D'une vie à l'autre
    611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur D'une vie à l'autre ?

Publiée le 19 novembre 2020
    En Norvège Katrine Evensen Myrdal (Juliane Köhler) est une femme d'âge moyen mariée et heureuse avec le commandant de la marine Bjarte Myrdal. Katrine aime sa fille Anne elle est mère célibataire sa petite-fille Turid et sa mère Ase Evensen aide Anne à élever Turid. Le père de Katrine était un soldat d'occupation allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. Katrine a été prise par le gouvernement allemand et élevée à l'orphelinat de Saxe en Allemagne de l'Est. À l'âge de 20 ans Katrine s'échappe d'Allemagne de l'Est et va en Norvège pour rencontrer sa mère. En novembre 1990, après la chute du mur de Berlin l'avocat allemand Sven Solbach recherche Katrine et sa mère pour témoigner dans un procès contre l'État norvégien au nom des enfants de la guerre. Katrine refuse de témoigner. D'une vie à l'autre est un film germano-norvégien spectaculaire qui raconte une histoire crédible d'espionnage, de drame, d'amour et de thriller basée sur des événements réels inconnus dans une grande partie du monde. Le scénario est très bien écrit révélant la vérité sur la mystérieuse Katrine à travers des flashbacks comme un puzzle. Les performances sont de premier ordre mettant en avant la fantastique actrice allemande Juliane Köhle. Au final c'est un film très recommandé avec une histoire triste et attachante...
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 16 mars 2020
    Un récit pas franchement emballant mené par de bon acteurs néanmoins. Pour un film à suspens, on attendait forcément plus de rebondissement.
    Bertrand M.
    Bertrand M.

Publiée le 8 décembre 2019
    Une charnière de l'histoire, des vies reconstruites dans des contextes que nous ne pourrions imaginer aujourd'hui ; et pourtant c'est une histoire vraie. Sans être un thriller politique, sans faire du mélodrame, le film déroule de vraies tensions et des vagues de souvenirs se bousculent ... J'aime bien l'une des dernières phrases de l'héroïne quand son mari "factice" lui demande ce qui est vrai du faux et qu'elle répond que tout ce qu'ils ont vécu ensemble est "vrai" puisqu'ils l'ont vécu. Un très bon film !
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Assez bon film, sur fond historique et d'espionnage pour la RDA. Compliqué un peu au début, la fin explique tout, mais pas de happy end. Film dramatique donc, réalisé honnêtement, avec une bonne actrice principale, mais le scénario semble mal développé pour y prendre une attention soutenue. Pas vraiment d'ennui, mais aussi manque de grandeur.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 15 octobre 2017
    Une fiction d'espionnage qui s'inspire d' éléments véridiques sur l'infiltration d'agents de la stasi en Norvège. Le début de film qui joue sur le mystère est assez prenant. Néanmoins on comprend assez vite de quoi il s'agit même s'il manque des morceaux au puzzle. A partir de là la réalisation a un peu de mal à garder de la densité dans un récit pourtant potentiellement très riche en éléments intéressants mais souvent mal exploités. enfin on arrive à un volet plus psychologique mais là aussi ça manque d'efficacité comme par exemple avec le personnage joué par Liv Ulman sous utilisé. En compensation Juliane Köhler assure une bonne performance.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 12 août 2017
    Lourd mélo sur fond historico-politique de réunification de l'Allemagne. Comment faire face à un passé qui commence sous le nazisme et se poursuit pendant la guerre froide entre Allemagnes de l'Est et de l'Ouest ? Les espions de la Stasi sont ici les méchants, mais leurs méthodes n'étaient pas très différentes de celles de tous les services secrets du monde.Quand il s'agit d'espions français, on en fait l'apologie dans divers films et séries comme Le bureau des légendes, ou d'espions américains (de façon certes un peu plus critique) dans Homeland. Cela donne à ce film un côté un peu manichéen, même s'il rappelle que la Norvège s'est mal conduite avec les femmes qui avaient eu des liaisons avec des soldats allemands. L'ensemble manque un peu de rythme, avec d'incessants flashes back et certains aspects du scénario sont assez difficiles à saisir - du moins n'ai-je pas tout compris. Néanmoins, ça se laisse voir, avec parfois une pointe d'émotion, en particulier grâce au talent de Liv Ullmann.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 19 avril 2017
    Film passionnant tenant en haleine jusqu'à la fin, sachant ménager le suspense. Si l'intrigue est un peu complexe, tous les morceaux du puzzle se mettent en place avant la fin. Une mention toute particulière aux différents acteurs, notamment Julianne Köhler et Liv Ullmann remarquables. Quelle très bonne idée d'avoir voulu retranscrire l'image d'anciens films pour présenter des flashbacks. Enfin ce film permet de connaître une autre facette des régimes totalitaires (nazi et communiste) et une histoire peu connue en France; les Allemands ont encore besoin de faire la lumière sur cette époque et c'est tant mieux.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 12 novembre 2016
