D'une vie à l'autre
    611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur D'une vie à l'autre ?

Sailor-Vincent
    Sailor-Vincent

Publiée le 15 mai 2014
    Le sujet du film est intéressent, les acteur très bon. Le sujet historique est vraiment intéressent dommage qu'il de sois pas plus détailler. A voir en VO pour plus de réalisme.
    elriad
    elriad

Publiée le 19 novembre 2014
    tiré de la réalité historique, l'histoire de cette usurpation s’intéresse avec finesse aux "nurseries" organisées pendant la seconde guerre mondiale, destinée à élever des enfants dits aryens. Nombre d'enfant furent donc enlevés à la naissance à leur mère et placés en orphelinat. Sans chercher à tomber dans le pathos, "d'une vie à l'autre" décortique les non-dits, la culpabilité, le mensonge autour de l'une de ces affaires au moment où un procès destiné à rendre réparation se met en place. Austère mais efficace. troublant et émouvant.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 8 mai 2014
    Il est rare de voir un film norvégien, mais quand on en voit un, même coproduit avec l'Allemagne, il est bon. L'histoire est prenante et nous montre un visage peu connu de ce qu'on subit les norvégiens par les nazis et ensuite la RDA. C'est haletant et les rebondissements sont bien amenés. La réalisation est bien faite. On peut se poser la question si l’esthétisme des flashbacks est nécessaire... Les acteurs, inconnus chez nous, sont bons et rendent encore plus véridique l'histoire. La bande originale est superbe et amène l'émotion à pic. Un bon film.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 17 mai 2014
    Ce film qui a mis deux ans à sortir sur nos écrans bénéficient de deux grands atouts : son sujet passionnant et son duo d'actrices exceptionnelles. Malheureusement le résultat final est plutôt décevant, la faute à une mise en scène qui manque vraiment d'envergure et surtout à un scénario qui passe un peu à côté de son sujet. Dommage donc car on imagine que dans les mains d'un Polanski par exemple, le résultat aurait pu être exceptionnel.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 14 janvier 2015
    "D'une vie à l'autre" se dote d'un scénario plutôt original avec son aspect historique. L'histoire est intéressante mais manque d'aplomb de la part de la réalisation pour vraiment captiver. En effet, la mise en scène est juste correcte. Ainsi, le film est doté d'aspects plaisants mais il est loin d'attirer pleinement et l'ennui se fait ressentir.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Assez bon film, sur fond historique et d'espionnage pour la RDA. Compliqué un peu au début, la fin explique tout, mais pas de happy end. Film dramatique donc, réalisé honnêtement, avec une bonne actrice principale, mais le scénario semble mal développé pour y prendre une attention soutenue. Pas vraiment d'ennui, mais aussi manque de grandeur.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 24 novembre 2014
    Un excellent film trop inconnu en France et superbement interprété. Avec un fond historique réel sur le destin des orphelins ou présupposés allemands
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 29 mai 2014
    Une chose est sure : je m’attendais à pire. Au final, le film se trouve relativement correct, bien que quelques longueurs soient présentes. La chute et le final sont une force dans ce film qui vient ravir et rehausser le film car c’est vraiment un élément important qui explique tout. Le film est en effet assez complexe, avec une histoire plus subtile que ce qu’il laisse paraitre (entre l'Allemagne et la Norvège). Le but du film n’est cependant pas clair, mais l’intrigue assez recherché et la fin permettent d’apprécier un minimum ce film. Heureusement d’ailleurs qu’il y a cette fin, car la première partie devient assez vite monotone. En bref, film correct et passable, sans plus.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 15 avril 2015
    Ce film exploite un véritable sujet en or !!! D'une vie à l'autre force l'admiration d'abord par la maîtrise de son sujet et l'angle d'attaque envisagé : cette histoire d'usurpation d'identité sur fonds d'espionnage traitée comme un thriller historique (avec ce qu'il faut de mystères et de flashs-backs savamment distillés) est une riche idée. Mais elle l'est d'autant plus lorsque le réalisateur parvient à ne pas négliger la dimension familiale, intime et personnelle, divinement incarnée par une brochette d'acteurs tous épatants. Notamment cette actrice principale qui me rappelle étrangement une Angela Merkel jeune (le regard surtout). Deux très beaux moments : le premier pour frissonner met en scène un landau glissant le long d'une rue en pente forte. L'autre, fracassant d'émotion vraie et d'une force peu commune, met en scène la révélation vertigineuse devant 4 générations directement impactées par ledit séisme. Bref un solide mélo habillé comme un thriller avec du souffle, du suspense, et qui a le mérite de nous dévoiler les coulisses d'une histoire secrète de la Stasi et des sacrifices humains consentis pour mettre en route sa politique d'infiltration. De la belle ouvrage.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 29 juin 2014
    Le réalisateur allemand Georg Mass nous donne l’occasion d’explorer l’histoire en nous faisant découvrir cette incroyable affaire Lebensborn. D’une vie à l’autre revient en effet sur le sort de ces enfants enlevés en raison de leurs origines nazies ce qui offre une histoire vraiment palpitante mais paradoxalement, la première demi-heure amène pas mal de confusion dans l’esprit du spectateur. A cela s’ajoute également ces scènes de flashbacks façon images d’époque qui ne servent pas forcément le film. Heureusement ça s’éclaircit un peu par la suite et on se laisse entrainer par ce thriller qui brille avant tout par son scénario solide et moins par sa mise en scène.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 19 mai 2014
    Un film magnifique sur les heures les plus sombres de notre histoire, des acteurs excellents, un climat oppressant et une histoire sous la forme d'un thriller dont la vérité explose à la fin.
    Publiée le 13 mai 2014
    D’une vie à l’autre est un film basé sur un sujet fort, qui soulève de vraies questions et qui, par moments, pourrait presque vraiment nous toucher. Mais à force de ne pas vraiment choisir entre thriller et drame, il finit un peu par se perdre et ne plus nous satisfaire complètement. Peut-être est-ce que j’en attendais trop…
    videoman29
    videoman29

