Patrick aborde la cinquantaine et le vieillissement avec inquiétude. Chômeur, célibataire, sans nouvelle de son adolescente de fille, au volant de sa vieille bagnole amoureusement astiquée, il file vers le bassin d'Arcachon pour tenter de retrouver un peu de sa jeunesse qui s'enfuit. Dureté de l'époque oblige, il goûte aux charmes du covoiturage avec trois jeunes dijonnais sympas mais sans le sou. Arrivé dans son camping habituel, s'il retrouve ses amis de l'été, la bulle confortable des "flots bleus" a été remaniée par un nouveau gérant biberonné à des techniques commerciales plus agressives. Il se retrouve ainsi relégué au fond du camping, près des toilettes, symbole ultime de son déclassement. Au milieu de son Benco, de son "Belle du seigneur" et de ses slips de bain ringards, Patrick essaiera de tromper son sentiment de mise à l'écart en tentant de jouer le séducteur. Mais le coeur n'y est plus. Sa confrontation avec la bande de jeunes transportés et qu'il se sent obligé d'héberger, va petit à petit lui faire prendre conscience que sa belle époque de dragueur irrésistible est bel et bien terminée. Plus proche du vieux garçon maniaque que de l'étalon qui fait rêver, Patrick abordera la cinquantaine avec difficultés et ces vacances qu'ils pensait être celles du renouveau, auront un goût plutôt amer.
Oui, il s'agit bien de "Camping 3", le film de beaufs en vacances ! Honnêtement, je n'avais pas vu les opus précédents mais j'avoue qu'il y a quelque chose de bluffant dans le film : Franck Dubosc ! En acceptant de promener sa bedaine au soleil, en poussant la beaufitude de son personnage jusqu'à l'extrême, l'acteur arrive à rendre son mythique de Patrick Chirac totalement pathétique, émouvant. Nous sommes pourtant mis à rude épreuve ; clichés vaseux sur les gays, les handicapés, scène d'urinoir indigente, et j'en passe, rien ne nous est épargné, et pourtant, sans doute grâce à quelques répliques assez bien vues et drôles et surtout au jeu sensible du comédien, j'ai été accroché par le bonhomme.
Alors un bon film "Camping 3" ? Non, assurément pas.
La fin sur le blog