensible alors que la 2è, après le générique est à la hauteur des espérances. Nous sommes loin de la Fiancé de Chucky et de Chucky 3, pour les amateurs d'humour noir et de morts originales. Ici la poupée qui tue n'a pas de répliques cinglantes.
    Bien que nous retrouvons quelques raccords avec les débuts de la saga (ce qui fera plaisir aux puristes), ce nouvel opus reste peu palpitant, tout comme le Fils de Chucky.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 8 octobre 2013
    Rien à voir avec les premiers, trop d'images de synthèse, peu d'humour, chucky n'a aucune personnalité. De plus les images de synthèse sont vraiment très laide. Préférer les 3 premiers à cette suite médiocre.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 2 octobre 2013
    Chucky, voilà un nom qui ne vous sera pas définitivement pas inconnu. Avouez-le, qui n’a pas été traumatisé par le tout premier film sortit en 1989? Pour être honnête, et à titre personnel, c’est ce film, et quelques épisodes de Chair de Poule (et là je suis presque sûr que vous saurez desquels je parle), qui sont à l’origine de ma phobie des poupées, pantins, etc. Si la qualité des suites reste discutable, et que pour ma part, après Jeu D’Enfant, les seuls qui méritent assurément le coup d’œil ce sont La Fiancée de Chucky et Le Fils de Chucky, ce tout premier volet reste un incontournable et un classique du genre horrifique. C’est donc pour la sixième fois, et grâce à son créateur Don Mancini, que l’on retrouve notre chère poupée tueuse, mais malheureusement pas dans nos salles, le film étant cette fois sorti, et été produit, comme un direct-to-video, avec un budget limité donc (sûrement dû à l’échec commercial du Fils de Chucky, un film qui divise énormément au vu de son ton et de son approche complètement différente de celle de l’ensemble de la saga). Alors que vaut cette Malédiction de Chucky? Pas grand chose dans l’ensemble fort malheureusement. Car si la volonté de Don Mancini de renouer, certes de façon efficace, avec les origines de la saga est louable, le reste s’embourbe dans un torrent de révélations grotesques, et surtout d’incohérences en tout genre dans le seul but de ravir les fans, quitte à décrédibiliser l’histoire (l’exemple le plus frappant reste la scène post-générique, effectivement jouissive, mais totalement en trop et en contradiction avec la fin du film, ou encore le fait qu’un des personnages disparaisse de l’intrigue alors qu’il est au centre de celle-ci). Pourtant le film présente d’excellentes idées, comme par exemple cette scène de repas en début de film, énorme moment de tension et d’angoisse mis en scène avec une intelligence rare, et qui vous traumatisera sans doute du chili, de la scène dans l’ascenseur de la maison, ou encore le personnage de Chucky, qui après son one man show d’1h30 dans le film précédent, retrouve son côté effrayant, sadique, et son humour noir. Mais toutes ces idées sont gâchées par deux choses: l’histoire, et le scénario. Le film n’est pas un remake, c’est bel et bien une suite qui s’inscrit dans la continuité de la saga, et qui tente (oui, j’ai bien dit "tente") d’offrir des révélations pour raccrocher tous les wagons de la saga, mais qui le fait de façon beaucoup trop grotesque. Au lieu d’un film d’horreur qui se serait contenté d’effrayer, par une mise en scène d’ailleurs sublime, là dessus y’a vraiment rien à redire, et de surprendre, on se retrouve, une fois de plus et à l’image du nanard qui fait office d’épisode trois, dans une série B lourdingue, avec des meurtres timides et pas très inspirés, qui évite de peu de sombrer dans la médiocrité absolue uniquement grâce au personnage, et aux punchlines ravageuses de Chucky, fidèle à lui-même. Alors oui, c’est un constat un peu rude, surtout quand on sait que c’est une production un peu fauchée (mais fauchée à coup de 5 000 000 millions de dollars quand même), mais est-ce que cela excuse tout pour autant? Loin de là. Néanmoins, on saluera le jeu de la jeune Fiona Dourif, dont le papa, Brad Dourif, prête sa voix à Chucky, qui s’en sort à merveille pour son premier rôle, et un rôle pas facile de surcroît puisqu’il s’agit pour elle d’interpréter un personnage paraplégique, qui se déplace donc uniquement en fauteuil roulant. Si cela donne lieu à bon nombre de situations clichées et déjà vues (monter des escaliers à la force des bras par exemple), le personnage reste relativement bien utilisé. Pour ce qui est du reste du casting, pas la peine d’y aller par quatre chemins: de la chair et du sang fadasses, car trop peu utilisés en plus de ça, sans le moindre charisme, et surtout aussi creux que des huîtres que l’on viendrait juste de vider. Vous l’aurez compris, La Malédiction de Chucky, qui démarrait pourtant de façon grandiose, sur de bonnes idées, est une très amère déception. En conclusion: retour fracassant pour Chucky dans ce sixième volet qui renoue avec les débuts de la saga, mais pas dans le bon sens du terme. Un véritable gâchis d’idées pour servir des incohérences placées dans le film dans l’unique but de ne pas frustrer les fans, et ce au détriment d’une histoire et d’un scénario déjà grossiers. Un épisode très dispensable donc, et on ne peut qu’espérer que le prochain volet, s’il se fait, ne se contentera pas de si peu et haussera le niveau afin de redonner à notre poupée tueuse préférée ses lettres de noblesse d’antan.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 23 mars 2014
    Chucky, pour moi, n'a jamais eu le même panache que ses cousins Jason et freddy. Maintenant ses films sont regardables mais pas hautement recommandables.
    Bref, on retrouve notre poupée possédée dans une nouvelle famille qui va se faire joyeusement massacrer.
    Peu d'inventivité dans le scénario, des meurtres peu interessants et des effets quelque peu datés, voila à quoi vous aurez droit en matant cette enième aventure de la face balafrée.
    Comme d'hab dans ce genre de film vous aurez droit à quelques scènes legerement dévêtues, on dirait que c'est obligatoire et une scéne de dîner avec gros plans qui ne sert à rien au film.
    Un retour de la sanglante poupée ne me dérange pas, un minimum d'efficacité dans les scènes et une réalisation décente ne serait pas du luxe la prochaine fois.
    Codger
    Codger

