687 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
113 critiques spectateurs
5
6 critiques
4
45 critiques
3
39 critiques
2
19 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jean-paul K.
17 abonnés
323 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 avril 2017
Film passionnant tenant en haleine jusqu'à la fin, sachant ménager le suspense. Si l'intrigue est un peu complexe, tous les morceaux du puzzle se mettent en place avant la fin. Une mention toute particulière aux différents acteurs, notamment Julianne Köhler et Liv Ullmann remarquables. Quelle très bonne idée d'avoir voulu retranscrire l'image d'anciens films pour présenter des flashbacks. Enfin ce film permet de connaître une autre facette des régimes totalitaires (nazi et communiste) et une histoire peu connue en France; les Allemands ont encore besoin de faire la lumière sur cette époque et c'est tant mieux.
Ce film a le mérite de nous parler d'un thème qui est guère évoqué dans les films sur la 2eme Guerre Mondiale. L'histoire est celle d'une femme allemande, qui travaille pour la Stasi et qui mène une double vie si on peut dire en Norvège. Elle est en fait une espionne. D'ailleurs on ne sait pas trop quelle information intéressante elle peut bien redonner à la Stasi. Mais le fait est qu'elle a pris 20 ans plus tôt l’identité d'une enfant élevée dans un lebensborn en Allemagne pour retrouver sa mère norvégienne. Jusque là tout s'est bien passé avec sa nouvelle mère, puis un mari, un enfant et même un petit-fils. Jusqu'au jour où elle est rattrapée par son passé. On va découvrir la vérité, petit à petit, jusqu'au moment fatal. Un film intéressant sur un thème peu classique, qui se perd un peu parfois. Au bout du compte c'est un film sur le secret, la double vie, et l'amour qui est là mais qui est semble tellement faux aux yeux des autres auxquels on a été obligé de mentir pendant des années.
Un film qui raconte une histoire incroyable mêlant l'Allemagne nazi, la RDA et la Norvège. L'histoire est bouleversante et ahurissante, et montre à quel point le gouvernement de la RDA était près à tout pour espionner. Les acteurs sont bons, et même si au début, on est un peu perdu, on découvre les éléments au fur et à mesure, jusqu'à l'explication finale. A voir absolument.
Thriller habilement construit qui évoque un sujet historique peu abordé dans les films. C'est passionnant et malgré un début peu accrocheur et un scénario un peu confus, on se prend vite au jeu et on comprend progressivement jusqu'au moment où tout s'éclaire et là c'est choquant et on reste sur les fesses. Les acteurs sont excellents et je recommande vivement ce film ! Glaçant et sombre !
Thriller sur fond historique, D’une vie à l’autre a le mérite de se concentrer sur le destin particulièrement tragique d’une femme dont l’existence a été totalement déterminée par la grande Histoire. Il faut dire que les Allemands de l’Est ont dû subir coup sur coup les conséquences du nazisme puis du communisme. Autant d’attaques aux libertés fondamentales qui ont brisé des millions d’êtres. Le film s’en fait l’écho à travers une histoire tortueuse, mais finalement brillamment écrite. Doté d’une magnifique photographie et d’une réalisation plutôt efficace qui tranche un peu avec l’aspect parfois rustre des films allemands, D’une vie à l’autre bénéficie aussi d’une interprétation de premier ordre avec un duo bouleversant formé par Juliane Köhler et Liv Ullmann, deux actrices formidables, au sommet de leur art dramatique. Bref, voilà un film qui se révèle excellent et qui constitue donc une très bonne surprise.
Un film à dimension historique sur l’espionnage organisé en Allemagne après la seconde guerre mondiale. Un scénario extrêmement bien ficelé, l'histoire est passionnante et parfaitement bien menée, il y a beaucoup de rebondissements qui maintiennent un suspense permanent. Troublant et émouvant.
Avec ce film Georg Maas ressuscite deux événements quasi incroyables de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre Froide : les enfants lebensborn, enfants né d’un père nazi et, parce que blonds aux yeux bleus, enlevés à leur mère pour le projet de purification de la race allemande d’une part et les agents doubles de la Stasi qui prétendirent être ces enfants enlevés à leurs mères des décennies plutôt d’autre part. Il construit sur ces deux histoires assez ahurissantes, une intrigue prenante mélange de thriller d’espionnage et de tragédie familiale. On se prend rapidement dans l’intrigue grâce à une construction maligne qui, via des flashbacks bien amenés, dévoile petit à petit la vraie histoire de cette femme sans jamais trop éventer les événements passés et donc maintenir le suspens jusqu’au bout. En parallèle de cette belle construction du côté thriller, le film ne laisse pas tomber le côté humain et construit une belle tragédie familiale où les secrets de Katrine menacent en permanence de faire voler en éclats 20 ans de bonheur. Sans jamais faire dans l’outrance, que ce soit dans la mécanique de l’intrigue ou dans les sentiments, le film réussit à nous happer dans cette histoire de fantôme du passé de deux guerres qui ont ravagées et séparées le continent européen pendant plus de 50 ans. Une vraie réussite dont la sélection pour l’Oscar du meilleur film étranger ne vient que souligner la qualité. À voir.
