11.6
    2,6
    2286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 11.6 ?

Publiée le 26 mars 2014
    Un film d'une obscurité qui le classe d'emblée en thriller. On a constamment l'impression, même en connaissant l'affaire, que Toni Musulin (Cluzet, égal à lui-même, donc parfait encore une fois) va commettre un meurtre avec toute la minutie infinie dont il fait preuve et son caractère instable. Fort de certains personnages secondaires très réussis (Bouli Lanners et Corinne Masiero), le film se laisse regarder sans prise de tête comme tout bon thriller devrait le faire à mon sens.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 6 juin 2017
    Une histoire qui donne lieu à un bon film. Le mystère nous tient en haleine tout le film, c'est agaçant et on se plaît à s'imaginer ce que le personnage principal manigance. François Cluzet est une fois encore grandiose dans ce rôle de "méchant" dérangé, pas si méchant que ça...
    ffred
    ffred

Publiée le 18 août 2013
    Vraiment pas terrible... Je ne regrette pas de l'avoir zappé en salles. Le scénario est faiblard et la mise en scène bien plate. Cluzet n'est pas très convaincant, seuls Bouli Lanners et Corinne Masiero s'en sortent bien comme d'habitude...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 avril 2013
    j'aime ce genre de scénario, voir comment on devient petit à petit un autre.
    François Cluzet est excellent et le film en devient du coup très intéressant.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 22 août 2014
    Intéressant mais pas bien convainquant, « 11-6-2013 » donne l’impression d’un film dont le scénario aurait été bâclé faute de temps. A cela s’ajoute la déception d’une première partie trop longuette et mollassonne. Dommage car François Cluzet, égal à lui-même, impose une fois de plus toute sa classe.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 29 mars 2014
    Film agréable sans casser des briques, c'est justement de l'ordinaire qui devient extraordinaire. 11.6 restera simplement ordinaire.
    Publiée le 18 septembre 2013
    11.6 est un très bon film reprenant une histoire vraie.
    Franck Hart
    Franck Hart

Publiée le 19 août 2013
    Je viens de voir le film 11.6 avec Cluzet le mec il a du tricher pour avoir la moyenne , ce film vaut même pas 2 sur 20 ...
    rocky6
    rocky6

Publiée le 20 octobre 2014
    Bof bof. L'idée de départ est bonne mais le film manque de rythme. Certes Cluzet est excellent mais on s'ennuie un peu quand même.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 17 avril 2013
    Histoire très intéressante, avec d'excellents acteurs. A voir !
    laurence l
    laurence l

Publiée le 5 avril 2013
    très sobre, bravo François Cluzet !! un scénario très bien ficelé on passe un bon moment à essayer de comprendre ce personnage singulier.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 5 avril 2013
    Dans le genre, je persiste et signe, ce matin je suis allée voir ce film de société, basé sur une histoire réelle. J'avoue que ce milieu où le langage est grossier et vulgaire me gêne. Je n'ai donc pas aimé du tout ! Bien que Cluzet soit un excellent acteur, cela ne suffit pas.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 15 décembre 2013
    Plus reportage et drame que thriller, on s'ennuie. Quelques personnalités attachantes mais un déroulé (sans surprise) et un Cluzet pas au mieux de sa forme.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 9 juin 2013
    Adapter l'affaire de Musulin n'était pas en soi une mauvaise idée. Un personnage complexe, une histoire fascinante... sauf qu'il est trop tôt. Le fait divers est encore trop récent, Musulin est toujours en taule avec 2,5 millions d'euros dans la nature. En faire un film est donc un peu précipité alors qu'on a pas eu le fin mot de l'histoire que 11.6 est donc encore rempli d'interrogations, de questions sans réponses inutiles. Surtout que le film de Philippe Godeau n'est pas mémorable. Bizarrement, on fait rapidement le rapprochement avec Possessions, sorti l'an dernier sur l'affaire Flactif : un héros beauf, un fait divers marquant, un personnage principal tourmenté. Sauf que quoi qu'on puisse dire de Possessions, Renier était géant et son interprétation mémorable, surtout que le personnage s'y prêtait. François Cluzet interprète un personnage dont on sait très peu, et sûrement très faux (on a du mal à imaginer qu'un plan pareil est pu être monté par un beauf pareil...) - en plus Cluzet n'est vraiment pas très convaincant et devient vite plus agaçant que fascinant. Trop lisse, trop peu développé.
    11.6 se contente de brasser sans intérêt le fait divers, répétant des intrigues mal écrites, des acteurs insupportables – si y a quelques passages plutôt bons et que la BO qui passe deux trois fois du M83 notamment ramène à Drive (dont on suit une inspiration évidente), on se rend compte rapidement que le film de Godeau ne se démarque que très rarement de son statut de film anecdotique. Aussitôt vu, aussitôt oublié. Tout ça sonne finalement très faux : on ne se prend pas d’affection pour le pauvre Musulin qui a dut se retourner dans sa prison après avoir vu le film. Godeau n’était peut-être pas le meilleur réalisateur pour ce 11.6 – certes loin d’être la catastrophe que peut le laisser suggérer cette critique pour le moment, mais très loin d’une réussite qu’on était en droit d’espérer de la part d’un tel sujet. 11.6 manque clairement de personnalité, la seule originalité qu’on pourrait lui trouver est celle du mystère qui est laissé en suspens pendant tout le film, mais au final ça se révèle bien d’avantage un défaut qu’une qualité. Ça donne l’impression d’un film pas terminé, comme si il manquait un pan indispensable du scénario, qui aurait été à la fois la résolution de l’intrigue et du personnage de Cluzet – bien fade, il faut le dire.
    Y a quelques idées de mise en scène (de magnifiques plan-séquences) mais c’est vite éclipsé par le trou béant du scénario. La moitié des critiques se pissent devant la performance de Bouli Lanners que j’ai trouvé, à l’image du film, pas hors du commun, et il faut dire que Corinne Masiero est encore plus casse-bonbons que d’habitude. Passé cela, c’est formellement pas trop mal. On se sent un peu cons à la fin en tant que spectateur car on n’en sait pas plus qu’au début du film. Puis je retiendrais le fait que ça fait du bien de voir un film qui attire les 40-60 ans et de se retrouver dans une salle calme, respectueuse du matériau projeté à l’écran. On oubliera très vite ce 11.6, on espère que Cluzet fera de même. Pas divertissant car très souvent ennuyeux, prenant une heure à réellement démarrer et se finissant en queue de poisson, une réelle déception quand on sait l’intérêt que pourrait porter l’histoire de Tony Musulin. On attendra peut-être une dizaine d’années pour voir un nouveau film sur cette vie mouvementé, qui serait pour le coup sensiblement plus intéressant. En toute logique, de préférence à éviter.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 1 avril 2014
    Les interprètes, en particulier Lanners et Cluzet, apportent un peu de relief à ce film froid et austère.
    Cette histoire manque de dynamisme. "11.6" aimerait être un film à suspense avec une ambiance originale, mais seul ses interprètes trouvent le ton juste.