Publiée le 29 septembre 2013
    Ca fait plaisir de revoir la fameuse poupée...surtout avec un opus sympathique, un bon moment
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 29 septembre 2013
    Énième suite, sans surprise, sans peur ... Sans intérêt ! Seuls les quelques effets assez sanglants sauvent un peu le film, sinon, ça ne vaut vraiment pas grand chose.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 25 septembre 2013
    Quel Daube un Direct To DVD et on comprend vite pourquoi car tout est au Rabais dans ce film,
    Le Budget,l'histoire,et de pauvres acteurs de seconde Zone qui font tous pitier qu'autre chose
    C'est comme les massacre a la tronconneuse,ou autre conneries du genre peuvent t'en faire 1500000000 des suites comme ca sa n'apporte rien tellement les types sont en panne d'inspiration
    Bref une pauvre serie B qui pue l'Moisi
    Publiée le 25 septembre 2013
    J'ai vu le film en VO (ça va j'ai une bonne base en Anglais alors je comprend bien), je l'ai trouvé excellent. Voir Chucky en mode furtif ex : spoiler: Quand on le voit passé derrière la cam ou quand il court dans le couloir
    et ben ça change un peu. Bon il y a peut-être quelques petites incohérences genre quand spoiler: Nica donne un coup de hache sur le tête de Chucky (il n'est pas blessé!), sa tête tombe et y'a rien en dessous, comment dire c'est qu'une poupée de plastique, or, dans les précédents il devient humain dans la poupée... ou quand Barb découvre les cicatrices de Chucky, juste avant il a la coupe de cheveu de la poupée Brave Gars, et quand il descend du rebord ses cheveux se sont transformé comment dire il a la coupe de cheveux de Seed et Bride of Chucky...

Ambiance : 17/20
    Décors : 10/20 (du fait que c'est un 8 clos, mai sinon la maison est pas mal)
    Bande Son : 18/20 (les musiques sont bonnes mais parfois elles ne collent pas à la situation)
    Acteurs/Actrices : 20/20 (jeux d'acteurs excellents)
    Note du film complet : 18,5/20

P.S : spoiler: J'ai détesté quand Chucky descendait les escaliers, faux raccord : c'est un modèle de Chucky avec les cicatrices de Bride et Seed, et le plan suivant montre la tête de Chucky et ça fait con...
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 24 octobre 2017
    Les années 80 s’étaient très bien ! … Oui, mais la revisite - en quelques sorte un retour aux sources - du classique l’est moins. Ronny Yu avait le mérite d'émanciper les meurtres, d'affranchir le récit de tout ce qui empêtrait la marionnette au cercle familiale, tout en galvanisant le récit d'humour, projetant immanquablement la poupée dans son époque. Ici, c’est beaucoup moins fun. Un manoir tristounet, pour des meurtres décourageants. Les personnages sont pathétiques, du coup Chucky - tantôt gamin déguisé, animatronic remplumé, imagerie synthétisée - n'a pas de mal à leur voler la vedette, du moins avant que Jennifer Tilly ne lui la vole à son tour. C'est évident, La fiancée de Chucky nous manque; Le fils, lui, beaucoup moins. La séquence post-générique est inattendue, ce qui impose de porter au moins intérêt aux dernières secondes de ce sixième opus. Mais le Direct to DVD était réellement de rigueur.