Ce film exploite un véritable sujet en or !!! D'une vie à l'autre force l'admiration d'abord par la maîtrise de son sujet et l'angle d'attaque envisagé : cette histoire d'usurpation d'identité sur fonds d'espionnage traitée comme un thriller historique (avec ce qu'il faut de mystères et de flashs-backs savamment distillés) est une riche idée. Mais elle l'est d'autant plus lorsque le réalisateur parvient à ne pas négliger la dimension familiale, intime et personnelle, divinement incarnée par une brochette d'acteurs tous épatants. Notamment cette actrice principale qui me rappelle étrangement une Angela Merkel jeune (le regard surtout). Deux très beaux moments : le premier pour frissonner met en scène un landau glissant le long d'une rue en pente forte. L'autre, fracassant d'émotion vraie et d'une force peu commune, met en scène la révélation vertigineuse devant 4 générations directement impactées par ledit séisme. Bref un solide mélo habillé comme un thriller avec du souffle, du suspense, et qui a le mérite de nous dévoiler les coulisses d'une histoire secrète de la Stasi et des sacrifices humains consentis pour mettre en route sa politique d'infiltration. De la belle ouvrage.
Voilà un drame historique qui m'a littéralement passionné. « D'une vie à l'autre » raconte une page sombre et peu connue de la seconde guerre mondiale. En effet il dénonce l'enlèvement, par les nazis, des bébés provenant de l'union de soldats Allemands avec les femmes des pays occupés. Ces bébés, retirés à leurs mères, sont envoyés en Allemagne et élevés dans des orphelinats. Plus tard, la Stasi (les services secrets de la RDA) profitera de cette situation pour former des espions. C'est l'histoire d'une de ces enfants qui nous est racontée ici par un réalisateur Allemand dont il semble que ce soit le seul film. Le scénario est remarquablement bien écrit et la réalisation est juste parfaite. Habituellement je n'aime pas trop les « flash-back » car je trouve qu'ils alourdissent le récit. Pourtant ce film en est truffé sans que ça ne gêne le moins du monde la fluidité et la compréhension. On suit les aventures de « l'héroïne » avec un intérêt grandissant au fur et à mesure que l'ampleur de la supercherie nous est dévoilée. Son histoire, profondément humaine et triste, provoque une grande émotion jusqu'à la bouleversante scène final.
"D'une vie à l'autre" se dote d'un scénario plutôt original avec son aspect historique. L'histoire est intéressante mais manque d'aplomb de la part de la réalisation pour vraiment captiver. En effet, la mise en scène est juste correcte. Ainsi, le film est doté d'aspects plaisants mais il est loin d'attirer pleinement et l'ennui se fait ressentir.
L un des meilleurs films que j ai pu voir sur cette période froide, ds ts les sens du terme! Une histoire captivante très justement interprétée qui m a tenu en haleine jusqu' au tragique dénouement kon ne devine que tardivement. Une ambiance froide qui colle parfaitement au récit, une mise en scène adéquate, ce n est jamais brouillon com c parfois le cas ds ce genre d exercice qui mêle plusieurs destins. J insiste sur l interprétation qui a accentué l émotion que j ai ressenti et m aura mis la claque que j attendais... Je le conseillerais facilement car plus accrocheur et moins austère que "la vie des autres" ou "Barbara" par exemple.
Le cinéaste Georg Maas s'intéresse avec ce film à l'histoire d'une femme norvégienne dont le passé trouble va ressurgir après la chute du mur de Berlin..."D'une vie à l'autre" s'avère être une vraie bonne surprise dans sa première heure, avec sa belle photographie et ses informations habilement distillées, créant ainsi un suspense élégant dans une atmosphère froide et paranoïaque. Malheureusement, la dernière demi-heure, celle des révélations, se fait plus pesante et maladroite. Rien de catastrophique à déplorer, mais trop de violons pour créer artificiellement une émotion pas assez présente vu la force du sujet, une mise en scène dont le classicisme rigoureux tourne à la raideur et des rebondissements trop mécaniques amoindrissent la force du film. Voilà néanmoins une oeuvre qui a le mérite d'aborder un sujet trop peu connu (ces nouveaux-nés élevés pour assurer l'héritage nazi) et d'en tirer un film imparfait mais globalement prenant et efficace.
Il y a deux films dans "D'une vie à l'autre". Le premier est une histoire d'espionnage troublante et difficilement compréhensible, proche du documentaire. Cette approche m'intéresse dans le sens où elle fait planer un certain mystère sur cette histoire aux sombres secrets. Le propos est fort et la mise en scène tient la route. La suite est moins convaincante en virant au thriller historico-familial. Le film tombe alors dans un académisme, certes habité, mais gênant avec une utilisation abusive de la musique et une répétition dispensable de twists. Le scénario se tient, c'est bien pensé, mais le film perd finalement de son originalité initiale et se révèle pour le moins problématique dans sa structure et ses intentions.