D'une vie à l'autre
    611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur D'une vie à l'autre ?

Publiée le 24 mai 2014
    Le réalisateur à pris le parti de nous raconter l'histoire de la vie brisée de milliers d'enfants confinés dans les "Lebensborn" créés par Himmler, sous la forme d'un thriller qui flirte avec l'espionnage . On assiste à beaucoup de rebondissements et on regarde la vie "empruntée" de cette femme au service de la terrible stasi. Le film s'enchaîne de façon très habile. De plus les scènes tournées sous forme "super 8" donnent encore une dimension supplémentaire. Une excellente surprise à voir.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 20 mai 2014
    j'ai été voir par hasard ce film et ben pas mal je trouve. film historique mi-allemand mi-norvégien un peu compliqué à suivre mais par la suite dans la dernière de mi-heure on comprends ce drame familial et historique. il y a un bon jeu d'acteurs et une bonne histoire de retour en arrière de cette famille bouleversée par des secrets et mensonges qui resurgissent de 50 ans derrière. sympa mais à voir une fois suffit amplement.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 6 septembre 2014
    Pourquoi est-ce raté? Peut-être parce que le scénario est trop formaté comme le dit l'affiche : entre La vie des autres et Borgen. Pas d'originalité donc et une réalisation de la même trempe. Dommage il y a des éléments intéressants sur l'engagement et la vie privée, sur la possibilité de refaire sa vie.
    Publiée le 19 mai 2014
    Quel beau film. À la croisée entre le film de guerre, d'espionnage et le thriller. On reste sans voix devant cette sombre histoire qui se déroule et se dévoile peu à peu sous nos yeux. Un casting original et un grand respect des langues et des ambiances locales. À ne rater à aucun prix et à ne surtout pas raconter à vos potes quand vous l'aurez vu.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 16 juin 2014
    Une totale réussite pour ce film sur les années noires de la guerre froide , ce n'est pas qu' une oeuvre de plus d’espionnage sur cette période mais un véritable drame humain ; touchant et bouleversant .
    crachou94
    crachou94

Publiée le 19 mai 2014
    Un film magnifique sur les heures les plus sombres de notre histoire, des acteurs excellents, un climat oppressant et une histoire sous la forme d'un thriller dont la vérité explose à la fin.
    Dg75
    Dg75

Publiée le 19 mai 2014
    Une vie construite sur le mensonge ne peut qu'imploser. Katrine, issue des Lebensborn de l l'infâme Himmler, au sortir de la guerre froide, va voir sa fie voler en éclat poursuivie par un avocat qui décide de gratter et de prouver ce qu'ont fait les nazis qui avaient décidé de procréer une "race pure" ! Il ne lâchera pas et poursuivra "sa proie" pour découvrir la vérité. On voit Katrine affronter seule son passé, ses lourds secrets, elle oscille entre désir de se protéger, protéger sa famille, son mari qu'elle aime, cette mère qu'elle a appris à aimer, et la volonté de cacher son secret et l'affreuse réalité la substitution d'identité. Oppressant, ce film est prenant du début à la fin, même si l'on sait qu'elle sera tragique, ce ne peut être autrement la Stasi (main mise complète, perversité, menace sur ce que vous avez de plus cher) ne permet jamais le "repentir". Un face à face mère/fille (de substitution) sans concession. On sort de la salle en se disant qu'un pays libre est le meilleur cadeau de la vie !
    Publiée le 18 mai 2014
    D'une vie à l'autre, effet de marketing ou pas, rappelle à plus d'un égard l'excellent "la vie des autres".. Même ambiance glauque, excellente interprétation "réaliste" des acteurs, le tout mâtiné d'un suspens qui flirte avec le thriller... un film très réussi qui se regarde avec fascination, bravo !!
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 18 mai 2014
    Film médiocre, n'a d'intérêt que son sujet. Traitement didactique.
    Publiée le 17 mai 2014
    un très bon film sur une époque sombre de notre histoire, avec des acteurs épatants.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 17 mai 2014
    Ce film qui a mis deux ans à sortir sur nos écrans bénéficient de deux grands atouts : son sujet passionnant et son duo d'actrices exceptionnelles. Malheureusement le résultat final est plutôt décevant, la faute à une mise en scène qui manque vraiment d'envergure et surtout à un scénario qui passe un peu à côté de son sujet. Dommage donc car on imagine que dans les mains d'un Polanski par exemple, le résultat aurait pu être exceptionnel.
    Myene
    Myene

Publiée le 19 mai 2014
    Je conseille d 'aller faire votre opinion sur ce film qui vous laisse a vos propres méditations sur la nature humaine. Il est particulièrement maladroitement présenté sur l'affiche on est plus dans l'univers de John le Carré, que dans les dessous politiques Danois ou l'excellent pris (e) au piège de la Stasi. Je pense avoir été en mesure de bien suivre l'intrigue complexe, car par chance je m'étais intéressée au contexte historique et j'avais entendu à la radio le réalisateur. Je conçois que le scenario, mis en abyme, puisse dérouter , de même que la maitrise froide du personnage tient à qui n'est d'ailleurs pas sans m'évoquer " Barbara " (qui se déroulait en RDA) -je pense que le pouvoir d'attraction de ces 2 dames tient plus à leurs silences lourds de secrets qu'à" l'ineffable mystère féminin "-...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 18 juin 2014
    Comme dans beaucoup de film d'espionnage, les explications et les indices nous sont fournis par petites touches et ne nous permettent de reconstituer le puzzle qu'après quelques fausses pistes et rebondissements spectaculaires. L'intérêt principal de ce film dans lequel il est difficile d'entrer, réside d'abord dans le jeu des acteurs. Face à
    l'immense Liv Ullmann - une scène d'anthologie muette et inoubliable d'échange de regards à ne pas rater -, Juliane Köhler, dans le rôle principal, réussit à nous émouvoir par un jeu très sensible et juste, digne des plus grandes stars. La toile de fond et l'argument historique du film (des Nazis à la Stasi) donnent froid dans le dos, mais ne semblent pas dénués de réalisme...
    superbirdy
    superbirdy

Publiée le 17 mai 2014
    Quand le cinéma se fait plus puissant que les livres d'histoire, cela donne une film hyper réussi et convaincant.
    L'Allemagne n'en a pas fini de régler "ses comptes" avec la trop puissante Stasi de feue la RDA.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 16 mai 2014
    Un peu compliqué à suivre au début, du coup on ne rentre pas dans l'histoire et on ne s'attache pas aux personnages. C'est dommage car le scénario était intéressant. C'est plus sympa sur la fin avec les explications mais ce film mi-allemand mi-norvégien ne restera pas dans les mémoires.