    Ce film a le mérite de nous parler d'un thème qui est guère évoqué dans les films sur la 2eme Guerre Mondiale. L'histoire est celle d'une femme allemande, qui travaille pour la Stasi et qui mène une double vie si on peut dire en Norvège. Elle est en fait une espionne. D'ailleurs on ne sait pas trop quelle information intéressante elle peut bien redonner à la Stasi. Mais le fait est qu'elle a pris 20 ans plus tôt l’identité d'une enfant élevée dans un lebensborn en Allemagne pour retrouver sa mère norvégienne. Jusque là tout s'est bien passé avec sa nouvelle mère, puis un mari, un enfant et même un petit-fils. Jusqu'au jour où elle est rattrapée par son passé. On va découvrir la vérité, petit à petit, jusqu'au moment fatal. Un film intéressant sur un thème peu classique, qui se perd un peu parfois. Au bout du compte c'est un film sur le secret, la double vie, et l'amour qui est là mais qui est semble tellement faux aux yeux des autres auxquels on a été obligé de mentir pendant des années.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 7 novembre 2016
    Un film qui raconte une histoire incroyable mêlant l'Allemagne nazi, la RDA et la Norvège. L'histoire est bouleversante et ahurissante, et montre à quel point le gouvernement de la RDA était près à tout pour espionner. Les acteurs sont bons, et même si au début, on est un peu perdu, on découvre les éléments au fur et à mesure, jusqu'à l'explication finale. A voir absolument.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 24 mars 2016
    Thriller habilement construit qui évoque un sujet historique peu abordé dans les films. C'est passionnant et malgré un début peu accrocheur et un scénario un peu confus, on se prend vite au jeu et on comprend progressivement jusqu'au moment où tout s'éclaire et là c'est choquant et on reste sur les fesses. Les acteurs sont excellents et je recommande vivement ce film ! Glaçant et sombre !
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 17 janvier 2016
    Thriller sur fond historique, D’une vie à l’autre a le mérite de se concentrer sur le destin particulièrement tragique d’une femme dont l’existence a été totalement déterminée par la grande Histoire. Il faut dire que les Allemands de l’Est ont dû subir coup sur coup les conséquences du nazisme puis du communisme. Autant d’attaques aux libertés fondamentales qui ont brisé des millions d’êtres. Le film s’en fait l’écho à travers une histoire tortueuse, mais finalement brillamment écrite. Doté d’une magnifique photographie et d’une réalisation plutôt efficace qui tranche un peu avec l’aspect parfois rustre des films allemands, D’une vie à l’autre bénéficie aussi d’une interprétation de premier ordre avec un duo bouleversant formé par Juliane Köhler et Liv Ullmann, deux actrices formidables, au sommet de leur art dramatique. Bref, voilà un film qui se révèle excellent et qui constitue donc une très bonne surprise.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 15 septembre 2015
    Un thriller étonnant, comme une version Norvégienne de la série géniale "The Américans" !!! Un film méconnu à découvrir sans tarder...
    Publiée le 9 septembre 2015
    Un film à dimension historique sur l’espionnage organisé en Allemagne après la seconde guerre mondiale. Un scénario extrêmement bien ficelé, l'histoire est passionnante et parfaitement bien menée, il y a beaucoup de rebondissements qui maintiennent un suspense permanent. Troublant et émouvant.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 8 mai 2015
    Un excellent film trop inconnu en France et superbement interprété. Avec un fond historique réel sur le destin des orphelins ou présupposés allemands
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 23 avril 2015
    Avec ce film Georg Maas ressuscite deux événements quasi incroyables de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre Froide : les enfants lebensborn, enfants né d’un père nazi et, parce que blonds aux yeux bleus, enlevés à leur mère pour le projet de purification de la race allemande d’une part et les agents doubles de la Stasi qui prétendirent être ces enfants enlevés à leurs mères des décennies plutôt d’autre part. Il construit sur ces deux histoires assez ahurissantes, une intrigue prenante mélange de thriller d’espionnage et de tragédie familiale. On se prend rapidement dans l’intrigue grâce à une construction maligne qui, via des flashbacks bien amenés, dévoile petit à petit la vraie histoire de cette femme sans jamais trop éventer les événements passés et donc maintenir le suspens jusqu’au bout. En parallèle de cette belle construction du côté thriller, le film ne laisse pas tomber le côté humain et construit une belle tragédie familiale où les secrets de Katrine menacent en permanence de faire voler en éclats 20 ans de bonheur. Sans jamais faire dans l’outrance, que ce soit dans la mécanique de l’intrigue ou dans les sentiments, le film réussit à nous happer dans cette histoire de fantôme du passé de deux guerres qui ont ravagées et séparées le continent européen pendant plus de 50 ans. Une vraie réussite dont la sélection pour l’Oscar du meilleur film étranger ne vient que souligner la qualité. À voir.