Un peu compliqué à suivre au début, du coup on ne rentre pas dans l'histoire et on ne s'attache pas aux personnages. C'est dommage car le scénario était intéressant. C'est plus sympa sur la fin avec les explications mais ce film mi-allemand mi-norvégien ne restera pas dans les mémoires.
Avec ce film Georg Maas ressuscite deux événements quasi incroyables de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre Froide : les enfants lebensborn, enfants né d’un père nazi et, parce que blonds aux yeux bleus, enlevés à leur mère pour le projet de purification de la race allemande d’une part et les agents doubles de la Stasi qui prétendirent être ces enfants enlevés à leurs mères des décennies plutôt d’autre part. Il construit sur ces deux histoires assez ahurissantes, une intrigue prenante mélange de thriller d’espionnage et de tragédie familiale. On se prend rapidement dans l’intrigue grâce à une construction maligne qui, via des flashbacks bien amenés, dévoile petit à petit la vraie histoire de cette femme sans jamais trop éventer les événements passés et donc maintenir le suspens jusqu’au bout. En parallèle de cette belle construction du côté thriller, le film ne laisse pas tomber le côté humain et construit une belle tragédie familiale où les secrets de Katrine menacent en permanence de faire voler en éclats 20 ans de bonheur. Sans jamais faire dans l’outrance, que ce soit dans la mécanique de l’intrigue ou dans les sentiments, le film réussit à nous happer dans cette histoire de fantôme du passé de deux guerres qui ont ravagées et séparées le continent européen pendant plus de 50 ans. Une vraie réussite dont la sélection pour l’Oscar du meilleur film étranger ne vient que souligner la qualité. À voir.
Scenario exceptionnel. Georg Maas nous explique dans un Français insolent avoir mis une décennie pour faire le film, peaufiner le scenario, le modifier ensuite pour obtenir Liv Ullman au casting, négocier des mois pour trouver un financement qui sera finalement un co-financement Allemand-Norvégien et faire apprendre le Norvégien à tel acteur, pour conserver le financement Norvégien. Le scenario et le livre à la base du film sont tirés d'un article de presse qui a fait l'actualité, il y a plus de 10 ans en Norvège. Le film rappelle un peu "La vie des autres", comme l'indique l'affiche. Ce film est un thriller excellent, avec une montée en puissance de l'addiction aux images impressionnante. Je n'ai pas été autant scotché à l'écran depuis "Argo" de Ben Affleck. Vu le temps de préparation du film, le casting est parfait, la musique formidable, le montage au poil. Seule l'image est à critiquer, mais il n'y a que 5 heures de lumière fade en Norvège l'hiver, nous rappelle le réalisateur. Je retournerai assurément voir le film lors de sa sortie officielle en mai.
L un des meilleurs films que j ai pu voir sur cette période froide, ds ts les sens du terme! Une histoire captivante très justement interprétée qui m a tenu en haleine jusqu' au tragique dénouement kon ne devine que tardivement. Une ambiance froide qui colle parfaitement au récit, une mise en scène adéquate, ce n est jamais brouillon com c parfois le cas ds ce genre d exercice qui mêle plusieurs destins. J insiste sur l interprétation qui a accentué l émotion que j ai ressenti et m aura mis la claque que j attendais... Je le conseillerais facilement car plus accrocheur et moins austère que "la vie des autres" ou "Barbara" par exemple.
Assez bon film, sur fond historique et d'espionnage pour la RDA. Compliqué un peu au début, la fin explique tout, mais pas de happy end. Film dramatique donc, réalisé honnêtement, avec une bonne actrice principale, mais le scénario semble mal développé pour y prendre une attention soutenue. Pas vraiment d'ennui, mais aussi manque de grandeur.
J'ai beaucoup aimé la manière qu'a eu Maas de traiter d'un sujet si controversé et sensible. Partir du point de vue de l'espionne infiltrée plutôt que de la jeune fille à l'identité usurpée était un choix très intelligent. Tout tient la route dans ce film très poignant.
Le réalisateur à pris le parti de nous raconter l'histoire de la vie brisée de milliers d'enfants confinés dans les "Lebensborn" créés par Himmler, sous la forme d'un thriller qui flirte avec l'espionnage . On assiste à beaucoup de rebondissements et on regarde la vie "empruntée" de cette femme au service de la terrible stasi. Le film s'enchaîne de façon très habile. De plus les scènes tournées sous forme "super 8" donnent encore une dimension supplémentaire. Une excellente surprise à voir.
Quel beau film. À la croisée entre le film de guerre, d'espionnage et le thriller. On reste sans voix devant cette sombre histoire qui se déroule et se dévoile peu à peu sous nos yeux. Un casting original et un grand respect des langues et des ambiances locales. À ne rater à aucun prix et à ne surtout pas raconter à vos potes quand vous l'aurez vu.
Un film magnifique sur les heures les plus sombres de notre histoire, des acteurs excellents, un climat oppressant et une histoire sous la forme d'un thriller dont la vérité explose à la fin.
Il y a deux films dans "D'une vie à l'autre". Le premier est une histoire d'espionnage troublante et difficilement compréhensible, proche du documentaire. Cette approche m'intéresse dans le sens où elle fait planer un certain mystère sur cette histoire aux sombres secrets. Le propos est fort et la mise en scène tient la route. La suite est moins convaincante en virant au thriller historico-familial. Le film tombe alors dans un académisme, certes habité, mais gênant avec une utilisation abusive de la musique et une répétition dispensable de twists. Le scénario se tient, c'est bien pensé, mais le film perd finalement de son originalité initiale et se révèle pour le moins problématique dans sa structure et ses intentions.
Voilà un drame historique qui m'a littéralement passionné. « D'une vie à l'autre » raconte une page sombre et peu connue de la seconde guerre mondiale. En effet il dénonce l'enlèvement, par les nazis, des bébés provenant de l'union de soldats Allemands avec les femmes des pays occupés. Ces bébés, retirés à leurs mères, sont envoyés en Allemagne et élevés dans des orphelinats. Plus tard, la Stasi (les services secrets de la RDA) profitera de cette situation pour former des espions. C'est l'histoire d'une de ces enfants qui nous est racontée ici par un réalisateur Allemand dont il semble que ce soit le seul film. Le scénario est remarquablement bien écrit et la réalisation est juste parfaite. Habituellement je n'aime pas trop les « flash-back » car je trouve qu'ils alourdissent le récit. Pourtant ce film en est truffé sans que ça ne gêne le moins du monde la fluidité et la compréhension. On suit les aventures de « l'héroïne » avec un intérêt grandissant au fur et à mesure que l'ampleur de la supercherie nous est dévoilée. Son histoire, profondément humaine et triste, provoque une grande émotion jusqu'à la bouleversante scène final.
Ce film est tiré d'une histoire vraie qui se déroule en 1990 (avec des flash backs dans le passé). C'est vraiment un drame humain qui nous est raconté. Terrifiant et poignant.