Publiée le 22 janvier 2015
    Voilà un drame historique qui m'a littéralement passionné. « D'une vie à l'autre » raconte une page sombre et peu connue de la seconde guerre mondiale. En effet il dénonce l'enlèvement, par les nazis, des bébés provenant de l'union de soldats Allemands avec les femmes des pays occupés. Ces bébés, retirés à leurs mères, sont envoyés en Allemagne et élevés dans des orphelinats. Plus tard, la Stasi (les services secrets de la RDA) profitera de cette situation pour former des espions. C'est l'histoire d'une de ces enfants qui nous est racontée ici par un réalisateur Allemand dont il semble que ce soit le seul film. Le scénario est remarquablement bien écrit et la réalisation est juste parfaite. Habituellement je n'aime pas trop les « flash-back » car je trouve qu'ils alourdissent le récit. Pourtant ce film en est truffé sans que ça ne gêne le moins du monde la fluidité et la compréhension. On suit les aventures de « l'héroïne » avec un intérêt grandissant au fur et à mesure que l'ampleur de la supercherie nous est dévoilée. Son histoire, profondément humaine et triste, provoque une grande émotion jusqu'à la bouleversante scène final.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 12 mai 2014
    Ce film est tiré d'une histoire vraie qui se déroule en 1990 (avec des flash backs dans le passé).
    C'est vraiment un drame humain qui nous est raconté.
    Terrifiant et poignant.
    Publiée le 19 mai 2014
    Quel beau film. À la croisée entre le film de guerre, d'espionnage et le thriller. On reste sans voix devant cette sombre histoire qui se déroule et se dévoile peu à peu sous nos yeux. Un casting original et un grand respect des langues et des ambiances locales. À ne rater à aucun prix et à ne surtout pas raconter à vos potes quand vous l'aurez vu.