« J'ai une conviction, c'est que les choses arrivent à la seconde où elles doivent arriver » indique Anne-marie Etienne. « Pas au sens déterministe qui veut que les choses surviennent parce qu'elles sont « écrites ». Je crois au contraire totalement au libre arbitre. Mais je ne crois pas à l'accidentel dans le devenir intérieur de chacun.
Le film dit que si on a le courage de devenir ce qu'on est, alors inévitablement, il vous arrive ce qui vous correspond.
Je suis fascinée par cette réalité de la vie qui fait qu'on « rate » quelqu'un qui sera plus atrd sur votre chemin. Et par cette interrogation : pourquoi sommes-nous ouverts à une découverte, à une émotion, une expérience à tel moment et pas à tel autre ? Pourquoi est-on disponible, prêt à une vraie rencontre tel jour et pas à un autre ? Cette équation-là : le moment juste entre soi et l'événement. J'avais envie de m'amuser – et d'amuser le spectateur – avec ce thème. Le dernier stade du scénario a été ludique après une première mouture plus grave. » (extrait d'un entretien avec Yonnick Flot)
Vedette féminine de La vérité si je mens de Thomas Gilou, en 1996 (et de La vérité si je mens II), Amira Casar a débuté au cinéma en 1989, dans Erreur de jeunesse, de Radovan Tadic. Le film a été récompensé dans de nombreux festivals Cannes (Prix de la jeunesse et Prix Perspectives du cinéma français), Florence et Belfort (Prix du jury).
On a pu la voir également dans Pourquoi pas moi de Stéphane Giusti, Le derrière de Valérie Lemercier et Le cœur à l'ouvrage de Laurent Dussaux.
Le film à été au festival du film romantique de Cabourg (2000) en présence de Anne-Marie Etienne et de Philippe Torreton.
Elle a été la vedette de plusieurs films de Carlos Saura, dont : Carmen et L'amour sorcier.
On a pu voir également Laura Del Sol dans The Hit de Stephen Frears, ainsi que dans Le Roi ébahi de Imanol Uribe.
Auteur et interprète de théâtre, Anne-Marie Etienne a participé en 1990 à l'écriture du scénario du film Un week end sur deux, réalisé par Nicole Garcia, avant de réaliser son premier film, Un été après l'autre en 1991.
Elle co-écrit le scénario de Dans la cour des grands de Florence Strauss, en 1993.
Tôt ou tard est son second long métrage en tant que réalisatrice.